L'évolution des goûts de nos "débuts" métal à maintenant

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Un petit sujet concernant les goûts et l'évolution des goûts de nos "débuts" métal à maintenant.

A savoir, quel type de metal écoutiez vous quand vous vous êtes mis à cette musique ? Avez vous évolué vers un autre style ?

Moi par exemple, au début j'étais très heavy "mainstream" à savoir Maiden, Judas priest, Helloween, puis est arrivé la vague speed melodique avec des groupes comme Stratovarius, Rhapsody et autres Hammerfall et où j'y trouvais bien mon compte. Quoique ça m'a saoulé au bout de 2-3 ans et je me suis intéressé à quelque chose de plus puissant, plus agressif, plus viril :D le thrash et Death ! (qui reste toujours au jour d'aujourd'hui mon style de prédilection avec le bon heavy traditionnel :rock: ).
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

Découverte du Metal avec AC DC, KISS, Black Sabbath, UFO, Scorpions, puis est arrivée la NWOBHM et sont lot de supers groupes,j'ai lorgné avec grand plaisir vers le Hard FM avec les Bon Jovi, Ratt, Cinderella par la suite Helloween et consorts puis un peu de Grunge avec l'arrivée de Nirvana.
Mes goûts ont évolué sur le tard vers les Metallica, Megadeth que je ne supportais pas à leur début.
J'ai décroché quelques années puis j'y suis revenu mais toujours avec les même goûts et ai découvert avec plaisir les Gotthard, Lacuna Coil ...et plus récemment, Koritni et Black Stone Cherry
Mais je n'ai pas réussi à franchir le pas du Death et du black. même si le spectacle d' Opeth et surtout de Behemoth étaient sympa.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'ai des goûts qui changent pas : ce que j'ai aimé, j'aime toujours... alors après 30ans de metal les styles que j'aime s'accumulent

j'aime surtout varié les plaisirs alors je change de style 10 x par jour... je pourrais pas écouté un genre toute la journée. Mon spectre c'est Stryper à Asphyx en passant par Uriah Heep et Darkthrone, avec un petit Fates Warning qui succèdera à du Body Count avec un petit Candlemass pour faire passé la pillule. Après tout ça j'aurais envie d'écouter du Edguy ou un Exodus
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

100% pareil que Cardinal-Sin, accumulation des goûts, je ne renie rien. :) :cheers:
Enfin presque 100 %, j'ai jamais envie d'écouter EDGUY.
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je précise que je n'ai jamais rien renié non plus. De temps en temps je me passe un bon Gamma Ray ou un Visions de Srato par exemple.
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Moi ça varie...débuté avec du heavy traditionnel, puis période DEATH, puis heavy ala MASTERPLAN,EDGUY,ANGRA fin des années 2000, puis retour au DEATH plus brutal...maintenant c'est un mélange de tout ça avec un plus pour le HEAVY classique, le THRASH a l'ancienne (plutôt des anciens groupes) et du death mais moins brutal.... Par contre j'aime pas le BLACK sauf DIMMU BORGIR (si c'est du black !!!) :D et je me suis aperçu aussi que je n'aimais vraiment pas le STONER, ni le HARD ROCK a l'Australienne ( à part ACDC et encore, je suis pas un grand fan !!)
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

J'ai commencé avec le black Album de Metallica que ma sœur m'a forcé à acheter. J'avais 7 ans. je n'ai écouté que cet album de metal avant de tomber sur deux groupes de rap-metal et Rammstein. Ça m'a bien plus et ça a duré une bonne partie de mon adolescence. Puis un jour la claque avec Maiden et Mercyful Fate (je sais plus dans quel ordre). J'ai commencé à m'intéressé au style Heavy du moment avec des Primal Fear et je me suis très vite tourné vers le heavy années 80 qui est presque devenu une passion. Voilà pour l'arrivée dans LEMETAL.

Pour l'évolution, j'ai découvert ces groupes entre le hard et le heavy. Du genre Rock'n'Roll sévèrement burné. Bon, c'est vrai on peut pas trop parler d'évolution...Mais à l'époquen je suis sûr que j'aurais moins accroché.

Pour les groupes que j'écoutais quand j'étais ado, le style Rammstein ou rap-metal, ça ne passe plus du tout, mais les albums que j'écoutais à l'époque, je les aime toujours beaucoup (un poil plus de mal pour Rammstein quand même).
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Comme Weik et Cardinal Sin en fait.
Je n'ai jamais rien renié quoi qu'il arrive. Et en ecoutant le hard heavy thrash par lesquels j'ai commencé, de AC/DC à Slayer en passant par Maiden, Saxon, Guns ou Aerosmith, j'ai accumulé une partie de grunge avec Pearl Jam par exemple, puis tout ce qui etait RATM, Rammstein, Prong, Body Count, Senser, du goth Metal, Manson, etc... pendant les années boîte Metal Rock.
Grosse periode renouveau heavy speed melodique avec les débuts de Hammerfall, Strato, Angra, Angel Dust, etc... qui fut une periode tres faste de concerts, de voyages, de fests...
Puis retour à l'Aor et au hard Fm, que je n'avais que survolé dans les 90s.

Y a que le thrash et le speed melodique dont je n'ecoute plus que les grands albums ou mes groupes favoris (j'ai même réecouté Immortal ce mois ci !), sans chercher à evoluer plus dans le domaine. Tout les autres styles qui m'ont fait vibrer ont toujours eu une place quelque soit mes goûts du moment.

Mais pendant ces 23 dernieres années de Metal je n'ai cessé d'ecouter de la pop, du rock, de la folk, du français, tout ce qui me touchait le coeur et l'ame. Parce que quand on aime la Musique, on ne se cloisonne pas qu'à un style ou un sous style, et on peut passer d'un Eagles à un Sepultura à la file.

Entre parentheses, y a des groupes que je n'ecoute plus ou que je n'ai jamais vraiment ecouté en studio, mais que je ne rate pas en live. Genre Overkill pour la ma part.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

En fait, de mémoire, j'ai commencé avec Iron Maiden et Alice Cooper puis Metallica.
Mais très vite je me suis orienté vers le Thrash/ Death : Death, Morbid Angel, Pestilence, Obituary en tête.
Peu de temps après j'ai également découvert Helloween puis Motley.
Et puis après de fil en aiguille, j'ai enrichi ma discographie préférentiellement pour ce qui concerne le Hard Rock et le Heavy Metal.
Ces dernières années, je découvre plus dans les autres style que dans le métal. Mais j'en écoute toujours autant.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

A l'époque grand fan de New Kids On The Block (on ne rigole pas), j'ai commencé avec Scorpions et Maiden en 90, il y avait le clip de One de Metallica qui m'intriguait aussi. Puis découverte en 91 de NIrvana, Skid Row, Faith No More, Annihilator (le coup de foudre) etc... Tout ça mélangé c'était du hard, pas d'étiquette. Période découverte du Thrash et du Death en 92/93, découverte de plein de groupes grâce à des compils qui sortaient à l'époque (best of d'exodus, forbidden, dark angel, compil thrash & speed, Masters Of Brutality et grâce aussi à émission Metal Express sur M6 et Zégut sur RTL et autres radios locales. Par la suite j'ai écouté plein de sous-styles différents et ai eu plusieurs périodes. J'ai été fan tour à tour de Metallica, ANnihilator, Pantera, Coroner, Nevermore, Symphony X jusqu'à ma découverte amusée du black metal avec les premiers magazines Metallian et les noms rigolos des groupes sur le sampler. J'ai toujours trouvé que le black c'était du metal de grand guignol.

Mes goûts n'ont pas beaucoup évolué, avec internet j'ai découvert plein de trucs (notamment le doom qu'à part Candlemass et Cathedral, je ne connaissais pas) mais il y a plein de machins que j'adorais que j'ai vachement de mal à réécouter (les Helloween, Angra, etc..)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bon moi c'est du récent par rapport à vous tous, je n'ai vraiment mis le nez dans LEMETAL qu'en 2006 quand mon frère m'a montré en vidéo qui avait gagné à l'Eurovision cette année - là (coucou Piggy :D ). Toutefois en y repensant Lordi n'a fait qu'arroser des graines qui étaient déjà plantées et qui ne demandaient qu'à germer car je me souviens parfaitement des tubes qui passaient à la radio pendant mon adolescence : Nothing else matter, Smell like teen spirit, Going nowhere, Everything about you, Furia... Il y a eu aussi le 45 tours de "Still loving you" de Scorpions qui fait toujours partie de la discothèque de mes parents. Fréquenter des copains qui écoutaient et écoutent toujours ça a fait le reste. Depuis comme d'autres ici globalement je n'ai rien renié de ce que contient ma discothèque en la matière (pour le reste aussi d'ailleurs), mes goûts se sont accumulés autant qu'ils se sont diversifiés (grâce à ce forum entre autres depuis que j'y suis inscrit :) ).

Globox : Kylie Minogue a été le troisième CD que j'ai eu (les premier étant "Stay on these roads" d'A - Ha et deuxième un best of de Michel Sardou, influence maternelle) si ça peut te rassurer. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Metal Cat
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 767
Enregistré le : 03 nov. 2010, 10:11
Localisation : Vers Grenoble

Message par Metal Cat »

J'suis venu au metal avec ACDC ( Back in black) et Maiden( Number of the beast) puis toute la NWOBHM : saxon, def lep ,girlschool....
Ensuite j'ai viré vers le AOR, FM, metal de gonzesse : Poison, Cinderella , Ratt , Tobruk , Heavy Pettin , Europe... tout en restant fidèle à mes premiers amours : de Maiden à Sorpions en passant par un petit Motorhead , sans oublier Quuensryche et Trust.

Puis je suis passé par Guns n'roses , Nirvana et Metallica que je n'écoutais pas avant , avant de relâcher un peu .

Je suis revenu en gros en 2000 avec Edguy , oui c'est possible ! , puis ai découvert Morifade et d'autres groupes de power.

Enfin , je me suis ouvert à d'autres styles et aujourd'hui , j'écoute aussi bien du Sympho , du Mélo Death , du Folk, du Doom, de l'indus, de l'electro goth, du metalcore , du power, du dark et un tout petit peu de Black

Je reste réticent au style deathcore, grindcore ou fusion
Répondre