Regroupement des annulations coronavirusiennes

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Dernier message de la page précédente :

Everflow a écrit :
20 déc. 2021, 13:41

Que proposes-tu pour un retour accéléré des concerts? :)
L´année dernière, un métaleux relativement connu dans la région de Dortmund (pseudo Goreminister pour ceux qui ont insta) avait réalisé un reportage sur les "difficultés" (doux euphémisme, la merde noire quoi) rencontrées par les tenanciers de différents lieux cultes de la scène dans ce coin-là: des bars lemetal ou punk, la firme artworx qui produit pas mal de t-shirts de groupes (ils faisaient Primal Fear notamment pendant tout un temps) et aussi Sir Hannes, le plus vieux disquaire punk d´Allemagne. En fin d´interview, la question tombe: "que proposes-tu?" Et Sir Hannes de répondre: "alles öffnen. Wer stirbt, stirbt" ("tout rouvrir, qui meurt, meurt"). C´est tout à fait ce que je pense et à l´époque, ça m´avait fait énormément de bien d´entendre cela, je me suis sentie moins seule. Le covid19 est une sale merde mais on n´empêchera pas les morts en fermant tout durablement et en se vaccinant avec des trucs qui ne marchent pas deux fois trop bien à ce qu´il semble. Je n´ai pas de base fiable pour avancer ce qui suit, mais je pourrais m´imaginer qu´on "déplace" les morts: éventuellement on sauve un Jean du Covid mais à la place il y a un Jacques qui se suicide ou qui succombe à son cancer qui aurait été opérable si l´opé n´avait pas été repoussée trois fois. Je ne sais pas si avec la stratégie actuelle on réduit significativement le nombre de décès. Et même si, en tout cas on réduit considérablement la valeur de la vie vécue par pas mal de survivants, rien qu´à lire certains d´entre vous + mon propre ressenti qui va dans le même sens.

Par ailleurs j´ai lu tout récemment une interview d´Eva Horn (elle est entre autres philosophe, a étudié un temps à Paris et enseigne actuellement à l´université de Vienne) dans laquelle elle explique que les catastrophes n´existent pas intrinsèquement. Il existe des faits et notre interprétation en fait éventuellement une catastrophe. Elle parle de la grippe espagnole qui selon elle n´a pas été perçue par la population de l´époque comme une catastrophe (inter)nationale. Parce que c´était à la sortie de la guerre, qui elle avait eu le statut de catastrophe collective avec ses morts, ses invalides et son lot d´horreurs et souffrances diverses, en comparaison la grippe était semble-t-il perçue comme un problème d´ordre privé: on était malade ou on ne l´était pas. Partant de ce postulat, le fait de faire du covid un enjeu global dans lequel nous devrions tous être solidaires, constitue effectivement l´émotionalisation en catastrophe d´une situation pandémique factuelle. Ce qui rejoint, si je l´ai bien compris, le propos de Gandalf:
Gandalf a écrit :
19 déc. 2021, 21:02
Mais cette putain de pandémie et les décisions qui vont avec, ce changement de mentalité global, ouais ça altère les habitudes et le futur, ne nous voilons pas la face.
----
demes a écrit :
20 déc. 2021, 14:14
Mais je ne supporte pas ce mot qui, employé comme il l'est aujourd'hui, suggère que sa vie ne dépend que de soi. Encore moins dans le contexte actuel,
Je ne supporte plus le mot résilience depuis Boris Cyrulnik, qui suggère effectivement qu´"yaka" et "fokon", que ça ne tient qu´à nous pauvres traumatisés de s´en sortir...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Supposons qu'on suive la stratégie "qui meurt, meurt" : comment tu fais pour absorber le flux de malades graves du covid ? tu laisses chacun crever chez lui ?? Si tu te souviens le début de la pandémie, les hôpitaux étaient pleins...
On prévoit 200.000 cas par jour en France d'ici quelques semaines. A raison de x % de non vaccinés ou de vaccinés avec comorbidités dans un état grave on peut imaginer connaître un afflux similaire...
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

BurningDarkness a écrit :
28 déc. 2021, 18:31
Supposons qu'on suive la stratégie "qui meurt, meurt" : comment tu fais pour absorber le flux de malades graves du covid ? tu laisses chacun crever chez lui ?? Si tu te souviens le début de la pandémie, les hôpitaux étaient pleins...
On ferme les hôpitaux. Ça sert à rien car de toute façon on va tous mourir de quelque chose à un moment donné. Un peu plus tôt ou un peu plus tard...
(tout cela est ironique bien entendu)

Au moins, c'est un vrai Punk le gars, no future et fuck off! à mort le gazier :lol:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
28 déc. 2021, 18:31
Supposons qu'on suive la stratégie "qui meurt, meurt" : comment tu fais pour absorber le flux de malades graves du covid ? tu laisses chacun crever chez lui ?? Si tu te souviens le début de la pandémie, les hôpitaux étaient pleins...
On prévoit 200.000 cas par jour en France d'ici quelques semaines. A raison de x % de non vaccinés ou de vaccinés avec comorbidités dans un état grave on peut imaginer connaître un afflux similaire...
c´est une excellente et très vaste question. Je pense qu´il faut l´envisager paralèllement à court et à long terme. A supposer que je sois bien renseignée, la problématique hospitalière des malades graves du covid19, c´est que beaucoup ont besoin d´une oxygénation extra-corporelle qui nécessite 4 soignants qualifiés par malade. On n´a donc pas tellement un problème de lits mais bien un problème de personnel d´une manière générale et chronique assortie actuellement d´ un manque aigu de personnel formé à cette technique spécifique. On peut acheter des lits assez vite par contre pour former des soignants, faudrait s´y mettre pas trop tard pour qu´on n´ait pas indéfiniment le même problème. En 2 ans de pandémie on aurait pu avoir une première volée de candidats déjà bien avancés dans leur cursus si on s´était bougé le cul tout de suite pour rendre les conditions de travail au minimum supportables. Je n´ai pas la moindre idée de la situation en France, ici par contre c´est pas jojo. Voilà en tout cas un aspect pour le long terme.
Après à court terme, ma conviction intime c´est que si la situation évolue bel et bien vers des chiffres de contaminations et hospitalisations apocalyptiques, on pourra bien prendre toutes les mesures qu´on veut et plus encore, on ne va pas pouvoir hospitaliser tout le monde. Déjà rien que parce que le peu de personnel hospitalier qui nous reste n´est pas immune lui non plus et que donc si ça flambe, ça flambera pour eux aussi: encore plus de malades et encore moins de personnel: youpie. Sans compter qu´avec ça, on n´est pas à l´abri d´autres petits soucis: une centaine de vols ont été annulés parce que pas mal de pilotes sont malades > quid du personnel qualifié qui fait tourner les trucs névralgiques tels que la production d´électricité par exemple? Il en faut aussi pour un oxygénateur...
Et donc oui bien sûr qu´on va crever massivement chez soi. Je ne suis pas vaccinée. Je prends le covid très au sérieux et je fais vraiment gaffe, respect des mesures et tout. Si je le chope, j´espère que je vais m´en sortir. Mais si ça se dégrade, mes proches sont instruits: je ne veux pas aller à l´hôpital. Je ne veux pas crever toute seule sans recevoir de visites, sans pouvoir dire adieu, sans tenir la main d´un proche, entourée de machines, de personnel à bout de forces et de nerfs, dont beaucoup ont la haine des non-vaccinés qui seraient les grands fautifs. J´ai pas envie qu´on me branche à un oxygénateur extracorporel. D´autant plus qe 50% de ceux qui y sont n´en réchappent pas malgré tout. Si c´est possible, j´aimerais bien qu´un doc de village me shoote à la morphine pour ne pas trop le sentir passer. Si pas tant pis. Et je pense que c´est cette réalité-là qu´il faut qu´on accepte collectivement de regarder en face: le variant actuel est trop contagieux et le système de soins trop essouflé pour qu´annuler les concerts et fermer les cinémas permette de limiter la casse. La vérité c´est qu´actuellement il n´y a pas de solution. Il faut attendre et boire du thé, comme on dit en allemand. Et chercher à produire un vaccin et/ou un médoc qui soigne. Et sortir du capitalisme de biens pour aller vers un capitalisme de services: produire du soin, de l´éducation...comme ça on aura peut-être un système de santé capable d´encaisser de plus gros coups durs.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

ChaNoir a écrit :
28 déc. 2021, 16:43
Everflow a écrit :
20 déc. 2021, 13:41

Que proposes-tu pour un retour accéléré des concerts? :)
L´année dernière, un métaleux relativement connu dans la région de Dortmund (pseudo Goreminister pour ceux qui ont insta) avait réalisé un reportage sur les "difficultés" (doux euphémisme, la merde noire quoi) rencontrées par les tenanciers de différents lieux cultes de la scène dans ce coin-là: des bars lemetal ou punk, la firme artworx qui produit pas mal de t-shirts de groupes (ils faisaient Primal Fear notamment pendant tout un temps) et aussi Sir Hannes, le plus vieux disquaire punk d´Allemagne. En fin d´interview, la question tombe: "que proposes-tu?" Et Sir Hannes de répondre: "alles öffnen. Wer stirbt, stirbt" ("tout rouvrir, qui meurt, meurt"). C´est tout à fait ce que je pense et à l´époque, ça m´avait fait énormément de bien d´entendre cela, je me suis sentie moins seule. Le covid19 est une sale merde mais on n´empêchera pas les morts en fermant tout durablement et en se vaccinant avec des trucs qui ne marchent pas deux fois trop bien à ce qu´il semble. Je n´ai pas de base fiable pour avancer ce qui suit, mais je pourrais m´imaginer qu´on "déplace" les morts: éventuellement on sauve un Jean du Covid mais à la place il y a un Jacques qui se suicide ou qui succombe à son cancer qui aurait été opérable si l´opé n´avait pas été repoussée trois fois. Je ne sais pas si avec la stratégie actuelle on réduit significativement le nombre de décès. Et même si, en tout cas on réduit considérablement la valeur de la vie vécue par pas mal de survivants, rien qu´à lire certains d´entre vous + mon propre ressenti qui va dans le même sens.

Par ailleurs j´ai lu tout récemment une interview d´Eva Horn (elle est entre autres philosophe, a étudié un temps à Paris et enseigne actuellement à l´université de Vienne) dans laquelle elle explique que les catastrophes n´existent pas intrinsèquement. Il existe des faits et notre interprétation en fait éventuellement une catastrophe. Elle parle de la grippe espagnole qui selon elle n´a pas été perçue par la population de l´époque comme une catastrophe (inter)nationale. Parce que c´était à la sortie de la guerre, qui elle avait eu le statut de catastrophe collective avec ses morts, ses invalides et son lot d´horreurs et souffrances diverses, en comparaison la grippe était semble-t-il perçue comme un problème d´ordre privé: on était malade ou on ne l´était pas. Partant de ce postulat, le fait de faire du covid un enjeu global dans lequel nous devrions tous être solidaires, constitue effectivement l´émotionalisation en catastrophe d´une situation pandémique factuelle. Ce qui rejoint, si je l´ai bien compris, le propos de Gandalf:
Gandalf a écrit :
19 déc. 2021, 21:02
Mais cette putain de pandémie et les décisions qui vont avec, ce changement de mentalité global, ouais ça altère les habitudes et le futur, ne nous voilons pas la face.
----
demes a écrit :
20 déc. 2021, 14:14
Mais je ne supporte pas ce mot qui, employé comme il l'est aujourd'hui, suggère que sa vie ne dépend que de soi. Encore moins dans le contexte actuel,
Je ne supporte plus le mot résilience depuis Boris Cyrulnik, qui suggère effectivement qu´"yaka" et "fokon", que ça ne tient qu´à nous pauvres traumatisés de s´en sortir...
Je pourrais discuter de certains points mais ton propos me parle, et particulièrement ce passage :
ChaNoir a écrit :
28 déc. 2021, 16:43
En fin d´interview, la question tombe: "que proposes-tu?" Et Sir Hannes de répondre: "alles öffnen. Wer stirbt, stirbt" ("tout rouvrir, qui meurt, meurt")
Il fait écho à ce que j'avais dit à mes collègues de boulot au retour du premier confinement :"quitte à couler, autant couler avec l'orchestre". L'un d'eux (celui à qui j'ai fait aimer le dernier album d'Evergrey au passage) a manifesté son accord.

Et comme toi je suis prêt à refuser d'aller à l'hôpital si mon cas devenait grave. Je veux juste si possible qu'on me soulage de mes souffrances autant que faire se peut. La seule différence c'est que j'ai accepté la vaccination car comme j'ai eu le covid je n'ai eu besoin que d'une injection.

Pour le mot résilience : ah Cyrulnik et consorts... :beurk:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2203
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

T inquiète mon Demesnounet je te slammerais dessus pour t achever ....dans le respect des gestes barrières :lol: :amour:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Denis a écrit :
28 déc. 2021, 18:41
BurningDarkness a écrit :
28 déc. 2021, 18:31
Supposons qu'on suive la stratégie "qui meurt, meurt" : comment tu fais pour absorber le flux de malades graves du covid ? tu laisses chacun crever chez lui ?? Si tu te souviens le début de la pandémie, les hôpitaux étaient pleins...
On ferme les hôpitaux. Ça sert à rien car de toute façon on va tous mourir de quelque chose à un moment donné. Un peu plus tôt ou un peu plus tard...
(tout cela est ironique bien entendu)

Au moins, c'est un vrai Punk le gars, no future et fuck off! à mort le gazier :lol:
Le gars se la pète surtout un peu beaucoup. On ne l'a pas vu face à la mort en vrai, loin de l'esbroufe oratoire: quand tu respires comme un poisson sur le sable avec un tiers de ta saturation partie en fumée, tu te traînes en pleurant aux pieds du toubib pour qu'il te sauve la peau.

C'est le bon vieux "on crève tous, ok, mais toi d'abord!" :lol:

Pour dire ce genre de conneries, car il n'y a pas d'autres terme qui puisse orner ce type de sentence, qui a eu l'infime joie de perdre quelqu'un de ce virus?

Pour la résilience, Cyrulnik s'est fait voler son terme: c'est devenu le mot-valise pour éviter d'avoir à dire "démerde-toi seul".

Une piste possible me vient à l'esprit , en lisant ces opinions diverses et variées: notre espèce n'a survécu aux cavernes et affres de l'évolution que parce qu'elle a compris qu'elle était une espèce sociale et collective. Les jeunes sauvent les vieux, qui en échangent transmettent la connaissance: tout le monde a un rôle.
Avec nos idéologies hyperindividualistes et consuméristes, on a oublié des centaines de milliers d'années de réflexes, et on est dépassés devant un truc qui pète un peu trop fort.
Modifié en dernier par seb16trs le 28 déc. 2021, 23:08, modifié 1 fois.
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

ChaNoir a écrit :
28 déc. 2021, 16:43
Par ailleurs j´ai lu tout récemment une interview d´Eva Horn (elle est entre autres philosophe, a étudié un temps à Paris et enseigne actuellement à l´université de Vienne) dans laquelle elle explique que les catastrophes n´existent pas intrinsèquement. Il existe des faits et notre interprétation en fait éventuellement une catastrophe. Elle parle de la grippe espagnole qui selon elle n´a pas été perçue par la population de l´époque comme une catastrophe (inter)nationale. Parce que c´était à la sortie de la guerre, qui elle avait eu le statut de catastrophe collective avec ses morts, ses invalides et son lot d´horreurs et souffrances diverses, en comparaison la grippe était semble-t-il perçue comme un problème d´ordre privé: on était malade ou on ne l´était pas. Partant de ce postulat, le fait de faire du covid un enjeu global dans lequel nous devrions tous être solidaires, constitue effectivement l´émotionalisation en catastrophe d´une situation pandémique factuelle. Ce qui rejoint, si je l´ai bien compris, le propos de Gandalf:
Si je suis d'accord avec elle sur la qualification a posteriori d'un événement, mais il y a un problème entre son propos et celui des historiens: les gens de 1919 ont bien eu le sentiment de vivre une catastrophe. On peut lui accorder de la lassitude des contemporains face à une catastrophe qui s'ajoute à celle de la guerre, sur le fait que nos anciens étaient bien moins surpris par la mort que nous, puisqu'elle était encore très présente dans le quotidien concret, par le fait que la mondialisation de l'information qui n'était pas instantanée comme aujourd'hui. Mais on se souvenait encore bien des pandémies,voire dans les pays les plus pauvres des famines de l'ancien temps, l'information circulait tout de même plutôt bien.

