Enfin arrivé au bout du compte-rendu de la dernière journée du Hellfest !
JOUR 4 :
Au réveil, on voir la pluie tomber en abondance... Bon, on se dit que ça va être une journée galère. Et en fait, c'était plutôt le contraire, les touristes sont arrivés beaucoup tard sur le site, et certains trves sont a priori partis plus tôt (avec des mainstages pas intéressantes pour eux, et pas assez de groupes incontournables sous les tentes). On circulait plus facilement que d'habitude, et la pluie s'est arrêtée vers 16h, donc il n'y avait que les parties boueuses du terrain (très glissantes !) qui étaient gènantes, mais rien de bien grave.
EVIL INVADERS (altar)
Je les ai déjà vus 2 fois, mais il y a longtemps, 2013 et 2015 dans des toutes petites salles et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas suivi leur activité discographique depuis leurs débuts, donc aucune idée d'où ils en sont aujourd'hui. Après ce concert, je n'ai pas envie de le savoir. La fraicheur, la folie et l'énergie qui m'avaient tant plues il y a 10 ans m'ont manqué sur ce concert de 2023, ça jouait au grand sans en avoir l'envergure. A mon avis, ça manquait de simplicité, de speed, de méchanceté et d'hymnes. Déception.
LEGION OF DOOM (valley)
Ce groupe est un tout nouveau super-groupe, qui vient en Europe pour seulement 4 shows, avec des musiciens de SAINT VITUS (Scott Reagers au chant + Henry Vasquez le batteur), TROUBLE (Ron Holzner le bassiste), THE SKULL (Lothar Keller à la guitare) et CORROSION OF CONFORMITY (Karl Agell au chant). Il y avait initialement Victor Griffin, ancien maître riffeur génial de PENTAGRAM, mais il ne fait plus partie du groupe - c'est vraiment dommage, et c'est un autre guitariste à sa place, Scott Little (LEADFOOT, l'autre groupe de Karl Agel).
Le répertoire joué cet après-midi est fantastique, avec en intro un enchainement These Shrouded Temples / Dance Of The Dead (de C.O.C., album Blind), et dans le désordre 3 titres de SAINT VITUS (War Is Our Destiny, Born Too Late et White Stallions), des titres de TROUBLE (The Wolf et Psychotic Reaction joué en dernier) et d'autres titres que je n'ai pas reconnus.
Le groupe, dont c'est seulement le 5ème concert, et parfaitement en place, avec Agell et Reagers qui se partagent le chant. Le public clairsemé (il pleut à ce moment là,mais pas sûr qu'il y aurait beaucoup plus de monde) mais connaisseur, est ravi, c'est tellement miraculeux de pouvoir entendre ces titres, et à titre personnel de pouvoir écouter le mythique Scott Reagers, chanteur de SAINT VITUS (la veille c'était Wino, l'autre chanteur légendaire de SAINT VITUS qui se produisait au même endroit avec THE OBSESSED). C'était excellent, et bien trop court, 45 mn qui resteront cultes pour les fans de doom traditionnel !
VEKTOR (altar)
Retour express sous la Altar pour les techno-thrasheurs américains de VEKTOR, qui avaient fait forte impression dès la sortie de leur 1er album il y a une grosse dizaine d'années. Des soucis de personnels, et des soucis personnels du leader auront freiné l'ascension du groupe. Mais ils sont de retour depuis 2020, mais sans album à promouvoir. Les musiciens sont très statiques (concentration oblige), la musique du groupe est toujours aussi complexe et technique, mais la qualité des compos - avec des breaks mélodiques qui permettent des respirations bienvenues dans les très longs morceaux- fait la différence, en rendent le moment passionnant. Ravi des les avoir enfin vus.
DOZER (valley)
Place aux suédois de DOZER, qui font tourner leur stoner depuis 25 ans. Je ne connais que de nom, mais le groupe a bonne réputation. Chanteur correct, section rythmique solide, c'est le guitariste qui fait le show, son énorme pour sa guitare, jeu spectaculaire et riffs à foisons. Très bon show !
HOLY MOSES (altar)
Le groupe vétéran du thrash allemand fait sa tournée d'adieu, Sabine Classen la chanteuse et seule membre d'époque annoncera à 2 ou 3 reprises durant le concert qu'elle aura 60 ans en fin d'année (elle fait 20 ans de moins, elle a encore une plastique irréprochable) et qu'elle donnera à cette occasion son concert d'adieu. Bon, et bien je ne la regretterai pas, c'est un concert de thrash de 5ème division qui me gonfle assez vite, je vais prendre l'air au bout que quelques titres.
MUTOID MAN (valley)
2 titres vus seulement, ça ressemble à de la hype avec un beau gosse qui chante bien, mais où est l'authenticité. Je dois fatiguer, je suis peut-être tombé sur les mauvaises chansons, mais je n'ai pas du tout accroché, ça me semble sonner faux... Direction l'Altar, et pause Hellsnack sur la route.
GRAVE PLEASURES (temple)
Très gothique/new wave, le groupe remplace FIELDS OF THE NEPHILIM. Style assez semblable, avec un chant plein d'emphase, j'apprécie la dernière moitié du concert. Loin du niveau des NEPHILIM toutefois (très très gros regret pour leur annulation ...).
CRISIX (mainstage)
je reçois un SMS me disant l'annulation d'INCUBUS, remplacé par CRISIX. Du coup, je quitte l'altar ou j'attendais BENEDICTION, direction la mainstage, je serai mieux placé pour TENACIOUS D. L'an dernier, les barcelonais avaient joué un set raccourci (leur batteur ayant le covid), qui m'avait beaucoup plu. Attitude hyper positive, décontraction totale, les gars ont l'air cools et sympas - ils étaient heureux d'être là, ça change des groupes qui font la gueule. Cette années, ils étaient sur place pour un concert privé au Hellfest Cult (ou au truc comme ça), et les organisateurs leur ont donc demandé au dernier moment de prendre la place d'INCUBUS. Et les CRISIX étaient sur scène comme des gosses le matin de Noël ! Leurs chansons ne rentreront clairement pas dans l'histoire du thrash, mais impossible de faire les difficiles devant l'énergie du groupe et leur sympathie. Le medley - identique à celui de l'an dernier, où les musiciens échangent leurs instruments - ainsi que quelques titres efficaces font passer un bon moment, et ça se termine sur un titre de samba dans la sono, avec qui profitent à fond du moment et ne veulent plus quitter la scène, pour un souvenir inespéré. Je serai surpris de ne pas le revoir en bonne position sur une prochaine affiche.
TENACIOUS D (mainstage)
Un des groupes que j'attendais le plus. Je suis fan de leur conneries depuis 20 ans. Enfin, conneries, oui, mais faites avec le plus grand des sérieux, et avec certaines chansons géniales. Jack Black est un excellent chanteur, son compère Kyle Gass un excellent guitariste, et leur groupe - qui les accompagne depuis plus de 15 ans - est un vrai groupe de rock. Je vous passe les petits gags qui ne sont compréhensibles que par les connaisseurs du groupe, mais les 70 mn minutes passent très vite, et c'était du bonheur de pouvoir entendre les fabuleux Tribute et Kickapoo (en tout premier) et de voir The Metal arriver sur scène (le comédien/roadie habillé en robot, représentant le Metal), hommage aux apparitions d'Eddie. Je ne les reverrai sans doute jamais, et c'était vraiment bien, ravi d'avoir assisté à ce spectacle.
PANTERA (mainstage)
Je n'ai jamais été fan, la musique de ce groupe ne m'a jamais touchée. Mais concert évènement oblige, je reste pour voir ce que ça vaut, et profiter de l'ambiance autour. Je suis pas trop mal placé, assez devant entre les 2 scènes. Quand ça commence, son ultra fort, on n'entend que la batterie, et pas spécialement la folie dans le public autour de moi, et aucune émotion pour moi. Au bout de 2 titres, je me barre, avec difficulté pour traverser la foule très compacte. Direction DARK ANGEL.
