Il y a dix ans, Tarja Turunen était ma chanteuse préférée, comme pour beaucoup de monde d'ailleurs. J'ai été vraiment fan de Nightwish et je considère toujours "Oceanborn" comme l'un des meilleurs albums de metal, tous styles confondus. Mais de l'eau coulé sous les ponts depuis. Nightwish n'est pas parvenu à faire des albums aussi bons (à mon goût en tout cas) et il y a eu une telle inflation de groupes de metal à chant féminin lyrique que j'en ai fait une indigestion et que je ne supporte plus ce style, à quelques exceptions près. Depuis que Tarja s'est faite virer de Nightwish, sa carrière solo ne m'a jamais enthousiasmé. J'ai écouté vite fait quelques extraits que j'ai trouvés très fades et convenus, dont le seul intérêt était qu'ils étaient toujours bien chantés

Et j'ai subi en visionnant sur Youtube ses affreuses reprises de "Still of the night" de Whitesnake et de "Poison" d'Alice Cooper

En prime, j'ai constaté de mes propres yeux que sur scène, ça n'était pas la joie: au Wacken 2010, j'ai tenu deux morceaux tellement c'était mauvais

Bref, j'avais toutes les raisons de ne pas venir, surtout qu'en plus ça tombe un mardi et qu'il y a émission. Et pourtant, j'y ai été

Masochisme? Un peu sur les bords

Mais c'est surtout que je donne toujours une deuxième chance à un groupe qui m'a déçu, surtout que j'avais pu lire ici et là que c'était pas mal en salle

Et puis surtout, on avait des invitations (merci à Bleu Citron au passage!), donc quand on ne paie pas, c'est plus facile d'aller à certains concerts (il est bien évident que je n'y aurais pas été s'il m'avait fallu débourser 25€!). Donc MDT a assuré l'émission tout seul, et je me suis dévoué pour y aller avec Alex

J'e n'ai même pas harcelé les citrouilles pour les faire sortir de leur cambrousse

, j'y ai été en parfait touriste

et j'ai passé finalement une agréable soirée.
Par contre, un truc qui m'a un peu fait chier, c'est les premières parties, qui m'intéressaient plus que la tête d'affiche. Je savais que j'allais en louper une, puisque je ne pouvais pas arriver à l'heure. Mais en rentrant dans la salle, les deux groupes qui ouvraient avaient déjà joué (même pas quarante minutes chacun). Il s'agissait des Français de
BENIGHTED SOUL et des Tunisiens de
MYRATH. J'étais surtout intéressé par ces derniers, qui n'ont, de l'avis général de ceux qui les ont vus, pas joué suffisamment longtemps pour qu'on rentre dans leur metal oriental mâtiné de prog (ou de prog metal aux influences orientales?

). Et Benighted Soul n'a pas spécialement convaincu. Enfin bref, j'ai largement le temps de dire bonjours aux connaissances que je croise et de discuter avec un peu tout le monde, car la balance de la tête d'affiche va mettre beaucoup de temps. J'aime bien quand il y a des pauses longues, ça laisse du temps pour boire, discuter, délirer... Mais là c'était vraiment long quand même: près de trois quarts d'heure pour les balances, ça me paraît beaucoup

En tout cas, le public a bien répondu présent. Moins nombreux qu'à Thin Lizzy une semaine plus tôt, on doit tourner autour des 600 personnes. Je m'attendais à ce qu'il y ait surtout des très jeunes et des goths, mais en fait pas tant que ça. On trouve vraiment de tous les âges et de tous les looks ce soir. En tout cas, c'est un public très motivé car il y a une belle ambiance dans la salle

On est quelques touristes à observer tout ça du fond une bière la la main, mais ce n'est pas l'ambiance papy pépère qu'il y avait à Thin Lizzy!
Ne m'étant jamais trop penché sur les deux albums solos de
TARJA, je ne saurais pas trop dire les chansons marquantes, à part "I walk alone" et "Until my last breath", ses deux plus connues, et ses reprises. En tout cas, son entrée est assez marrante. Après une intro dans le style de la musique de
Nightmare before Christmas, le groupe arrive derrière un immense voile au couleur de son dernier album qui masque entièrement la scène. Ma première réflexion qui me vient à l'esprit, c'est qu'il faudrait leur expliquer qu'un backdrop, c'est pour mettre en décor de fond et pas devant le groupe

