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Posté : 12 juin 2007, 22:28
par Stéphane

Dernier message de la page précédente :

Robert Plant - Since i've been loving you
Ian Gillan - Child in time sur Made in japan comme cité plus haut
Mickael Kiske - A tale that wasn't right

:up:

Posté : 12 juin 2007, 22:47
par Tony Le Pouilleux
Harry "Tyrant" Conklin

Je sens que je vais me faire tirer des tomates, mais bien que Roy Khan soit un excellent chanteur, je trouve qu'il n'a pas trop de coffre.

Posté : 12 juin 2007, 23:03
par Herr Zed
Mmmm....

- Kai Hansen sur "Ride the sky"
- Rob Halford sur pff.....y'en a plein...."Painkiller", "Blood red skies", "Delivering the goods"....
- Le hurlement de Bruce Dickinson sur "The number of the beast"
- Dani Filth également, capable de passer du très grave au très aigu : "Chtulhu Dawn", "Heaven torn asunder"...

Y'en a sûrement plein d'autres que j'oublie.

Posté : 12 juin 2007, 23:10
par Gandalf
Barlow sur "A question of heaven" ! :rock:

Posté : 13 juin 2007, 00:02
par chevelu
Mickael Akerfeldt qui sait passer d'une voix gutturale puissante a une voix claire des plus gréable à l'oreille :bang:

Posté : 13 juin 2007, 00:16
par brother of steel
KING DIAMOND bien sûr! ça me troue le c.. de voir avec quelle théâtralité il peut moduler sa voix! Du grave à l'extrême aigu... Bon après on aime ou on aime pas... Perso j'adore ce type de chant guttural, ça doit bien lui écorcher les cordes vocales! Et puis ça colle tellement bien à son style de métal!

:king: :king: :king:

Posté : 13 juin 2007, 00:28
par Everflow
Tony Le Pouilleux a écrit :Harry "Tyrant" Conklin

Je sens que je vais me faire tirer des tomates, mais bien que Roy Khan soit un excellent chanteur, je trouve qu'il n'a pas trop de coffre.
Ben c'est pas faux. Khan est très juste, avec un très beau timbre et une certaine aisance, mais au fond il n'est pas très puissant (et fatigue assez vite live). Surtout comparé à celui que tu cites qui au contraire est un baril de dynamite vocale, increvable et impressionnant.
Mais j'aime beaucoup Roy Khan quand même.

Bon alors, pour rester dans le topic :

Ian Gillan - Child in Time
Les autres ont suivi, Gillan a innové.

David Byron - July Morning
Influencé par la précédente ;)

Rob Halford - Blood Red Skies
Parfait de technique et émotion brute combinées.

Christian Augustin - Délire d'un Fou
En voilà un qui n'a rien à envier aux plus grands.

Ronnie James Dio - Stargazer
Classique.

Geoff Tate - Neue Regel
Inchantable tellement c'est bourré de nuances...

King Diamond - Sleepless Nights
Faites péter les vitres :D

John K - The Awakening
Très physique comme chant, pas à la portée de tout le monde.

Glenn Hughes - Keep on Moving version live
Il enterre complètement Coverdale là-dessus...

Michael Kiske - Keeper of the Seven Keys
La classe.

Robert Lowe - Seeds of the Desolate
La classe doom :D

Ralf Scheepers - The Silence
Tata queenesque à fond mais il en rajoute à mort et ça le fait :)

DC Cooper - Infatuator
On aime Silent Force ou pas, mais vocalement ça déchire bien.

Warrel Dane - Soldiers of Steel
A l'époque où li chantait sous hélium :D

....

Posté : 13 juin 2007, 00:34
par Everflow
Manave a écrit :Si vous aimez la note qui tue et la performance vocale, jetez un coup d'oeil (ça doit se trouver sur youtube ou ce genre de site) à la version de Gethsemane (issu de la comédie musicale Jesus Christ Superstar) de Steve Balsamo (je l'avais vu en live à l'époque [1997] à Londres). Vous me direz, c'est pas clairement du métal... soit ! Mais il y a une intensité qui est, à mon sens, tout à fait "métal" !!!!
Tout à fait, Balsamo est fantastique là-dessus :up: Comme d'hab, mais sur ce titre encore plus!

