Frank Frazetta, né le 9 février 1928 et mort le 10 mai 2010[1], était l'un des artistes américains les plus influents de la science-fiction et de la fantasy.
Il a débuté comme dessinateur de comic strips, mais c'est son iconographie de héros musclés, parmi lesquels Conan le Barbare, qui a fait date ; elle inspira des générations d'adolescents.
Né en 1928 à Brooklyn, Frank Frazetta devient en 1944 l'assistant de John Giunta sur "Snowman". En 1946, pour les éditions Pines, il anime "Funny Animals" tout en travaillant pour Prize, Fiction House, Anon, Standard, et beaucoup d'autres éditeurs. Puis, pour Fawcett, il crée "Golden Arrow", et part ensuite chez DC avec le titre "Shinning Knight". En 1949, commence sa collaboration, chez Toby, avec Al Williamson sur un comic consacré à John Wayne. En 1951, chez Magazine Enterprise, paraît sa première grande série, "White Indian", qu'il abandonne dès l'année suivante pour lancer"Thunga of the Congo" sur des textes de Gardner Fox. Pour le McNaught Syndicate, il réalise le strip de "Johnny Comet" d'abord avec Earl Boldwin, puis avec Peter de Paolo.
Après avoir travaillé toute l'année 1953 sur "Flash Gordon" avec Dan Barry, il devient l'assistant d'Al Capp sur "L'il Abner", collaboration qui durera neuf ans. 1962 voit le début de sa carrière d'illustrateur : il livre des dessins à "Play-Boy", "Gent", "Duke" entre autres, et à partir de 1964 aux revues de Jim Warren. Il continuera encore un peu la production de comics avec des noms célèbres comme "Buck Rogers", "Conan le barbare" ou "Vampirella", série auxquelles il apporte son talent de dessinateur reconnu.
S'il signe encore sa dernière BD dans le premier numéro de "Creepy", il abandonne presque complètement le genre pour l'illustration et la peinture dont plusieurs recueils sont sortis.
Voir aussi le film d'animation La glace et le feu avec Ralph Bakshi reprenant ses thèmes graphiques.
Le Death Dealer est une icône qui eut tellement de succès qu'elle fut illustrée plusieurs fois en raison de sa popularité auprès du public de Frazetta qui adulait ce guerrier sombre, et le personnage fut lui-même romancé.
De plus, nombre d'artistes plus jeunes que lui ont été influencés pas son art et ont créé le style d'illustration heroic fantasy.
Les livres The Fantastic Art of Frank Frazetta en cinq volumes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires.
En 2009 la peinture originale de l'illustration de la première édition de Conan the Conqueror, publiée par Lancer en 1967, est achetée pour la somme d'un million de dollars.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Furya a écrit :
J'adore l'héroic fantasy maisJ'avais jamais entendu parler de tygra, la glace et le feu
C'est un bon film d'animation réalisé par Ralph Bakshi (Fritz the cat, Le seigneur des anneaux, etc...) dont les personnages font immédiatement penser à Frazzetta mais comme tout ce qui touche l'HéroïcFantasy
RIP