vos avis sur les intro, outro et autres interludes sur les albums de metal

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

moi ça me gonfle, ça sert à rien, ça arrive souvent comme un cheveu sur la soupe.

ça aide des fois à se mettre dans l'ambiance (Hell Awaits) mais souvent ça la casse (je pense à "About Solitude" de Loudblast, "Tristesse de la Lune" de Celtic Frost...)

Le pire c'est quand Morbid Angel te balance plein d'interludes mais à la suite en fin d'album (Formulas Fatal To The Flesh)

Des intro vite fait genre un mec qui gueule, des bruits de vent ou de cheval au galop ou des trucs rapides genre un bris de verre à la fin de Black Out de Scorpions ça passe.

Et j'aime pas quand un album a 25 pistes avec la moitié d'intro ou de machins qui servent à rien (genre les pistes fantômes qui étaient bien à la mode dans les années 90, quelle plaie, t'as vachement envie de l'écouter la piste 99).

Et toi t'en penses quoi ? :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4094
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Y'en a des bien :D

Les intros, tant que c'est court (max 45 secondes) ça passe.
Les outros, on s'en fout, on peut les passer.
Les interludes, ça ne sert souvent pas à grand chose.

Donc au final si ça n'existait pas, ça ne me dérangerait pas, au contraire :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4128
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Il existe aussi différents cas de figure : un sample provenant d'un film, une instru (metal ou classique), éventuellement du spoken word,...
Donc au final ça dépend surtout si ça sert de remplissage ou si ça sert vraiment l'album !
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5584
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Je pense que ça dépend de trop de paramètres pour que j'ai un avis sur la question et pis bon techniquement c'est pas compliqué de les zapper.
Je respecte l'artiste et si il veut foutre une intro parce qu'il pense que c'est nécessaire, pour moi c'est ok.

J'aime bien l'écoute intégrale d'un album de A-Z les intros ont du sens dans ce format d'écoute, après si je veux mettre un mode aléatoire d'un disque c'est sûr que l'intro va me gonfler. Dans ce sens j'ai plus de mal avec les bonus track et autres pistes fantômes.

Mais bon j'aime trop les albums concepts et le rock progressif en général pour pouvoir dire que ça sert à rien... c'est un bon liant, faut juste qu'il n'y ai pas trop de grumeaux pour que la sauce prenne.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

+1. C'est le trip des auteurs, et on y rentre ou pas: c'est la même règle qu'avec le reste du contenu, en fait.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Bon sujet, merci Globox. :up:

Du bon et du moins bon ...
Quand tous les albums de Death Metal (mais aussi les demos) commençaient tous par une intro inutile, c'était bien pénible. Dans les demos, ça permettait de rallonger le liste des titres. :D

Mais quand c'est réfléchi, composé, travaillé, ça peut être génial. 2 exemples me viennent à l'esprit dans les réussites :
Sur le Testimony Of The Ancients de PESTILENCE par exemple, la moitié des pistes sont des interludes, durant entre 30 s et 1 mn, intercalés entre chaque morceau. Comme ces interludes sont très travaillés et accrocheurs, ils amènent un plus à un album déjà extraordinaire, créant une ambiance différente, sombre, glauque, et sont tous tellement bons que je ne les zappe jamais. L'album est plus aéré avec.
Et sur le 1er album de CORONER, R.I.P., qui comporte 4 courts instrumentaux sur les 13 titres, là aussi, c'est du très grand niveau, pas du tout du remplissage, ça fait parfaitement partie de l'album.

En rigolo, les extraits de film d'horreur intercalés entre les morceaux des albums des death/grindeux de MORTICIAN, ça fait partie du concept.

Dans la série des intros inutiles, celle de Into Glory Ride de MANOWAR, chef d'oeuvre absolu de Heavy Metal épique, et qui débute par le son d'un couple qui baise, et qui se fait surprendre par les parents de la fille ("she's only sixteen !"). Plus nul et pas à sa place que ça, tu meurs ...