Sa version de "Gethsemane" est assez différente et personnalisée par rapport à l'originale de maître Ian Gillan (:bow:) qui reste là aussi une de mes prestations vocales préférées tous styles confondus. Jesus Christ Superstar ça rulz :tenor:

Posté : 13 juin 2007, 00:36
par Blaster
Bah merde je dois être "the falsest of the false" mais j'en connais pas la moitié :,( :,( :,(

Je vois que j'ai encore des montagnes de groupes et de morceaux à apprendre de la part des defenders......


*part se cacher au fin fond de l'ocean pour oublier que c'est un inculte et un vieux false des bacs à sable qui ne connait rien au metal*

Posté : 13 juin 2007, 01:47
par iron max
Je vais commencer par ceux qui on déjà était citez :
Child in time version made in Japan bien-sur.
Bohemian rhapsody et je rajouterais innuendo.
Bruce dickinson sur hallowed by the name.

Pour le reste:
Andre matos et glenn Hughes sur talon’s last hope de aina, j’adore le mélange des deux voix.
Tarja sur sleeping sun, et pourtant je suis pas un grand fan de nightwish.

Je ferais une mention spécial pour hansi kursh, j’adore sa voix. Aussi calme et douce que criarde et énervé. je vais pas faire la liste des chansons sinon demain on y est encore.

Posté : 13 juin 2007, 05:40
par painkillerqueen
Blaster of puppets a écrit :Bah merde je dois être "the falsest of the false" mais j'en connais pas la moitié :,( :,( :,(

Je vois que j'ai encore des montagnes de groupes et de morceaux à apprendre de la part des defenders......
c'est fait pour ça un forum aussi, y a pas de honte à avoir :cheers:
par exemple, je connais la chanson Child in Time avec Ian Gillan, et la version dont il est question ici, mais pas très bien, donc je vais tenter d'écouter un peu plus Deep Purple, un classique que je ne maîtrise pas.

Posté : 13 juin 2007, 09:58
par DeathRider
Queen - The Prophet Song (et elle a été interprétée en live)
Rainbow - Stargazer
Led Zeppelin - Since I've Been Loving You
edit: Immigrant Song : impressionants les cris de berserker du sieur Plant!!
Black Sabbath - Anno Mundi

Posté : 13 juin 2007, 10:10
par Manave
Fangface a écrit :
Manave a écrit :Si vous aimez la note qui tue et la performance vocale, jetez un coup d'oeil (ça doit se trouver sur youtube ou ce genre de site) à la version de Gethsemane (issu de la comédie musicale Jesus Christ Superstar) de Steve Balsamo (je l'avais vu en live à l'époque [1997] à Londres). Vous me direz, c'est pas clairement du métal... soit ! Mais il y a une intensité qui est, à mon sens, tout à fait "métal" !!!!
Tout à fait, Balsamo est fantastique là-dessus :up: Comme d'hab, mais sur ce titre encore plus!

Sa version de "Gethsemane" est assez différente et personnalisée par rapport à l'originale de maître Ian Gillan (:bow:) qui reste là aussi une de mes prestations vocales préférées tous styles confondus. Jesus Christ Superstar ça rulz :tenor:
D'ailleurs, il avait récemment été question que Gillan reprenne le rôle dans le West End ; mais il avait décliné l'offre... ça se comprend facilement ; pour ceux qui l'ont entendu récemment, il est clair que le bonhomme, sur le plan vocal, n'est plus que l'ombre de lui-même...

Posté : 13 juin 2007, 14:10
par Agent-M
Pour Iced Earth je citerais bien Dracula, avec son intro posée toute en nuances et ses couplets tout en gueulante :) Mais le final de A Question Of Heaven est hallucinant en effet !

Sinon pour Warrel Dane, c'est sur Dreaming Neon Black qu'il m'a le plus impressionné. Par exemple sur l'intro du morceau-titre, le chant est hyper contrasté, parfois il pousse beaucoup sa voix en mettant du grain et il finit tout doucement, c'est hyper expressif, chapeau :up: (genre le "DID THEY PAINT YOUR DREAMS... in pale shades ?") Sur l'outro Forever il se lâche bien aussi...
Quoique, sur le premier album il y a aussi des bons trucs de malades !!! (CBF et le "Another death is tasted... another life is wasted... away !" tout en screaming, en un seul souffle et avec un vibrato de psychopathe, ça fait froid dans le dos :arf: )

Sinon Emalaith de Virgin Steele me colle toujours des frissons dans le dos, sur le "beyond the shadow of their eyes... no... no !!!"

