Cardinal-Sin a écrit :ce chiffre m'avait frappé c'est pour ça que je m'en souviens, c'était Chris sur une interview promo de Knights Of The Cross qui avait avancé ce chiffre (en fait 150'000, que j'ai extrapolé depuis car les albums ont été repressés mais bon

, qui me semble un peu exagéré mais bon pourquoi pas... ils ont quand même eu un gros succès avec ce disque, Warriors Of the World c'est >150'000 rien qu'en allemagne donc pourquoi pas après tout, si on regarde last.fm, King diamond à 2 millions de scrobling et 8 millions pour manowar donc...
autres références intéressante, le communiqué de presse de Shaman à lb'époque, où il disait qu'Angra période Matos avait vendu 1 millions d'albums pour les 3 albums + 2 Ep ... ça fait quand même plusieurs centaines de milliers d'album pour un groupe qui n'était pas distribués aux States et pas très connu en Allemagne et dans les pays de l'est c'est énorme comme chiffre.
Mais bon 40'000 eh oh faut pas déconner...
Je suis navré, j'ai voulu poster une réponse, et ça m'a tout effacé parce que Weik a répondu entre temps
Enfin bref, je recommence :
Donc je disais qu'il ne faut surtout jamais croire un musicien qui donne ses chiffres de vente. Toujours diviser ce chiffre par 2 ou 3, puisque le label (crois-moi) apprend aux musiciens a) ne jamais donner de chiffres de vente, b) ou alors largement les gonfler, ça fait mieux.
Faut pas comparer Grave Digger et Manowar. C'est comme comparer une équipe de pro B française aux San Antonio Spurs. Manowar c'est des super star mainstream en Allemagne. Ils vendent énormément, claque les disque d'or et de platine. Manowar a 25 ans d'une belle carrière en Allemagne, un peu moins ailleurs et pas du tout aux USA, mais en tout cas 8 millions sur la carrière ça me paraît plausible. Pareil pour King Diamond. Encore que là, 2 millions ça me paraît peu vu qu'il vendait beaucoup d'albums dans les années 80 aux USA, et il en a sorti une chiée, donc 2 millions me paraît peu.
Mais ne compare pas Grave Digger à ces groupes, ni même à Strato, Gamma Ray ou Savatage de l'époque fin 90/début 2000.
Quant à Shaman, encore une fois, c'est du "PR bullshit". Chiffres gonflés pour faire bien, parce qu'effectivement Angra n'a jamais vendu 300 000 par album, même avec le premier qui a été disque d'or au Japon (100 000). Ils ont mieux marché en France que les autres groupes genre Gamma Ray ou Strato, mais n'ont jamais décollé ailleurs, notamment en Allemagne. Donc aucune chance que les 3 premiers albums d'Angra aient vendu 1 million.
weik a écrit :Et Heavenly ils ont vendu combien ????
Je ne fais plus partie du groupe, et il existe encore, donc ce ne serait pas correct de te donner les chiffres de vente. Autrement ça me dérangerait pas de te le dire.