Connaître une setlist avant un concert?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Regardez-vous les setlists avant les concerts?</t>

Oui, par curiosité j'aime connaître la setlist d'un groupe avant d'aller le voir
10
63%
Seulement si j'ai déjà vu le groupe plusieurs fois et/ou que je crains d'être déçu, autrement non
3
19%
Jamais de la vie, je veux me réserver la surprise
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

Dernier message de la page précédente :

Denis a écrit :et je regarde à quels moments je vais pouvoir crier/headbanger :)
ça explique certaines choses :diable: ça t'arrives pas de crier en allemand ou en tchèque? :D
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

moi j'aime aussi avoir la surprise, surtout pour un groupe dont je suis fan ! :rock:
Svar
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 62
Enregistré le : 17 juil. 2007, 21:46
Localisation : L'en Bas de la France.

Message par Svar »

Je ne me suis jamais posé la question de savoir quel setlist le groupe allait jouer.
Bien sûr, je me dis parfois :"purée, j'aimerais bien qu'ils jouent celle là, elle poutre bien :rock: "
Mais bon, j'ai jamais cherché à savoir quels morceaux le groupe allait jouer, c'est inutile et ça gache le plaisir :/
Fendez vous la gueule !!! Image
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

NONONONONONONONON !!!!

sauf pour tesla j'avais trop hâte !!! et je n'en ai pas trouvé :D
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

connaître la setlist ou pas ne changera rien a la qualité du concert. c'est pas parce que je connais la setlist a l'avance que ca perturbera mon appréciation. A choisir dans le sondage je repondrais la premiere.
ImageImageImageImageImage
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pour certains concerts cela me paraît indispensable.
Pour certains groupes je ne peux pas me retenir, c'est comme ça... mais comme j'adore les groupes en question mon intérêt n'est pas perturbé pour autant.
En revanche, pour Iron Maiden, ca m'a évité d'aller me faire chier au dernier concert à Paris .... et d'économiser 45 euros.
Les concerts c'est cher, donc j'ai mes priorités.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Fana ou pas fan, je veux découvrir la set list sur place. Sinon, ce serait comme aller au cinéma et déjà connaître toute l'histoire !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une petite relance 8 ans après pour ce topic, encore plus d'actualité aujourd'hui où certains sites apparus ces dernières années comme setlist.fm permettent à tout un chacun de saisir les setlists de tous les groupes au fur et à mesure des tournées.
La tentation d'aller voir est d'autant plus forte désormais.

Alors, avez-vous évolué sur la question pour autant? :) Est-ce totalement neutre? Ou pour certains groupes seulement?
Ou, comme écrit Pierre-Jean, "ce serait comme aller au cinéma et déjà connaître toute l'histoire" ?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je vais systématiquement voir les set-lists : il y a parfois beaucoup de concerts possibles dans la même période, et ça aide à faire des choix. Si je vois que la set-list ne me plaît pas, je peux faire l'impasse sans trop de regrets.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Tout pareil ! Ca m'évite d'être déçu aussi pour un groupe dont je suis fan et qui ne joue pas trop ce que j'aime le plus.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je n´ai pas pu évoluer puisque je ne connaissais pas ce post il y a 10 ans, mais je fais clairement partie des gens qui veulent toujours tout savoir à l´avance. Je déteste aussi bien les imprévus que les surprises. Probablement suis-je aspie :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'ai evolué puisque je regarde beaucoup plus les setlists qu'avant... La facilité d'internet bien sur. Mais aussi et surtout, beaucoup de groupes que j'aime ont maintenant plus de bouteille, donc d'albums, donc plus de chances de zapper des titres qui me tiennent à coeur, pour simplifier. Parfois ça m'evite aussi d'attendre tout le concert un eventuel titre, qui peut ne pas venir, donc avoir attendu pour rien me frustrera pour l'ensemble en fait.

Le meilleur exemple récent pour Gamma Ray: heureusement qu'on a pas prévu de claquer des centaines d'euros à 2 pour aller à Paris ou Milan et avoi une setlist qui ne nous convient pas du tout ! On l'aurait eu mauvaise. Si avant on se foutait un peu de telles raisons economiques, avec l'augmentation des prix du tickets et des frais de voyage en général, on fait plus gaffe...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Le G@SP a écrit :Quand je suis fan j'ai pas envie de savoir! ça enlève tout l'effet de surprise donc une bonne part du côté agréable d'un concert. Par contre quand je connais pas trop le groupe là par contre j'ai tendance à regarder pour réviser
J'ai pas changé mon fusil d'épaule depuis 10 ans, quel dommage d'enlever un des seuls effets de surprise (en bien ou en mal) qui peut rester aujourd'hui (d'ailleurs vive la fonction spoiler de ce forum et merci aux defenders qui l'utilisent quasiment systématiquement :up: ). Par exemple j'ai été super agréablement surpris par le dernier concert de KREATOR à Paris et d'autant plus quand ils ont joué leur reprise de MAIDEN, j'ai trouvé ce moment super sympa (OK c'est pas original mais j'avais jamais entendu KREATOR jouer une reprise en live alors que ça faisait 15 fois que je les voyais) alors que ceux qui avaient lu la set-list étaient déjà blasés avant même le début du concert et n'ont pas eu l'air d'apprécier le moment.

Par contre encore une fois, pour un groupe que je connais moins, lire la set list peut s'avérer utile pour réviser avant un concert et pas être trop largué.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Je ne vais JAMAIS voir les set list des dates précédentes avant le concert. Que je connaisse les titres dudit groupe ou pas. Par contre, après le concert, j'allais regarder (surtout après un festival, parce que lorsque l'on voit pleins de groupes en 2 ou 3 jours, il y avait forcément toujours des titres dont je ne me souvenais pas s'ils ont été effectivement joué ou pas :D
Maintenant, je n'ai plus trop le temps de faire cela, alors j'essaye juste de profiter au mieux du concert. (D'ailleurs, je vais en voir beaucoup moins, ce qui me permet d'apprécier bien plus ceux que je vais voir).
Mais si je connaissais l’enchaînement de titres qui va être joué, le plaisir de la découverte en concert serait perdu. :(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Moi j'ai toujours pas changé de point de vue. Pour certains groupes (Maiden, Sepultura, Scorpions entre autres) c'est devenu même inévitable.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Dans le sondage il manque "M'en fous, j'vais voir Iron Maiden" :oops:
ImageImageImage
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

je vais tout le temps voir sur setlist.fm, j'aime plus les surprises. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les concerts, au contraire même :bang:
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Des fois, ça me permet de réviser comme G@sp disait à l'époque. Ça peut être aussi un élément de motivation comme dans le cas récent de Queensrÿche: que deux titres récents, sinon que du EP jusqu'à Empire.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Je vais toujours sur setlist.fm pour voir à quel moment du concert je peux aller m'acheter une bière ou pisser.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

T'és sérieux? :D
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Bien sur que je suis sérieux.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Dark Avenger a écrit :Je vais toujours sur setlist.fm pour voir à quel moment du concert je peux aller m'acheter une bière ou pisser.
T'as du galérer pour le set Raven :lol:
sinon moi pour avec le peu de live que je fait je me contente de la surprise :P
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre