décembre 1971 : un mois et demi après la sortie de Led Zeppelin IV, la mienne passe complètement inaperçue
1981-82 : mes 2 grands frères ramènent des cassettes à la maison, prêtées par des copains à eux : SAXON, IRON MAIDEN, DEF LEPPARD, SCORPIONS, AC/DC, TRUST, TELEPHONE.

Cassettes écoutées sur un magnétophone à cassette mono.
1983 : sortie d’Enfer Magazine et Metal Attack,Wango Tango sur RTL avec Zégut, un pote me vends ses cassettes enregistrées (BOC, JUDAS, SABBATH avec DIO, ASIA…), une radio locale se crée et un pote de mes frères y fait une émission de hard : découverte d’un nouveau monde
1984 : mon frère se paye une chaine hi-fi : on achète et on se fait prêter nos premiers vinyls : découverte des albums qui sortent à cette époque (1983 et 1984, les meilleures années de LEMETAL) : VENOM, METALLICA, DIO, MAMAS BOY’S, GARY MOORE, le hard français, SLAYER (je trouvais que c’était du bruit), MANOWAR, MERCYFUL FATE, SAVATAGE, ACCEPT, … Premier disque acheté (Metal Health de QUIET RIOT), premier t-shirt de Hard (avec la pochette de Pyromania de DEF LEP’).
1985-86 : un magasin de ma ville loue des disques : pour quelques francs, on loue des 33 tours pour une semaine, et là, découverte du rock et du hard des 70’s (RAINBOW, ALLMAN BROTHERS, BLACKFOOT, HAWKWIND, STATUS QUO …) : le bonheur !!!
Puis découverte des débuts du thrash et du métal extrême en 1987-88 : TESTAMENT, BATHORY, DEATH : un peu trop bruyant pour moi à l'époque
1988 : premiers concerts MOTORHEAD et METALLICA à Montpellier et premier CD acheté (Demons and Wizards d’URIAH HEEP)
1989-90 : mon frère achète pas mal de trucs chez Thrash Records au Havre sur les conseils d’un de ses potes fana de DEATH METAL (ce pote faisait du tape trading, et était en relation avec des traders et des groupes du monde entier, Shane Embury, Euronymous, …). Je découvre TERRORIZER, MORBID ANGEL, NIHILIST, … Pas facile d’accrocher de suite, ça dépote un peu trop !
1990-92 : arrive la fusion, le grunge : ça me plait bien.

Je découvre le prog des 70’s et j’adore.
1993-95 : arrivée d’Holy Records et commandes régulières sur la légendaire liste (aux commentaires si poétiques

) de plein de nouveaux groupes originaux : tous les groupes de chez Holy, du Death scandinave (OPETH, OPHTALAMIA, SENTENCED, AMORPHIS), la vague Doom de l’époque (PARAMAECIUM, TRISTITIA, MY DYING BRIDE) . Apparition également de la vpc d’ADIPOCERE, et sortie de Metallian (en anglais au début).
Arrivée en 1996 sur Bayonne, et frontière avec l’Espagne oblige, très forte augmentation de fréquentations des concerts.

Je n’aime pas du tout la nouvelle scène apparue depuis quelques années avec KORN ou PANTERA.
1997 : mon seul festival à ce jour, le DYNAMO OPEN AIR à Eindhoven : pas une grande affiche, mais super ambiance et des moments d’anthologie (THERION, et jam avec musicos de TESTAMENT, MACHINE HEAD et Cie sur des reprises de BLACK SABBATH).
1998-99 : émergence du heavy speed mélodique (sympa), du black (j’aime pas).
Les années 2000 passent très vite, manque de temps , autres préoccupations (naissance de mes 2 filles), problèmes perso, etc : je ne découvre rien d’intéressant en dehors des rééditions et de la scène Doom et Death.
2010 : arrivée sur le forum, et du coup re-motivation !