AAAAAARG ! Quel putain de bon festival !!!
C'est clair qu'une affiche comme ça on ne l'espérait plus en France ! On ne félicitera jamais assez les organisateurs qui ont su mettre toute leur passion et leur énergie dans ce projet !
C'est clair qu'on se serait cru en Allemagne, sauf qu'il y aurait eu plus de monde avec une telle affiche... Du coup les chœurs étaient parfois un peu légers, même si les fans présents donnaient de la voix au maximum !
Du coup, on s'est retrouvé un peu en famille vu qu'on croise toujours les mêmes têtes qui se déplacent pour ce genre d'affiche et ça fait toujours plaisir ! Et j'ai pu en croiser quelques Defenders que je ne connaissais que de nom !
Pour les groupes, je vais faire vite...
PORTRAIT c'était bien sympathique, une bonne mise en jambe...
RELEASED ANGER ça déchirait grave ! Du bon thrash old school qui dépote grave !
Le groupe de doom... bah, c'était du doom... donc direction buvette !
(faut bien se désaltérer de temps en temps !
)
EXCALIBUR : excellent retour des vétérans ! Leur Heavy Speed passe très bien et le chanteur avait l'air heureux d'être là ! J'en redemande ! "Destination Enfer !!!"
LONEWOLF... une vraie tuerie ! Le groupe a été parfait, la set-list excellente ! Bon, en entendait pas les leads dans les premiers rangs et il manquait un peu de monde mais l'ambiance était là !
SACRED STEEL : on a pu mesurer la notoriété du groupe en France où il n'a jamais bénéficié d'une promo digne de ce nom... Pas grand monde passé les premiers rangs... Du coup les refrains sonnaient moins massifs qu'en Allemagne (au Swordbrothers par exemple, où ce fut la boucherie totale !). Pourtant le groupe, bien sympathique, a carrément assuré sur scène, enchaînant les classiques du groupe et nous gratifiant même d'une nouvelle compo (et je peux vous rassurer : le groupe ne s'est pas mis au Metalcore ! )
BLASPHEME... c'est toujours magique... Mais quand on était à Paris en janvier, on sait qu'on ne retrouvera pas cet instant de pure grâce que fut ce concert... Il reste quand même sur scène un groupe mythique, qui assure comme de vrais pros et qui enchaîne ses classiques intemporels, soutenu d'une seul voix par les fans présents ! Un concert excellent où le groupe nous a même fait la surprise de jouer deux nouveaux morceaux ! Et on retrouve tout de suite la patte "Blasphème" ! Les mélodies sont là, les riffs aussi, bref, que du bon ! (là non plus, le groupe ne s'est toujours pas mis au Metalcore...
) Un excellent concert (même si les membres du groupe n'étaient pas satisfaits du son...) !
HIRAX : la boucherie ! Les ricains sont des pros, ils maîtrisent la scène comme des chefs et leur musique est implacable ! (Je pourrais pas en dire plus car une pause désaltérante m'a finalement retenue dehors...
)
Encore une fois, félicitations aux organisateurs (Laurent et Nath) pour ce festival mémorable ! Qu'ils continuent avec de telles affiches et je répondrait toujours présent pour ce qui pourrait être notre petit festival allemand à nous...
Un festival pour tous ceux qui pensent que le Metal n'est pas constitué de modes qui se succèdent et de groupes qui les suivent !
HEAVY METAL TO THE END !