Festivals : la fin des grosses têtes d'affiches ?
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- Defender of the Faith
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C'est une discussion récurrente ces temps-ci. Le temps passe, les musiciens vieillissent, les gros groupes déclinent ou splittent, ou empochent leurs derniers gros chèques avec des tournées d'adieu (souvent bidon mais là n'est pas le propos) et le fait que Sabaton, Ghost, Volbeat et Gojira assureront la relève des Black Sabbath, Metallica, Iron Maiden, Slayer, Judas Priest et autres Aerosmith... ça ne fait rêver personne (pas même moi alors que je les aime bien) Et on voit bien que les festivals commencent à avoir du mal à trouver de vraies têtes d'affiche quand on fait un tour d'horizon des gros fests pour 2017.
Les TA du Hellfest ont fait jaser.
Le Graspop vient de dévoiler son affiche et à part Rammstein, c'est tout aussi faiblard (Deep Purple comme au Hellfest, passe encore parce que c'est un groupe mythique mais Evanescence, je ne comprends pas...).
Le Rock Fest Barcelone et le Bang Your Head n'ont pas encore tout annoncé mais pour l'instant, s'il y a de bons trucs, ils n'ont pas trop de gros groupes fédérateurs à part Aerosmith à Barcelone.
Le Sweden Rock a Aerosmith et Scorpions mais en dessous, ce sont des groupes certes de qualité mais d'un statut bien inférieur, que l'on peut quasiment tous voir ailleurs. Les line-up étaient bien plus impressionnants et moins génériques en Suède les années précédentes.
Wacken a encore quelques noms à annoncer au calendrier de l'Avent, ça n'a jamais été le festival des grosses têtes d'affiche (à part quelques éditions) mais dans ce qui est annoncé pour l'instant si ça s'arrêtait là, il y aurait Europe, Marilyn Manson voire Avantasia ou Amon Amarth pour en faire office et ce serait bien faiblard.
Le Summer Breeze a aussi un calendrier de l'Avent à terminer mais ça a beau être le deuxième festival metal d'Allemagne, ils n'ont jamais eu de grosses têtes d'affiche.
De plus, quelques festivals comme le Out&Loud ou le Forta Rock n'auront pas d'édition 2017 parce qu'ils n'ont pas trouvé de headliners crédibles.
A titre personnel, je ne me suis jamais focalisé sur les têtes d'affiche, parce que ce n'est finalement que deux heures dans une journée de festival et qu'il y a bien d'autres paramètres qui jouent comme l'ambiance générale et surtout la qualité et l'enchaînement des groupes de statut intermédiaire (que l'on voit bien plus que les têtes d'affiche). Mais c'est vrai que des gros groupes tout en haut, ça en jette quand même pas mal et que c'est énorme en terme d'importance pour la communication d'un festival. Mais je pense qu'il va falloir s'habituer à en voir de moins en moins...
Les TA du Hellfest ont fait jaser.
Le Graspop vient de dévoiler son affiche et à part Rammstein, c'est tout aussi faiblard (Deep Purple comme au Hellfest, passe encore parce que c'est un groupe mythique mais Evanescence, je ne comprends pas...).
Le Rock Fest Barcelone et le Bang Your Head n'ont pas encore tout annoncé mais pour l'instant, s'il y a de bons trucs, ils n'ont pas trop de gros groupes fédérateurs à part Aerosmith à Barcelone.
Le Sweden Rock a Aerosmith et Scorpions mais en dessous, ce sont des groupes certes de qualité mais d'un statut bien inférieur, que l'on peut quasiment tous voir ailleurs. Les line-up étaient bien plus impressionnants et moins génériques en Suède les années précédentes.
Wacken a encore quelques noms à annoncer au calendrier de l'Avent, ça n'a jamais été le festival des grosses têtes d'affiche (à part quelques éditions) mais dans ce qui est annoncé pour l'instant si ça s'arrêtait là, il y aurait Europe, Marilyn Manson voire Avantasia ou Amon Amarth pour en faire office et ce serait bien faiblard.
Le Summer Breeze a aussi un calendrier de l'Avent à terminer mais ça a beau être le deuxième festival metal d'Allemagne, ils n'ont jamais eu de grosses têtes d'affiche.
