Avec plus d'un mois de retard, et parce qu'on me l'a demandé, le CR de la date toulousaine
Un concert de GUNS'N'ROSES à Toulouse, ça fait figure d'événement. En même temps, c'est bien longtemps après la période de gloire du groupe, ce n'est plus du tout le même line-up et on pourrait finalement plus parler d'Axl Rose Band que des Guns stricto sensu. En plus, les tourneurs ont eu la riche idée de programmer ça la veille du Hellfest

Donc du coup, le concert n'a pas fait sold out. ça peut s'expliquer aussi par un autre problème: le prix hallucinant des places, qui était de 60€ dans la fosse

Comme j'ai été empêché de faire le Hellfest et que, à défaut d'avoir une invitation pour ce concert j'ai pu bénéficier de prix réduits chez Ventes Privées, je me suis décidé une semaine avant à y aller. C'était autant par curiosité que pour compenser ma frustration extrême due à la privation de Hellfest. Je n'ai jamais été un fan ultime des Guns, en fait. J'adore "Appetite for destruction" et "Use your illusion II", beaucoup moins le reste, et les frasques d'Axl m'ont toujours plus fait pitié qu'autre chose. A l'époque de mes débuts dans le metal, j'écoutais pas mal les deux albums précités, mais ce n'était pas ce que je préférais (je les ai encore en cassette originale dont j'ai plutôt bien usé la bande, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de les racheter en version CD). Moi, mon kiff quand j'étais ado, c'était plutôt Metallica, Slayer, Helloween, Suicidal Tendencies... Guns'n'Roses, ça venait bien après! Enfin bref, j'étais content d'y aller, mais si les choses en avaient été autrement, ça ne m'aurait pas traumatisé
Je retrouve un Talasquin également privé de Hellfest à l'entrée, et on va voir la première partie, en l'occurrence
NO ONE IS INNOCENT. Les Français étaient déjà passés au Zénith de Toulouse fin octobre 2012 en première partie de Motörhead, mais ils avaient eu la riche idée de commencer en avance et je suis donc arrivé quand ils terminaient

C'était donc un peu la séance de rattrapage... qui n'a pas été glorieuse. Enfin il ne faut pas non plus leur jeter la pierre, ce sont de bons musiciens. Ils sont très carrés, ils ont un bon son, mais ça ne le fait pas. J'écoutais beaucoup leur premier album quand j'avais 18 ans, mais je n'ai jamais réécouté quoi que ce soit d'eux depuis ce temps. La moitié de ma vie s'est donc écoulée depuis... et j'aime vraiment plus

Ils chanteraient en anglais, ça passerait, parce que leur musique est loin d'être mauvaise. Mais les paroles soit disant engagées anti-raciste et pseudo-rebelles de base sur du metal (même moderne à tendance fusion), ça ne le fait pas du tout. Ca me faisait peut-être de l'effet quand j'étais ado, mais maintenant ça me fait surtout pitié. Le punk est plus adapté à ce genre de thématiques, à mon avis... Comme ça finit par nous gaver et qu'on n'a pas envie de jumper notre race de ouf sur No One Is Innoncent, beer time!
On n'est d'ailleurs pas les seuls à être au stand des bières, qui est plutôt envahi alors que les serveurs sont en sous-effectif. Je ne comprendrais jamais le fonctionnement de la buvette du Zénith

Il y en a deux théoriquement, et une seule était ouverte, avec qui plus est tout juste deux serveurs pour une salle pas complète mais quand même bien garnie. Si on rajoute à ça le fait que c'était un public rock et metal, donc plutôt porté à boire pas mal de bière, et dans la chaleur de la mi-juin, il n'y a qu'un seul qualificatif pour ça: l'incompétence!

En plus, à 23h (alors que le concert s'est terminé vers 1h du mat'!), ils ont tout fermé. Cette gestion catastrophique crée un gros manque à gagner pour la salle et une gène certaine pour les spectateurs
Après avoir finalement réussi à avoir nos pintes, une longue pause s'impose dehors, où l'on retrouve Estelle et quelques autres. Puis à 22h, retour dans la salle parce que le concert commence! Eh oui, les
GUNS'N'ROSES n'ont pas de retard

Axl se bonifie en vieillissant (il a récemment fêté ses 50 ans), apparemment

Pas vocalement par contre. Il faut dire les choses clairement: ce mec au timbre autrefois si particulier n'a plus de voix

. Les excès en tout genre, l'âge, tout ça ne fait pas de bien aux cordes vocales et il le paie maintenant. Enfin c'est surtout nous qui le payons, je pense que lui, il s'en tape

Et puis bon, physiquement, ce n'est plus le beau gosse de quand il avait 25 ans dans les années 80. Il a toujours la même tête, mais avec l'embonpoint et le double menton en plus. Par contre, ça reste toujours un grand frontman. Son manque de voix et ses traits bouffis lui font certes perdre quelques points de charisme, mais il lui en reste encore beaucoup à son capital. Il va se dépenser sans compter pour l'occasion. Enfin sans compter... Des pauses, il va quand même s'en ménager, parce que ses musiciens auront de larges plages pour se taper des boeufs entre eux ou faire leurs solos et pendant ces moments, le père Axl sortira de la scène pour se reposer. Mais quand même: trois heures de show, il faut les tenir et peu de groupes plus jeunes seraient capables de faire pareil, à supposer même qu'ils en aient la volonté. Surtout que quand il n'est pas en pause, Axl se dépense vraiment sans compter, courant de droite à gauche d'un côté à l'autre de la scène (qui est très grande), sautant comme un cabri... Il a d'ailleurs été à deux doigts de se rétamer à un moment

Après, il a aussi eu des périodes de tensions avec ses musiciens, sans qu'on comprenne trop ce qui s'était passé... Bon, c'est Axl, quoi, la stabilité mentale et lui ça fait deux

Mais ses musiciens, je ne sais pas s'ils s'entendent bien avec lui mais ce sont en tout cas des vrais tueurs

En particulier le poulpe Ron Thal, qui reproduit à la perfection ce que faisait Slash. Son compère DJ Ashba n'est pas en reste non plus. En fait, pas un seul solo n'a été vraiment chiant, alors qu'à la base je suis totalement contre. Les solos ont été bien intégrés aux morceaux, ou alors ils servaient d'interludes assez efficaces. Et puis ça permettait au chef de reprendre ses forces

Autre point positif à souligner aussi: le visuel! C'était vraiment un show énorme de ce point de vue. Explosions en tout genre, confettis, films en arrière-plan, lights magnifiques, pyros à gogo (j'en ai rarement vu autant dans une salle française, où l'utilisation de matériel pyrotechnique est limitée de manière draconienne)... Du grand spectacle comme seuls les Américains savent nous en faire

La playlist est en plus très bonne, avec trois heures de best of entrecoupé de titres récents de "Chinese democracy", qui s'intègrent assez bien aux classiques à défaut de marquer les esprits. On a également eu droit à un morceau de Bumblefoot et des reprises assez fun de "Anothe brick in the wall" de Pink Floyd et "Whole lotta rosie" d'AC/DC, en plus de celles de "Live and let die" et de "Knocking on Heaven's door" (très belle mais jouée à rallonge pendant plus de neuf minutes) que les Guns se sont appropriées au point d'en faire des classiques de leur propre répertoire. Un démarrage avec "Welcome to the jungle" enchaîné sur "It's so easy" et "Mr Brownstone", c'est quand même pas mal

Pourtant, je garde de ce concert un goût mitigé. Oui, la playlist était excellente, oui Axl s'est donné à fond, oui les zicos assurent comme des bêtes, oui c'était le gros show, oui le son était impeccable... Mais tout ça n'a pas suffi pour en faire un concert mémorable. Il manquait clairement quelque chose pour ça. Aussi doués les musiciens soient-ils, on n'avait pas l'impression d'avoir affaire à un véritable groupe. Le talent individuel ne suffit pas. Là, on avait l'impression que chacun jouait sa partie de son côté. L'interprétation était parfaite, certes, mais ça manquait d'âme. Axl haranguait le public, qui ne répondait pas toujours présent, mais, c'était normal dans la mesure où on ne sentait pas vraiment de magie. C'est vrai aussi que le public toulousain n'est pas forcément le plus chaud et le plus réactif qui soit à la base, mais si on ne sent pas de symbiose au sein du groupe, comment pourrait-il y en avoir une entre le groupe et le public?

Et puis surtout, la voix d'Axl, ça a quand même bien gâché aussi

Autant sur les morceaux lents comme "Estranged", "Civil war" (et encore, c'était parfois limite...) ou "Knocking on Heaven's door", il a encore de beaux reste, autant quand il faut monter, ça ne le fait plus du tout

"You could be mine", qui doit être la chanson des Guns que j'ai le plus écoutée, j'ai dû attendre la moitié du morceau pour la reconnaître

Idem pour "Nightrain", "Rocket queen" et pas mal d'autres titres où il lui fallait forcer sur sa voix

Bref, ça a un peu gâché la fête. Surtout qu'au bout de trois heures, ça finissait même par devenir pénible alors qu'ils avaient vraiment joué de bonnes choses...
Bref, je ne garderais pas de ce concert un souvenir impérissable. La soirée était sympa surtout parce que j'étais avec des gens que j'aime bien (même si la plupart étaient partis au Hellfest). Je suis content de pouvoir dire que j'ai vu les Guns en live, et je suis content aussi d'avoir payé moitié prix. C'était pas mal quand même, mais il manquait vraiment quelque chose pour que ça le fasse vraiment. Clairement, la magie n'est plus là malgré les gros moyens mis en oeuvre et la grosse prestation de trois heure. En fait, c'était un excellent spectacle. Mais pas vraiment un bon concert...