Le Pass VIP : payer pour rencontrer des artistes?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Thrashos a écrit :Sinon ces histoires de merch abusif ça me rappelle un peu Gasp qui disait que pour avoir une dédicace de Mustain aux USA il fallait acheter le nouveau CD sur place, du coup le con qui l'avait acheté l'après-midi même l'avait dans l'os. :lol:
un copain m'avait raconté la même chose d'une séance de dédicace de Michael SCHENKER (à Pau il me semble, ça doit faire une dizaine d'années) : il ne signait que ce qui avait été acheté sur place. :/
PE
Metal Heart
Metal Heart

Message par PE »

Je suis pas scandalisé par la pratique car 1) ça fait une source de revenus supplémentaire en ces temps difficiles, 2) y'a pas mort d'homme puisque personne n'est forcé d'acheter.

Mais effectivement, ça ne doit marcher qu'avec des groupes genre Kiss, c'est à dire des groupes générant déjà des bénéfices substantiels. Les groupes qui en auraient besoin, les Iced Earth et autres donc, risquent de ne pas en bénéficier. Parce que, comme l'a dit Mike, pourquoi payer 75 euros pour rencontrer un groupe qu'on peut facilement voir avant ou après le concert dans un petite salle ? Zéro intérêt. Les petits groupes peuvent donc bien faire ça, ça va générer quelques revenus, m'enfin vraiment pas grand chose à mon avis.
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Apparemment Molly Hatchet faisaient pareil à leur dernier passage... :nul: :nul: :nul:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Des groupes de "petit" niveau pratiquent cette méthode de pass : TESLA le fait par exemple. Et ça leur fait une source de revenus non négligeable : j'ai trouvé une info de septembre 2011 : pour un concert en Californie : offre de 20 pass VIP à 250 dollars chaque (non compris le ticket du concert :euh: ).

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Welcome to the 2011 TESLA VIP Experience!
"These Shows now Available:
Fri 09/16 - Santa Cruz, CA
We are looking forward to hanging with all the most die hard TESLA fanatics and would like to offer you the limited "VIP" program experience as follows:
Meet and Hang with the Band in a Private Unrushed Environment, Only 20 Paid VIP's per show
Will include Admission to “SOUND CHECK” (Usually starts at 3 - 4pm) where the the band and crew work on the the equipment set up and sound mixes and songs for the evenings performance.
After the sound check will be “HANG TIME” with the band where you will have time for Conversations with the Band members, take pictures, get autographs etc.
For General Admission Shows we will set up Early admission to Venue for VIP's
Will also include a special package of assorted VIP Goodies.
We will be offering the VIP Experience for $250.00 as an “ADD ON” meaning the show ADMISSION TICKET WILL NOT BE INCLUDED IN THE VIP PRICE.
YOU WILL BE RESPONSIBLE FOR PURCHASING THE SHOW ADMISSION TICKET FROM THE VENUE OR TICKET OUTLET ON YOUR OWN IN ADVANCE

Show VIP's will become Available as Officially CONFIRMED and POSTED in Tour Dates Section of TeslaTheBand.com (Show availability for VIP's will be Posted on each shows information link) (Festival & Fair Type Shows May Not be Available) and tickets have gone on sale for the show and will close when 20 PAID have been reached for that show."
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Surtout qu'ils ne te disent même pas ce qui dans le "goodie package". :lol:
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

Chacal a écrit : Moi je trouve ça à la limite du scandaleux, je veux dire, le groupe est là pour faire la promo de l'album
Ca c'était y a longtemps, actuellement l'album est là pour faire la promo de la tournée... donc les rentrées d'argent en tournée se diversifie notamment ces rencontres VIP.
Après bon sur le principe c'est discutable, j'sais pas quoi en penser. Personnellement je paierais jamais cette somme... d'ailleurs rencontrer les musiciens je m'en suis toujours battu les couilles et avoir un scribouillion sur une pochette je trouve ça moche mais bon ça peut être une idée cadeau "sympa" pour un fan de groupe, j'espère juste que ma copine n'y pensera jamais :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

Intervention fort pertinente PE, ce n'est pas les groupes qui l'ont moins facile qui peuvent s'aider avec ça. Il n'y a pas de vip pour le groupe qui est en troisième position sur l'affiche et qui roule depuis 15-20 ans...ou si il y en avait, il n'y aurait que trois personnes qui en achèteraient. Ça ne peut qu'aider ceux qui sont déjà en meilleure posture.

Ce qui me choque là-dedans, c'est la marchandisation de quelque chose qui était gratuit financièrement, mais qui demandait une certaine ténacité (et parfois apprendre que le groupe est déjà parti faire dodo :lol: ), mais certes, ça ne repose que sur un idéal Rock'n Roll romantique. Les échos de ce qui se passent ici quand ça l'arrive me donnent aussi l'impression d'un foutage de gueule car pauvrement organisé (rien avoir avec l'histoire de Thrashos avec Saxon ou des masterclass avec un guitar-hero), c'est donc mentir à des fans qui s'imaginent pouvoir passer un vrai moment d'exception avec des idoles.

L'histoire de G@sp avec les dédicaces de Megadeth, c'est ordinaire aussi, personnellement, je n'irai jamais à une séance de dédicace où je suis obligé de payer un album (pas que je sois contre l'acheter au moment de la dédicace)...surtout que même si Megadeth ne sont sûrement plus au somment de leurs ventes, je ne crois pas qu'ils aient des cachets de touts nus.

(Une discussion impiquant PE et des dédicaces, ça me fait penser à Spinal Tap :lol: .)
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Tony Le Pouilleux a écrit :Ce qui me choque là-dedans, c'est la marchandisation de quelque chose qui était gratuit financièrement, mais qui demandait une certaine ténacité (et parfois apprendre que le groupe est déjà parti faire dodo :lol: ), mais certes, ça ne repose que sur un idéal Rock'n Roll romantique. Les échos de ce qui se passent ici quand ça l'arrive me donnent aussi l'impression d'un foutage de gueule car pauvrement organisé (rien avoir avec l'histoire de Thrashos avec Saxon ou des masterclass avec un guitar-hero), c'est donc mentir à des fans qui s'imaginent pouvoir passer un vrai moment d'exception avec des idoles.
Et pour rebondir sur ce qui a déjà été abordé, on a parfois tendance à idéaliser les artistes qu'on aime, qui ont certes un talent que nous n'avons pas, mais qui humainement ne sont pas forcément toujours plus intéressants que n'importe qui. Des fois il vaudrait peut-être même mieux ne jamais rencontrer certains et ne conserver que l'illusion.
J'imagine bien le cas du fan qui se saigne aux 4 veines afin de se payer un pass VIP, pour finalement se rendre compte que son groupe préféré est en réalité un ramassis de gros nazes méprisants. :D

A contrario ça me fait penser à des personnes comme Doro qui restent des heures à signer tout ce que les fans apportent, et à prendre la photo sans rechigner, alors que rien ne les y oblige. Cette démocratisation des pass VIP ne fera que renforcer leur image de dévouement, à moins qu'eux et elles aussi s'y mettent à leur tour.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Tiens, Chacal si tu veux voir à quoi ressemble le t shirt (moche) VIP d'Iced Earth

Image
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Eh beh... 75€ pour ce torchefion, ca laisse rêveur...
frantz
Metal Heart
Metal Heart

Message par frantz »

Everflow a écrit : A contrario ça me fait penser à des personnes comme Doro qui restent des heures à signer tout ce que les fans apportent, et à prendre la photo sans rechigner, alors que rien ne les y oblige. Cette démocratisation des pass VIP ne fera que renforcer leur image de dévouement, à moins qu'eux et elles aussi s'y mettent à leur tour.
Le jour ou la Metal Queen s'y met , c'est vraiment la fin, je l'ai déjà vu envoyer valser son tour manager pendant pres de 2 heures car elle restait aupres de ses fans alors qu'il pleunichait " y a de la route à faire pour le concert de demain" :bow:

Sinon , les futurs rétraités ont besoin de sous
http://thescorpions.bigcartel.com/
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !

Message par Stéphane »

olivier64 a écrit :Des groupes de "petit" niveau pratiquent cette méthode de pass : TESLA
Même avec des guillement, c'est pas un exemple terrible de "petit" groupe Tesla quand même :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Tony Le Pouilleux

Message par Tony Le Pouilleux »

Un petit groupe avec un album certifié double-platine! :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par chevelu »

frantz a écrit : Sinon , les futurs rétraités ont besoin de sous
:crazy: 150E en plus du prix du concert pour 1 t-shirt, 1 bandana, 1 affiche et 1 meet and greet...
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Concernant Tesla tout est relatif, en France je pense que ça reste un tout petit groupe en terme de popularité. ;)
Mais pas en Amérique c'est vrai.
frantz a écrit :Sinon , les futurs rétraités ont besoin de sous
:lol:

Ceci dit 150€ le pass VIP c'est un tarif de prolos face à Kiss. :D
frantz
Metal Heart
Metal Heart

Message par frantz »

frantz a écrit :

Une copine trouvait ca bizarre, elle a contacté Drouot et finalement il semblerait que cela soit une arnaque. Voici la réponse
"Bonjour,

Non attention c'est une arnaque !
N'achetez surtout pas ces packs...

Cordialement,

TOP BILLET
Service billetterie / Ticketing service
"
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Stéphane a écrit :
olivier64 a écrit :Des groupes de "petit" niveau pratiquent cette méthode de pass : TESLA
Même avec des guillement, c'est pas un exemple terrible de "petit" groupe Tesla quand même :D
C'est parce que tu es fan. :D
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

frantz a écrit :
frantz a écrit :

Une copine trouvait ca bizarre, elle a contacté Drouot et finalement il semblerait que cela soit une arnaque. Voici la réponse
"Bonjour,

Non attention c'est une arnaque !
N'achetez surtout pas ces packs...

Cordialement,

TOP BILLET
Service billetterie / Ticketing service
"
Pas glop. En même temps le français du site est souvent disont... pas très français. :D Entre les phrases qui n'ont pas vraiment de sens et les autres dont la tournure est carrément cheap, y'avait de quoi douter en effet. Du coup faudrait peut-être faire tourner un peu l'info.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
frantz
Metal Heart
Metal Heart

Message par frantz »

Drouot raconte des conneries malheureusement.
C'est bel et bien officiel ces rencontres payantes, c'est sur le site officiel du groupe :nul: :beurk: :,( :grr: :mouais:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

Encore moins glop alors. :lol:

N'empêche que je sais pas qui a écrit le texte du site en question, mais faudrait arrêter de passer par des traducteurs online, ou y'a du progrès à faire. :diable:

Du coup si ça se trouve Drouot se fait pas un sous dessus, d'où la réponse donnée...
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Le Pass VIP

Message par Everflow »

Depuis la création de ce topic, la pratique s'est largement répandue chez des groupes de taille moyenne, sans être systématique.

Angelripper de SODOM vient de la dénoncer ouvertement :
In a recent interview with RapidMetalFire, bassist/vocalist Thomas "Angelripper" Such of German thrash metal veterans SODOM was asked for his opinion on expensive VIP concert packages which offer fans such perks as great seats, autographs, face time with the band, exclusive access to a private pre-show soundcheck and a backstage tour. He responded (as transcribed by BLABBERMOUTH.NET): "I hate it. I don't want it. We had it when we played with KREATOR at the 'Klash Of The Ruhrpott' festival [at Amphitheater Gelsenkirchen in Gelsenkirchen, Germany in July 2024], with DESTRUCTION and TANKARD. They did it. If they're gonna do a signing session, [fans] have to pay for it.

"In my opinion, it's not my way," he continued. "When I do a signing session, I do it for free. I don't want money from it. Or I stay in a hotel, whatever. But I never came up with the idea of taking money for a signing session or taking money for a stage walk. You know what is a stage walk? People pay money to get on the stage. I'd say, 'Okay, here's a drum kit. Here's the guitar amp. Here's a backline.'

"I hate it. This has nothing to do with metal. Some bands sell backstage tickets, so [fans] get the chance to say hello to the musician or get a plaque or whatever, and pay 500 euros, whatever. With KISS, they're gonna do it. And if you get one one photo with KISS, you pay $2,000, and [they] to go the next [fan]. This has nothing to do with heavy metal. This is not what I have learned in the metal scene."

Angelripper went on to say that he always signs autographs for fans and takes photos with them. "And we're gonna stay till the last one [gets what he or she wants]," he said. "Sometimes we just have a half an hour, an hour [to sign stuff and take pictures]… [Sometimes] there [are] hundreds of people coming for signing sessions, for autographs, make a picture, and we say, 'Okay, make a picture, go,' because we wanna get everyone get this autograph in the end, but I never take money for it. That's stupid.

"The people, they're gonna buy the tickets, they're gonna buy the new album, they pay the price, and they don't need to pay [me] when I sign [something] or make a handy picture [with them]. We wanna give something back. That is very important.

"SODOM is the only metal band who would never make money with signing sessions or photo sessions," Angelripper added.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Geoff Tate propose une semaine de vacances avec le groupe.

https://backstagepasstravel.com/tour-locations/
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

ça me fait penser à cet article qui rapporte les propos tenus par des responsables de festivals européens concernant la folle envolée des cachets demandés par certains groupes. ce qui nous attend c'est des prix délirants pour les concerts/ fests et des expériences VIP de ce type encore plus chères tant qu'il y aura des gens pour payer :non:
avant que tout ce petit monde ne soit rattrapé par les IA :lol:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
02 janv. 2025, 20:24

Oh punaise avec le programme détaillé jour par jour comme chez une agence de voyages! :lol: :wtf:
Tailgunner
Metal Invader
Metal Invader

Message par Tailgunner »

Je ne suis pas spécialement client, déjà parce que je m'en fous un peu de rencontrer les musiciens, ce qui m'intéresse c'est qu'ils assurent sur scène. Et payer pour une photo ou un autographe, non merci.
J'en ai fais un seul, pour Backyard Babies en 2015. Ma copine de l'époque était très fan du groupe, moi aussi. Elle voulait absolument être devant, donc pass VIP. Je ne sais plus le prix du billet mais le surcoût devait être d'environ 30 CHF. Pour ce prix, nous avons eu droit à :

- un accès plus tôt à la salle et surtout, au stand de merchandi$sing
- une rencontre + photos + dédicaces + blabla avec le groupe
- un accès à la balance
- un pass + une lanière aux couleurs du groupe

La balance était sympa, c'était un mini concert de 3 titres, et comme on n'était que 5 ou 6 c'était vraiment chouette. Dommage qu'ils n'aient joué que des morceaux qui faisaient parti de la setlist de la tournée.

Verdict : pas un mauvais souvenir, mais clairement je ne referais pas.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

ChaNoir a écrit :
02 janv. 2025, 20:24

Merci pour le rire du jour ! :lol:

Plus sérieusement je ne ferai pas non plus, j'estime payer assez en CD, vynil et concerts / fests comme ça.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre