Mon résumé de ce HELLFEST 2014 :
[+] De loin le pire camping de tous les festivals que j'ai eu l'occasion de cotoyer depuis 13 ans que je fais des fests (oui, même pire que celui du Graspop!) où il y a un très intelligent jeu concours de celui qui emmerdera le plus le camping jusqu'à 8h du mat. C'est même pas genre on va délirer avec les potes en buvant des coups jusqu'à l'aube où là j'ai bien évidemment rien à redire, nan là c'est juste gueuler comme un mongole et faire du bruit non stop avec tout ce qui passe sous sa main pour prouver qu'on est le plus gros déglingos du camping et où au final on prouve juste qu'on est le plus gros handicapé mental de France. C'est sûr qu'en faisant juste 2 concerts dans la journée et en passant le reste du temps à glander au camping on pète la forme le soir par rapport à ceux qui sont sur le site du festival de 10h30 à 2h30 et qui ont donc 16 heures de concerts dans les pattes. Franchement si ces gens ont 190€ à perdre qu'ils me les filent au lieu de faire chier le monde! Bref, c'est la dernière fois que je foutais les pieds dans le camping du HELLFEST, au final et pour les éventuelles prochaines éditions ça sera pour moi camping municipal comme il y a 2 ans.
[+] Un site complètement sous-dimensionné par rapport au nombre de festivaliers : il y a facilement 15 à 20 000 personnes en trop chaque jour, je regrette amèrement le temps du HELLFEST où nous étions 30 000 personnes à tout casser par jour et où le festival était alors vraiment à échelle humaine. Par exemple, le gros point positif par rapport à un WACKEN qui se fout allègrement des festivaliers et qui les prennent depuis 4 ans pour des vaches à lait, c'est qu'il y avait des points d'eau avec des lavabos aux 4 coins du site. Sauf que ces points d'eau étaient complètement saturés tellement il y avait de monde. Ok pendant ces 3 jours la chaleur était à la limite du soutenable parfois mais sur l'ancien site du Hellfest, il y avait un seul point d'eau avec une série de lavabos et pourtant celui-ci n'était jamais saturé alors qu'il y a quelques éditions du HELLFEST où la chaleur était assez forte également, ce qui prouve bien qu'il y a un gros problème d'appétit de la part des organisateurs. C'est bien beau de vouloir être le deuxième festival de France, toujours faut-il en avoir les moyens logistiques, mieux vaut être un bon 4ème ou 5ème qu'un mauvais deuxième! Mais de toute façon, de façon naturelle, le nombre de festivaliers va s'écrouler vu que les affiches seront de moins en moins alléchantes pour le grand public et j'attends ce moment avec impatience même si j'ai passé moi-même la majeur partie du temps devant les mainstages!
[+] Un son un peu dégueulasse dans l'ensemble, que ce soit sur les mainstages ou sous les tentes, en tout cas l'Altar et la Temple, vu que je n'ai pas eu l'occasion d'aller sous la valley ni à la warzone, cette dernière scène étant toujours pénible à atteindre. Moi qui voulait faire des découvertes j'ai vite abandonné. Si je suis fan des groupes ça ne me gène pas de jouer des coudes pendant 10 minutes pour accéder à la zone mais si je suis juste là par esprit de découverte je n'ai pas envie de passer autant de temps à me battre pour regarder 20 minutes d'un groupe et passer de nouveau 10 minutes à me battre pour sortir.
[+] Niveau décorations c'était très sympa, la grande roue sert à rien mais ne dérange pas outre mesure. Le côté Disneyland en règle générale ne me dérange pas si le festivalier est respecté. Pour reprendre mon cher exemple de Wacken, c'est la fête foraine partout mais ils te font payer 3.50€ le verre d'eau sur le site. Ce n'est pas le cas au HELLFEST où les fameux points d'eau dont le manque est rédhibitoire pour moi sont bien présents malgré les problèmes que j'ai évoqué donc pour moi c'est good. Par contre applaudissements pour l'idée lumineuse de la mairie qui a installé une passerelle montée à la va vite et qui ne s'est pas écroulée par miracle juste pour faire plaisir à 4 riverains. Un bel handicap de plus à la distance entre le parking et le camping qui était déjà bien pénible à la base et surtout sous ce cagnard.
Bon niveau groupes maintenant :
VENDREDI
----
Je voulais voir NIGHTMARE mais c'était sans compter les 50 minutes passées à faire la queue pour rentrer sur le site, heureusement les jours suivants l'accès sera très rapide.
1/
Mon premier concert de la journée a donc été
CROSSFAITH, un groupe japonais qui s'exprime bien en anglais et qui pratique un metalcore avec des pointes electro qui pourraient m'horripiler sur le papier mais qui passait bien comme ça une vingtaine de minutes en buvant sa première bière du fest.
