Je viens de relire les posts de ce topic et force est de constater qu'une grosse majorité des réponses ont été données au vu des prestations scéniques.
Et je crois qu'on a un problème de définition du frontman et la mienne ne va pas forcément dans votre sens.
Je pense qu'on doit considérer la définition d'un frontman bien au-delà de la scène. Un frontman est celui qui mène le groupe, qui est placé en avant par rapport aux autres et je dirai même qui occulte les autres membres du groupe, qui sera préféré à un autre pour une interview, qui a un charisme à faire rougir Dieu lui-même, bref qui est l'essence même du groupe. Et pas forcément une idole du coeur, il y a des frontman de choc qui sont détestables (Blackie Lawless, Mustaine ... vrais frontman !).
D'autre part: Frontman de choc de par l'ensemble de leur carrière ou par rapport à ce qu'ils sont aujourd'hui ? Alors en ce qui concerne ce qu'ils représentent aujourd'hui:
Coverdale: Non, pour des raisons
subjectives, je n'ai jamais aimé sa glamouzerie, surtout aujourd'hui. Et même si je lui confère le statut de légende vivante, je ne reconnais pas en lui un frontmann
Rob Halford: jusqu'à Painkiller pour Judas, oui. Mais en ce qui concerne le Judas Nouveau, non. La mayo a tourné.
Dio: Je peux pas juger, malgrè les quelques albums que j'ai, je l'ai toujours trouvé plus "Excellent chanteur" que Frontman.
Biff: INCONTESTABLEMENT ! Ca toujours été lui qui a porté le groupe, on ne voit et entend que lui et c'est d'autant plus vrai que leur come back a été réussi depuis "Unleash the Beast" et que Biff en ait le principal acteur.
Ozzy: PLOUFFF !!!!!
Bruce Dickinson: la, c'est là où il y va avoir polémique:
frontman ou showman ? Faut pas confondre: il est magnifique sur la scène, c'est La référence; mais Frontman ? Je ne pense pas, qui c'est qui tient le groupe depuis toujours entre ses mains ??? Steve Harris ????
Lemmy: A contrario de Dickinson, frontman par excellence mais pas showman (mon vote au cas où vous ne l'auriez pas compris)
Steven Tyler: aucune idée, j'aime pas spécialement Aerosmith.
Ian Gillan: oui,frontman mais je ne peux me référer qu'à la période In Rock, Made in Japan et Machine Head (un peu court pour se faire une opinion

)
Dee Snider: YES, YES, YES !! On ne voit que lui, c'est l'essence même des Twisted: une gueule, une voix, une présence, un personnage ...
Glenn Hughes: Désolé, Féfé, je ne connais pas.
Voila, j'ai mis en 1 post l'équivalent de 25 spams