Elle ne sera pas la première philosophe à s'être fait avoir pour appréhender des outils d'une autre profession.

Nous sommes juste devenus hypersensibles, ce qui est le résultat normal d'une civilisation techniciste qui a pour but logique d'améliorer le confort et la sécurité.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

seb16trs a écrit :
28 déc. 2021, 21:55
Pour la résilience, Cyrulnik s'est fait voler son terme: c'est devenu le mot-valise pour éviter d'avoir à dire "démerde-toi seul".
Plusieurs réactions pour un mot que j'ai eu le malheur d'employer, mais absolument pas dans ce sens là. Je n'ai rien dit jusque là, mais visiblement ce serait mieux.

Je réagissais à ce que je percevais à tort ou à raison comme une forme de désespérance de l'absence de concerts, j'aurais peut-être du parler de relativisation alors, quand bien même elle est difficile et pénible culturellement. Mais pas (encore?) dramatique humainement à mon sens, du moins si on peut encore patienter temporairement dans un contexte culturel dégradé, même en devant supporter des annonces surréalistes comme au sujet des meetings, cf ci-dessus, ou démenties par des analyses scientifiques (pas assez nombreuses) sur l'aérosolisation dans les salles de spectacle. Supporter ne signifie d'ailleurs pas tout accepter béatement ou arrêter de se poser des questions, ne cédons pas à l'anathème et la vulgarisation, quelle qu'en soit la direction.
Ceci étant dit, cela reste mon propre sentiment, et je peux tout à fait comprendre que chacun le vive très différemment et beaucoup plus difficilement.

Pour le reste, je n'ai pas de problème avec n'importe quel choix vis à vis de sa propre santé, à partir du moment où on l'assume et qu'on prend en compte les éventuelles conséquences potentielles sur autrui (ou pas). C'est un principe général qui va bien au-delà du contexte actuel, et qui est d'ailleurs mentionné dès le début du Code de la santé publique. A partir du moment où c'est le cas, je ne suis pas d'avis de juger qui que ce soit.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Everflow a écrit :
28 déc. 2021, 23:42
à partir du moment où on l'assume et qu'on prend en compte les éventuelles conséquences potentielles sur autrui (ou pas).
C'est là que commence le drame: tenir compte d'autrui. Mais bon, nous ne sommes que dans de la rhétorique de forum...
Everflow a écrit :
28 déc. 2021, 23:42
A partir du moment où c'est le cas, je ne suis pas d'avis de juger qui que ce soit.
J'assume mon propos et ma critique, et ce d'autant plus que nous ne sommes justement que dans du blabla forumesque. Je critique des opinions, pas forcément des personnes, et des opinions qui ne prêtent guère à conséquence dans la vraie vie. Et cela d'autant plus que pour le Covid, je sais très bien de quoi je parle.

PS: tiens encore un autre mot qui est devenu un tic verbal, avec la résilience: " j'assume". C'est à la mode chez nos dirigeants, pour se donner une pose: ils assument. Mais quoi? Quand tu assumes, c'est que tu es concrètement prêt à payer les conséquences de tes actes. Là c'est de la démonstration oratoire. Après tout, Himmler aussi, il assumait!
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2203
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Vous partez loin moi le seul truc que je vois c est pas de live et surtout pas de live et avec la zozotte de Roselyne (je reste polie )l horizon est bouché.
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Ben oui ça fait suer... et le gouvernement ne veut pas se faire insulter par la population, ni par les entreprises, donc il resserre les vis , même pas d'un tour, mais ... d'un quart de tour par-ci, d'un quart par-là... C'est assez débilitant.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Oui, encore une fois on va attendre d'être dans le rouge (hôpitaux saturés ou problème d'approvisionnements de l'alimentaire) pour réagir. Au lieu d'anticiper. Car anticiper demande du courage et implique de se mettre une partie de la population à dos. Moi aussi les concerts me manquent mais pouvoir faire mes courses pour m'alimenter et avoir de l'eau et de l'electricité c'est quand-même une toute autre priorité. Avec des millions de cas contact on fera comment d'ici un mois ou deux ?
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Je trouve tout de même que M.Véran communique par la peur; Johann Chapoutot qui est un jeune historien spécialiste de l'Allemagne trouve qu'en comparant nous sommes menés par l'émotion et l'autorité , et pas par le consentement à l'autorité comme dans bien d'autres pays.