De plus, quelques festivals comme le Out&Loud ou le Forta Rock n'auront pas d'édition 2017 parce qu'ils n'ont pas trouvé de headliners crédibles.
A titre personnel, je ne me suis jamais focalisé sur les têtes d'affiche, parce que ce n'est finalement que deux heures dans une journée de festival et qu'il y a bien d'autres paramètres qui jouent comme l'ambiance générale et surtout la qualité et l'enchaînement des groupes de statut intermédiaire (que l'on voit bien plus que les têtes d'affiche). Mais c'est vrai que des gros groupes tout en haut, ça en jette quand même pas mal et que c'est énorme en terme d'importance pour la communication d'un festival. Mais je pense qu'il va falloir s'habituer à en voir de moins en moins...
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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Mais pour moi, avant d'évoluer en mega festival, le Hellfest avait déjà tracé la voie en proposant énormément de groupes et quelques pointures ultra ciblées, davantage que des gros noms.
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Oui c'est vrai que cette fin probable des grosses têtes d'affiche vaut surtout pour les gros festivals, voire ceux de taille moyenne puisque le BYH et le Rock Fest Barcelona proposent toujours un gros groupe par soir (en attendant de voir ce que ça va donner cette année). Pour des fests plus petits ou spécialisés, les headliners devraient toujours exister.
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
Encore un sujet sympa
J'en suis convaincu, vu l'évolution du monde de la musique (et de la consommation de celle-ci), il n'existe plus de "super" groupes tels les groupes que l'on a pu voir dans les années 80 (Maiden, Metallica, Motley, etc.), et ça dépasse même le monde du Metal ! En rock/pop, y'a U2 qui est encore énorme, mais on est déjà sur un "vieux" groupe. Même Radiohead date des 80' ! Rien que le fait d'en discuter au taf, je dois être un des rares à encore acheter des albums (entre le tipiakage & les abonnements type Deezer, Google/Apple Music & Spotify).
Après, ça n'est peut-être pas un mal non plus (pas taper). Dans mon cas perso, j'ai découvert (sur le tard) un paquet de groupes Live depuis quelques années au Hellfest, après avoir squatté les mainstages pendant pas mal de temps. Maintenant, c'est toujours top de voir un groupe de "pro", tel Aerosmith où tout est parfait Mais j'aime aussi les plus petits groupes, plus "amateurs" (même si certains vivent de leur art - en tout cas je l'espère !)
J'en suis convaincu, vu l'évolution du monde de la musique (et de la consommation de celle-ci), il n'existe plus de "super" groupes tels les groupes que l'on a pu voir dans les années 80 (Maiden, Metallica, Motley, etc.), et ça dépasse même le monde du Metal ! En rock/pop, y'a U2 qui est encore énorme, mais on est déjà sur un "vieux" groupe. Même Radiohead date des 80' ! Rien que le fait d'en discuter au taf, je dois être un des rares à encore acheter des albums (entre le tipiakage & les abonnements type Deezer, Google/Apple Music & Spotify).
Après, ça n'est peut-être pas un mal non plus (pas taper). Dans mon cas perso, j'ai découvert (sur le tard) un paquet de groupes Live depuis quelques années au Hellfest, après avoir squatté les mainstages pendant pas mal de temps. Maintenant, c'est toujours top de voir un groupe de "pro", tel Aerosmith où tout est parfait Mais j'aime aussi les plus petits groupes, plus "amateurs" (même si certains vivent de leur art - en tout cas je l'espère !)
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Peut être que Trump ou Poutine appuiront bientôt sur le bouton rouge, ce qui devrait régler assez rapidement le problème des T.A.
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Il paraît clair aujourd'hui que les jeunes groupes en vogue, quels que soient leurs qualités, ne remplaceront jamais les têtes d'affiche "historiques" pour les festivals metal pur et dur, c'est à dire hors Rock Am Ring et consorts.
Du fait qu'ils n'ont pas cette aura de "légende" et ont forcément beaucoup moins inventé ou apporté au genre, ces groupes ne remplaceront jamais un Black Sabbath, un Metallica, un Iron Maiden ou un Judas Priest sur une affiche.
