Alors, petit topo sur les groupes :
Satyricon : génial, pas d'autre mot. Le concert foireux de l'an dernier au W:O:A est bien loin. Avec une super ambiance niveau public en prime (ça change des true beumeux qui se la pètent...)
Sodom : son pas top (normal!

), setlist ultra classique, avec du Onkel Tom et Ace Of Spades en prime. Pogo très violent, slams à gogo... je commence à peine à cicatriser!

Bon, pour moi c'était trop court, comme d'hab, même s'ils ont joué un peu plus d'une heure.
Lordi : vu d'une buvette. Un monde fou, ambiance bon enfant. Mais trop pompé sur Alice Cooper pour que ça me passionne (ça en est énervant par moment!)
Goresfest : énorme!!!

Bon, comme on pouvait s'en douter, ça a pas déplacé les foules... Même s'il y avait beaucoup plus de monde sur la fin du concert qu'au début. La moitié du concert consacré au dernier album!

Pour le reste, que des putains de classiques!!

Et beaucoup de pains au niveau des solos!

Je me suis vraiment éclaté à fond sur ce concert!!
Rage : trop court, trop classique. Heureusement, ils nous ont épargné les solos habituels, mais il manque toujours énormément de classiques pour moi.. ce sont toujours les mêmes qui reviennent d'un concert à l'autre, c'est bien dommage. Mais bon, j'ai pas boudé mon plaisir non plus!
Testament : le meilleur concert du festival pour moi!! Alooooone In The Daark!!!!

La grosse claque comme à chaque fois, pogo viril mais correct, super ambiance... Même Peterson souriait, c'est dire!!
Saxon : ben excellent, comme à chaque fois!

Avec une setlist classique, mais un peu différente des derniers fests (ah... The Eagle Has Landed!

). Avec le Fucking Pigeon, les blagues de Biff, la bonne humeur et le yeah de Nibbs Carter, Paul Quinn qu'on appelle toujours Paul Quinn (private joke pour ceux qui ont fait le GMM cette année

). Le public qui préfère toujours les fast songs aux slow songs et les old songs aux new songs vu que ce sont des crazy bastars... Enfin bref, c'était Saxon!!
Hammerfall : 8 grammes
Brainstorm : j'aime de moins en moins...
Kataklysm : la grosse bonne surprise du fest pour moi!!

Le meilleur concert que j'ai vu d'eux (le seul bon même peut-être...

). Un son dantesque, un public déchaîné et très nombreux, que des morceaux super efficaces et propices aux mosh pits et au headbanging (donc pas de bouillie sonore pour une fois). J'ai adoré, alors que d'habitude, ce groupe m'insupporte en live (de toute façon, Kataklysm, depuis Temple Of Knoledge...

). Sans déconner, cette préstation énorme me donne envie de me repencher sur leurs dernières productions qui m'avaient gavé et qui m'avaient fait lâcher ce groupe.
On aurait dit un concert de Vader en fait.
JOP :

... à part Gutter Ballet et Hall Of The Mountain King, le reste m'a gavé. Mais j'ai pas fait très gaffe faut dire...
Ensiferum : pas mal! Bien senti dans l'ensemble, très très sympa!
Edguy : ben j'aime pas, mais qu'est ce qu'on s'est marrés!!!

On a bien déliré avec Didier, Bijou, Murder One et le G@sp. C'était super sympa. Enfin les gens autour de nous captaient pas grand chose à nos conneries j'ai l'impression!
Venom : excellent!!!!

Quel super concert, quelle super setlist, quel super déconneur que ce bon Cronos!!

Le son était assez bon en plus!!

J'ai vraiment adoré, alors que je m'attendais à un truc assez pitoyable. Un concert dont je me souviendrais longtemps!!!

(enfin de ce que je m'en souviens..

).
Nevermore :