Parler de raz-de-marée d'infection en oubliant 5700 fermetures de lits, un recrutement minable, un numérus clausus bloqué depuis 15 ans (Véran était dircab au ministère de la santé), des primes minables pour la fonction hospitalière, aucun plan de financement pour de la production médicale nationale, pour l'institut Pasteur et consorts... Je ne suis pas sûr de voir de la rationalité et surtout de la franchise.

Je suis sans doute parano mais je vois du slogan et de la pub partout - le mot propagande avait presque encore une noblesse "politique" pour embrigader, alors que la pub et le slogan visent à endormir. On évite plus seulement le sujet comme avec la bonne vieille langue de bois, on décrit un fait par le contraire de ce qu'il est. Du Orwell soft.

Bref le bilan de ces élucubrations personnelles: comme le disent Gandalf et Chatnoir, nous sommes frustrés, nous souffrons et nous nous y habituons, petit à petit, et c'est sans doute cette usure qui est à redouter. Un concert, c'est peu de choses, mais c'est une perle parmi celles d'un long collier de frustrations, et ça dure...
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah oui la peur... je suis passé sur Paris récemment et ça devient ridicule... les gens portent leurs masques au café, ne les retirant que très rapidement pour boire quelques gorgées... dans le train une femme portait même deux masques...

La peur... LA PEUUUUUUR !!!
(Et peut-être une bonne dose de soumission aussi...)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

seb16trs a écrit :
30 déc. 2021, 22:01
Je trouve tout de même que M.Véran communique par la peur; Johann Chapoutot qui est un jeune historien spécialiste de l'Allemagne trouve qu'en comparant nous sommes menés par l'émotion et l'autorité , et pas par le consentement à l'autorité comme dans bien d'autres pays.

Parler de raz-de-marée d'infection en oubliant 5700 fermetures de lits, un recrutement minable, un numérus clausus bloqué depuis 15 ans (Véran était dircab au ministère de la santé), des primes minables pour la fonction hospitalière, aucun plan de financement pour de la production médicale nationale, pour l'institut Pasteur et consorts... Je ne suis pas sûr de voir de la rationalité et surtout de la franchise.

Je suis sans doute parano mais je vois du slogan et de la pub partout - le mot propagande avait presque encore une noblesse "politique" pour embrigader, alors que la pub et le slogan visent à endormir. On évite plus seulement le sujet comme avec la bonne vieille langue de bois, on décrit un fait par le contraire de ce qu'il est. Du Orwell soft.

Bref le bilan de ces élucubrations personnelles: comme le disent Gandalf et Chatnoir, nous sommes frustrés, nous souffrons et nous nous y habituons, petit à petit, et c'est sans doute cette usure qui est à redouter. Un concert, c'est peu de choses, mais c'est une perle parmi celles d'un long collier de frustrations, et ça dure...
Je suis en partie d'accord avec le constat "historique" mais ça ne change rien au fait qu'à très court terme (on va dire : janvier et février) on va avoir une situation ultra merdique et que pour le moment je ne vois pas bien ce qui est mis en place de concret pour gérer ça...
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Ah la contagiosité va faire jouer à mort les probabilités de complications décès sur le petit pourcentage de vaccinés hors-zone de sécurité du vaccin et sur la minorité de non-vaccinés... et comme d'hab les structures de santé en difficulté vont avoir du mal à absorber le choc.
Curieux, le compteur à morts n'est plus médiatisé comme lors de la première vague. Peur de saturer les gens avec du croisement de faits? Qu'on ne me prenne pas pour un complotiste, je pense que c'est une simplification pédagogique minable: est-ce la peur de démobiliser les foules si on dit trop que le machin sème le bordel mais tue moins?

