Tarja Turunen / Myrath / Benighted Soul

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Dernier message de la page précédente :

Si je les vois, je n'y manquerais pas ;) Le problème, par contre, c'est que je risque de louper le début du concert :mouais:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Et une petite vidéo pour motiver Lou Cipher à venir... ou pas :diable:

Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
KERMHIT
Holy Diver
Holy Diver

Message par KERMHIT »

Salut les défenders qui vas a se concert ? Et qui peu héberger 1 pers ou 2 avec moi si j'y vais bien sur ... Merci
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel

Message par P'tit Nico »

Je vais peut être aller à la date parisienne en fait. Vu qu'il y aura des reprises de Nightwish, ça me fera l'occasion d'entendre l'interprétation vocale originale.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

Je veux pas te faire peur, mais elle en joue une, voir deux selon les dates hein :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Hier à Toulouse on a eu droit uniquement à "Once" et "Over the hills and far away"... qui n'est pas de Nightwish mais de Gary Moore :D
Sinon, elle est en grande forme, bien en voix, c'est carré, mais les compos en elles-mêmes sont vraiment chiantes à part deux ou trois... :zzz:

CR à venir ;)
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Il y a dix ans, Tarja Turunen était ma chanteuse préférée, comme pour beaucoup de monde d'ailleurs. J'ai été vraiment fan de Nightwish et je considère toujours "Oceanborn" comme l'un des meilleurs albums de metal, tous styles confondus. Mais de l'eau coulé sous les ponts depuis. Nightwish n'est pas parvenu à faire des albums aussi bons (à mon goût en tout cas) et il y a eu une telle inflation de groupes de metal à chant féminin lyrique que j'en ai fait une indigestion et que je ne supporte plus ce style, à quelques exceptions près. Depuis que Tarja s'est faite virer de Nightwish, sa carrière solo ne m'a jamais enthousiasmé. J'ai écouté vite fait quelques extraits que j'ai trouvés très fades et convenus, dont le seul intérêt était qu'ils étaient toujours bien chantés :) Et j'ai subi en visionnant sur Youtube ses affreuses reprises de "Still of the night" de Whitesnake et de "Poison" d'Alice Cooper :beurk: En prime, j'ai constaté de mes propres yeux que sur scène, ça n'était pas la joie: au Wacken 2010, j'ai tenu deux morceaux tellement c'était mauvais :chier:
Bref, j'avais toutes les raisons de ne pas venir, surtout qu'en plus ça tombe un mardi et qu'il y a émission. Et pourtant, j'y ai été :D Masochisme? Un peu sur les bords :lol: Mais c'est surtout que je donne toujours une deuxième chance à un groupe qui m'a déçu, surtout que j'avais pu lire ici et là que c'était pas mal en salle :) Et puis surtout, on avait des invitations (merci à Bleu Citron au passage!), donc quand on ne paie pas, c'est plus facile d'aller à certains concerts (il est bien évident que je n'y aurais pas été s'il m'avait fallu débourser 25€!). Donc MDT a assuré l'émission tout seul, et je me suis dévoué pour y aller avec Alex :) J'e n'ai même pas harcelé les citrouilles pour les faire sortir de leur cambrousse :D :mad: , j'y ai été en parfait touriste 8-) et j'ai passé finalement une agréable soirée.

Par contre, un truc qui m'a un peu fait chier, c'est les premières parties, qui m'intéressaient plus que la tête d'affiche. Je savais que j'allais en louper une, puisque je ne pouvais pas arriver à l'heure. Mais en rentrant dans la salle, les deux groupes qui ouvraient avaient déjà joué (même pas quarante minutes chacun). Il s'agissait des Français de BENIGHTED SOUL et des Tunisiens de MYRATH. J'étais surtout intéressé par ces derniers, qui n'ont, de l'avis général de ceux qui les ont vus, pas joué suffisamment longtemps pour qu'on rentre dans leur metal oriental mâtiné de prog (ou de prog metal aux influences orientales? :D ). Et Benighted Soul n'a pas spécialement convaincu. Enfin bref, j'ai largement le temps de dire bonjours aux connaissances que je croise et de discuter avec un peu tout le monde, car la balance de la tête d'affiche va mettre beaucoup de temps. J'aime bien quand il y a des pauses longues, ça laisse du temps pour boire, discuter, délirer... Mais là c'était vraiment long quand même: près de trois quarts d'heure pour les balances, ça me paraît beaucoup :/ :scratch: En tout cas, le public a bien répondu présent. Moins nombreux qu'à Thin Lizzy une semaine plus tôt, on doit tourner autour des 600 personnes. Je m'attendais à ce qu'il y ait surtout des très jeunes et des goths, mais en fait pas tant que ça. On trouve vraiment de tous les âges et de tous les looks ce soir. En tout cas, c'est un public très motivé car il y a une belle ambiance dans la salle :up: On est quelques touristes à observer tout ça du fond une bière la la main, mais ce n'est pas l'ambiance papy pépère qu'il y avait à Thin Lizzy!

Ne m'étant jamais trop penché sur les deux albums solos de TARJA, je ne saurais pas trop dire les chansons marquantes, à part "I walk alone" et "Until my last breath", ses deux plus connues, et ses reprises. En tout cas, son entrée est assez marrante. Après une intro dans le style de la musique de Nightmare before Christmas, le groupe arrive derrière un immense voile au couleur de son dernier album qui masque entièrement la scène. Ma première réflexion qui me vient à l'esprit, c'est qu'il faudrait leur expliquer qu'un backdrop, c'est pour mettre en décor de fond et pas devant le groupe :cherchezpas: La miss porte une espèce de couronne en forme de bois de renne, avec laquelle elle s'amuse à faire un jeu d'ombres chinoises assez ridicule :lol: A la fin du premier titre, heureusement, on enlève le rideau et les cornes, et Tarja, dans une jolie robe noire, dit quelques mots en français au public avec un grand sourire. Elle est entourée de musiciens d'un bon niveau, avec l'ex-Apocalyptica Max Lilja au violoncelle, la guitare, Alex Scholpp (ex-Farmer Boys)à la guitare, Kevin Chown (ex-Tony Macalpine, ex-Tiles) à la basses, Christian Kretschmar (Schiller) aux claviers, et l'omniprésent Mike Terrana à la batterie. Ce dernier a sa batterie excentrée et se tient de profil par rapport au public, ce qui met en valeur sa superbe crète :D Et bien entendu, il fera son solo de batterie de merde (pléonasme!), un peu moins inutile que d'habitude parce que les compos de Tarja ne sont pas transcendantes et que ce n'est pas trop grave de mettre un solo en lieu et place d'une chanson... Mais je boycotterais quand même :diable: Par principe, j'ai donc été pisser et reprendre une bière :D J'ai pu entendre de l'extérieur qu'il faisait des gimmicks de son album solo, il a même repris le French Cancan en duo avec le violoncelliste :fete: Bientôt, il pourra postuler chez Patrick Sébastien :mad: A part ça, il faut reconnaître qu'il est toujours impressionnant, même si la subtilité n'est pas la caractéristique principale de son jeu.
Pour le reste, je groupe est parfaitement rodé. C'est carré de chez carré, pas un poil ne dépasse, et on a vraiment affaire à de véritables pros :up: Tarja a l'air parfaitement heureuse dans son nouveau groupe et elle a gagné énormément en aisance scénique depuis l'époque de Nightwish. Avant, elle dégageait quelque chose, elle avait du charisme mais elle était plutôt statique et pas très communicative. Peut-être était-elle bridée par les autres membres du groupe? En tout cas, elle semble métamorphosée: elle bouge beaucoup, elle harangue en permanence le public, elle affiche toujours un sourire radieux... et surtout elle est très en voix. Cette voix qui m'avait tant fait tripper, elle ne l'a absolument pas perdue. La seule chose, c'est que les chansons qu'elle chante maintenant sont beaucoup moins bonnes :diable: . A part un ou deux bons moments, je trouve ça globalement plat et fade. Ca ne décolle jamais vraiment et ça oscille toujours entre mid-tempo et ballades. Le medley acoustique joué avant les rappels, c'était joli tout plein mais pas très propice à enflammer une salle :mad: Et pourtant, le public ne demandait qu'à s'enflammer! Dès que ça accélérait ou qu'il y avait un passage un peu accrocheur, l'ambiance montait d'une dizaine de degrés. On a juste eu droit à une reprise de Nightwish, en l'occurrence "Nemo". "Over the hills and far away", jouée en rappel (Tarja a d'ailleurs changé de robe pour l'occasion, troquant le noir pour le blanc, est certes un single de Nightwish mais c'est surtout à la base une chanson de Gary Moore. C'est d'ailleurs le morceau sur lequel il y a eu le plus d'ambiance. Sinon, les fans toulousains sont gentils, ils lui ont offert un gros nounous en peluche blanc au début du concert, pour lequel elle a chaleureusement dit merci :D LEMETAL :true: :fist:

