phénix a écrit :forcément, si je dis fluide glaciale et géo, on va me montrer l'autre qui baisse son froc, alors faites comme si j'avais rien dit, là...

Non, je suis aussi abonné à Géo
Pour les magazines de metal, j'ai cité Metallian parce que ça touche à tous les styles (et pas seulement l'extrême!) et qu'ils parlent de groupes qui sont complètement ignorés par les autres mags. Il y a plus de chroniques qu'ailleurs (pas toujours de bonne qualité, mais bon...). En plus, ce n'est pas cher et la mise en page est sympa. Mais ce n'est pas exempt de critiques: certains chroniqueurs sont complètement à la masse et écrivent vraiment n'importe quoi, leur manière de retranscrire les interviews est assez douteuse et, en plus, les questions sont assez limitées.
Sinon, pour le reste:
-Rock Hard: j'aimais beaucoup au début, mais depuis deux ans, je trouve qu'ils se reposent un peu trop sur leurs lauriers. La mise en page est excellente, mais le contenu n'est pas toujours à la hauteur. Mais ça dépend qui écrit les articles aussi, la qualité varie beaucoup d'une personne à l'autre. Mais c'est surtout les live reports que je trouve catastrophiques chez eux. Des fois, je me demande même s'ils ont été au concert qu'ils ont chroniqué
-Hard Rock: j'aimais bien l'ancienne formule jusqu'à il y a trois ou quatre ans. Et la nouvelle formule, j'ai acheté le premier numéro mais j'ai trouvé ça un peu racoleur et "tendance". Et je n'aime pas non plus leurs "interviews" avec les commentaires des journalistes qui insèrent des propos de l'artiste en question pour illustrer ce qu'ils racontent.
-Hard'n'Heavy: no comment

Quoique ça fait cinq ans que je n'en ai pas acheté, ils se sont peut-être améliorés depuis...
De manière générale, la presse officielle oriente trop sa ligne éditoriale en fonction des tendances. Le dossier sur la "New wave of American heavy metal" (quelle connerie, cette expression

) dans Hard rock en est l'exemple type. Je me rappelle aussi que tous les zines chiaient allègrement sur Rhapsody quand ils ont sorti leur premier album, mais depuis que "Symphony of enchanted lands" a eu du succès, je n'ai plus jamais lu le moindre commentaire négatif sur ce groupe (alors que pourtant, il y aurait de quoi dire

) dans un magazine. Au moins, sur les webzines et dans les fanzines papier, on est sûr que c'est vraiment l'avis du chroniqueur et que ce n'est pas dicté par certains impératifs extra-musicaux. Je ne dis pas que tous les zines sont meillleurs que la presse officielle mais, même si certains chroniqueurs peuvent raconter n'importe quoi, la démarche est quand même plus honnête. Un autre avantage des petits médias, c'est qu'en principe, les chroniqueurs n'interviewent que des groupes qu'ils aiment et ont donc plus de questions intéressantes à poser. Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas de limitation de place (et ce n'est pas dans la presse officielle qu'on risque de trouver une interview en double page d'un petit groupe)