Le virus reflue très vite en Afrique du Sud, et c'est sans doute une caractéristique nouvelle des variants à venir, la constante étant leur affaiblissement progressif. C'est souhaitable. On pourrait se reprendre à espérer à un printemps avec des concerts?
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2203
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

J aime bien ton analyse Seb tu pointes du doigt le point cruciale le démantèlement de l hôpital public avec une population vieillissante. Chaos is my king chante onslaught des visionnaires .
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

seb16trs a écrit :
31 déc. 2021, 09:41
Ah la contagiosité va faire jouer à mort les probabilités de complications décès sur le petit pourcentage de vaccinés hors-zone de sécurité du vaccin et sur la minorité de non-vaccinés... et comme d'hab les structures de santé en difficulté vont avoir du mal à absorber le choc.
Curieux, le compteur à morts n'est plus médiatisé comme lors de la première vague. Peur de saturer les gens avec du croisement de faits? Qu'on ne me prenne pas pour un complotiste, je pense que c'est une simplification pédagogique minable: est-ce la peur de démobiliser les foules si on dit trop que le machin sème le bordel mais tue moins?

Le virus reflue très vite en Afrique du Sud, et c'est sans doute une caractéristique nouvelle des variants à venir, la constante étant leur affaiblissement progressif. C'est souhaitable. On pourrait se reprendre à espérer à un printemps avec des concerts?
Affaiblissement oui mais plus tu as de personnes contaminées plus tu as de risque d'avoir un nouveau variant qui émerge... en espérant que la dangerosité n'aille pas dans le sens contraire.

Pour les concerts je suppose qu'on en aura à nouveau cet été mais ça rester compliquer pour les grosses tournées :putain:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Cette année (2022) j'ai Helloween, Kiss, Rammstein ( :lol: ) et Blue Oyster Cult (+ sans doute Orphaned Land), ça pue du cul toute cette histoire.
ImageImageImage
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

UN billet de jean Quatremer, qui officie à Libération, qui fait écho à vos remarques sur les mauvaises habitudes que la société pourrait prendre. Une piqûre de rappel, c'est le cas de le dire, sur la nécessité de l'esprit critique. Notez bien que l'on est bien loin du débat très technique sur les vaccins.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ailsignout
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Intéressant, en cela qu'il souligne les mesures contradictoires dont on a en partie parlé ici.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Oui et il est rassurant pour le simple citoyen que je suis - ou citoyen simple, ou choix - de lire ce type d'analyse dans des médias d'opinions assez variées.
Et je remarque ce que j'estime être une constante: un conformisme, voire une paresse intellectuelle, des médias numériques . il faut absolument revenir à du média papier, ou du numérique qui use des méthodes classiques pour retrouver du recul et de la critique...Est-ce surprenant?
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Jauge dans les salles et les stades réduite proportionnellement à leur capacité maximale ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Si M. Veran a fustigé une mesure qui pourrait être « une usine à gaz », un amendement du gouvernement mis au vote lundi prévoit que les règles d’accès du public pourront prendre en compte les caractéristiques de ces lieux, notamment leur capacité d’accueil.
Trop dur de calculer et d'appliquer un pourcentage... :hum:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

L'amendement en question (déposé par un député de la majorité) avait été adopté en 1ère lecture :

« Cette réglementation est proportionnelle à la capacité d’accueil des établissements concernés. »

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... LOIS/CL118
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Philip Anselmo annonce déjà l'annulation de ses dates estivales en juillet/aout.
Earlier today, PHILIP H. ANSELMO & THE ILLEGALS released the following statement: "Due to the continued travel uncertainty surrounding these Covid times, PHILIP H. ANSELMO AND THE ILLEGALS will regrettably be absent from the following recently confirmed 2022 festivals: Hell Awaits, Rockstadt Extreme, Brutal Assault, Alcatraz, and Bloodstock. The band thanks their fans for their support and understanding and looks forward to returning to European soil as soon as time permits."
si ca commence déjà a annuler 7-8 mois en avance, c'est mal barré je pense.
Répondre