C'est effectivement une bonne question que d'envisager la mutation des gros festivals, sous peine de disparition programmée.
Du fait qu'ils n'ont pas cette aura de "légende" et ont forcément beaucoup moins inventé ou apporté au genre, ces groupes ne remplaceront jamais un Black Sabbath, un Metallica, un Iron Maiden ou un Judas Priest sur une affiche.
C'est effectivement une bonne question que d'envisager la mutation des gros festivals, sous peine de disparition programmée.
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Disparition programmée, c'est peut-être beaucoup dire, même si c'est vrai que le fait que Wacken ne soit pas encore complet laisse interrogateur alors que le festival écoulait tout en deux jours depuis plusieurs années. Même si ça peut aussi s'expliquer par l'augmentation des prix et les deux années boueuses de suite. Mais le problème est probablement plus général.
En fait à l'heure actuelle, seul le Hellfest est sold out parmi l'ensemble des gros festivals.
Je pense aussi qu'il faudra que tout le monde arrête à l'avenir de se focaliser sur les têtes d'affiche et regarde plutôt l'affiche du festival dans son ensemble. Et ce sera aux festivals de mettre le combi en valeur...
En fait à l'heure actuelle, seul le Hellfest est sold out parmi l'ensemble des gros festivals.
Je pense aussi qu'il faudra que tout le monde arrête à l'avenir de se focaliser sur les têtes d'affiche et regarde plutôt l'affiche du festival dans son ensemble. Et ce sera aux festivals de mettre le combi en valeur...
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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Et dans le combi, le HF a une tête d'avance.Pierre a écrit :Disparition programmée, c'est peut-être beaucoup dire, même si c'est vrai que le fait que Wacken ne soit pas encore complet laisse interrogateur alors que le festival écoulait tout en deux jours depuis plusieurs années. Même si ça peut aussi s'expliquer par l'augmentation des prix et les deux années boueuses de suite. Mais le problème est probablement plus général.
En fait à l'heure actuelle, seul le Hellfest est sold out parmi l'ensemble des gros festivals.
Je pense aussi qu'il faudra que tout le monde arrête à l'avenir de se focaliser sur les têtes d'affiche et regarde plutôt l'affiche du festival dans son ensemble. Et ce sera aux festivals de mettre le combi en valeur...
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
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Ce sont effectivement eux qui ont le plus grand nombre de groupes, et qui proposent aussi la palette de styles la plus variée. Au niveau des petites scènes, ça ne devrait finalement pas trop bouger dans l'avenir à part peut-être pour l'Altar quand les gros groupes de death vont décliner à leur tour. Pour la Warzone, même s'il y a plein de groupes mythiques qui y jouent, les punks et les coreux ont beaucoup moins le culte des anciens que les metalleux. Par contre, depuis 2012 en gros le festival axe sa communication sur les gros groupes des Main Stages, ce qui leur a permis d'élargir le public. Mais ce public qui vient d'abord pour ces locomotives est probablement aussi le moins fidèle donc le Hellfest y perdra aussi quand les grands groupes tireront leur révérence. D'un autre côté, il y a aussi toute une foule de gens qui veulent aller au Hellfest pour aller au Hellfest et qui ne peuvent pas forcément prendre leurs billets, peut-être que ça leur laissera le temps et la place pour les prendre qu'ils remplaceront les touristes des Main Stages ?
Finalement dans le lot, c'est peut-être le Summer Breeze qui tirera son épingle du jeu puisqu'ils n'ont jamais proposé de grosses affiches : aucun groupe susceptible de remplir à lui seul ne serait-ce qu'un Zénith ne s'est produit à Dinkelsbühl, il n'y a que des groupes intermédaires ou underground qui y jouent. Et pourtant ce festival est le deuxième d'Allemagne et le quatrième ou cinquième en Europe en terme d'affluence. Eux au moins ne déclineront pas du fait de difficultés à trouver des têtes d'affiche, vu qu'ils n'en ont jamais vraiment eu et qu'ils n'ont jamais basé leur communication là-dessus.
Finalement dans le lot, c'est peut-être le Summer Breeze qui tirera son épingle du jeu puisqu'ils n'ont jamais proposé de grosses affiches : aucun groupe susceptible de remplir à lui seul ne serait-ce qu'un Zénith ne s'est produit à Dinkelsbühl, il n'y a que des groupes intermédaires ou underground qui y jouent. Et pourtant ce festival est le deuxième d'Allemagne et le quatrième ou cinquième en Europe en terme d'affluence. Eux au moins ne déclineront pas du fait de difficultés à trouver des têtes d'affiche, vu qu'ils n'en ont jamais vraiment eu et qu'ils n'ont jamais basé leur communication là-dessus.
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Dire qu'on s'est foutu de la gueule du Summer Breeze pendant des années avec ses affiches fourre-tout, et ça se trouve ce sont eux qui vont déclasser les autresPierre a écrit :Finalement dans le lot, c'est peut-être le Summer Breeze qui tirera son épingle du jeu puisqu'ils n'ont jamais proposé de grosses affiches : aucun groupe susceptible de remplir à lui seul ne serait-ce qu'un Zénith ne s'est produit à Dinkelsbühl, il n'y a que des groupes intermédaires ou underground qui y jouent. Et pourtant ce festival est le deuxième d'Allemagne et le quatrième ou cinquième en Europe en terme d'affluence. Eux au moins ne déclineront pas du fait de difficultés à trouver des têtes d'affiche, vu qu'ils n'en ont jamais vraiment eu et qu'ils n'ont jamais basé leur communication là-dessus.
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C'est clair ! Pour qu'ils périclitent, je crois qu'il faudrait un désintérêt général pour les gros festivals
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Par contre en ce moment, sur Paris, ça a rarement été aussi pauvre en concerts intéressants ...
mimimimimimimimi
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Personnellement je trouve que ce serait une très bonne voire une excellente chose. Dans le même temps ça incitera ceux qui continueront à y aller à aller plus vers la découverte. Cette année si j'arrive à choper une place ce ne sera clairement pas pour les têtes d'affiche qui ne m'intéressent absolument pas. Mais je serais curieux de voir comment des fests comme le Hellfest ou le Wacken vont gérer cette mutation.Pierre a écrit :D'un autre côté, il y a aussi toute une foule de gens qui veulent aller au Hellfest pour aller au Hellfest et qui ne peuvent pas forcément prendre leurs billets, peut-être que ça leur laissera le temps et la place pour les prendre qu'ils remplaceront les touristes des Main Stages ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
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Le problème aussi c'est que parmi les gros noms, tu en as une poignée qui sont plus qu'à la limite de la sphère metal/hard rock et n'ont pas besoin d'un fest pour remplir un stade sur leur seul nom: Bon Jovi, Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, etc.
Et tu en as d'autres qui ne fonctionnent qu'avec des contrats d'exclu vis à vis des franchises type Sonisphere: Metallica, SOAD, Alice In Chains, etc.
Et puis t'as quelques arlésiennes qui semblent inatteignables: Tool, Van Halen, etc.
C'est sûr que ça n'aide pas les fests metal tels que Wacken, Hellfest, Graspop and co à monter des affiches alléchantes avec des grosses locomotives.
Après c'est à eux de miser sur leur spécificité.
Par exemple, pour Wacken, refaire des vraies night to remember avec un Scorpions qui joue 3 heures + pléthores d'invités sur scène ou le fameux show Savatage / TSO.
Ou pour le Hellfest, être à l'avant garde et dégainer un Vektor, un Maximum the Hormone ou un autre groupe non programmé ailleurs, qui va leur permettre de se démarquer.
Mais dans les deux cas, j'ai l'impression qu'on la joue un peu plan plan. A Wacken, la night to dismember vient masquer l'absence de vraie night to remember justement. Au Hellfest, la programmation est loin d'être au top même sur la scène extrême avec l'absence d'un Batushka ou d'un Cult Of Fire, par exemple, des valeurs montantes du black programmées ailleurs. Personnellement, il n'y a que Primus et Autopsy dont je pourrais regretter l'absence dans d'autres fests mais c'est bien maigre comparé à d'autres éditions (éventuellement Hawkwind mais ils ont déjà été programmés au Hellfest et ils vont forcément se retrouver en même temps qu'un gros morceau).
