Load/Reload indigestes ? Alors que ce sont les deux seuls albums avec le
Black album à avoir un son correct ? Sans parler du fait que Hetfield est au top de sa forme vocalement et que les autres font preuve d'un feeling étonnant pour un groupe de Thrash à la base
Alors OK, le groupe est sorti des girons du Metal, OK, il y a pas mal de remplissage (surtout sur
Reload), je peux comprendre que cette orientation déplaise à un pur métalleux. Mais objectivement, sur ces deux albums Metallica ont produit une musique de très bonne qualité, aux orientations blues/rock totalement assumées et d'une grande sensibilité. Sensibilité qu'aucun groupe de Thrash ne saurait avoir à mon sens ("tant mieux" diront certains). Le pari n'était pas évident, bien plus risqué que de faire un album "de retour aux sources" comme
Death Magnetic, pour au final finir avec un son de merde, des chansons interminables et une voix saturée. Metallica ont des influences bien plus larges que la sphère Metal (la preuve avec
Garage Inc.). Moi je ressens l'essence du hard rock/blues/sudiste qui sent la gazoil et la poussière, que Metallica devaient écouter quand ils étaient gamins. Ils avaient envie de faire ce genre de musique, ils l'ont fait en se faisant plaisir et ça se sent. Et en tant que fan de
BÖC,
Lynyrd,
Blackfoot & co, moi je kiffe ces deux albums qui rendent parfaitement hommage au genre