Génèse : groupes fin 60's qui ont influencé LEHARD

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Depuis quelque temps je m'intéresse aux différents groupes issus des différents courants musicaux (blues rock, acid rock, rock psychédélique, rock progressif, ....) qui ont influencé de près ou de loin le hard rock apparu fin des années 60/début 70's.
Selon vous, quels albums peut on classer là dedans ? :)
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

HERETIQUE !

Au commencement il y eut Black Sabbath :precheur:
ImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Blue Cheers, Led Zep, Sir Lord Baltimore, ... ou tu veux taper dans le encore plus "soft" qui aurait justement pu influencer ces groupes là à la base?
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Thrashos a écrit :ou tu veux taper dans le encore plus "soft" qui aurait justement pu influencer ces groupes là à la base?
Tout à fait ! :)
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Le son a commencé à se durcir vers 1966 (CREAM, THE WHO, THE YARDBIRDS) et s'éloigne de la pop.

Pour l'Angleterre, petite sélection : (j'inclue HENDRIX dans la scène anglaise, c'est là que son groupe a été formé et a trouvé son propre son)
CREAM Wheels of Fire 1968
HENDRIX Are You Experienced 1967 et Electric Ladyland 1968
THE YARDBIRDS The Yardbirds/Roger the Engineer 1966
GUN gun 1968
THE WHO Quick One 1966
JEFF BECK Truth 1968






weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Pour les WHO les albums étaient plutôt très "gentillets". N'est ce pas plutôt leur énergie sur scène qui a plus ou moins fait bouger les choses ?

Peut on mettre les STONES période fin des années 60 aussi (Aftermath, Beggar's Banquet).
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

weik a écrit :Pour les WHO les albums étaient plutôt très "gentillets". N'est ce pas plutôt leur énergie sur scène qui a plus ou moins fait bouger les choses ?
Pour les WHO, c'est sûr que c'est plus couillu en live, comme CREAM ou HENDRIX, le son des albums étant très soft. C'est à partir de 1968 que sur album le son est devenu plus "sauvage" pour plusieurs groupes (y compris les BEATLES avec Revolution et Helter Skelter.) ;)

weik a écrit :Peut on mettre les STONES période fin des années 60 aussi (Aftermath, Beggar's Banquet).
Oui, mais il me semble moins que les autres groupes cités. Mais c'est subjectif, j'ai toujours trouvé le son des STONES moins dur que ses camarades de l'époque.
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Je plussoie pour la plupart des groupes cités. Un autre groupe qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est MC5. Généralement ils sont cités comme une grosse influence sur la scène punk mais je pense que la grosse patate avec laquelle ils jouaient a influencé pas mal de groupes de hard rock.
Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part une interview où Lemmy disait que son idée à la base avec Mötorhead c'était de former le MC5 anglais.

C'est surtout sur ce titre qu'on ressent le côté in your face
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Petie apartée mais j'ai récemment découvert qu'il y avait un autre Maiden, THE Iron Maiden qui a sorti un seul album en 1969 intitulé The Maiden Voyage justement dans un style blues rock prog psyché. Assez difficile de trouver plus d'info sur le groupe sinon.
J'ai écouté ça l'autre jour, c'est pas mal. Le dernier titre "God of Darkness" envoie pas mal dans le style

Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pour les groupes US, si on laisse de côté les groupes de Hard Rock et leurs débuts (GRAND FUNK, STEPPENWOLF, IRON BUTTERFLY, CACTUS et MOUNTAIN), je confirme les choix des camarades précédents :

BLUE CHEER Vincebus Eruptum (1968)
MC5 Kick Out The Jams (1968)




mais également, et surtout même, du blues et du rock 'n' roll
CHUCK BERRY is on top (1959)
JOHN LEE HOOKER urban blues (1967)


Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je laisse de côté Lucifer's Friend dont le premier album en 1970 est purement hard rock (légèrement prog, tendance beaucoup marquée sur les albums suivants).

Mais de cette même année pourquoi pas citer Atomic Rooster, un super groupe (au début) qui est bien dans le sujet, influencé Cream/Hendrix, en lorgnant tour à tour vers le blues musclé, le psyché, le prog et même le heavy metal à la Purple. Parfois aussi sombre que Black Sabbath, notamment sur le deuxième album. Du coup ouais on est à la limite du hors sujet, mais c'est trop bon pour être laissé de côté.





I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre