Bon, un petit compte - rendu : forcément les concerts captés en fest pour la plupart l'année dernière c'était nettement plus sympa à regarder (sauf Primordial qui a pâti d'une captation très moyenne voire fort mauvaise niveau son au début, dommages ils ont été bons), cependant si certains se sont plantés en faisant comme si ils avaient un public devant eux avec les "hey ! hey ! hey !" ou les "raise your hands !" (Heidevolk et surtout Unleash the Archers, qui en plus a enregistré dans un placard à balais), d'autres ont su brillamment tirer parti de la situation en faisant une vraie mise en scène (Amenra -que je ne connaissais que de nom et que j'ai découvert, j'adore !- qui a enregistré de nuit sur un grand terrain à la lisière d'une ville dont on voit les lumières en fond, mais aussi Mass Hysteria qui, si comme d'autres ont enregistré en salle et même si il manquait l'énergie du public qui les portent tant, ont fait ça intelligemment avec incrustation d'effets visuels pour la plupart repris de leur passage au Hellfest l'an dernier) ou tout simplement en faisant tout passer dans la zique (Rotting Christ, Venom Inc). Evergrey -que je ne connaissais que de nom, que j'ai découvert et que j'ai adoré là aussi- est un cas à part dans la mesure où ils ont enregistré en salle mais avec un public, certes très réduit (en Suède il n'y avait pas de confinement strict comme on en a eu ici).
En plus des groupes déjà cités j'ai vu Avatar (trois fois, et d'autres ne sont pas à exclure

), Napalm Death, Grand Magus (j'ai mis un bon moment à reconnaître JB !

Il a pris un sacré coup de vieux et son look "vieux hardos décati" n'aide pas), Battle Beast (excellent set au Summer Breeze) et Sabaton (j'ai passé un très bon moment mais ça me fait quand même un peu chier ces coeurs au moins en partie en playback).
En tout cas pour 6€66 j'en ai largement eu pour mon argent.