2/
Un peu de thrash avec
FUELED BY FIRE sous une chaleur déjà peu supportable. Du thrash sans grande originalité mais du bon thrash quand même.
Je voulais voir SATAN mais c'était sans compter l'appel de mon estomac donc miam miam.
3/
Encore du thrash avec
TOXIC HOLOCAUST, encore moins original mais tout aussi efficace.
J'ai voulu voir LOUDBLAST mais c'était sans compter le mur de gens devant l'Altar donc sieste.
4/
Du bon thrash crossover avec
M.O.D., première fois que je voyais ce groupe et j'ai trouvé ça plutôt bien cool!
5/
Pour parfaire ma culture je suis allé voir
THERAPY ? et j'ai trouvé que c'était assez chiant, même ,leur reprise de JUDAS PRIEST était bien mollassonne, heureusement que j'étais déjà pas fan dans les années 90 sinon j'aurais eu mal à ma nostalgie.
6/
Bon concert de
TRIVIUM malgré un son vraiment dégueulasse, je me demande comment on peut porter des moufles par une telle chaleur quand on est ingé son!
7/
J'ai été un peu plus séduit par le show de
ROB ZOMBIE par rapport à la dernière fois où ils étaient passés au HELLFEST mais bon, vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard, une version très cheap d'ALICE COOPER.
8/
J'ai trouvé
SEPULTURA vraiment pas bon, y a pas à dire : à partir de roots les morceaux sont vraiment chiantissimes et les anciens morceaux à une seule guitare ça passe pas trop (même si Max faisait et fait toujours juste de la corde de Mi), je me demande encore comment ça se fait que ce groupe existe encore.
9/
IRON MAIDEN n'a évidemment pas changer sa set list d'un iota mais perso je suis toujours content de les voir et IRON MAIDEN au HELLFEST pour moi c'était un moment particulier que j'ai vraiment bien apprécié! Bruce Dickinson nous donnait les résultats de France - Suisse entre et pendant les morceaux, j'ai trouvé ça rigolo perso.
10/
SLAYER ont été très bons et commencer par Hell awaits fait bien plaisir (même ,si je faisais la queue pour me chercher une bière à ce moment là). J'ai bien aimé le backdrop en hommage à Hanneman sur Angel of Death.
11/
Quoi de mieux pour terminer cette première journée qu'un bon
DEATH ANGEL? Bon en fait je n'ai pas pu apprécier à fond le show tellement j'en avais plein les pattes et je ne suis pas le seul apparemment. Le chanteur nous a fait un speech un peu vindicatif pour nous faire bouger plus mais ça n'a pas trop fait effet. Très bon concert tout de même!
SAMEDI
-----
1/
Après une "superbe" nuit au camping, je commence la journée avec
KILLERS. J'étais super content de les voir pour la première fois pour ma part dans un grand festival open air mais j'ai trouvé leur set list peu judicieuse. Quand tu as juste 30 minutes tu balances le maximum de tes classiques pas des nouveaux titres aussi corrects soient ils. Mais bon c'était sympa quand même malgré un son assez dégueulasse.
2/
Je suis allé voir un peu de black metal avec
TEMPLE OF BAAL par curiosité, plutôt pas mal!
3/
Je me suis pris une bonne dose de bourrinage et de cris de cochon avec
BENIGHTED. Pas ma came mais très efficace dans le style donc je suis resté quasiment jusqu'au bout!
4/
Je suis ensuite allé voir
SKID ROW et c'était bien bon malgré un cagnard pas possible.
5/
Retour à la Altar pour voir
INCANTATION mais autant BENIGHTED j'ai bien aimé là j'avoue que je me suis fait un peu chier.
6/
Du coup
SKYCLAD m'a un peu remotivé avec leur folk metal dans le bon sens du terme (pas de claviers tut tut en plastique), je ne suis pas plus fan que ça mais c'était plutôt agréable!
7/
Je suis allé découvrir
EXTREME que j'avoue honteusement ne pas connaître et j'ai vraiment bien apprécié leur musique très entraînante et avec du solo bombastic jusqu'à ce qu'ils fassent leurs ballades qui m'ont fait fuir, déjà pénibles à la base mais en plus sous cette chaleur... donc avis un peu mitigé.
8/
Il fait déjà un peu moins chaud pour
STATUS QUO et encore une fois les papys ont grave assurés, qu'est-ce que ça faisait du bien cet instant rock'n'boogie!
9/
Je suis allé voir
BRUTAL TRUTH et autant ça ne m'avait pas marqué la première fois que je les ai vu, cette fois ci j'ai vraiment apprécié! Bon j'écouterai pas ça chez moi mais en fest ça passait bien.
10/
Et c'est parti pour l'animation de sortie de maison de retraite pour
DEEP PURPLE, autant tous les musiciens assurent bien, autant Ian Gillan est cramé de chez cramé. Il ressemble à Michou, il a une voix asthmatique et bouge autant qu'un riff de funeral doom. Du coup le groupe est obligé de partir en longues impros musicales pour que papy se repose entre chaque morceau. Je suis partagé entre le plaisir de voir des légendes du rock sur scène (d'autant plus qu'encore une fois le reste du groupe assure bien) et la tristesse de voir la fin d'un ancien grand chanteur, autant dire qu'on a pas eu d'Highway Star ou autre Child In Time évidemment et heureusement. Dire que ce gars n'a que 3-4 ans de plus que Steven Tyler et 2 ans de moins que Mick Jagger qui se démènent sur scène encore aujourd'hui, dur!
11/
Et d'ailleurs on enchaîne avec le show d'
AEROSMITH avec un Steven Tyler vraiment hallucinant vocalement et niveau déhanchés, ce mec ne bouge pas, il a un très bon chirurgien plastique mais pas que! Par contre je pense que pour les rappels le groupe devrait se contenter de Dream On, les autres morceaux qu'ils jouent pendant les rappels sont assez chiants.
12/
Je termine enfin cette deuxième journée par
CARCASS qui nous ont livré une très bonne prestation avec un son que j'ai trouvé vraiment bon de là où j'étais.
DIMANCHE
---------
Journée beaucoup plus tranquille pour ma part avec beaucoup moins de concerts à voir et tant mieux parce que les journées précédentes plus les nuits de merde au camping m'ont bien achevées!
1/
Je commence donc doucement le midi avec
LOFOFORA. J'avais pas vraiment aimé leur prestation aux Lez'arts scéniques il y a 2 ans mais là j'ai trouvé ça plutôt cool. Maxime Musca du Petit Journal est venu faire son pitre mais c'était rigolo! Plus rigolo en direct que le montage qu'ils ont fait à la télévision d'ailleurs.
2/
Un peu de heavy metal dépressif avec
IN SOLITUDE. Sympa, sympa mais je n'ai pas totalement accroché à leur musique mais ça m'a donné envie d'écouter sur album.
3/
Du gros heavy metal over the top avec
POWERWOLF, pas ma came à la base mais sur scène j'ai trouvé ça plutôt rigolo et donc j'ai pas passé un mauvais moment même s'il manquait à mon goût un loup garou en peluche sur scène comme les premières fois où je les ai vu.
4/
J'ai essayé de m'y intéresser mais rien à faire, je trouve que
ANGRA c'est chiant comme la pluie.
5/
Ah mes ManOwaR du death metal préférés!
UNLEASHED ont fait ce qu'ils savent faire : du bon gros death metal old school pas prise de tête et bien accrocheur.
6/
Je n'ai pas eu vraiment de grosses claques à ce festival mais c'est sûr que si
ANNIHILATOR avaient eu 30 minutes de temps de jeu en plus ça aurait été mon concert préféré des 3 jours! Rah quelle classe ce Jeff Waters! Et d'avoir mis Padden à la guitare (et il se dé&brouille bien) et de se partager le chant est vraiment la meilleure idée qu'ait eu le groupe ces dernières années.
7/
On enchaîne avec un autre groupe de thrash metal assez culte avec
DARK ANGEL et en fait c'était juste un concert de Gene Hoglan, on entendait que lui, le son était dégueulasse, méga trop fort, brouillon et pour la première fois du fest j'ai du m'éloigner pour protéger mes oreilles.
8/
Je me suis bien ennuyé devant
SOUNDGARDEN, qu'est-ce que c'est mou! Black Hole Sun qui n'est pas un morceau très violent à la base était à la limite du funeral doom dans cette version live.
9/
Je me suis placé pour BLACK SABBATH sur les côtés, c'est donc d'assez loin que j'ai vu le show d'
EMPEROR Je ne suis pas plus fan que ça de ce groupe sur album mais en live j'ai trouvé ça plutôt bon. Du black symphonique avec des gars habillés normalement cheveux attachés et binocles ça a un côté décalé que j'aime bien aussi.
10/
Bon show de
BLACK SABBATH même si j'ai préféré la date à Bercy. Il faut dire que j'étais vraiment cramé en cette dernière journée et à cette heure là mais bon c'était quand même bien sympa et Ozzy était relativement en forme, ça faisait plaisir!
J'ai essayé d'atteindre la warzone pour voir TURBONEGRO et évidemment trop de monde à l'entrée donc j'ai rebroussé chemin et mon HELLFEST s'est donc terminé avec les inventeurs du heavy metal. En somme un festival qui aurait pu être parfait avec 15 000 personnes en moins, plus de nuages et le décès des connards du camping mais qui aura été "juste" un bon festival.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=