Et tout dernièrement, Daniel Gildenlöw a réussi à bien me trouer le cul aussi, genre sur la fin de Used :bow:

Plus une bonne partie de ceux que vous avez cités, même si je les connais pas tous...

Posté : 14 juin 2007, 01:29
par Everflow
Black Sabbath - Anno Mundi
Enorme la prestation de Tony Martin!

Manave a écrit :D'ailleurs, il avait récemment été question que Gillan reprenne le rôle dans le West End ; mais il avait décliné l'offre... ça se comprend facilement ; pour ceux qui l'ont entendu récemment, il est clair que le bonhomme, sur le plan vocal, n'est plus que l'ombre de lui-même...
Je ne suis pas de cet avis.
Certes, il est clair qu'il n'est plus capable de réaliser les prouesses vocales d'antan, il est vrai qu'il a perdu en tessiture et en souffle.
Mais ça ne fait pas tout, et pour moi un grand chanteur reste un grand chanteur s'il sait faire vivre des morceaux, s'il sait écrire de belles lignes de chant, s'il sait captiver ou émouvoir l'auditeur d'une façon ou d'une autre. Ce que Ian Gillan fait encore.
Et à ce niveau, beaucoup de plus jeunes chanteurs techniquement plus impressionnants ont énormément à apprendre de lui, encore à l'heure actuelle.

Rajoutons qu'il a quand même 62 ans, on ne peut pas non plus lui demander la même chose qu'en 1970... A part Glenn Hughes l'extra-terrestre exception qui confirme la règle, ils perdent tous techniquement parlant au fil des décennies.

Allez, une prestation impressionnante pour la route : "When a Blind Man Cries". Pas besoin de notes de castrat ou de vibrato de bourrin quand tout est dans la nuance et la sensibilité.

C'était histoire de revaloriser un peu un bonhomme souvent rabaissé à moins que rien ces dernières années, souvent juste parce qu'il n'est plus à l'aise dans les aigus. Je ne dis pas que c'était ton cas Manave, mais j'ai profité de l'occasion pour me lancer sur le sujet :D

Posté : 14 juin 2007, 08:32
par Gaëtan
Fangface a écrit :
Rajoutons qu'il a quand même 62 ans, on ne peut pas non plus lui demander la même chose qu'en 1970... A part Glenn Hughes l'extra-terrestre exception qui confirme la règle, ils perdent tous techniquement parlant au fil des décennies.
Image

Posté : 14 juin 2007, 09:10
par Manave
Fangface a écrit : Je ne suis pas de cet avis.
Certes, il est clair qu'il n'est plus capable de réaliser les prouesses vocales d'antan, il est vrai qu'il a perdu en tessiture et en souffle.
Mais ça ne fait pas tout, et pour moi un grand chanteur reste un grand chanteur s'il sait faire vivre des morceaux, s'il sait écrire de belles lignes de chant, s'il sait captiver ou émouvoir l'auditeur d'une façon ou d'une autre. Ce que Ian Gillan fait encore.
Et à ce niveau, beaucoup de plus jeunes chanteurs techniquement plus impressionnants ont énormément à apprendre de lui, encore à l'heure actuelle.

Rajoutons qu'il a quand même 62 ans, on ne peut pas non plus lui demander la même chose qu'en 1970... A part Glenn Hughes l'extra-terrestre exception qui confirme la règle, ils perdent tous techniquement parlant au fil des décennies.

Allez, une prestation impressionnante pour la route : "When a Blind Man Cries". Pas besoin de notes de castrat ou de vibrato de bourrin quand tout est dans la nuance et la sensibilité.

C'était histoire de revaloriser un peu un bonhomme souvent rabaissé à moins que rien ces dernières années, souvent juste parce qu'il n'est plus à l'aise dans les aigus. Je ne dis pas que c'était ton cas Manave, mais j'ai profité de l'occasion pour me lancer sur le sujet :D
On est bien d'accord !!! Si j'ai dit que Gillan ne pouvait pas chanter ça c'est parce qu'il ne pouvait pas atteindre certaines notes avec autant d'aisance qu'avant. Rien de plus normal car, effectivement, à part la grande exception Glenn Hughes, tous les mecs de l'époque ont subi la détérioration de leur appareil phonatoire due à l'âge et aux excès.
Et encore d'accord : chanter, ce n'est pas lancer des notes aiguës à tout va, il y a mille et une autres façons de faire passer l'émotion.
Souvenons-nous que les grands ténors d'opéra sont parfois obligés, en fin de carrière de baisser les airs qu'ils interprètent d'un demi-ton, ou d'un ton, et ça reste quand même d'immenses chanteurs !

