Intervention fort pertinente PE, ce n'est pas les groupes qui l'ont moins facile qui peuvent s'aider avec ça. Il n'y a pas de vip pour le groupe qui est en troisième position sur l'affiche et qui roule depuis 15-20 ans...ou si il y en avait, il n'y aurait que trois personnes qui en achèteraient. Ça ne peut qu'aider ceux qui sont déjà en meilleure posture.
Ce qui me choque là-dedans, c'est la marchandisation de quelque chose qui était gratuit financièrement, mais qui demandait une certaine ténacité (et parfois apprendre que le groupe est déjà parti faire dodo

), mais certes, ça ne repose que sur un idéal Rock'n Roll romantique. Les échos de ce qui se passent ici quand ça l'arrive me donnent aussi l'impression d'un foutage de gueule car pauvrement organisé (rien avoir avec l'histoire de Thrashos avec Saxon ou des masterclass avec un guitar-hero), c'est donc mentir à des fans qui s'imaginent pouvoir passer un vrai moment d'exception avec des idoles.
L'histoire de G@sp avec les dédicaces de Megadeth, c'est ordinaire aussi, personnellement, je n'irai jamais à une séance de dédicace où je suis obligé de payer un album (pas que je sois contre l'acheter au moment de la dédicace)...surtout que même si Megadeth ne sont sûrement plus au somment de leurs ventes, je ne crois pas qu'ils aient des cachets de touts nus.
(Une discussion impiquant PE et des dédicaces, ça me fait penser à Spinal Tap

.)