Donc voilà pour la soirée :) Je n'aurais pas eu d'invitation, je ne serais pas venu, je ne paierais pas non plus 25€ pour la revoir à l'avenir, mais j'ai passé un moment agréable. Autant en festival, c'était mauvais sur tous les points, autant en salle ça passe plutôt bien. Si la musique n'est pas top, le fait de voir un groupe parfaitement au point avec une chanteuse qui se donne à fond et a une joie communicative fait toujours plaisir, surtout quand en plus le son et les lights sont au top :up: Après ça, c'est clair que ce n'est pas le concert le plus marquant auquel j'ai pu assister!
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Balin »

C'est Nemo l'autre reprise de Nightwish plutôt non?
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Oui, pardon, c'est ce que je voulais dire... Je corrige ;)
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart

Message par Maxallica »

Elle aurait pu choisir un meilleur truc que Nemo ^^' Par contre pour OTHAFW, quel bon choix :rock:
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

:up: Pierre.
C'est ce que j'avais en gros exprimé apres son show au Lux en 2008. Vraiment souriante, en voix, se faisant plaisir, sur des titres sans trop de saveur malheureusement.
Par contre j'ai préféré nos reprises ("Whishmaster", "Passion and the opera", en plus de "Nemo") :oui:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Balin »

Fan's a écrit :Elle aurait pu choisir un meilleur truc que Nemo ^^' Par contre pour OTHAFW, quel bon choix :rock:
OTHAFW c'est la chanson que je déteste le plus dans tout le répertoire du groupe. Comme quoi.

J'ai fait le lourd en te corrigeant et j'ai oublié de te dire que c'était un chouette report qui me rappelle ce que j'ai pensé du concert à Wacken de la Belle. Quand c'était du Nightwish c'était pas mal sinon c'est chiant.
Sauf l'excellente reprise de Poison bien évidemment. :D :D :D
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

Ca tombe bien, ils l'ont virée ce soir ;)

Anteroom of death
Lost Northern Star
Dark Star
I walk alone
Tired of beeing alone
Little lies band
Little lies
Into the sun
Nemo
Rivers/Minor/Montanas/Sing/​Immortal
Never enough
In for a kill
Phantom of the opera
Die alive
Until my last breath
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior

Message par NicoGan »

guardianofsteel a écrit : Phantom of the opera
Certifiée ? :oops:
ImageImageImage
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal

Message par citrouille »

t'es naze Pierre, si tu m'avais dit que Terrana était à la batterie, j'aurais fait le déplacement !
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart

Message par Maxallica »

The Phantom Of The Opera :bave: Putain ça me rappelle la prestation énormissime du End of an Era :)
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

citrouille a écrit :t'es naze Pierre, si tu m'avais dit que Terrana était à la batterie, j'aurais fait le déplacement !
:euh: :scratch: :crazy: :hein: J'ai de la misère à comprendre l'idée de vouloir aller ou non à un show pour la simple présence de Terrana dans un backing-band.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Il faut suivre un peu l'actu, ça fait quatre ans que c'est son batteur attitré :mad:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Face à l'humeur positive qui ressortait du très bon papier de Pierre, j'ai décidé de me laisser tenter pour le passage de la dame au Bataclan, surtout que ça fait un moment que je veux voir Myrath dont on vante tant les mérites (d'autant plus à en croire les retours de leur concert de cette nuit) !
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Je n'en dis pas que du bien pourtant :D La prestation en elle-même était irréprochable et ultra-pro, mais les compos ne sont quand même pas top à la base, et puis n'y vas pas seulement pour Myrath: les premières parties ne jouent que vingt minutes chacune :)
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law

TARJA : FAITES PLACE A LA DIVA !

Message par TITI31 »

Ce soir, les fans de lyrique n’iront pas à l’Opéra, encore moins à la Halle aux grains ou au Capitole. La Diva finlandaise TARJA TURUNEN nous fait l’honneur de sa présence dans le lieu culte ‘dura rock’, Le wonderfull Bikini! Après son magnifique projet classique In Concert Live at Sibelius Hall (feat. Harus) de 2011, elle nous revient avec son super groupe métal pour défendre curieusement l’album Until My Last Breath qui qui date de… 2010! Plus qu’une aubaine, un privilège, tant la belle suscite les passions autant par son incroyable organe que par son envoutante beauté!
LIRE LA SUITE :
http://kissjata.wordpress.com/2012/02/2 ... le-bikini/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Polochon
Metal Heart
Metal Heart

Message par Polochon »

Scusez mais: qu'est-ce qu'il faut pas lire... Z'en faites pas que si elle avait les vraies capacités d'une vraie chanteuse lyrique (à l'organe impressionant etc.) elle ferait du lyrique, ça paie beaucoup mieux...

C'est bien le truc qui m'a toujours énervée chez les fans et communiqués de presse sur Nightwish quand elle y était tiens.
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

^ Je suis d'accord sur le fond mais je nuancerais le propos.
Car si Tarja n'a pas le niveau d'une professionnelle au sens où tu l'entends, et ne pourrait pas faire chanteuse d'opéra sans entrainement supplémentaire spécifique, elle reste quand même une vraie soprano, tout à fait respectable à mon avis.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Polochon
Metal Heart
Metal Heart

Message par Polochon »

C'est une soprano oui, mais pas exceptionnelle du tout (du tout). Le principal défaut étant son vibrato complètement exagéré, qu'elle n'arrive absolument pas à modifier (/moduler correctement) avec le temps... c'est un énorme défaut dans "le lyrique" (et personnellement c'est quelque chose qui me hérisse le poil, dans le plus mauvais sens du terme). Je ne vous parle pas du placement de voix pour lequel elle a pris de mauvais tics, même si les tournées intenses de Nightwish lui ont permis d'acquérir une puissance et une élasticité que peu de chanteuses de son âge ont déjà.
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Si tu critiques son vibrato, tu fais comment pour aller aux concerts d'Edguy? :D
Blague à part, ouais ok je vois ce que tu veux dire, 'fin son vibrato est plus effacé maintenant que par rapport à ses débuts du peu que j'ai entendu. Elle a aussi une étendue pas vilaine du tout.
Elle n'a jamais fait partie de mes chanteuses préférées même quand j'écoutais du Nightwish, mais on ne peut pas vraiment la comparer à un idéal lyrique qu'elle n'est pas et ne prétend pas être.

OK je ne te demanderai pas ce que tu penses de Sarah Brightman. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Polochon
Metal Heart
Metal Heart

Message par Polochon »

Ah mais qu'on aime ou pas le vibrato de Tobias, il le maîtrise! Et "le tremblement" ne prend pas le pas sur "la note", surtout...

"En studio" je ne supporte toujours pas, mais en concert ça passe généralement mieux: comme on entend moins bien les détails, on remarque moins le vibrato. M'enfin en concert c'est son attitude qui me tape sur les nerfs, je préférais largement au début quand elle n'essayait pas d'en faire 3 tonnes, se contentait de découvrir... m'enfin rien n'est jamais parfait en ce bas monde!

Et j'ai bien dit que ce qui m'énerve n'est pas ce que dit Tarja, mais les promotteurs et les fans qui en font 3 tonnes (eux aussi)!
Répondre