UFO à Istres le 9/11/06
(attention setlist tout en bas, j'ai laissé de l'espace)
Et encore un concert de vieux de la vieille dans la région, moi ca me plait bien, ca me permet de voir tous ces groupes que je ne pensais jamais entendre live, et surtout, la plupart du temps, ca donne des prestations du feu de diou !! Les papys, ils ont souvent la patate, et jouent bien plus longtemps, se font bien plus plaisir on stage, que beaucoup de groupes plus récents...
Ce soir là à Istres, ce fut une nouvelle fois le cas !
Avec mon Padre et Chantal on passe prendre Leslie à son garage Porsche ( bandeur !:p), on enfile dare dare un mcdo, et on se pointe au début du show de Gilbert Montagné et Slash ! Plus serieusement, le chanteur/claviers de ce combo dénommé Kreisor, etait un sosie du premier, jusqu'aux lunettes noires, et pour le deuxième, c'etait le même style, jusqu'aux cheveux et à la gratte ! Mais au delà de ca, ils proposaient un hard rock typé 70s de bien bonne facture, une bonne voix, de bons riffs, ca faisait taper du pied. Juste le son du clavier parfois tellement 70s et envahissant, qu'il irritait un peu mes oreilles. En tous cas, ils ont remporté leur petit succès.
Pendant la pause, on peut voir que malgré que l'on soit une nouvelle fois dans le Café concert, et non pas dans la grande salle (qui fait dans les 2000 places), le public a répondu bien plus présent que ce à quoi je m'attendais ! Une majorité d'anciens, mais aussi des habitués metalleux comme moi, et des connaissances que je ne m'attendais pas à trouver ici. L'ambiance est soft, pas d'hystérie, mais les quelques 200 et quelques personnes vont répondre à l'appel des UFO quand il faudra reprendre des classiques en choeur, et applaudir en rythme.
Pour ma part, j'y suis allé en total touriste, ne connaissant que deux morceaux, dont le célèbre "Doctor Doctor". Mais l'avantage avec ce genre de combo hard rock, dans la place depuis une trentaine d'années, c'est qu'on est quasi certain d'apprécier en live, simplement car c'est du rock qui fait bouger. Et ils ont réussi cette mission première haut la main

Et ce pendant près de deux heures ! Alors oui, Phil Mogg, membre fondateur, etait bien crevé sur la fin, carrément sur les genoux. Mais dés qu'il reprenait le micro, il n'en paraissait presque plus rien. J'aime beaucoup sa voix cassée et un peu bluesy, en avouant que parfois il m'avait l'air de forcer au point de rupture. Je ne sais pas s'il etait halluciné ou sous l'effet de certaines substances, mais de temps en temps il me semblait un peu titubant ou ailleurs. Ce qui n'enlève rien à son talent ce soir là.
Avec le bassiste, d'origine lui aussi, ils se sont chamaillés entre pratiquement tous les titres, se balancant des vannes, se marrant tous seuls, bref bonne ambiance. Pete Way est une véritable pile electrique sur les planches, sautillant de longue, les tifs devant les yeux, à fond sur sa basse. ça fait extremement plaisir à regarder.
Le clavier/gratteux est paru beaucoup plus emprunté ou discret au choix. Quant à Vinnie Moore à la guitare soliste...ben j'etais un peu beaucoup venu pour lui en fait, l'occase de voir ce très grand artiste de cet instrument. Ca me paraissait un peu incongru qu'un shredder officie dans un groupe de hard rock 70s. Alors bien sur, il nous a sorti pas mal de plans shred, beaucoup de soli inspirés, mais dans l'ensemble (à part sur "Rock Bottom", avec cette longue plage instrumentale), il n'en a pas trop fait, Nico des Stereoxyde sera d'accord avec moi je pense

. Je lui reprocherai juste un manque de charisme, pour un gratteux talentueux comme lui.
Ce combo tourne bien, il est rodé, les hits du groupes alternent avec les chansons plus récentes (avec un final enchainé et déchaîné qui enthousiasmera totalement l'audience), le concert se passe sans accrocs, et on se retrouve déjà aux rappels. Signe qu'on s'ennuie pas une seconde ! Perso ils m'ont mis une bonne patate, encore un live de qualité à rajouter à la longue liste 2006
Setlist:
Mother Mary
When daylight goes to town
Let it roll
I'm a loser (yes and not hard times )
This kids
Hard beeing me
Drink too much
Fighting man
Only you can rock me
Baby blue
Heavenly body