A l'époque de sa sortie j'avais été bien déçu par ce Blind Guardian. Comprennez-moi bien... j'avais connu le groupe avec At The Night At The Opera qui reste encore à ce jour, je crois

, mon Blind Guardian favoris. J'adore sa vitesse, sa densité, le fait que tout s'enchaine sans temps mort, limite sans nous laisser respirer, un opus gorgé d'orchestrations, de choeurs, et plein d'autres choses qui lui feront malheureusement défaut sur scène.
Et avec A Twist In The Myth les Allemands revenaient avec quelque chose de plus léger, plus abordable et surtout avec un son et une production plus moderne. Idem pour certaines expérimentations à la "Fly". Seulement, contrairement à d'autres ici, à force de l'écouter j'avais fini par être charmé au point de le mettre à la seconde place des meilleures sorties de l'année. J'adore par exemple "This will never End", un titre simple et efficace. "Otherland" est tout aussi bien et le coté folk de "Turn the page" passe crème, c'est entrainant, on s'imagine bien entendre ça en live (et cela n'arrivera jamais ou du moins que très rarement). "Lionheart" est super épique et possède un excellent refrain. Pour finir "Skald and Shadows" est une petite balade mignonette comme tout, un peu niaise diront certains, pompant légèrement la classique "The Bard Song" et étant donc définitivement dans l'ombre de cette chanson culte et indispensable, mais cela s'écoute à la maison sans problème.
A l'époque j'avais mis 3/5 sur ce disque. Je me trouve un peu dur. 4/5 aurait bien mieux collé à mon ressenti.