Posté : 13 juin 2007, 17:00
Dernier message de la page précédente :
oui j'l'aime bien, en plus il parle pas beacoup, il est vraiment sympaLe forum francophone dédié au Metal TRADITIONNEL! Ou pas.
https://www.dotf.fr/
Dernier message de la page précédente :
oui j'l'aime bien, en plus il parle pas beacoup, il est vraiment sympaEuh, je comprends mais il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi solo rapide rime toujours dans ce genre de discussion avec "sans feeling" ??? Pourquoi dans le métal faudrait-il avoir honte de jouer vite alors que c'est particulièrement apprécié dans le jazz et dans le classique ??? J'ai eu mille fois cette discussion avec des musiciens et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on admet sans vraiment y réfléchir... ça n'engage que moi, mais certains solos rapides me font un effet, je peux y sentir du feeling, et c'était bien avant que je ne fasse de la musique moi-même. Prends la caricature du genre : Malmsteen. Il y a des solos qui commencent super rapides (par exemple, c'est celui qui me vient sans trop réfléchir : le début du solo de Like an Angel, avec ses arpèges façon Malmsteen), eh bien dans ce qu'il joue, je sens ses doigts, je sens le son de sa Strat, son coup de médiator, etc., et je sais que si aujourd'hui beaucoup de gratteux sont capables de jouer ça, beaucoup moins sont capables de l'interpréter de la même manière. Si ce que je dis est vrai, c'est bien preuve qu'il y a quelque chose de personnel dans l'interprétation de Malmsteen (comme il peut y avoir la même chose chez Petrucci) qui se distingue d'un autre gratteux qui jouerait les mêmes notes à la même vitesse... et ce truc personnel, je ne peux pas l'appeler autrement que feeling...Ad Metal Eternam a écrit :Pas pour faire une fixette mais Dream Theater a le chic pour ruiner de bons, très bons morceaux avec des solos de clavier et de gratte de merde sans feeling et qui font tout retomber.
Sur Octavarium, ce sont "Panic Attack" et "Sacrificed Sons" qui en font le plus les frais. Ce sont des titres forts dont la progression augmente en intensité et qui savent tellement bien maintenir l'auditeur en haleine que celui-ci en oublie l'environnement qui l'entoure. Hypnotisé et pris au piège, celui-ci se laisse entraîner avec délice dans un monde où la mélodie est reine et l'émotion palpable...
Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, et la un beau gâchis
Au contraire, si tu assimiles le métal à une grande entreprise, on pourrait dire que Dream Theater, c'est la Recherche-Développement. Ce sont des mecs qui tentent des trucs, et ces trucs sont autant de recettes parmi lesquelles les métaleux de demain iront puiser leur inspiration. Je ne dis pas que ça se passera forcément comme ça ; mais au moins, ils auront exploré des trucs et ces trucs seront à disposition pour d'autres. S'il n'y avaient pas eu ce genre d'éclaireurs, d'avant-gardistes (bien que, je le reconnais volontiers ; ce terme d'avant-gardiste ne leur convient plus trop en ce moment) le métal ne serait rien d'autre que Rock around the clock et Be bop a lula avec une guitare électrique saturéeAdd2 a écrit :ha oui, j'oubliais, merci de m'y avoir fait penser, dream theatre gache tout simplement LE METAL
Moi aussi !!!!Bib a écrit :Putain Manave JE T'AIME !!!!!!!!![]()
![]()
Avec plaisir !Add2 a écrit :Manave, tu veux bien être mon ami?:cheers:
t'en fais pas, je n'achète que des disques que j'aimeBib a écrit : Si t'aimes pas t'écoutes pas... Je pense qu'il y a assez d'autres groupes pour occuper tes journées ! Surtout pendant le bac !!!![]()
Malmsteen était là avant... mais Jason Becker, je suis pas certain. Si tu considères que DT a été formé en 85...Add2 a écrit :certes, tu as raison, mais Jason Becker, et Malmsteen étaient là avant eux! et je préfère la musique pré-dream theatre a ce qu'ils ont pu apporter... m'enfin les goûts et les couleurs. mais je recconnais volontiers qu'ils ont apportés quelques chose a LE METAL (même si personnellement, j'aurais préféré qu'ils n'apportent rien du tout![]()
![]()
lol )
Moi je prends le pb dans l'autre sens, quasiment systèmatiquement quand des artistes s'épanchent dans la complexité il est de coutume de dire qu'il s'agit de qualité, ce en quoi je ne suis pas d'accord et c'est là que la notion de feeling, à mon sens, intervient. Un titre peut être joué rapidement et à la perfection, si derrière il est chiant ça le rendra pas meilleur.Manave a écrit :Euh, je comprends mais il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi solo rapide rime toujours dans ce genre de discussion avec "sans feeling" ??? Pourquoi dans le métal faudrait-il avoir honte de jouer vite alors que c'est particulièrement apprécié dans le jazz et dans le classique ??? J'ai eu mille fois cette discussion avec des musiciens et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on admet sans vraiment y réfléchir... ça n'engage que moi, mais certains solos rapides me font un effet, je peux y sentir du feeling, et c'était bien avant que je ne fasse de la musique moi-même. Prends la caricature du genre : Malmsteen. Il y a des solos qui commencent super rapides (par exemple, c'est celui qui me vient sans trop réfléchir : le début du solo de Like an Angel, avec ses arpèges façon Malmsteen), eh bien dans ce qu'il joue, je sens ses doigts, je sens le son de sa Strat, son coup de médiator, etc., et je sais que si aujourd'hui beaucoup de gratteux sont capables de jouer ça, beaucoup moins sont capables de l'interpréter de la même manière. Si ce que je dis est vrai, c'est bien preuve qu'il y a quelque chose de personnel dans l'interprétation de Malmsteen (comme il peut y avoir la même chose chez Petrucci) qui se distingue d'un autre gratteux qui jouerait les mêmes notes à la même vitesse... et ce truc personnel, je ne peux pas l'appeler autrement que feeling...Ad Metal Eternam a écrit :Pas pour faire une fixette mais Dream Theater a le chic pour ruiner de bons, très bons morceaux avec des solos de clavier et de gratte de merde sans feeling et qui font tout retomber.
