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Posté : 07 avr. 2011, 23:22
par Gandalf

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La date marseillaise (5/04/11)

Même pas 4 ans après leur dernier passage dans le coin, les Status Quo reviennent nous distiller leur art consommé du Hard-Boogie. Nous etions encore moins qu'alors pour apprécier la chose, mais tant pis pour les absents, ils ont raté un show plein d'energie, ainsi qu'une très interessante première partie, chose encore moins commune !

Wille & the Bandits (http://www.myspace.com/willesband) est en effet un trio assez inclassable, mais bougrement doué. Lorsque je pénètre dans la salle, et que je vois un gratteux et un batteur dreadlockés, accompagné d'un bassiste autiste, interprétant un morceau de reggae, je me fais la reflexion qu'il y a un sacré fossé entre l'opener et l'headliner, et que je vais m'ennuyer ferme pendant trente minutes, surtout sans rien à picoler de serieux pour oublier !

Ben cochon qui s'en dédit, je fais mon mea culpa, car une fois ce titre expédié, je découvre un combo qui mixe des influences blues, pop rock (Kravitz par exemple) et experimental. Là où certains se seraient cassés les dents et auraient proposé une bouillie infâme, ces Bandits structurent intelligemment les styles pour capter notre attention et carrément faire bonne impression.
La voix du chanteur est assez hallucinante dans le registre ecorché, et colle paradoxalement très bien à des chansons typées reggae, rock ou mélodiques. De plus, ca joue extrêmement bien. Le chanteur gratteux taquine vraiment ses cordes, le bassiste déroule aisément, et le batteur a le bon feeling groovy.
La reprise de "Money for nothing" de Dire straits, clôturant leur set, est typique de leur originalité, la voix, le jeu de gratte, et la basse n'ayant qu'on assez lointain rapport avec le monument suscité. Tout bonnement jouissif.
Un bon coup de coeur pour ces gars sortant d'on ne sait où, à qui je souhaite de se faire connaître plus largement.

Le temps de se boire une Amstel Free dégueulasse (toujours la seule salle francaise sans alcool notre Dôme ?), et c'est partie pour près d'une heure quarante cinq de boogie-qui-te-fout-la-banane !
La setlist varie très peu dans l'ensemble (retour de "Don't drive my car", "Hold you back", "Leaving on a island" ou "Softer ride" au détriment de "Gravy train", "Paper plane" ou "All stand up", par rapport à fin 2007), mais l'essentiel y est, de "Caroline" ouvrant le show, au "Bye bye Johnny" qui le clôt rituellement.
Je réitère mon regret de voir le dernier opus en date si peu défendu, alors qu'un "Figure of eight" ou un "My little heartbreaker" (entre autres), s'intègreraient à merveille à la setlist.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les papys sont en méga forme, Rossi en tête, ne cessant de grimacer, sourire, mimer, tchatcher, poser... sans oublier de nous rappeler quel super guitariste c'est ! On peut croire que c'est facile tout ça, tellement c'est millimétré, mais les soli sont loin d'être à la portée des débutants, et la rythmique ne souffre d'aucun raté malgré son... rythme soutenu ! On sent l'experience du live, car tout est parfaitement en place, que ce soit les lights, les raccords soli, les pas de danse, les enchainements. Et près de quarante ans après les débuts, ca suffit toujours à notre bonheur !

Malgré un son un peu trop fort, j'ai pu prendre mon pied sur mes favorites que sont "The oriental", "Roll over lay down", "Down down", "Whatever you want", "Don't drive my car", le génial "What you're proposing" ouvrant le classique medley, "The beginning of the end", ou encore cette cover de "Rockin' all over the world" qui reste très longtemps en mémoire une fois les lumières revenues.

Même si ce n'est pas le même style, la même carrière, la même démarche, je les compare à AC/DC, dans le sens où on sait à quoi s'attendre et on est jamais déçu !

Status Quo c'est certainement un peu toujours pareil ou démodé, mais c'est pro, c'est fun, c'est musicalement jouissif, ca remplit la tête d'une belle nostalgie, ca remplit le coeur de bonheur.



Setlist :

Caroline
Something’bout You Baby I Like
Rain
Don’t Drive My Car
Mean Girl
Softer Ride
Beginning Of the End
Hold You Back
Medley What You’re proposing/Down The Dustpipe/Little lady/Red Sky/Dear John
Big Fat Mama
The Oriental
Creeping’up On You
Living On An Island
In The Army Now
The Killer
Roll Over Lay Down
Down Down
Whatever You Want
Rockin’ All Over The World

Don’t Waste my Time
Rock n’Roll Music/Bye Bye Johnny


Gandalf

Posté : 08 avr. 2011, 07:52
par tilcophoto
"Status Quo c'est certainement un peu toujours pareil ou démodé, mais c'est pro, c'est fun, c'est musicalement jouissif, ca remplit la tête d'une belle nostalgie, ca remplit le coeur de bonheur."

Voilà, tout est dit dans cette phrase!! :cheers:

Posté : 08 avr. 2011, 10:38
par Blackout
Doc' de Radio Metal, n'a pas apprécié le "show" plus que ça apparemment...
Doc' a écrit :Dimanche dernier j’avais envie de bonne musique donc je me suis rendu à la Halle Tony Garnier de Lyon pour assister au concert de Status Quo. Je ne m’attendais à rien de spéciale question spectacle parce que j’avais l’intuition que ça ne bougerait pas beaucoup sur les planches, mais au fond de moi demeurait malgré tout l’espoir d’être surpris. Malheureusement si la musique proposée était très correcte, le jeu de scène des musiciens était quasi inexistant ce qui a eu pour conséquence la terrible question suivante qui est venue à mon esprit (non sans une certaine gêne) pendant le concert :

« Si l’on ne sait pas que c’est le vrai Status Quo qui se produit devant nous actuellement, alors comment fait-on pour distinguer le vrai Status Quo d’un groupe de reprise de Status Quo ?! »

Je cherche des gens qui ont été époustouflé par la prestation du groupe à Lyon ou lors d’un de ses passages scéniques français (le combo va d’ailleurs se produire dans les prochaines heures à Rennes, Poitiers , Caen, Paris etc.). Et ce juste pour avoir un avis différent qui tendrait à contrebalancer mon opinion sur le sujet.

Car si je devais répondre à la question plus haut en une seule affirmation je dirais que ce qui différencie Status Quo et le groupe de reprise de Status Quo qui joue dans les salles des fêtes de notre patelin : c’est avant tout le prix de la place ! De 45 à 55 euros pour voir un tel show, je trouve cela un peu « too much ». Apparemment je ne suis pas le seul parce que nous étions aux alentours de 2 000 âmes pour une salle ayant une capacité maximale de 17 000 personnes…

Mais attention cela ne veut pas dire que nous avons passé un mauvais moment. Le public, dont la moyenne d’âge était élevée, a paru apprécier revivre une époque pleine de souvenirs à travers les morceaux joués dimanche dernier par Status Quo. Cependant je crois que malgré cela on ne pouvait pas se contenter de si peu de mouvement sur scène et d’aussi peu d’utilisation du décor. Si je n’imaginais pas une seule seconde un show aussi travaillé qu’un Alice Cooper, par exemple, je ne pensais quand même pas qu’un concert de Status Quo se rapprocherait autant d’une kermesse de village.

Malgré tout je n’ai pas perdu mon temps en faisant le déplacement à la Halle Tony Garnier de Lyon car la bonne musique était là. Je compatis juste à la douleur de ceux qui ont dû lâcher autant de cash pour un tel spectacle.

Posté : 08 avr. 2011, 10:40
par Mout Mout
Je compatis juste à la douleur de ceux qui ont dû lâcher autant de cash pour un tel spectacle.....sans commentaire.....

Posté : 08 avr. 2011, 10:47
par chevelu
Ben un concert on y va pour la musique non ?... s'il veut des explosions et des effets spéciaux, autant aller au ciné ;)

Posté : 08 avr. 2011, 10:52
par MDT
Moi ça me tue ce genre de CR.
Il s'attend à quoi? Les mecs ils avoisinent les 70 balais et ils devraient courir et escalader les échafaudages comme l'autre rigolo d'Airbourne qui a même pas la moitié de leur âge.
Moi j'aimerais bien avoir autant de pêche que Rossi si j'arrive à son âge...

Si c'est juste pour voir de la pyrotechnie, des mecs sauter sur un trampoline et des confettis, il a qu'à aller au cirque. Il sera pas déçu. Je ne dis pas que je n'aime pas les shows de Kiss ou d'Alice Cooper. C'est clair que c'est bien sympa de coupler l'aspect visuel à la musique mais ça n'a absolument rien d'obligatoire.

Posté : 08 avr. 2011, 11:02
par Blackout
Mister Double T a écrit :Si c'est juste pour voir de la pyrotechnie, des mecs sauter sur un trampoline et des confettis, il a qu'à aller au cirque. Il sera pas déçu. Je ne dis pas que je n'aime pas les shows de Kiss ou d'Alice Cooper. C'est clair que c'est bien sympa de coupler l'aspect visuel à la musique mais ça n'a absolument rien d'obligatoire.
C'est vrai que pour le coup, si on veut du show, on a suffisamment de groupe pour trouver notre bonheur...
Par contre votre "enthousiasme" à répondre est assez drôle :) Surtout quand on sait qu'à Metal Radio, ils envoient les gens qui détestent les groupes voir les concerts (enfin c'est l'impression que ça me donne en voyant tous leurs reports négatifs).
Pas de quoi s'inquiéter :lol:

Posté : 08 avr. 2011, 11:09
par Mout Mout
C'est surtout que si ces connards payaient leur billet, ils seraient peut-être plus à même de juger la qualité d'un concert...les mecs sont blasés c'est tout. Ils vont en concert comme ils iraient au toilettes...

Posté : 08 avr. 2011, 11:13
par Blackout
Super Mouton a écrit :C'est surtout que si ces connards payaient leur billet, ils seraient peut-être plus à même de juger la qualité d'un concert...les mecs sont blasés c'est tout. Ils vont en concert comme ils iraient au toilettes...
Bah... Dans 80% des cas c'est mon papa qui paye mes places de concerts, c'est pas pour autant que je profite pas :D
Mais fort probable qu'ils y aillent parce qu'ils ont rien de mieux a faire..

Posté : 08 avr. 2011, 11:21
par Mout Mout
Blackout a écrit :
Super Mouton a écrit :C'est surtout que si ces connards payaient leur billet, ils seraient peut-être plus à même de juger la qualité d'un concert...les mecs sont blasés c'est tout. Ils vont en concert comme ils iraient au toilettes...
Bah... Dans 80% des cas c'est mon papa qui paye mes places de concerts, c'est pas pour autant que je profite pas :D
Mais fort probable qu'ils y aillent parce qu'ils ont rien de mieux a faire..
Ouais enfin eux ils ne font que ça...gratos...c'est pas comparable avec un papounet qui paie les concerts à sa fille...lui IL paye !

Posté : 08 avr. 2011, 11:25
par Blackout
Super Mouton a écrit :Ouais enfin eux ils ne font que ça...gratos...c'est pas comparable avec un papounet qui paie les concerts à sa fille...lui IL paye !
Oui c'est vrai :lol:

Posté : 08 avr. 2011, 12:03
par Pierre
Mister Double T et moi, on ne paie pas nos concerts en général, c'est pas pour ça qu'on y va juste pour descendre les groupes :hum:
Les concerts de groupes qu'on n'aime pas, en principe, que l'on paye ou pas, on n'y va pas, ou alors c'est par curiosité mais là on le dit clairement :)

Posté : 08 avr. 2011, 15:29
par Mout Mout
Pierre a écrit :Mister Double T et moi, on ne paie pas nos concerts en général, c'est pas pour ça qu'on y va juste pour descendre les groupes :hum:
Les concerts de groupes qu'on n'aime pas, en principe, que l'on paye ou pas, on n'y va pas, ou alors c'est par curiosité mais là on le dit clairement :)
De toute façon, le principe des gens qui ne paient pas, ça m'a toujours un peu gavé, surtout quand ça vient de passionnés... :hum:

Posté : 08 avr. 2011, 15:31
par guardianofsteel
J'en profitais pas mal quand j'étais étudiant... Dès que j'ai commencé à bosser j'ai imémdiatement laissé tomber. Non seulement pour ce que ça représente mais tout le côté machinal qu'y a derrière ça me dépasse un peu :D

Posté : 08 avr. 2011, 15:56
par MDT
Super Mouton a écrit :
Pierre a écrit :Mister Double T et moi, on ne paie pas nos concerts en général, c'est pas pour ça qu'on y va juste pour descendre les groupes :hum:
Les concerts de groupes qu'on n'aime pas, en principe, que l'on paye ou pas, on n'y va pas, ou alors c'est par curiosité mais là on le dit clairement :)
De toute façon, le principe des gens qui ne paient pas, ça m'a toujours un peu gavé, surtout quand ça vient de passionnés... :hum:
Sachant que l'on paye une cotisation annuelle à Radio Mon Païs pour l'émission, sachant que l'on se tape chaque week-end la préparation d'une playlist de 3 heures, qu'on s'efforce de faire la promo de tous les concerts metal et assimilé de la région ainsi que des petites assos qui montent ces concerts, que l'on a pris en interview et qu'on a également fait la promo d'une majeure partie de la scène métal toulousaine, je ne pense pas que l'on ait volé nos invitations.
Et si je n'avais pas d'invit, c'est clair que je n'achèterais pas autant de t-shirts et de CDs au merch des groupes (manière pour moi de compenser un peu tout ça aussi).
Si je n'étais pas passionné comme tu dis, je n'aurais effectivement pas d'invit vu que je ne me casserais pas autant le cul et que je n'irais de toute manière pas voir autant de concerts.
Alors pour certains cas comme le Wacken, le rapport promotion de notre part / bénéfice pour le fest est sûrement en défaveur du Wacken mais dans la majorité des autres cas, tout le monde y gagne donc c'est normal pour moi qu'on ait une contrepartie.

Après si le but c'est de comparer les budgets qu'on claque dans notre passion, ça revient au concours de bite et c'est un peu lassant à force...

Posté : 08 avr. 2011, 15:59
par Blackout
Mister Double T a écrit :Sachant que l'on paye une cotisation annuelle à Radio Mon Païs pour l'émission, sachant que l'on se tape chaque week-end la préparation d'une playlist de 3 heures, qu'on s'efforce de faire la promo de tous les concerts metal et assimilé de la région ainsi que des petites assos qui montent ces concerts, que l'on a pris en interview et qu'on a également fait la promo d'une majeure partie de la scène métal toulousaine, je ne pense pas que l'on ait volé nos invitations.
Pour le coup, c'est un peu comme ci tu "payais"

Posté : 08 avr. 2011, 16:02
par Mout Mout
Dans ton cas je dis bravo, mais il y a combien de faussaires qui en profite ? Ce n'était pas une attaque personnelle, surtout que vous êtes des potes...c'était plus pour tous les poseurs (entre autres les mecs des pseudo fanzines / sites internet)

Posté : 08 avr. 2011, 16:18
par Pierre
De toute façon, sans promo, un concert ne peut pas marcher, donc la moindre des choses, c'est que les tourneurs et les organisateurs filent des invitations à ceux qui les soutiennent. C'est du donnant-donnant. Une émission de radio locale ou un webzine ont un impact assez faible, mais si ça peut faire venir dix personnes à un concert contre trois places offertes, je crois que tout le monde s'y retrouve, surtout avec des places à 45€ :) Et pour les festivals, il y a un espace backstage où on est servi plus vite et avec plus de choix qu'aux stands communs dans l'enceinte, donc qu'on ne me dise pas que ce n'est pas rentable :boisson: Et puis au dernier hellfest, tout le monde était bien content quand j'allais chercher du jägermeister au carré VIP pour tous ceux qui n'y avaient pas accès :mad:

Le fait de ne pas payer la plupart de mes concerts ne me pose aucun problème de conscience. On est parfaitement réglo avec les organisateurs, on leur annonce leurs concerts dans les règles, je fais en plus des reports assez conséquents ici en prime, et je le fais honnêtement: ni lèche, ni cassage en règle gratuit (sauf quand le groupe est vraiment nul bien sûr :D ). J'y consacre du temps, ça compense bien le fait de ne pas mettre dans les places de concerts un argent qui est de toute façon mis ailleurs (CD's, merch, consos...)

Sinon bientôt le CR de Status Quo, c'était bien sympa hier, pour un concert auquel je n'aurais peut-être pas été si j'avais dû payer :mad:

Posté : 08 avr. 2011, 16:19
par Pierre
Blackout a écrit :
Mister Double T a écrit :Sachant que l'on paye une cotisation annuelle à Radio Mon Païs pour l'émission, sachant que l'on se tape chaque week-end la préparation d'une playlist de 3 heures, qu'on s'efforce de faire la promo de tous les concerts metal et assimilé de la région ainsi que des petites assos qui montent ces concerts, que l'on a pris en interview et qu'on a également fait la promo d'une majeure partie de la scène métal toulousaine, je ne pense pas que l'on ait volé nos invitations.
Pour le coup, c'est un peu comme ci tu "payais"

Tout à fait :)

Posté : 08 avr. 2011, 17:06
par Pierre
Voilà le CR!

Status Quo, je n'en suis pas un fan ultime à la base. En fait, je connais assez peu. "In the army now" a bercé une partie de ma pré-adolescence pré-metallique (je crois que j'étais en sixième quand ça passait à la radio, donc j'avais 12 ans, et j'adorais cette chanson), mais pour le reste, j'en ai juste une compilation et un live. Je les avais cependant vus une fois sur scène en festival, au Schwung 2006 en Belgique, et j'avais trouvé ça bien sympa :rock: Après ça, j'étais passablement éméché du fait de l'excellente bière qu'ils servaient là-bas et aussi pour avoir voulu suivre le rythme de descentes de bières de Bib (auquel Talasquin n'avait d'ailleurs pas résisté :lol: ) :D Leur passage à Toulouse, c'est donc d'abord l'occasion de voir un concert d'un gros groupe assimilé hard rock, en salle... et de m'en faire une idée pas bourré :D

Quand j'arrive au Zénith avec Mister Double T, il est 21h et le parking est bien vide. On se dit que le concert va tourner au fiasco pur et simple... Et en fait non! Apparemment, les provinciaux commencent à comprendre comment fonctionnent les transports en commun et à covoiturer :diable: La salle est certes en configuration minimale (4000 personnes) et pas franchement bondée, mais le public a répondu présent. Il y a pas mal d'espace dans la fosse (à peu près la moitié remplie, je dirais...), mais les gradins sont pleins. Je pense donc qu'on devait être entre 2500 et 3000 personnes. Sachant que toutes les places en gradins sont parties et que c'était 56€, ça a dû être rentabilisé correctement :D Par contre, c'est sûrement un public qui devait avoir le pouvoir d'achat nécessaire, vu que la moyenne d'âge devait être entre 50 et 60 ans :D Les Status Quo sont vieux, le public l'est tout autant. Et pourtant, contrairement à Deep Purple un an plus tôt, ce n'est même pas sponsorisé par Radio Nostalgie :lol: Tout ça fait une ambiance bon enfant dans une salle où on peut respirer, mais c'est bien pépère :)

Par contre, le groupe se dépense sans compter. Je n'en suis pas un spécialiste, donc je ne saurais donner la playlist. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont joué une vingtaine de chansons (dont un ou deux medleys) et qu'ils se sont bien donnés, avec un plaisir évident :rock: C'est du boogie rock basique qui fait bien taper du pied, claquer des mains et remuer les fesses, et Francis Rossi et consorts prennent un pied évident. Et surtout, ce sont d'excellents musiciens, parfaitement carrés, qui sortent de temps à autre d'excellents solos pleins de feeling. Les membres du groupe approchent certainement les soixante-dix ans (à leur tête, ils les font en tout cas), mais ils pourraient donner des leçons de charisme et de tenue de scène aux trois quarts des jeunes groupes actuels. Et puis ils ont de l'endurance: combien de groupes actuels se produisent pendant une heure quarante-cinq en enchaînant les dates comme ils le font, le tout avec une joie de jouer communicative? Status Quo, en fait, c'est l'antithèse de WASP :diable:
Pour moi, le moment fort du concert fut "In the army now", qui m'a rappelé plein de souvenirs et dont tout le public a chanté le refrain en choeur, et "Whatever you want" (j'adore cette chanson :rock: ) et "Rockin' you all over the world", ainsi que les reprises de Chuck Berry en rappel. On pourra dire que mon avis n'a rien d'original, mais c'est un avis de non spécialiste du groupe. Je suis bien conscient que "In the army now" n'est absolument pas représentatif de leur carrière, même si c'est l'un de leurs plus gros tubes. Mais pour moi, cette chanson est à Status Quo ce que "The final countdown" est à Europe... à la différence près que je suis fan de Europe :D Donc je l'attendais en priorité, je l'ai eue, je suis content :D Pour le reste, ce n'est quand même pas très varié. Scéniquement, c'est très bon, parfois même carrément jouissif quand ils font péter les grattes :guitare: Mais je n'écouterais pas ça tout le temps sur disque quand même, quoi!

Au final, une très bonne soirée avec un groupe qui se donne à fond, dans de bonnes conditions de jeu (super salle, super son...). C'était cher (merci Gérard :beurk: ), mais ceux qui ont payé plein pot en ont eu pour leur argent!

Posté : 08 avr. 2011, 17:16
par citrouille
:mouais: bouhouuu j'aurais dû venir !
en plus, la moyenne d'âge m'aurait rappelé mes sexagénaires (merci Olivier ;) ) chez Frédéric François!

Posté : 08 avr. 2011, 18:05
par olivier64
De rien. :D ;) :cheers:

Et pour Pierre : le live officiel (STATUS QUO LIVE) de 1977 est vraiment excellent. Je te le conseille ! Ou en album studio, l'album Quo de 1974 est fantastique (leur seul album studio indispensable).

Posté : 08 avr. 2011, 18:27
par MDT
olivier64 a écrit :Et pour Pierre : le live officiel (STATUS QUO LIVE) de 1977 est vraiment excellent. Je te le conseille ! Ou en album studio, l'album Quo de 1974 est fantastique (leur seul album studio indispensable).
Yep j'aurais bien aimé qu'ils jouent "Just Take Me" :bang:

Posté : 08 avr. 2011, 18:33
par olivier64
:cheers: ou Slow train :bave: :bave: :bave:


Posté : 11 avr. 2011, 09:40
par Moocher
Allez Hop tofs de Toulouse :

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Le reste ici ==> http://www.moocher.fr

Posté : 11 avr. 2011, 21:55
par Gandalf
Super Mouton a écrit :C'est surtout que si ces connards payaient leur billet, ils seraient peut-être plus à même de juger la qualité d'un concert...les mecs sont blasés c'est tout. Ils vont en concert comme ils iraient au toilettes...
Tu généralises, C....
C'est pas parce qu'on paye pas son billet qu'on est forcement blasé ou négatif.
Perso j'ai depensé des dizaines de milliers d'euros depuis que je fais des lives un peu partout en Europe (et je compte pas les US), alors je ne culpabilise pas de ne pas payer beaucoup de places depuis 5 ans grace au collectif LiveinMarseille. Certains concerts je ne les ferai pas si je payais, effectivement, mais du coup ca me permet d'avoir de super surprises la plupart du temps, et pour les lives que j'aime, pareil, je ne suis pas blasé si je paye pas. Mais si c'est mauvais je me generai pas non plus !

On a la passion du live ou pas, qu'on paye ou pas.