Posté : 14 juin 2007, 10:55
par hevydevy
Ceci dit, quand j'ai vu Gillan en 2003 au Zénith, il était vraiment à la rue à tous points de vue. Mais il paraît que c'était nettement mieux sur la tournée suivante...

Posté : 14 juin 2007, 10:58
par Yathin Lizzy
hevydevy a écrit :Ceci dit, quand j'ai vu Gillan en 2003 au Zénith, il était vraiment à la rue à tous points de vue. Mais il paraît que c'était nettement mieux sur la tournée suivante...
Nan on s'habitue c'est tout :D

Posté : 14 juin 2007, 11:31
par Pierro - EGOINE
Fredo me fait toujours frissonner et vibrer le HARD en moi quand il chante "quand la violence crie connard tu réponds à l'appel" dans Milichien. Ou l'émotion palpable dans "Fatima" : "Fatima dans tes grands yeux, je n'y vois que le bleu". Ou la rage absolue dans "Fresne" : "Fresne, derrière tes barreaux, Fresne, faut que je me tiens à carreaux".

Le HARD, c'est ça : quand la performance de l'artiste nous touche dans ce que nous avons de plus HARD dans notre coeur.

Posté : 14 juin 2007, 17:04
par Tony Le Pouilleux
Ça y est Pierro, tu me fais pleurer devant mon ordi. :,(

Posté : 14 juin 2007, 17:22
par Fonz
Pierro - EGOINE a écrit :Fredo me fait toujours frissonner et vibrer le HARD en moi quand il chante "quand la violence crie connard tu réponds à l'appel" dans Milichien. Ou l'émotion palpable dans "Fatima" : "Fatima dans tes grands yeux, je n'y vois que le bleu". Ou la rage absolue dans "Fresne" : "Fresne, derrière tes barreaux, Fresne, faut que je me tiens à carreaux".

Le HARD, c'est ça : quand la performance de l'artiste nous touche dans ce que nous avons de plus HARD dans notre coeur.
C'est quoi ces conneries Pierro ??? ya des nouveaux morceaux d'EGOINE que je n'ai pas ?????? :/ FRESNE et FATIMA ??? ben merde alors !!! :(

Posté : 14 juin 2007, 17:26
par Fonz
Pour moi c'est DIO.. sur la qualité et la longévité... rien à dire !!! :up: :up: :up:

Sinon actuellement : mon chouchou : Tobias Sammett !!! :bang:

Posté : 14 juin 2007, 17:29
par Ad Metal Eternam
On te demande de nous faire part de la prestation vocale qui t'a le plus impressionné, Fonz, pas de nous dire quel est ton chanteur préféré ;)

Posté : 14 juin 2007, 17:31
par Pierro - EGOINE
Fonz a écrit :C'est quoi ces conneries Pierro ??? ya des nouveaux morceaux d'EGOINE que je n'ai pas ?????? :/ FRESNE et FATIMA ??? ben merde alors !!! :(
"Fresnes" figure sur le premier album "chômage". Quant à "Fatima" figure sur le concept album "Cités Interdites" (pour mémoire, l'histoire d'un jeune de banlieue qui veut se sortir de la condition sociale dans laquelle la société souhaite le maintenir, ainsi que tous les habitants de ces cités. Il ne supporte pas qu'il soit mal vu qu'il sorte avec Fatima, une jeune fille du quartier issue de l'immigration. il ne comprend pas non plus que la société bien-pensante l'empêche de s'élever socialement, ainsi qu'il le hurle dans le morceau "préjudice" : "c'est parce que je viens de la cité/que je peux pas être PDG/préjudice/pas de justice")

Posté : 14 juin 2007, 17:32
par Fonz
Ad Metal Eternam a écrit :On te demande de nous faire part de la prestation vocale qui t'a le plus impressionné, Fonz, pas de nous dire quel est ton chanteur préféré ;)
Ha merde... :oops:

Bon ba alors ce serait... Dio et Tobias ! :D