J'y suis allé (à Colmar) finalement, j'ai hésité mais je ne regrette pas.

On devait être 60 dans la salle à tout casser, un peu la dèche à ce niveau là, surtout quand on voit qu'Epica sont sold out à la Laiterie. Je ne cherche pas à rabaisser ces derniers, qui ont des qualités intrinsèques, mais ils n'ont fait que s’engouffrer dans la brèche créée longtemps avant par les groupes représentés ce soir... C'est un autre débat.
Sans être non plus un fan acharné des groupes en question, le concept de cette tournée "nostalgique" de cette scène 90's avec alternance de chanteuses était trop chouette et rafraichissant pour laisser passer l'occasion.
Pas de première partie, juste les 3 sirènes pendant 2 heures qui reprennent seules, en duo et en trio des chansons de The Gathering, Theater of Tragedy et plus rare encore, The 3rd and the Mortal, dont j'apprécie beaucoup le premier album doomy (le seul que je connaisse). Les changements sont permanents, quasiment à chaque titre, les duos inattendus ou non très nombreux, et cette rotation constante des frontwomen donne de la vie au concert.
Anneke est sans surprise la plus expressive, passionnée et chaleureuse, et la plus supportée par le public, aussi bien en solo que sur les morceaux de The Gathering. L'écart entre les 2 univers musicaux est d'ailleurs assez flagrant, par exemple entre "Strange Machines" et "Mental Jungle", sans que ce ne soit gênant puisque c'est le principe même du show de mélanger les choux et les carottes. Quelle que soit la configuration, c'est toujours un régal vocalement et scéniquement!
Je pensais Liv Kristine plus froide, même si elle l'est bien sûr comparée à Anneke, mais en fait non, d'autant qu'elle sait tenir la scène. A priori son répertoire n'était pas non plus ma tasse de thé mais là encore je me suis surpris à bien accrocher à la plupart (pas tous), par son talent déjà, mais peut-être grâce aussi aux nombreux duos/trios et quelques réarrangements. Je retiens notamment "Silence" très belle, "Image" aussi infectieuse 15 ans après.
Enfin, Kari, timide comme tout, alors qu'elle est finalement la véritable pionnière malgré elle dans cette scène atmo/goth metal à chanteuse. Elle a besoin de (re)prendre de l'assurance et ses marques, en revanche quelle voix magique, envoutante, incroyablement nuancée et paradoxalement ténébreuse, en osmose avec la musique de forêt noire scandinave qu'est 3rd and the Mortal. Pour ceux qui connaissent, "Why So Lonely" est jouée ici dans une version différente, acoustique et en duo avec Anneke. J'ai vraiment pris mon pied sur ces titres élégants et glacials, ainsi que pendant sa chanson solo piano/voix en norvégien avec Liv Kristine, juste sublime.
Le groupe qui les accompagne exécute bien sa partition, discret forcément pour laisser toute la place aux sirènes, en tout cas les morceaux ne m'ont pas paru dénaturé. D'autant que sur l'ensemble ils sont très variés entre la pop rock endiablée d'Anneke, le gothique sensuel de Liv et le atmo/doom suicidaire de Kari. Quoique les 3 se mélangent souvent.

Enfin, les 2 nouvelles chansons rendent bien, surtout la ballade.
Ce concept extrêmement efficace pourrait inspirer d'autres artistes, dans d'autres genres, en tout cas ça ne serait pas pour me déplaire.
En attendant, cette tournée est à voir absolument pour les fans de l'une ou l'autre des chanteuses!
