Sgt_toxic a écrit :Quand je vois des chanteurs qui se cassent les burnes à faire des concepts albums et que peu de gens y font gaffe, ça me fait mal au coeur!!
C'est clair que quelque part ça doît être frustrant pour eux, surtout qu'ils n'ont pas toujours l'occasion de s'étendre là dessus dans les interviews, enfin en général si, mais pas toujours.
Pour ma part quand il s'agit des groupes que j'apprécie beaucoup j'essaie de savoir de quoi ça parle, ou du moins les thèmes principaux, à défaut de toujours entrer dans le détail. Bon après ça dépend des groupes aussi
Les concept albums des fois ça vaut vraiment le coup de se plonger dedans je suis d'accord, je pense même que c'est souvent une condition supplémentaire voire essentielle pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la musique, pour en comprendre certains détails. A mon avis sans avoir connaissance des paroles tu loupes vraiment une partie importante de l'oeuvre, selon les cas.
D'ailleurs je me demande comment les gens qui reçoivent des cds promos (= sans livret) arrivent à apprécier et juger un bon concept album à sa pleine mesure... ou alors faut une maitrise absolument parfaite de la langue anglaise
Sinon pour mes concepts préférés... ben j'vais faire un copier/coller d'un ancien topic, feignasse powa
Queensryche - Operation Mindcrime (toujours valable de nos jours comme concept!)
Nevermore - Dreaming Neon Black (tourmenté et tragique, une "belle" histoire)
King Diamond - House of God (dérangeant et cynique, la superbe mesquinerie du King)
Wasp - The Crimson Idol (assez réaliste en un sens)
Fates Warning - A Pleasant Shade of Grey (instrospectif?

'fin l'est pas évident mais je le trouve intéressant)
Savatage - Dead Winter Dead (un de mes préférés, ça touche à la réalité actuelle en y ajoutant un côté fiction poétique)
Virgin Steele - House of Atreus Act I&II (théatral et tragique, VS rulz!)
Ayreon - Into the Electric Castle (plutôt philosophique cui là)
Paradox - Heresy (historique, rare pour un groupe de thrash)
Grave Digger - Knights of the Cross (historique)
DoomSword - Resound the Horn ("mythologique")
Jag Panzer - Thane to the Throne (littéraire)
Bathory - Blood on Ice ("mythologique")
Biomechanical - Eights Moons (SF, et assez tordu sur les bords =)
Scanner - Mental Reservation (SF)
Evergrey - In Search of Truth (SF)
Iron Savior - Iron Savior (SF)
Dio - Magica (pas bien compliqué mais sympa)
Saviour Machine - Legend (ouais bon faut s'intéresser à la religion...)
Uriah Heep - Magician's Birthday (bien seventies comme concept huhu)
Angra - Holy Land (plus thématique que conceptuel?)