On finit avec le DIMANCHE :
ARTHEMIS : On commence la journée avec du power metal Italien ma foi de bonne facture. Trop peu de heavy à Clisson chaque année et là ça joue bien, ça chante bien et ça fait de jolis solos. Rien de transcendant mais sympathique tout de même.
AGRESSOR : Le peu de temps de jeu accordé à nos vétérans death thrasheux frenchies fait que le groupe enchaine des titres tel un rouleau compresseur. C'est rapide, bon et violent. Très bon concert pour ma part. Le son est bon et les morceaux joués sont super cooooooools. Faut que je me penche davantage sur leur disco.
STILLE VOLK : Je suis resté quand même durant 3 titres ..... No comment !. Pas ma tasse de thé. Le public présent avait l'air d'aimé.
ORPHANED LAND : Aaaaah très bonne surprise. Je connais un peu sur album et ce concert fut vraiment sympa. Pas d'instruments traditionnels sur scène, tout est samplé mis à part les grattes, basse et batterie bien sûr. Des gars super contents d'être là avec un gros sourire. Pareil faut que je me penche plus sur leurs disques.
DRAGONFORCE : aie aie aie c'est nul ! avec un chanteur à la ramasse et les mecs qui ont royalement l'air de se faire chier .... J'ai tenu 2 titres.
BLIND GUARDIAN : Je ne les avait plus vus en live depuis 2002 à Wacken ! et là concert vraiment sympa avec des titres récents que je ne connais pas et des vieux titres style "Mirror Mirror" ou "Time stands Still" qui font toujours leur effet. Par contre déçu qu'il n'aient pas joué leur meilleur titre pour moi "Imaginations from the other side". Ah oui bien sûr ils ont joué "the bard's song" (et moi je connais toujours pas les paroles).
SLAYER : SLAYER reste SLAYER !!!! C'est mon groupe de thrash préféré (avec Testament) et c'est toujours le panard !!!!! Le pied ! Pas de surprises mais 1 heure c'est trop court voilà ! Araya se voit même offrir un beret bien cliché de chez nous, et ce dernier se voit dans l'obligation de le mettre sur sa tête (mais pas longtemps hein !).
AMON AMARTH : je les avais vus en petite salle à Paris en Mars dernier et je m'étais fait chier. Mais là changement de cadre avec la grande scène de la MS, les têtes de drakkars en carton, la pyro (enfin des petites étincelles de flammes et fumée qui sort de la bouche des dragons) et une ambiance de malade. Ce groupe ne m'intéresse plus trop musicalement mais là j'avoue je me suis bien éclaté. Du coup j'ai presque envie de poser une oreille sur leur dernier album.
MEGADETH : Kiko loureiro a une putain de classe que n'avait pas ses deux prédécesseurs. Concert bien éxécuté avec un "Hangar 18" de feu pour commencer, des morceaux récents qui viennent un peu plomber le tout, et les standards habituels que tout le monde connait (avec "A tout le monde" bien entendu - France oblige). Et puis merde Mustaine est impérial quoi !
PARADISE LOST : Et voilà ma plus grosse erreur du festival. Je me dis qu'en patientant pour le King je vais me mater la moitié du set des britishs. Son pourri (on n'entendait pas le soliste) et trop fort de là où j'étais, concert soporifique, morceaux méconnaissables. Du coup ça me met un coup de fatigue et je me vois contraint de rentrer, ratant par la même King Diamond, car trop fatigué par 3 jours de beuverie, de concerts, de headbanging, et ce concert de merde de Paradise Lost qui m'a achevé !
Mes points positifs du festiva! ! : Super orga à tous les niveaux, chiottes propres, bouffe bonne, belles decos et même la tyrolienne ça le faisait grave. LE MEILLEUR FESTIVAL EUROPEEN à ce niveau là ! et rien que pour ça l'argent mis dans le billet vaut le coup.
Mes points négatifs : TROP DE MONDE avec des 1 heure de queue à chaque fois pour re-rentrer sur le site du festival !!!!! la War zone a été agrandie du coup on met vachement plus de monde que l'an dernier ....
Dernière chose : les gens se plaignent de ne pas pouvoir circuler dans les Main stage d'un concert à l'autre. Excusez moi mais j'ai enchainé Blind Guardian-Slayer-Amon Amarth-Megadeth en circulant sans problème et en étant toujours bien placé !!!! surtout pour slayer et megadeth où j'étais quasiment à la barrière !
Suffit de réfléchir un peu et de ne pas être con !
Quand un concert se termine, pendant que le groupe remercie le public et que les gens regardent la scène avec l'air niais, il suffit de se déplacer vers l'autre scène. Les gens relachent leur attention et laissent passer tranquillement ceux qui se faufilent pensant bien entendu que, puisque le concert est fini, les gens se barrent mais que nenni ! moi je vais tranquillement bien me placer sur l'autre Main Stage. Voilà faut pas être blaireau

ça passe tranquille et les gens se poussent même pour te laisser passer !
A l'année prochaine !