@Tiamat: sale Français
Le live, c'est de l'interaction entre le groupe et le public, et chacun doit pouvoir le vivre à sa manière sans faire chier les autres et surtout sans qu'on le fasse chier.
A Nîmes, je n'ai pas du tout aimé les mecs assis devant moi qui râlaient parce que j'ai eu le malheur de les éffleurer. Un de mes potes s'est fait reprocher le fait de headbanguer. C'est sûr aussi qu'on était en tribunes, et qu'ily avait peut-êtreplus de gens qui venaient en spectateurs que dans la fosse...
Mais quand même... Les pogos, le headbanging, le slam, les mecs qui gueulent les paroles de chansons qu'ils adorent, les mecs bourrés, c'est NORMAL à un concert de metal! S'il n'y en avait pas à un concert, ça manquerait.
Je n'aime pas du tout les slammeurs, par exemple, mais si ça leur plait, pourquoi pas... Les pogos, j'ai beaucoup pratiqué (un peu moins maintenant), et si c'est dans un bon esprit (sans coups ni intention de faire mal), c'est l'éclate totale. Et puis on n'est jamais obligé d'en faire non plus. En principe, tout le monde sait que quand il y a des pogos, c'est dans la fosse devant dans l'axe, et sur les côtés dans une moindre mesure. Donc si on ne veut pas les subir, il suffit ne ne pas aller dans ce coin-là.
Le fait de gueuler comme un boeuf les paroles des chansons ou de headbanguer comme un malade, c'est une manière d'extérioriser le plaisir d'entendre un morceau qu'on aime, ce qui est l'objet même du concert.
Je comprends que ça puisse gaver, mais si c'est le cas, il y a juste à s'écarter et comme ça, personne n'emmerdera personne.
Il n'y a rien de plus chiant que ces mauvais coucheurs qui viennent râler parce qu'on extériorise trop son plaisir d'être en concert

Je suis d'un naturel réservé, mais en concert, je me lâche complètement et je ne tolère pas qu'on vienne me gâcher ce plaisir.
Si les gens n'aiment pas être entourés de fans qui manifestent leur plaisir d'être à un concert, qu'ils investissent dans un bon home cinema: le DVD, maintenant, c'est moins cher que les places de concert!