La miss porte une espèce de couronne en forme de bois de renne, avec laquelle elle s'amuse à faire un jeu d'ombres chinoises assez ridicule

A la fin du premier titre, heureusement, on enlève le rideau et les cornes, et Tarja, dans une jolie robe noire, dit quelques mots en français au public avec un grand sourire. Elle est entourée de musiciens d'un bon niveau, avec l'ex-Apocalyptica Max Lilja au violoncelle, la guitare, Alex Scholpp (ex-Farmer Boys)à la guitare, Kevin Chown (ex-Tony Macalpine, ex-Tiles) à la basses, Christian Kretschmar (Schiller) aux claviers, et l'omniprésent Mike Terrana à la batterie. Ce dernier a sa batterie excentrée et se tient de profil par rapport au public, ce qui met en valeur sa superbe crète

Et bien entendu, il fera son solo de batterie de merde (pléonasme!), un peu moins inutile que d'habitude parce que les compos de Tarja ne sont pas transcendantes et que ce n'est pas trop grave de mettre un solo en lieu et place d'une chanson... Mais je boycotterais quand même

Par principe, j'ai donc été pisser et reprendre une bière

J'ai pu entendre de l'extérieur qu'il faisait des gimmicks de son album solo, il a même repris le French Cancan en duo avec le violoncelliste

Bientôt, il pourra postuler chez Patrick Sébastien

A part ça, il faut reconnaître qu'il est toujours impressionnant, même si la subtilité n'est pas la caractéristique principale de son jeu.
Pour le reste, je groupe est parfaitement rodé. C'est carré de chez carré, pas un poil ne dépasse, et on a vraiment affaire à de véritables pros

Tarja a l'air parfaitement heureuse dans son nouveau groupe et elle a gagné énormément en aisance scénique depuis l'époque de Nightwish. Avant, elle dégageait quelque chose, elle avait du charisme mais elle était plutôt statique et pas très communicative. Peut-être était-elle bridée par les autres membres du groupe? En tout cas, elle semble métamorphosée: elle bouge beaucoup, elle harangue en permanence le public, elle affiche toujours un sourire radieux... et surtout elle est très en voix. Cette voix qui m'avait tant fait tripper, elle ne l'a absolument pas perdue. La seule chose, c'est que les chansons qu'elle chante maintenant sont beaucoup moins bonnes

. A part un ou deux bons moments, je trouve ça globalement plat et fade. Ca ne décolle jamais vraiment et ça oscille toujours entre mid-tempo et ballades. Le medley acoustique joué avant les rappels, c'était joli tout plein mais pas très propice à enflammer une salle

Et pourtant, le public ne demandait qu'à s'enflammer! Dès que ça accélérait ou qu'il y avait un passage un peu accrocheur, l'ambiance montait d'une dizaine de degrés. On a juste eu droit à une reprise de Nightwish, en l'occurrence "Nemo". "Over the hills and far away", jouée en rappel (Tarja a d'ailleurs changé de robe pour l'occasion, troquant le noir pour le blanc, est certes un single de Nightwish mais c'est surtout à la base une chanson de Gary Moore. C'est d'ailleurs le morceau sur lequel il y a eu le plus d'ambiance. Sinon, les fans toulousains sont gentils, ils lui ont offert un gros nounous en peluche blanc au début du concert, pour lequel elle a chaleureusement dit merci

LEMETAL
Donc voilà pour la soirée

Je n'aurais pas eu d'invitation, je ne serais pas venu, je ne paierais pas non plus 25€ pour la revoir à l'avenir, mais j'ai passé un moment agréable. Autant en festival, c'était mauvais sur tous les points, autant en salle ça passe plutôt bien. Si la musique n'est pas top, le fait de voir un groupe parfaitement au point avec une chanteuse qui se donne à fond et a une joie communicative fait toujours plaisir, surtout quand en plus le son et les lights sont au top

Après ça, c'est clair que ce n'est pas le concert le plus marquant auquel j'ai pu assister!