Earth Ship/High Fighter/Mammoth Storm (Le Havre, Nantes)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

22.07.: Kiel, DE - Kieler Schaubude
23.07.: Naaldwijk / Den Haag, NL - De Flatertheek
24.07.: Le Havre, FR - Mac Daid's
25.07.: Nantes, FR - Le Ferrailleur
26.07.: Köln, DE - Underground
27.07.: Weinheim, DE - Cafe Central
28.07.: Berlin, DE - Badehaus Szimpla
29.07.: Erfurt, DE - From Hell
30.07.: Hamburg, DE - Fundbureau

On en sera forcément le 27.07 à Weinheim :bang:
Punaise, ça fait 6 mois que j´attends ca :bravo:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

On y était donc hier comme prévu, petit CR.

Une route de merde, constituée essentiellement d´embouteillages sous un soleil de plomb coincés à 4 sans clim dans notre AX, le rêve de tout automobiliste :D
Malgré tout, partis bien tôt puisque redoutant à juste titre ce jour de départ en vacances pour les allemands du sud, nous arriverons juste à temps pour encore manger un Döner au coin avant l´ouverture des portes. Mais finalement les portes hein... ben elles n´ont jamais été fermées: lorsque nous arrivons devant l´escalier, préparés à faire la queue comme il y a quelques mois au même endroit pour Draconian dans l´espoir d´ être dans les premiers devant la scène, on a droit à un tout autre scénario. Les portes sont ouvertes et sur les marches, on a tout Highfighter, tout Mammoth Storm et Daniel Droste, le chanteur d´Ahab venu soutenir ses potes, plus quelques inconnus qui papotent décontractés. Concernant les inconnus, nous sommes un peu dans le flou quant à savoir qui on va voir en premier sur scène. En effet, à l´annonce du concert il y avait 3 noms: Earth Ship, Mammoth Storm et High Fighter. Ces trois mêmes noms et eux seuls figurent également sur nos tickets. Pourtant sur la page Facebook du Café Zentral un quatrième nom est subitement apparu: Grained. Jamais entendu parler. Sur la page Facebook de Grained, pas un mot sur une éventuelle première partie à Weinheim...mystère...
Nous attendons donc un peu à l´écart par politesse qu´on nous fasse signe que l´on peut maintenant rentrer. Ouverture des portes prévues à 19h30. Finalement à 19h15, voyant que personne n´en a cure, nous rentrons tranquillou dans le bâtiment. A l´étage effectivement un stand de merch Grained avec pleinn de t-shirts, fort beaux, dans diverses couleurs pas trop flashy. Mais mon oeil aguerri repère de suite le stand de Mammoth Storm un peu plus loin et je fonce dessus. Bien m´en pris, leur tournée touche doucement à leur fin et il n´y a plus des masses de stock. Je dévalise donc consciencieusement le stock de t-shirts en prenant toutes les tailles disponibles convenant à l´un ou l´autre membre de la famille, sous le regard éberlué et enthousiaste du jeune vendeur qui n´a encore jamais vu une folle pareille.
Et puis ca commence.

Grained. C´est vraiment une très bonne surprise. Comme d´habitude je ne sais pas trop définir le genre. Tour à tour sludge, grunge, pop…je ne sais pas, écoutez vous-mêmes sur youtube. :D
Les compos sont soignées et variées, certaines vraiment originales. Ils sont fort jeunes mais il y a du répondant derrière. La voix du chanteur est étonnante. Ceci dit il faudrait qu´il pense à prendre soin de lui, parce qu´il est légèrement obèse, il chante bien + bouge bien et beaucoup, mais après une chanson il était déjà à bout de souffle. Après 3 ou 4 tracks j´ai cru qu´il allait faire un malaise. Dans cet état de condition physique, il ne pourrait jamais tenir tout un concert comme headliner. Pourtant le potentiel créatif et technique est clairement là. Je me suis renseignée un peu, ce sont apparemment des étudiants à la relativement connue université pop du Baden-Württemberg. Nous avons acheté un t-shirt et un CD. S´ils ont quelque chose à améliorer d´urgence, c´est la gentillesse. La fille du stand merch était vraisemblablement la copine de l´un d´eux, et le moins qu´on puisse dire c´est qu´elle rit seulement quand elle se brûle et que son talent commercial est plus que limité. Pareillement le chanteur m´a paru assez imbu de lui-même sur le stand après leur show. Cette attitude est pour moi d´autant plus déroutante venant d´un groupe débutant quand on voit que Mammoth Storm et High Fighter sont complètement relax, se mêlant au public après le show et disposés au small talk avec l´un et l´autre .