Dans mes préférés, l'intro style bataille d'Orcs du Chrishtunt de GOD DETHRONED


Et les grands classiques :
le 1er BLACK SABBATH


Black Metal de VENOM, sur lequel le son (le bruit d'une tronçonneuse sur une port en metal de mémoire) était gravée sur le vinyl dès les premiers sillons vierges habituellement.


Le 1r ANNIHILATOR, avec Crystal Ann
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je rejoins les derniers avis. Si c'est juste 30 secondes non musicales, ça n'a aucun intérêt. Une intro pour respecter un cahier des charges en somme, un peu comme la règle de la ballade obligatoire. :D

Sur le New Order de TESTAMENT il y en a un paquet, certaines sont intéressantes, mais un peu trop forcées pour se démarquer. Cela aurait pu être condensé.

Mais si c'est bien intégré au concept/propos avec une valeur ajoutée musicale (et pas juste conceptuelle), dans ce cas c'est aussi valable qu'une chanson lambda et je ne les zappe pas lors de l'écoute.

Exemple qui me vient à l'esprit : le House of Atreus Part 1 de VIRGIN STEELE dans lequel les interludes sont très nombreuses mais s'insèrent sans heurts dans l'histoire, et il peut même s'agir de thèmes qui reviennent de manière éparse sur plusieurs albums. Parfois la frontière entre interlude, instrumentale et morceau "classique" s'estompe pratiquement.



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3306
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Dans le même style que Virgin Steele je peux aisément citer Nightfall In The Middle Earth de Blind Guardian. Les interludes amènent un gros plus au concept de l'album et aident à l'immersion.
Mais cela n'a pas empêché le groupe de sortir une version sans les interludes. On trouve le disque dans le coffret réunissant tous les albums du groupe jusqu'à A Night At The Opera inclus, par contre je ne sais pas si les bardes avaient sorti le skeud tout seul.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je viens de penser à un album dont je trouve les chansons tellement plates / sans intérêt pour la plupart, qu'au final je leur préfère les diverses (et plutôt longues) interludes. :D Le monde à l'envers.

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Des interludes sur des albums de légende :





I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Everflow a écrit :
01 sept. 2021, 22:50
Je viens de penser à un album dont je trouve les chansons tellement plates / sans intérêt pour la plupart, qu'au final je leur préfère les diverses (et plutôt longues) interludes. :D Le monde à l'envers.

Image
Leur usage des intros/interludes est devenu caricatural depuis pas mal de temps... les remasters de leurs classiques, truffés de ces "entre-deux", n'ont guère d'intérêt. American style: toujours plus!
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je n´ai pas d´avis généralisé sur les intros. Il y en a qui me gavent et d´autres que j´adore.

En août nous avons vu Schirenc plays Pungent Stench à Mannheim, en support il y avait un groupe local dont j´ai oublié le nom et qui ont commencé par une intro infiniment longue et, de mon point de vue en tout cas, totalement dépourvue d´intérêt.

Par contre l´intro récitée sur Finistere de Der Weg Einer Freiheit, je me la repasserais en boucle continuellement.

Donc voilà ni oui ni non bien au contraire....
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

En relisant mon sujet et en voyant les exemples que vous avez donnés, je nuancerai un peu mon propos : je dirai que des fois effectivement les intros / interludes c'est bien mais le plus souvent c'est quand même chiant :D

J'ai posté le sujet dans une période d'écoute thrash / death où les intros / interludes me gavent et ne font que retarder ou interrompre le mosh ou le headbang. Surtout quand les intro / intermèdes sont un peu random dans le contenu et placées n'importe comment dans l'album.

En ce moment je suis un peu plus smooth et me réécoute du doom (dont pas mal de Cathedral) et ce style ainsi que d'autres est plus porté sur les ambiances et donc les intro / interludes.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tu es pas mal dans le "mood" aussi. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En doom cette intro est culte :) La mélodie est définitivement imprimée dans la tête avec le morceau qui suit.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre