C'est "toucheraiT" pour être chiant
4, 5, ou 6 millions, j'en doute quand même. Ca ferait une énorme inflation par rapport à ce qui se pratique sur les festoches européens depuis quelques années, où des grosses têtes d'affiche touchent entre 500,000 et 1 million (genre Metallica)
Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal
C'est moche pour les autres groupes, mais c'est le même débat que "les footeux (ou autres sportifs) sont trop payés !". Si on leur propose de telles sommes, c'est qu'ils en rapportent beaucoup plus. Tu penses qu'il devraient dire "non, franchement, c'est trop, on n'a pas besoin de tant, gardez-en !" ? Tu dirais quoi à leur place ?
Fan's a écrit :Supportons les groupes en allant les voir en live !
Je supporte les groupes que je n'apprécie pas, mais à petite dose. Par contre, les groupes que j'aime, je les soutiens
Mais oui, tu as raison, si vous voulez soutenir les groupes, sachez qu'un t-shirt ou un CD acheté en concert rapporte BEAUCOUP plus (on parle d'un rapport allant de 1 à 5, 10, voir 20) qu'un CD acheté en magasin.
Tony Le Pouilleux a écrit :Surtout que s'ils ne sont pas particulièrement haut sur une affiche, ils ne sont pas particulièrement payés.
Et ils doivent souvent s'acquitter d'un "buy on", une somme à payer pour avoir le droit de participer à la tournée. Autrement dit, pas de revenus, tous les frais (transport, logement, techniciens) sont à la charge du groupe, et en plus faut payer le headliner

D'où l'importance, y compris pour les petits groupes, d'avoir du merch sur ces tournées, c'est la seule source de revenus, même s'ils vendent 10 ou 20 t-shirts pour un concert de 1000 personnes.
Auparavant, les labels d'un statut honorable payaient ce qu'on appellent le "tour support" (les sommes dévoués à ce budget étant le plus souvent contractuelles, prévus dans les contrats signés par les groupes), permettant de financer ces tournées en première partie, mais ça devient de moins en moins le cas. Les groupes doivent mettre la main à la poche. Notez qu'avant, lorsque le label payait, les sommes étaient tout de même imputables au groupe, le label se remboursant sur les royalties du groupe, mais au moins le groupe n'avaient pas à sortir des sommes énormes (idem pour l'enregistrement des albums).
Je crois avoir évoqué ces points dans ce même sujet, sur des pages précédentes (ce qui doit remonter à quelques années maintenant

)