High Fighter. C´est la deuxième fois qu´on les voyait puisqu´ils étaient également en première partie d´Ahab au Grillen de Colmar à l´automne 2015. En 2015 j´avais copieusement détesté. Maintenant ca reste un groupe dont la musique ne m´enflamme pas spécialement. C´est assez banal, il n´y pas vraiment pour moi un morceau qui se distingue des autres. Mais je trouve aussi que le groupe a bien évolué depuis l´année passée. Leur présence scénique a évolué et mûri, ils sont plus à l´aise et plus naturels. Ils seront au Summer Breeze dans 3 semaines, éventuellement je serai devant la scène mais je n´irais pas acheter un CD.

Mammoth Storm. Que dire? Je suis fan absolue, la caricature de la groupie, je suis incapable d´être objective. Mais Heiko me confirme que le show était excellent et la salle va le confirmer tout autant. Il y a environ une grosse soixantaine de personnes dans la salle, en comptant les membres des autres groupes et notamment aussi Stefan d´Ahab qui est tardivement arrivé avec sa compagne grossir le rang des supporters. Et pourtant ça va bouger dans le public comme ça ne bougera sans doute jamais au BYH :D
Heiko échangera après le show quelques mots avec Arvidson, qui lui dira que nous étions un super public bien remuant.

Au passage je me demande pourquoi cette même salle était pleine à craquer en février pour Draconian et Omnium Gatherum alors que c´était hier presque le vide intersidéral? Est-ce que c´est le Death d´Omnium Gatherum qui a amené un public tellement plus nombreux, est ce que c´est le jour de semaine versus le vendredi qui fait la différence? Ou le début des vacances, beaucoup de gens sont-ils partis à la plage ou sur un festival? Ou le tout en même temps?

Concernant la salle, le côté très vintage exerce sur moi le même envoûtement qu´en février mais le son y est définitivement mauvais. Je pense que les plafonds très bas y sont pour une bonne partie. Toutefois les différents groupes de ce soir prendront plus de temps et mettront plus de soin à effectuer leurs réglages, et sans que ca soit parfait on sera tout de même loin du désastre acoustique de Draconian.

Earth Ship. Ce sont des allemands qui viennent de sortir leur 4 ème album, Hollowed, dont il s´agit donc de la tournée de promotion. L´encyclopédie du métal les classe comme sludge/doom ce qui me paraît censé. Le son de fond n´est pas sans rappeler Mammoth Storm, ce sont les basses qui sont très similaires, mais le rythme est nettement plus rapide, le chant loin du côté poétique des suédois est au contraire agressif. Impossible de ne pas bouger là-dessus, c´est excellent. On ajoute à ca une ambiance mystique façon vaisseau venu de l´espace à coup de fumigènes et de voix d´un autre monde en bande sonore de départ et une présence scénique du feu de dieu et on a tout de suite très très envie de les revoir bientôt.
Modifié en dernier par ChaNoir le 28 juil. 2016, 17:47, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Les groupes ont eu un temps de jeu correct, vu le nombre ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Pierre a écrit :Les groupes ont eu un temps de jeu correct, vu le nombre ?
Oui, tout à fait. Le début était prévu à 20 heures, ce qui a effectivement été le cas. Par contre la fin était initialement annoncée pour 23 heures, en réalité il était minuit passé quand les dernières notes ont disparu sous les applaudissements. On en a largement eu pour nos sous, d´autant que le prix du ticket était ridiculement bas, 16€ et des poussières.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Ah oui, carrément :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre