Cette année 2019 fut très doom à mon goût
Avatarium - The Fire I Long For : un vrai retour en forme, et même l'album de la maturité puisque les meilleures chansons ne sont pas celles de Leif Edling (je n'ai toujours pas écouté le Candlemass!).
Isole - Dystopia : bel album de doom mélodique nordique, avec une grosse dose de mélancolie forcément. Ce groupe s'améliore avec le temps je trouve.
Crypt Sermon - Ruins of a Fading Light : du solide doom épique, presque davantage heavy metal en fait. Musicalement classique (Solitude Aeturnus, Candlemass, etc.) mais très bien réalisé et chant original/décalé.
Angel Witch - Angel of Light : bonne surprise, et plus digeste que le précédent album de "retour". Probablement ce qui m'a le plus convaincu en heavy metal traditionnel cette année.
Whitesnake - Flesh and Blood : agréable, varié, mais pas forcément meilleur que les précédents albums avec Doug Aldrich et pas trop de titre phare non plus. Passe bien en fond sonore.
The Darkness - Easter is Cancelled : un peu bordélique voire tordu et déséquilibré mais plein de petits détails sympatoches, au milieu des passages rock déjanté. De toute façon c'est un groupe de scène avant tout.
Tanith - In Another Time : j'en ai lu beaucoup de bien et je peux comprendre ce qui plait chez eux, mais pour l'instant j'accroche moyen alors que pourtant sur le papier c'est totalement ma came à 200%. Peut-être les vocaux que je trouve très plats...
Flotsam & Jetsam - The End of Chaos : leur meilleur album depuis des lustres! à part le son trop plastique, ça bastonne et vocalise à fond, je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme.
Dimhav - The Boreal Flame : du speed/sympho qui sert essentiellement à réentendre Daniel Heiman, même si ce n'est pas du niveau de Lost Horizon. Permet de patienter quelques années de plus...
Myrath - Shelili : pas mal en soi, catchy quand ça veut, mais la guitare est désormais là pour la décoration (et j'en ai marre de ces putains de riffs djent à outrance dans tous les groupes!). Simplifier le propos pourquoi pas, mais ils ont un peu trop simplifié, et pas juste les arrangements...
Leprous - Pitfalls : artsy, de beaux passages. Mais ça sonne trop album solo, pas assez d'énergie et d'implication des autres musiciens. Très inégal du coup, de l'excellent quand ça devient épique et du méga chiant quand ça cherche trop à être élégant.
Queensrÿche - The Verdict : très correct dans l'absolu, des petits progrès indéniables, mais verdict décevant encore une fois pour le fan que je suis. Au moins désormais je n'en attendrai plus rien.
Evergrey - The Atlantic : 2-3 chansons fantastiques dignes de leur carrière, et le reste est malheureusement du remplissage creux pour moi, je ne comprends rien à cet album pourtant homogène au niveau du registre...
Devin Townsend - Empath : à la fois complètement génial et too much, pas trop de balance entre les genres musicaux mais c'est le personnage qui veut ça, j'adhère quand même au projet.
Ray Alder - What the Wanter Wants : petit album de metal contemporain légèrement proggy, sympathique car sans grande prétention mais toujours un super chanteur. L'idéal aurait quand même été qu'il garde les meilleures compos pour Fates Warning, tant la frontière est proche parfois.
Blood Incantation - Hidden History of the Human Race : seul album de death metal que j'ai écouté cette année (comme tous les ans en fait ahah), mais j'accroche bien à cette atmosphère dense et cosmique. Ça change des groupes froids et répétitifs.
Il me resterait à écouter les Candlemass, Atlantean Kodex, Soilwork, Abbath, Overkill, Borknagar et Vanden Plas. Un jour, peut-être.