olivier64 a écrit :Camarades parisiens, je vous plains.

On reviens au thème d'un autre topic : on est bien en province ou à la campagne, on a pas cette pression des attentats. On sait que personne n'est à l'abri, mais comme Paris est un énorme symbole, c'est là que le risque est de loin le plus grand. Et ça peut toucher n'importe quel endroit à Paris, notamment les musées et les grands magasins, autres symboles très parisiens pas encore touchés.

Ca me rappelle qu'en 2001, quelques jours après les attentats, au boulot, on avait reçu une lettre en provenance d'Irak. Rien dedans, si ce n'est de la poudre noire non identifiée.
Flics scientifiques en combinaison, confinement dans les locaux pendant quelques heures, et les personnes ayant ouvert l'enveloppe suivies médicalement pendant plusieurs jours.
On était même passé à la télé.
Au final ça a dû être un mauvais concours de circonstances, ou un attentat sans moyens (parce que des touristes irakiens, on n'en a jamais vu par ici). Y a pas eu de suites pour nous, ni par la police, ni par des barbus islamistes.
Ca ne nous a d'ailleurs pas vraiment affecté. Je parie que chez nous pas mal de monde a même oublié cet épisode qui a l'époque, pouvait sembler cocasse.
Toujours est-il que j'ai pas oublié ça, et je sais qu'on est susceptible de se prendre un truc par des gens dont on ne partage ni les valeurs, ni la culture, sans crier gare, même si on est pas à Paris !