Samedi :
Journée la plus "cool" pour ma part, puisque je ne prévoyais pas de voir de groupe avant 17h40. J'en ai profité pour voir quelques potes et boire quelques verres de muscadet
Donc on commence avec
Moonspell sous l'
Altar, groupe toujours efficace, bien accroché au set, c'était parfait pour débuter la journée. On enchaîne avec
Candlemass - toujours sous l'
Altar - que je voulais absolument revoir. Là je dois dire que j'ai été un peu moins convaincu : le chanteur assure clairement mais je ne sais pas, je n'étais pas complètement dans le show. Petite pause anti-soif et miam puis je suis aller voir ce que je considère comme la meilleure surprise de cette année : le groupe japonais
Envy qui jouait sous la
Valley. Groupe considéré comme post-rock/post-hardcore, c'est en effet une succession de moments planant suivis de plans ultra énergiques. Perso j'ai vraiment été conquis !
Pas le temps de se reposer, il est temps d'aller voir
Cradle Of Filth qui officiait sous la
Temple juste après. J'avais toujours entendu des échos pas vraiment favorables sur les prestations lives de COF, donc je ne prévoyais pas vraiment de rester. Bien mal m'en a pris, le son était parfait, permettant d'apprécier toutes les nuances de leur jeu. Bref, pour une première, ben c'était bien cool !
Le set finit, retour sous la
Valley pour
Cult Of Luna : bon là je dois dire que j'étais exténué, j'ai commencé sous le chapiteau pour finir assis devant l'écran géant, dans un demi sommeil, tellement j'avais plus de jus. Honnêtement je ne pourrai dire si c'était bien ou pas

Pour finir, je suis resté sur les 2 premiers morceaux des
Sisters Of Mercy sous
Temple : leur apparition live des dernières années étaient plutôt catastrophiques d'après ce que j'avais pu lire, mais je voulais quand même voir ce groupe au moins une fois. Difficile de se prononcer avec juste 2 titres, mais ça semblait pas mal du tout ! Sauf que n'en pouvant plus, go tente => dodo
Et on finit par Dimanche :
Grosse journée de prévue, avec tous plein de groupes à voir tout au long de la journée ! Pour une fois - en 13 ans - on débarque sur site vers 10h35 pour aller voir le groupe néo-zélandais
Alien Weaponry sur la
MS1 qui exécute du thrash en langue Maori. Ma foi j'ai trouvé ça pas mal

Ensuite petit tour sur le site, au Merch entre autre, et honnêtement, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gens aussi tôt le matin

! Après ça retour à la tente pour se reposer un peu (et donc en loupant
Tesla que j'avais complètement oublié sur mon Running Order ... la boulette !)
Les hostilités reprennent avec
Clutch sur la
MS1. J'adore ce groupe, et c'est donc un super moment que j'ai passé pendant leur set (Ahhh, ce
Mob Goes Wild ! On enchaîne ensuite avec
Testament sur la
MS2 en mode best-of : que des pépites !
Electric Crown, Into The Pit, Over The Wall, Disciples Of The Watch

entre autre ! Un super set avec pour une fois pour
Testament un son nickel !
Ensuite passage plus calme sous la
Valley pour
Acid Kings : plutôt mitigé, pas rentré dans leur trip

Un saut sous la
Temple pour le groupe
Skald, unique représentant cette année du genre Folk/Pagan. Perso j'ai trouvé ça excellent ! Après ça pause miam & muscadet pendant une grande partie du set de
Lynyrd Skynyrd sur la
MS1 où j'ai néanmoins pris le temps d'en prendre plein les oreilles pour le dernier morceau
Free Bird. Que dire qui n'ai pas déjà été dit ? Pour ma part, je trouve qu'il s'agit du morceau dans lequel se trouve le plus beau solo de guitare, tout genre confondu

C'était juste sublime !
Changement de temps et d'ambiance pour les 2 groupes suivants, à savoir
Emperor sous
Temple &
The Young Gods sous la
Valley. J'ai bien apprécié ces 2 prestations, avec d'un côté le black sophistiqué d'Emperor & de l'autre le trip électro des Young Gods !
Place enfin au set de
Slayer sur la MS2 .... Pour faire simple,
Slayer a été impérial sur cet set : son nickel, light parfait, show ultra carré sans temps mort (19 titres !!!). La quintessence de l'agression et la brutalité orchestrées par la légende
Slayer

Peut-être le meilleur show que j'ai pu voir de leur part ! Et p'tit bonus, quand commence Raining Blood, quelques gouttes de pluie commence à tomber ... Ambiance !
Et pour ma part le fest s'achève avec le grand, l'immense
Slayer !
Et peut-être même définitivement : je trouve assez sympa l'idée d'avoir fait mon premier Hellfest au son de Slayer et de finir le dernier avec ce même groupe 13 ans après
Comme certains l'ont dit dans les commentaires précédents, le Hellfest est devenu trop grand, trop gros. Le rêve d'un Disneyland côté Metal. Et c'est totalement réussi, le site n'a jamais été aussi parfait que cette année (en terme d'infra), l'orga prend compte des remarques pour améliorer par touche le fest. Mais à moins de revoir maintenant drastiquement le plan du site, ça ne pourra pas s'améliorer : 60 000 personnes par jour, c'est devenu beaucoup trop ! Temple, Altar et Valley sont trop petites pour accueillir tout le public, et je ne parle pas des Mainstage sur le créneau 21h00-01h00

Follow The Signs ...