Mon livre sur le metal et les métalleux : "L'Âge du metal"

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Dernier message de la page précédente :

tiens d ailleurs, petite questions sur l'envoi du fameux questionnaires :
ou as tu pris les contacts ? As tu choisis des contacts au pif ou en les sélectionnant sur une/certaines base(s), si oui lesquelles ?
Car étonnamment je n'avais jamais entendu parlé de ce questionnaire avant de lire le livre, pourtant je suis d'assez près l univers UG. (attention je ne prétends pas être incontournable ou incollable - loin de moi ce type de prétention)
Avatar du membre
Her von welken Nächten
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 19
Enregistré le : 13 déc. 2007, 08:48
Localisation : Carpentras
Contact :

Message par Her von welken Nächten »

Ce questionnaire a été rédigé en 2000.
Il était anonyme pour garantir l'objectivité des réponses.
Les métalleux ne savaient pas que ça venait d'un prêtre. Il s'appelait EPM = Etude sur la Planète Metal.
Ceux qui répondaient pouvaient aussi rester anonymes.
A l'époque je n'étais que très peu présent sur le web.
Pour trouver des adresses de métalleux j'ai consulté les annonces des magazines de metal (Metallian, Hard'n heavy etc). ça été un gros travail. Donc j'envoyais le questionnaire à ces adresses avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Puis j'ai eu de la chance. Un fan de metal, lecteur de Hard'n Heavy, a beaucoup apprécié mon initiative. Du coup il a envoyé mon questionnaire au mag qui l'a publié. Là les réponses ont augmenté très rapidement.
Je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au chiffre 666 pour me mettre au travail, considérant qu'un échantillon de 552 métalleux français pouvait suffire pour se faire une bonne idée du milieu.
Donc pour répondre à ta question:
à travers des adresses piquées dans différents mags metal.
Azmoth
Tormentor
Tormentor
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2007, 16:31
Contact :

Message par Azmoth »

552 seulement ?
pourtant, la 4ème de couv du livre de Nicolas Waltzer parle de millions d'adeptes en France. je n'y comprends plus rien !

Tiens, est-ce que tu as été contacté par canal + pour leur reportage amusant sur le satanisme en France ? Vu que Dommergue y intervient, les "journalistes" t'ont peut-être aussi démarché ?
Avatar du membre
Her von welken Nächten
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 19
Enregistré le : 13 déc. 2007, 08:48
Localisation : Carpentras
Contact :

Message par Her von welken Nächten »

Azmoth a écrit :552 seulement ?
pourtant, la 4ème de couv du livre de Nicolas Waltzer parle de millions d'adeptes en France. je n'y comprends plus rien !

Tiens, est-ce que tu as été contacté par canal + pour leur reportage amusant sur le satanisme en France ? Vu que Dommergue y intervient, les "journalistes" t'ont peut-être aussi démarché ?
Je n'ai pas du tout la même position que le père Domergue et il a déjà refusé une table ronde avec moi.
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

a Her Von : a propos des contacts ce que tu nous dis est déjà dans le livre. Je voulais plutôt savoir si tu avais écarté des réponses soit trop "clichées" soit a coté de la plaque. Car en considérant ton livre comme une étude sociologique avec questionnaire à choix multiples cela sous entend ensuite un traitement des réponses et une correction des résultats (ça fait ultra analyse marketing, mais ton QCM n'est rien d'autre au fond appliqué au groupe metal). Or j'ai l'impression que ce traitement n'a pas été fait, et que les réponses ont ete ananylsée brute de decoffrage...ceci melangé avec des questions un peu pueril le resultat est/était loin d être représentatif je pense
Je me rappelle maintenant avoir reçu un courrier de la part d'un mec du Nord qui avait aussi un questionnaire qui soit disant utilisé pour son BTS de commerce, je suppose qu'il n'y a aucun rapport avec le tien, car de mémoire c'etait au alentour de 2000
Avatar du membre
Her von welken Nächten
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 19
Enregistré le : 13 déc. 2007, 08:48
Localisation : Carpentras
Contact :

Message par Her von welken Nächten »

franang a écrit :a Her Von : a propos des contacts ce que tu nous dis est déjà dans le livre. Je voulais plutôt savoir si tu avais écarté des réponses soit trop "clichées" soit a coté de la plaque. Car en considérant ton livre comme une étude sociologique avec questionnaire à choix multiples cela sous entend ensuite un traitement des réponses et une correction des résultats (ça fait ultra analyse marketing, mais ton QCM n'est rien d'autre au fond appliqué au groupe metal). Or j'ai l'impression que ce traitement n'a pas été fait, et que les réponses ont ete ananylsée brute de decoffrage...ceci melangé avec des questions un peu pueril le resultat est/était loin d être représentatif je pense
Je me rappelle maintenant avoir reçu un courrier de la part d'un mec du Nord qui avait aussi un questionnaire qui soit disant utilisé pour son BTS de commerce, je suppose qu'il n'y a aucun rapport avec le tien, car de mémoire c'etait au alentour de 2000
Aucune réponse reçue n'a été écartée.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas l'auteur de la synthèse des réponses (travail éprouvant, ardu, demandant beaucoup de finesse d'esprit surtout pour les questions ouvertes). Ma part c'est d'avoir commenté cette synthèse des réponses en l'enrichissant de mon expérience personnelle (correspondance, contacts en chair et en os, concerts, magazines etc).
J'ai confié le travail dont tu parles à deux métalleux parce qu'ils avaient:
1°/ Les connaissances pour faire des stats
2°/ Une culture en histoire du metal largement supérieure à la mienne.
L'un d'eux a été très actif sur VS avec comme pseudo Uriel, il a fait pas mal de chroniques, et a animé divers webzines consacrés au metal. C'est une véritable encyclopédie vivante sur le sujet.
Donc les choix, surtout pour les questions ouvertes, ont été faits par Bertrand et Olivier.
Les connaissant, je leur ai fait confiance, et je me suis appuyé sur leur synthèse pour écrire ensuite le livre. Bertrand a aussi fait la rubrique "black metal" dans le glossaire des styles à la fin.
elianor forums
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2007, 10:21

29 aout Dédicace de l'Abbé Robert Culat au Black Dog + Mix S

Message par elianor forums »

Le samedi 29 août, une soirée spéciale aura lieu au sous-sol du Black Dog avec l'Abbé Robert Culat, alias Padre Bob, l'auteur du livre "l'âge Du Metal".
Pour l'occasion : un mix spécial "Metal & Religion"... et aussi la possibilité de discuter avec lui, de se faire dédicacer son livre ou tout ce que vous voulez !
Viendez nombreux !!!

Toutes les infos sur : http://www.korporation.net

Image
Répondre