Et tu en as d'autres qui ne fonctionnent qu'avec des contrats d'exclu vis à vis des franchises type Sonisphere: Metallica, SOAD, Alice In Chains, etc.
Et puis t'as quelques arlésiennes qui semblent inatteignables: Tool, Van Halen, etc.
C'est sûr que ça n'aide pas les fests metal tels que Wacken, Hellfest, Graspop and co à monter des affiches alléchantes avec des grosses locomotives.
Après c'est à eux de miser sur leur spécificité.
Par exemple, pour Wacken, refaire des vraies night to remember avec un Scorpions qui joue 3 heures + pléthores d'invités sur scène ou le fameux show Savatage / TSO.
Ou pour le Hellfest, être à l'avant garde et dégainer un Vektor, un Maximum the Hormone ou un autre groupe non programmé ailleurs, qui va leur permettre de se démarquer.
Mais dans les deux cas, j'ai l'impression qu'on la joue un peu plan plan. A Wacken, la night to dismember vient masquer l'absence de vraie night to remember justement. Au Hellfest, la programmation est loin d'être au top même sur la scène extrême avec l'absence d'un Batushka ou d'un Cult Of Fire, par exemple, des valeurs montantes du black programmées ailleurs. Personnellement, il n'y a que Primus et Autopsy dont je pourrais regretter l'absence dans d'autres fests mais c'est bien maigre comparé à d'autres éditions (éventuellement Hawkwind mais ils ont déjà été programmés au Hellfest et ils vont forcément se retrouver en même temps qu'un gros morceau).
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Oui je pensais aussi au PMFF qui a eu l'heureuse idée de faire jouer ADX 3 jours de suite.
Beaucoup devraient s'en inspirer au lieu de chercher à signer Metallica qui n'en a plus rien à faire du Metal....
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mimimimimimimimi
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Trust par contre ils demandent beaucoup trop faut pas rêver.
Mais une reformation d Attentat Rock !
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MDT a écrit :Ouais on pourrait imaginer un MetalDays à la française avec un camping en Lozère.
ADX, Vulcain, Trust, pastis et pétanque.
Tu kiffes hein?
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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Pour Wacken, la programmation n'est pas encore terminée. Dans le cadre d'une night to remember pour l'instant, il y a de quoi mettre Alice Cooper, Europe et Status Quo (s'ils n'annulent pas après le décès de leur guitariste) voire Megadeth. Les quatre à la suite, ça tiendrait quand même la route même si aucun n'a un statut de tête d'affiche indiscutable. Par contre effectivement, il va falloir quelques concerts avec guests ou conditions spéciales pour rendre ça vraiment attractif. Mais dans la mesure où ils ont développé une marque avec plein de groupes qui y enregistrent leurs DVD's et qui leur font une grosse pub indirecte, ils seront obligés de continuer dans cette voie, à mon avis.MDT a écrit :Le problème aussi c'est que parmi les gros noms, tu en as une poignée qui sont plus qu'à la limite de la sphère metal/hard rock et n'ont pas besoin d'un fest pour remplir un stade sur leur seul nom: Bon Jovi, Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, etc.
Et tu en as d'autres qui ne fonctionnent qu'avec des contrats d'exclu vis à vis des franchises type Sonisphere: Metallica, SOAD, Alice In Chains, etc.
Et puis t'as quelques arlésiennes qui semblent inatteignables: Tool, Van Halen, etc.
C'est sûr que ça n'aide pas les fests metal tels que Wacken, Hellfest, Graspop and co à monter des affiches alléchantes avec des grosses locomotives.
Après c'est à eux de miser sur leur spécificité.
Par exemple, pour Wacken, refaire des vraies night to remember avec un Scorpions qui joue 3 heures + pléthores d'invités sur scène ou le fameux show Savatage / TSO.
Ou pour le Hellfest, être à l'avant garde et dégainer un Vektor, un Maximum the Hormone ou un autre groupe non programmé ailleurs, qui va leur permettre de se démarquer.
Mais dans les deux cas, j'ai l'impression qu'on la joue un peu plan plan. A Wacken, la night to dismember vient masquer l'absence de vraie night to remember justement. Au Hellfest, la programmation est loin d'être au top même sur la scène extrême avec l'absence d'un Batushka ou d'un Cult Of Fire, par exemple, des valeurs montantes du black programmées ailleurs. Personnellement, il n'y a que Primus et Autopsy dont je pourrais regretter l'absence dans d'autres fests mais c'est bien maigre comparé à d'autres éditions (éventuellement Hawkwind mais ils ont déjà été programmés au Hellfest et ils vont forcément se retrouver en même temps qu'un gros morceau).
Pour le Hellfest, je ne sais pas s'ils peuvent encore vraiment miser en priorité sur l'avant-gardisme et la programmation pointue dans la mesure où, depuis le changement de site essentiellement, leur coeur de cible est le public attiré par les gros noms. Je ne pense malheureusement pas que la mise en avant de petits groupes pointus attirera autant de monde et vu le pallier qu'ils ont franchi, ce serait risqué pour eux de revenir en arrière. Par contre ils peuvent miser sur un autre de leurs points forts (même si c'est aussi le plus controversé), c'est à dire l'extra-musical : la qualité des infrastructures, le confort, la déco, la bonne bouffe, la scénographie et le côté parc d'attraction. C'est accessoire, c'est vrai, et je trouve ça dommage que ça passe avant la musique mais ça a quand même bien contribué à fidéliser le public.
Pour le Graspop, par contre, n'ayant jamais fait le festival, je ne saurais dire quels sont les points forts sur lesquels ils doivent insister (à part la bonne bière ?) mais ils devront aussi faire quelque chose, surtout quand on voit la faiblesse de leurs têtes d'affiche cette année hormis Rammstein. On va voir déjà s'ils afficheront complet ou pas, ce sera un bon indice...
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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Putain j'en chiale...Google[Bot] a écrit :Oui je pensais aussi au PMFF qui a eu l'heureuse idée de faire jouer ADX 3 jours de suite.
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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Facile de se moquer. C est un pari courageux et non sans risque.
Je salue la démarche.
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mimimimimimimimi
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Le problème c'est qu'on l'a déjà dit les gros groupes se font vieux, et soit leur(s) membre(s) emblématique(s) clamse(nt) pour ainsi dire sur scène soient ils arrêtent avant d'être pathétiques. Et là ces derniers temps ça commence sérieusement à accélérer, sans que d'autres groupes prennent vraiment la relève niveau popularité. Il va donc falloir que le Hellfest se réinvente niveau programmation si il veut continuer à exister, quitte à baisser la jauge pour être toujours dans les clous financièrement parlant.Pierre a écrit : Pour le Hellfest, je ne sais pas s'ils peuvent encore vraiment miser en priorité sur l'avant-gardisme et la programmation pointue dans la mesure où, depuis le changement de site essentiellement, leur coeur de cible est le public attiré par les gros noms. Je ne pense malheureusement pas que la mise en avant de petits groupes pointus attirera autant de monde et vu le pallier qu'ils ont franchi, ce serait risqué pour eux de revenir en arrière. Par contre ils peuvent miser sur un autre de leurs points forts (même si c'est aussi le plus controversé), c'est à dire l'extra-musical : la qualité des infrastructures, le confort, la déco, la bonne bouffe, la scénographie et le côté parc d'attraction. C'est accessoire, c'est vrai, et je trouve ça dommage que ça passe avant la musique mais ça a quand même bien contribué à fidéliser le public.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
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Je ne sais pas trop comment un festival qui a atteint un certain pallier, avec donc le matelas financier qui va avec, pourrait redescendre... Je ne dis pas que ce n'est pas envisageable et qu'un festival est condamné à grossir mais je m'interroge. En terme d'image et de communication, ça doit quand-même être assez compliqué.
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
C'est probable oui, mais à mon avis ils ne vont pas avoir le choix. J'espère pour eux qu'ils y pensent déjà. Au passage ça permettra de voir combien ont vraiment commencé à apprécier la musique qui y passe.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
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