Symphony X / Pagan's Mind / DGM (Bordeaux, Lyon) 10/2011

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Dernier message de la page précédente :

oplaaa je vais encore les louper bordel! Cette fois ci je suis en déplacement à Paris!

Y a Edguy ce soir mais vu la set list ça sera sans moi! Ca sera belette ce soir :cheers:
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Pas mal le concert hier soir :bang: avec un Russell Allen athlétique et bien en voix :amour: et un Nikasi copieusement garni
Set-liste légèrement différente que celle citée plus haut.

CR plus complet dès que j'ai 5 minutes (avant Nowel si j'ai un peu de chance :D )

Amusez vous bien à Pratteln :bang:
Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Et hoooooop mon chti CR de la date lyonnaise :)

[Concert #306] Symphony X / Pagan's Mind, Ninkasi Kao, Lyon , Mercredi 19 Octobre 2011

Dieu sait à quel point je fustige le téléchargement illégal, mais il a au moins un avantage: le nombre de concerts de qualité a littéralement explosé ces dernières années. Les groupes sont maintenant obligés de se produire en live pour gagner leur vie, ne pouvant plus compter sur les ventes de disques, devenues totalement anecdotiques.

Exemple de cette évolution, cette année, Symphony X, le groupe de heavy prog, nous fait l’honneur de programmer 2 dates sur Lyon en moins de 8 mois :) Incroyable … Voire même totalement inespéré. En tout cas, je ne vais pas me plaindre de prendre une double dose de Symphony X en cette année 2011, surtout que le dernier bébé du groupe (le massif "Iconoclast") est bien agressif et a pas mal tourné dans ma platine.

Direction donc le classique Ninkasi Kao, salle de concert située au cœur du quartier de Gerland, pour assister au spectacle.

Et, surprise ! Malgré leur précédent concert lyonnais tout récent, les Américains ont réussi à blinder le Ninkasi Kao: plus de 500 personnes sont présentes. Preuve qu’aujourd’hui, Symphony X peut s’appuyer sur une base-fan importante en France. Tant mieux !

Le temps de croiser quelques potes, de serrer quelques paluches, de prendre connaissance de quelques rumeurs hautement croustillantes (pour le début d'année, sont annoncés sur Lyon : Primordial/Eluveitie, The Haunted/Soilwork, Enslaved ... Inutile de préciser qu’à l'annonce de ces prévisions, j'ai juste perdu 2 litres de salive) et les Norvégiens de Pagan's Mind prennent d'assaut la scène étriquée du Ninkasi Kao. :bang:

Pour une fois que je peux assister à la prestation d'une première partie, je ne boude pas mon plaisir. D’autant plus que j’apprécie grandement les albums de Pagan’s Mind (enfin surtout les 2 premiers "Enigmatic calling" et "Celestial Entrance" qui restent des références pour moi en Power Prog chiadé).

Les musiciens ont tous des grosses têtes bien moches mais arborent des sourires qui en disent long sur leur bonheur de partager avec nous leurs morceaux. C’est toujours un plaisir de voir des groupes souriants qui en veulent. Le bassiste fera même l'effort de nous formuler quelques phrases dans un français hésitant provoquant les vivas du public ravi :) Pagan’s Mind va nous gratifier de 40 minutes de show … cependant, malgré leur motivation évidente, les musiciens n’arrivent pas à faire prendre la sauce. La faute à un son particulièrement creux. On est loin de l’ampleur des efforts studio. Tout cela sonne très dépouillé et ne rend pas hommage aux compositions complexes du groupe. Heureusement, la prestation est émaillée de bon moments notamment un tonitruant "God’s Equation". Mais, j’avoue que je trouve le temps un peu long … Signe qui ne trompe pas : je sors mon portable pour aller checker les résultats des matches de Champions League. Pas bon ça : ça prouve que je m’ennuie. :hum:

Set-liste Pagan's Mind
01. Contact
02. Eyes Of Fire
03. Intermission
04. God's Equation
05. United Alliance
06. Coming Home
07. Walk Away In Silence
08. Through Osiris' Eyes

Après 30 minutes de pause, à siroter des binouzes en refaisant le monde du métal avec le père NoisePollution69 (Ecoutez-le ! Tous les vendredis sur Radio Canut 102.2 FM sur Lyon), Symphony X prend enfin le relais en déboulant sur scène.

