Merci Mr Toxic car je partege absolument mon propre avis
Théorie étayée : les meilleurs albums de DT sont ceux où ils ont été dans une position inconfortable.
When Dream and Day unite : premier album. Forcément des approximations, une prod très light et un chanteur pas convaincant.
Mais quand on pond des Another Hand/The killing Hand, The ones who help to set the sun, Only a matter of Time, Fortune in lies (...), on peut se voir tout pardonner.
Images & Words : après deux ans de galère, sans chanteur, un disque à l'enregistrement éprouvant (et les désaccords incessants entre le groupe et son producteur, vu le son au final, on comprend) et le chef d'oeuvre que l'on sait.
Awake : Kevin Moore sur le départ, alors qu'on pensait ce groupe soudé à la vie à la mort. Un album magnifique, puissant, inspiré. Définitif.
A Change of Seasons : Ce morceau devenu une sorte d'arlésienne pour les fans qui en entendaient parler depuis longtemps mais ne le voyaient jamais venir. Dereck Sherinian nouveau venu aux claviers, il a tout à prouver à passer après Moore. Il ne convaincra jamais vraiment. Faute de place dans le groupe ? En attendant cet ep (de plus de 50 minutes tout de même) est terrible. Réacoquinage avec David Pratter producteur d'I&W (sic) et enregistrement à nouveau éprouvant.
Falling into Infinity est un coup d'épée dans l'eau pour ma part, une tentative maladroite d'accrocher les ondes. Contient de bon morceaux mais rien de définitif.
Allez hop, on vire Sherinian pour s'allouer les services de Ruddess. Le meilleur claviériste du circuit sans doute. Le premier choix de Petrucci et Portnoy au départ de Moore mais pas dispo à ce moment.
Or il a fait partie de LTE avec les deux sus-cités.
Challenge : pondre un album qui ne ressemble pas à du LTE, confirmer la pertinence du choix Ruddess. Et quand on appelle son album Metropolis Pt II, on a intérêt à donner du répondant.
Le résultat est sans appel : chef d'oeuvre intégral.
Moralité : changement de line up, enregistrement difficile, besoin de se racheter une crédibilité après un faux pas... rien n'a jamais fait autant de bien à DT artistiquement parlant.
Or il m'est d'avis que c'est de toute façon trop tard. Petrucci et Portnoy ont maintenant 40 ans et mènent divers projets en parallèle.
Si DT les comble sous sa forme actuelle alors il n'y a plus rien à en attendre. Le groupe vend ses disques attire du monde en concert, les musiciens sont loin maintenant de toute idée de remise en cause, vivent confortablement...
Brutal mais malheureusement sincère (et Dieu sait que j'en suis dégoûté) ce groupe est mort pour moi.
Allez, je vais me rererererererererere(ad lib)passer ma vieille VHS d'I&W live in Tokyo et mon dvd de Live Scenes from NY.
Tain ç avait quand même une autre gueule quand ces mecs en voulaient