Sur Octavarium, ce sont "Panic Attack" et "Sacrificed Sons" qui en font le plus les frais. Ce sont des titres forts dont la progression augmente en intensité et qui savent tellement bien maintenir l'auditeur en haleine que celui-ci en oublie l'environnement qui l'entoure. Hypnotisé et pris au piège, celui-ci se laisse entraîner avec délice dans un monde où la mélodie est reine et l'émotion palpable...
Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, et la un beau gâchis
Ce qu'il faudrait, c'est avant tout ne pas interpréter ce que je dis à sa sauce. Où donc ai-je écrit que je n'aimais pas les solos rapides ?Manave a écrit :Euh, je comprends mais il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi solo rapide rime toujours dans ce genre de discussion avec "sans feeling" ??? Pourquoi dans le métal faudrait-il avoir honte de jouer vite alors que c'est particulièrement apprécié dans le jazz et dans le classique ??? J'ai eu mille fois cette discussion avec des musiciens et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on admet sans vraiment y réfléchir... ça n'engage que moi, mais certains solos rapides me font un effet, je peux y sentir du feeling, et c'était bien avant que je ne fasse de la musique moi-même. Prends la caricature du genre : Malmsteen. Il y a des solos qui commencent super rapides (par exemple, c'est celui qui me vient sans trop réfléchir : le début du solo de Like an Angel, avec ses arpèges façon Malmsteen), eh bien dans ce qu'il joue, je sens ses doigts, je sens le son de sa Strat, son coup de médiator, etc., et je sais que si aujourd'hui beaucoup de gratteux sont capables de jouer ça, beaucoup moins sont capables de l'interpréter de la même manière. Si ce que je dis est vrai, c'est bien preuve qu'il y a quelque chose de personnel dans l'interprétation de Malmsteen (comme il peut y avoir la même chose chez Petrucci) qui se distingue d'un autre gratteux qui jouerait les mêmes notes à la même vitesse... et ce truc personnel, je ne peux pas l'appeler autrement que feeling...
totalement d'accord avec toi ! Mais cela reste un groupe que j'aime beaucoup en plus je vais les voir le 26 juinAd Metal Eternam a écrit : (...)
Chez tous ces groupes, le solo, c'est le moment fort, chez Dream Theater, c'est le moment chiant !
Contrairement à ce que tu penses, j'adore les solos rapides. Quand j'écoute les solos de "Ram It Down" et "Ride the Lightning", j'ai des frissons partout. Et tu n'as pas de chance car j'adore également les solos de DragonForce sur leur dernier opus, qui ne sont sûrement pas les plus mal placés en matière de solos rapides.
Qu'y a-t-il donc dans leurs solos que je ne retrouve pas dans ceux de Dream Theater ? Tout simplement le fait que Dream Theater n'a pas cette faculté de proposer des solos aussi merveilleux que ceux suscités. Dream Theater aligne des notes et c'est tout. Sur la plupart de ses albums, aucun solo de Dream Theater ne prend aux tripes, aucun n'est beau, mélodique, mémorisable ni même chantable. Tout bonnement parce que les solos de Dream Theater reposent sur la technique là où ceux des autres groupes sont faits avec le coeur.
Toujours aussi bon ce solo !!Add2 a écrit :bon, je n'ai plus qu'une chose à dire :
Ad Metal Eternam a écrit :
Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, avec le ciel gris, la pluie qui tombe en trombe sur le toit de ta voiture, les phares des autres bagnoles dans la gueule et tous ces cons qui se klaxonnent les uns sur les autres, un beau gâchis
Qu'y a-t-il donc dans leurs solos que je ne retrouve pas dans ceux de Dream Theater ? Tout simplement le fait que Dream Theater n'a pas cette faculté de proposer des solos aussi merveilleux que ceux suscités. Dream Theater aligne des notes et c'est tout. Sur la plupart de ses albums, aucun solo de Dream Theater ne prend aux tripes, aucun n'est beau, mélodique, mémorisable ni même chantable. Tout bonnement parce que les solos de Dream Theater reposent sur la technique là où ceux des autres groupes sont faits avec le coeur.
c'est une Jackson Kelly ; une des plus belles guitares de la création. si ce n'est la plus belledarkness-n-hope a écrit :quelle autorité!
c'est pas une jackson sa guitare ? je vois mal
No need to beAd Metal Eternam a écrit :
@ BoS: Je ne demande qu'à te croire... Mais j'y connais rien en classique