Les Américains attaquent leur show par un "Iconoclast" agressif et déterminé. Russell Allen, le chanteur, apparaît en forme olympique : très athlétique et très en voix. Le constat s’impose une nouvelle fois : ce mec a un charisme de fou et heureusement car les autres membres du groupe sont quasi invisibles. Seul le Maestro à la guitare Michael Romeo arrive à exister (un peu) à côté de la verve du chanteur. Russell Allen me fait penser à un boxeur sur un ring : toujours en mouvant, avec des gestes précis, donnant le meilleur de lui-même, très animal. Vu son aura, on comprend que les autres membres du groupe s’effacent.

Niveau set-liste heureusement, que j'ai aimé le dernier album, car les Américains vont juste nous jouer 8 morceaux (huit !!!) sur les 9 de l'album !!! Seuls un "Inferno" (issu de "Odyssey") et un antédiluvien "Of Sins of Shadows" (issus du mythique "Divine wings of Tragedy") nous rappellent que Symphony X a eu une carrière avant ce dernier album. Pour un groupe, il est logique de promouvoir son dernier effort mais là, ça tourne presque à la caricature.

Le public reste assez statique, je le soupçonne de ne pas bien connaître le dernier album. Car, les réactions seront bien calmes. Malgré l'énergie déployée par Russell Allen, l’exécution des compos complexes est parfaite, presque clinique : ça ne dépasse pas d’un poil.

Sur la fin du concert, le public commence à se lâcher un peu plus. J’ai même cru apercevoir un pit. La température a sérieusement grimpé et Russell Allen dégouline abondement. Il interpellera d’ailleurs un gars dans la fosse qui manifestement porte une veste en cuir. Ca provoquera l’hilarité du groupe: "Bon sang, comment tu fais mec pour être dans la fosse avec une putain de veste en cuir ?" :lol: :lol:

Après "Of Sins and Shadows", on a droit au traditionnel rappel (Bon sang : quand est ce que les groupes comprendront que ça sert à rien les rappels ? A la place, jouez donc un morceau supplémentaire dediouuuu !!!)

Le public, rasséréné par les 2 vieilleries qui ont succédé aux 8 titres issus d’ "Iconoclast", réclame à corps et à cri "Odyssey ! Odyssey !" On y croit ! On y croit ! (Bon, c’est sûr qu’il est "un peu" long ce morceau mais quand même !) "Odyssey ! Odyssey !" Russell a le sourire ... Michael échange quelques mots avec les autre musiciens. Du coup, on y croit encore plus ! "Odyssey! Odyssey!" Russell commence alors à fredonner les paroles ...Ils vont le faire ! Ils vont le faire ! .... et là : "Maybe another time guys!" Gniiiiiiiiiiiii ... 'foirés :,( :,(

Le groupe embraye tout de même sur "Eve of Seduction" D’ailleurs, le rappel est entièrement dédié à l’album précédent, "Paradise Lot". Cela viendra rattraper (un peu) la set-liste proposée jusque là... même s’il manque pour moi le terrible "Paradise Lost" ...

Set-liste Symphony X
01. Iconoclast
02. End of Innocence
03. Dehumanized
04. Bastards of the Machine
05. Electric Messiah
06. When All is Lost
07. Children of a Faceless God
08. Heretic
09. Inferno (Unleash the Fire)
10. Of Sins and Shadows
-----------------------------------
11. Eve of Seduction
12. Serpent's Kiss
13. Set the World on Fire (The Lie of Lies)

Malgré tout, une prestation en demi-teinte des progeux de Symphony X, bien trop clinique, heureusement que Russell Allen assure comme une bête. J’avais largement préféré la prestation donnée avec Nervermore en début d'année au Transbordeur.

Allez, on revient demain (même salle, même heure) pour la prestation de la blonde germanique : Doro :)
Image
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

J'ai été bien inspiré de ne pas être venu a ce concert: je ne connais pas le dernier album, et je n'aime pas l'album précédent. :D
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Encore un super CR. :up:

Concernant l'affluence à Lyon, il y a quelques années le groupe jouait quand même au Transbordeur, le niveau au-dessus, même si pas rempli totalement. Je les avais vus au Rail Théâtre avant cela, ils auront fait toutes les salles.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
noisepollution69
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 705
Enregistré le : 24 avr. 2011, 14:52
Contact :

Message par noisepollution69 »

Super CR de "Teli"

concert génial , plein d'énergie, Allen en grande forme

et ça fait plaisir un groupe qui défend son dernier disque sur scène (disque oh combien excellent en plus)

que du bonheur!
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre