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En gros, si tu veux faire carrière dans la musique, faut pas être musicien
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En gros, si tu veux faire carrière dans la musique, faut pas être musiciencitrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Je confirme !Agent-M a écrit :Et encore, ce qu'a expliqué PE n'est pas le pire à ma connaissance. Les quelques groupes signés que je connais personnellement n'ont que des contrats de distribution, ce qui signifie non seulement qu'ils ont dû payer l'enregistrement de leur poche, mais aussi que la fabrication ainsi qu'une partie de la promo sont également à leur charge... Autant dire que le souci n'est même plus de gagner de l'argent là, mais simplement de ne pas trop en perdre :arf:
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Tu penses à 4WD !!!Manave a écrit :Merci PE pour toutes ces explications ; c'est très instructif et ça explique pourquoi on tend souvent vers des sortes de monopoles des groupes dans les rayons des magasins.
On a souvent l'impression qu'il y a beaucoup de CD dans les rayons "métal" des disquaires... par rapport au nombre de groupes qui essaient de faire de la musique, c'est pourtant dérisoire !!!
Bref, il faut vraiment avoir la foi !!!
Ce que je retiens aussi de ton exposé, c'est qu'il faut absolument être compositeur dans ton groupe. Je connais un groupe (assez connu en France, mais je ne divulguerai pas leur nom) où, bien qu'il n'y ait qu'un compositeur, se partagent en fait les crédits pour que chacun puisse avoir un peu de thune.
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Non, je pensais à un groupe signé dont je connais un membre.Fonz a écrit :
Tu penses à 4WD !!!![]()
![]()
t'ain je me fais enculer !!!
Bien vu, ton exemple. Reste à savoir si les mecs touchent une somme forfaitaire quand ils lancent un modèle signature, ou s'ils sont rémunéré en fonction des ventes. Quelqu'un a déjà été endorsé sur ce forum ???lelite a écrit :Si je peux me permettre, il me semble que "l'endorsement" c'est à dire la rémunération par les marques ( ampli, instruments ) pour l'utilisation par les musiciens de leurs produits, permet je pense de mettre un peu de beurre dans les épinards.
En voici un exemple un des plus lucratif dans le genre![]()
http://www.sweetwater.com/store/detail/Frankenstein/
Si tu veux, un publisher, c'est comme un label, mais pour les droits d'auteur. Le publisher se charge de récolter tes droits d'auteur auprès de la SACEM et ses équivalents étrangers. Et un publisher donc, c'est pareil pour tout le monde, que tu t'appelles Goldman ou pas, ça te pompe 50% de tes droits d'auteur. Mais comme je le dis, les droits d'auteur ça rapporte dès le premier CD vendu. Plus les passages radio et télé (évidemment plus rares dans le metal), ou l'utilisation dans des jeux vidéo par exemple, etc.Hellion a écrit : PE, tu dis : "les droits d'auteur. ça c'est direct dans la poche. Mais il faut savoir qu'il faut avoir un publisher".
Qu'est ce que ca signifie precisemment ? un publisher ?
et la "sacem" ? c'est que pour les gros ?
Hammerfall, ils en vivent. Du moins Oscar et Joacim. Les autres doivent toucher beaucoup moins (vu qu'ils ont pas les droits d'auteur).Hellion a écrit :Sinon vous avez d'autres exemples de la situation de groupes de heavy (en terme d echiffre de ventes mondiales maintenant que l'on a la barre des 80 000 comme reference) ?
Grave Digger, metalium, ou des legendes du passé comme Stormwitch ? Hammerfall ? des trucs comme ça...
Il semble que, surtout aux states, a partir du moment ou tu as un hit single tu vis bien le retsant de ta vie ? Ex seb bach a fait 2 albums qui ont marché et vit comme un prince, Grave digger apres 15 albums ils doivent pas rouler sur l'or.
je sais par exemple que le chanteur de tankard est... travailleur social, il s'occupe entre autre de la reinsertion des alcooliques !
Et pour continuer ma réponse, je ne connais pas les revenus de Sebastian Bach (qui d'ailleurs a quasiment rien composé, mais je sais pas comment ils se partageaient les royalties), m'enfin Skid Row et Grave Digger c'est pas la même chose. On a d'un côté 12 millions d'albums (en gros), des tubes qui passent encore en radio, des tournées dans des "arenas" (à l'époque) et de l'autre (un chiffre que je balance comme ça, une estimation personnelle, parce que j'en sais rien) probablement moins d'un million malgré leurs innombrables albums, pas de tube, et des tournées allemandes de 10 dates dans des clubs. C'est pas la même ligue, donc pas vraiment les même revenus.Hellion a écrit : Ex seb bach a fait 2 albums qui ont marché et vit comme un prince, Grave digger apres 15 albums ils doivent pas rouler sur l'or.
Ouaip, clair que c'est bien pratique ! D'ailleurs je me pose pas mal de questions à ce sujet...PE a écrit :Au mieux ça permet d'avoir du matos gratos ou à prix très très avantageux (ce qui est déjà cool). Pour ma part je suis endorsé par Spector (basse) et Elixir (cordes).
Excellentes questions, les gars, ce topic devient vraiment passionnant. PE, est-ce confidentiel ou peux-tu nous dire les avantages que tu as, toi ? On te prête du matos ? Beaucoup ? On t'en donne ?Agent-M a écrit :Ouaip, clair que c'est bien pratique ! D'ailleurs je me pose pas mal de questions à ce sujet...PE a écrit :Au mieux ça permet d'avoir du matos gratos ou à prix très très avantageux (ce qui est déjà cool). Pour ma part je suis endorsé par Spector (basse) et Elixir (cordes).
- Tu as obtenu ça comment ? En démarchant les constructeurs et en présentant les groupes dans lesquels tu avais joué et tourné ?
- Je suppose que pour avoir une chance raisonnable d'obtenir quelque chose, il faut soit avoir joué dans un groupe un minimum connu, soit avoir un bon management avec les bons contacts, non ?
- Ils demandent quoi en échange ? Seulement d'utiliser leur matos sur scène et de faire figurer la marque à certains endroits stratégiques, ou y'a d'autres trucs plus contraignants ?
En ce qui concerne Spector, oui quand je jouais dans mon ancien groupe, j'ai contacté la personne qui s'occupe des relations artistes de Spector, en présentant ce que j'avais fait au sein de ce groupe. Il m'a proposé un deal.Agent-M a écrit : Tu as obtenu ça comment ? En démarchant les constructeurs et en présentant les groupes dans lesquels tu avais joué et tourné ?
Il vaut mieux jouer dans un groupe signé effectivement, mais je sais que des marques peuvent proposer des choses à des artistes non signés. Il faut essayer, au pire ça coûte un email.Agent-M a écrit : - Je suppose que pour avoir une chance raisonnable d'obtenir quelque chose, il faut soit avoir joué dans un groupe un minimum connu, soit avoir un bon management avec les bons contacts, non ?
Pour ma part, rien de contraignant. Juste mettre le logo dans le livret, jouer évidemment sur scène avec le matos, en parler dans des interviews ou autres si j'en ai l'occasion. Mais rien de contraignant là-dedans, ils sont pas sur mon dos à surveiller !Agent-M a écrit : Ils demandent quoi en échange ? Seulement d'utiliser leur matos sur scène et de faire figurer la marque à certains endroits stratégiques, ou y'a d'autres trucs plus contraignants ?
Ca n'a rien de confidentiel. En ce qui me concerne, j'ai des prix sur les basses Spector (50% de réduction), et Elixir me fournit gratuitement des cordes.Manave a écrit : PE, est-ce confidentiel ou peux-tu nous dire les avantages que tu as, toi ? On te prête du matos ? Beaucoup ? On t'en donne ?
Un grand merci pour toutes ces précisions, PE. Une question que je me suis souvent posé, c'est si les marques étaient impliquées, d'une manière ou d'une autre, dans la maintenance des instruments. Untel est endorsé par la marque X, sa basse tombe en panne (e.g micros morts) au delà de la garantie habituelle, est-ce que la marque X va remplacer la basse ?PE a écrit :
Ca n'a rien de confidentiel. En ce qui me concerne, j'ai des prix sur les basses Spector (50% de réduction), et Elixir me fournit gratuitement des cordes.
PE a écrit :C'est une estimation à la louche, mais qui n'est pas loin du compte. Disons qu'en vendant 80,000, y'a moyen de vivre, mais alors faut se serrer quand même sérieusement la ceinture. Si on rapport ça par mois, ça ferait pas un SMIC. Enfin, encore une fois c'est du calcul à la louche.Manave a écrit :Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'origine de ce nombre ???? Comment as-tu fais ton compte ???Pierre a écrit :Pour pouvoir vivre de sa musique sans travailler à côté, il faut vendre à peu près 80000 albums et tourner régulièrement. Les groupes français en sont très très loin, sauf Gojira.
En gros, pour expliquer. Quand un groupe est signé en production (contrairement à la licence qui marche différemment, mais au final ça revient à peu près au même), le label prend en charge les frais d'enregistrement. Sauf que là, la blague est là, ces frais au final sont à la charge du groupe. Admettons qu'un album coûte 15,000 euros en frais de production. Le label va les payer, mais le groupe doit rembourser la somme. En langage technico-labellique, ça s'appelle une "somme recoupable". "Recoupable" ou "ricoupèbeul" en anglais, c'est le terme honni par exemple chez les musiciens. C'est à dire que le groupe ne touche pas ses royalties sur les ventes d'album tant que les sommes recoupables n'ont pas été remboursées.
Donc si un album a coûté 15,000 euros par exemple, faut déjà vendre pas mal de skeud avant de pouvoir toucher un seul centime !
Ensuite, il y a les tournées. Il faut savoir qu'une tournée en première partie, ça n'est pas rémunéré. Hors, ça coûte de l'argent (tourbus pour les plus aisés ou van, hôtel, roadies, etc., les sommes montent très vite). Sans parler de ce qu'on appelle le "droit d'accès" à la tournée ("buy on" en anglais) : c'est à dire que le groupe de tête d'affiche demande une certaine somme pour que vous ayez le droit de jouer avec eux. Au final donc, une tournée ça coûte très cher. Et suivant les contrats, les tournées sont entre 50% et 100% recoupables (pour un groupe débutant, c'est quand même plus ouvent 100% !!)
Donc les frais de tournée sont à rajouter aux sommes qu'il y a à rembourser sur les royalties avant de toucher un seul centime (Une tournée des clubs de six semaines en première partie d'un groupe assez important, ça coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.)
Voilà comment dans mon ancien groupe, je n'ai jamais touché un seul centime sur les ventes de disques. Pour tout vous dire (enfin pas tout, je ne vous donnerai pas de montant exact), quand on a quitté le groupe, la somme encore recoupable (qu'il restait donc à engrenger par les royalties avant de voir la couleur du fric) était une somme à 5 chiffres en livres sterling !
Les moyens de toucher de la thune : les droits d'auteur. ça c'est direct dans la poche. Encore faut-il être compositeur. Mais il faut savoir qu'il faut avoir un publisher. Qui se prend 50% dans la poche. Mais voilà, ça ça fait de l'argent d'acquis. Au final, entre 50 centimes et 1 euro par CD vendu (à se partager entre les différents compositeurs évidemment).
Il y a le merchandising. ça c'est super important. Parce que là c'est controlé par le groupe. C'est pour ça que les groupes insistent là-dessus dans les tournées. Y'a juste à payer la fabrication, après c'est presque tout dans la poche (moins les taxes à verser au salle, suivant les salles un certain nombre de produits à donner, ou un pourcentage sur la vente, ou un forfait fixe). Mais bref, ça fait de la thune.
Tout ça pour dire que oui, il faut vendre beaucoup de disques avant de pouvoir prétendre toucher ne serait-ce qu'un euro de royalties sur la vente de disques elle-même (sans compter donc les droits d'auteur qui paient dès le premier CD vendu). Ou alors il faut vendre du merchandising. Mais pour vendre beaucoup de merchandising, faut être connu. Enfin vous voyez c'est le serpent qui se bouffe la queue![]()
Ou alors il faut faire des très gros concerts (donc être connu, on en revient au même). Une tournée des clubs en tete d'affiche, ça rapporte pas, en terme de cachet. Au mieux ça fait l'équilibre. Le revenu vient de la vente de merchandising. Par contre, dès qu'on passe à des tournées de salle de plusieurs milliers de personnes, là ça commence à palper de la thune, et ça peut monter très haut.
Donc voilà, la plupart des groupes que vous écoutez (si on enlève bien sur les Maiden et consorts), soit ils ont un boulot à côté, soit ils arrivent à gagner leurs vies avec juste la musique, mais alors en vivant avec ce qu'on peut considérer comme moins que le SMIC, ou alors ils s'en sortent à peu près convenablement. Mais l'énorme majorité a quand même besoin d'avoir un taf à côté.
Voilà, c'est expliqué en TRES TRES gros, parce que c'est quand même beaucoup plus compliqué en pratique. Mais ça permet d'y voir un peu plus clair (et d'enlever les illusions de ceux qui voulaient devenir riches en faisant du metal)
Ma première basse était montée en Elixir d'origine. J'en ai effectivement un bon souvenir, et elles avaient duré super longtemps, m'enfin c'est vraiment pas donné :arf: T'as trouvé le bon filon de te faire endorser par eux !PE a écrit :En ce qui concerne Elixir, c'est assez récent. Quand j'ai joué au Progpower avec Civilization One, un représentant de la marque était présent, et après le concert m'a filé des cordes en me disant qu'il pouvait me proposer un deal si le matos me plaisait. c'était le cas, donc on a fait affaire. Au passage, je crois que tu es bassiste : je te conseille d'essayer cette marque (et c'est pas parce que je suis endorsé). Excellente qualité, durée de vie très longue, très agréable à jouer, et parfaite pour jouer du metal![]()
Elixir ca dure longtemps mais niveau crystalinité du son... zéro !!!Agent-M a écrit :Ma première basse était montée en Elixir d'origine. J'en ai effectivement un bon souvenir, et elles avaient duré super longtemps, m'enfin c'est vraiment pas donné :arf: T'as trouvé le bon filon de te faire endorser par eux !PE a écrit :En ce qui concerne Elixir, c'est assez récent. Quand j'ai joué au Progpower avec Civilization One, un représentant de la marque était présent, et après le concert m'a filé des cordes en me disant qu'il pouvait me proposer un deal si le matos me plaisait. c'était le cas, donc on a fait affaire. Au passage, je crois que tu es bassiste : je te conseille d'essayer cette marque (et c'est pas parce que je suis endorsé). Excellente qualité, durée de vie très longue, très agréable à jouer, et parfaite pour jouer du metal![]()
Si ils faisaient du 50/110 j'en commanderais bien un jeu, j'ai envie de changer de marque de cordes en ce moment, j'en ai un peu marre de mes Rotosound
Sinon merci pour toutes ces infos !!!![]()
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Moi, j'ai essayé. Ca manque un peu de mordant ; et puis, ça fait quand même 18 euros le jeu. Ceci dit, ça dure plus longtemps. Donc, pour les périodes où tu te contentes de jouer dans ton salon, c'est pas si mal que ça, ça évite d'avoir à changer les cordes souvent, ce qui est plutôt un avantage quand tu as un FloydAgent-M a écrit :Paraît que ça sonne très différemment sur guitare et sur basse... après j'ai jamais essayé sur guitare donc je peux pas trop dire.
En plus, c'était les premières cordes de ma première basse et j'avais un ampli à la con, donc mon avis est pas 100% fiable non plus. Mais par rapport aux D'Addario et autres, j'avais bien aimé