DARK ANGEL (altar)
Le temps de traverser la foule massée pour PANTERA, et sachant qu'ils ont commencé quelques minutes avant PANTERA, j'arrive seulement à la moitié de leur concert. Je n'ai jamais vus les thrasheurs californiens, je ne connais que certains grands classiques. Mais j'ai pris une claque énorme dès que je suis arrivé. La tente était très clairsemée (jamais vu aussi vide pendant ces 4 jours), mais super ambiance, avec pogos de quelques gars assez imbibés, avec plaie au crâne pour un gars de 60 piges qui s'est pris un coup de boule accidentel dans le pogo. Thrashhhhhh !!!! Le son est parfait, ça riffe monstrueusement, je suis de suite embarqué par la débauche d'énergie du groupe, avec une petite bonne femme à la guitare qui headbangue sans arrêt (c'est a priori la femme de Gene Hoglan), et les 4 autres musicos qui sont des membres d'origine (je ne les reconnais pas, soyons honnête, mais merci internet) et qui sont à 100%. Le chanteur semble possédé, et va chanter le dernier titre à la barrière, main dans la main avec les fans. Enorme surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais concert exceptionnel, et je n'ai vu que 30 minutes ! Gros regret d'avoir raté les premiers titres. Quel moment incroyable, alors que je n'en attendais rien de particulier.
PARADISE LOST(temple)
Après être allé chercher un dernier casse-dalle et une dernière bière, retour sous les tentes pour un groupe que n'ai encore jamais vu, et que j'ai toujours trouvé surestimé. J'ai connu le groupe avec son bon 1er album en 1990, très doom/death, précurseur dans le style. Je n'ai pas trop aimé la suite, avec de plus en plus d'inclinaisons gothiques et de moins en moins de gras dans le son. J'arrive vers le milieu du concert, en arrivant facilement à me mettre sur le côté gauche au 2ème rang, pendant True Belief, et je suis agréablement surpris. Son très bon, fort, heavy, light show magnifique et public hyper enthousiaste. Sur la demi douzaine de morceaux, j'en reconnais la moitié, et ça passe vraiment bien en live (Embers Fire). Je les reverrai avec plaisir.
TESTAMENT (alter)
Final en beauté avec les légendaires thrasheurs californiens. Avec un groupe formé de Billy/Peterson/Skolnick/DoGiorgio et du nouveau batteur très efficace (j'aurais préféré Lombardo, dommage), pas de surprise, c'est du très haut niveau, et ça tabasse terrible. Là aussi, son puissant, et les classiques défilent , mais déjà avec Rise Up en entrée, le ton était donné, et avec un public, qui, pourtant fatigué au bout de son 4ème jour, est encore très réactif. Skolnick est éblouissant de facilité. Over The Wall et Into The Pit concluent le show de la meilleure des manières. Branlée !!!
On sort dès la fin pour voir le feu d'artifice (qui est généralement incroyable), on en verra 10 secondes environ ... SLIPKNOT ayant fini à 23h50, et TESTAMENT à minuit 5, on a tout raté, dommage.
Bilan : malgré une affiche de moins à moins à mon goût de vieux, encore un fantastique festival. Organisation quasi-parfaite (bouffe, WC, son, horaires, etc.), et au vu des groupes qui m'ont le plus accroché, je me sens revenu en 1989 ! (KISS, CANDLEMASS, SKID ROW, VENOM, DEF LEPPARD, VOI VOD, IRON MAIDEN, DARK ANGEL, TESTAMENT).
Pas vu grand monde malheureusement (Demes, le Fab et son pote Thierry, les citrouilles en coup de vent, les jurassiens, Jules), mais c'était chouette de vous voir revus. Et merci encore aux amis bayonnais habituels, Marie-Laure et Oso, la dream team.