Download Festival 2013 - 14-16 Juin - Donington (UK)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Psyko Killer »

Dernier message de la page précédente :

+ Stone Sour
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Jeto
Metal Invader
Metal Invader

Message par Jeto »

Dit moi ! Que vaut ce festival ? :scratch:
GO ! GO ! Power Ranger !!!!
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith

+ Mastodon
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Jeto a écrit :Dit moi ! Que vaut ce festival ? :scratch:
Si t'en as le courage, j'avais donné mes impressions sur l'édition de cette année ici.

Mais dans l'immédiat, ce que j'en retiens avant tout, c'est la démesure de la chose, qui à mon sens lui nuit par bien des aspects.

Je te mets un copier-coller de mes observations à ce sujet :

Le Download est une expérience à vivre, mais très franchement, je doute que je réitèrerai :

- trop cher : en tout et pour tout, en cumulant le prix du billet avec le camping 5 jours inclus, l'aller-retour en car, la bouffe, la boisson et les dépenses supplémentaires d'urgence sur place en raison des conditions météo, j'en ai quand même eu pour un peu plus de 310£.

- trop grand : autrefois située au cœur du circuit automobile du même nom (dont en emprunte d'ailleurs un tronçon pour rallier le campement) jusqu'en 2008, l'Arena du Donington Park a été transposée quelques centaines de mètres plus loin au Sud, augmentant par voie de conséquence la superficie du réceptacle aux différentes scènes et à l'ensemble des infrastructures sous-jacentes.
Le site est immense, et entre les grandes distances séparant les 5 scènes (à l'exception des 2 plus petites tentes quasiment adjacentes), la trotte à se coltiner tous les jours entre le campement et l'"Arena", le trajet entre l'entrée du site et la gare routière, on perd un temps fou en déplacement.
Sans compter qu'à raison d'une ouverture de l'Arena à 10h et une fin des concerts à 23h à rester debout et cavaler partout, se fader la quarantaine de minutes de marche pour le retour vers la tente le soir n'est pas toujours une mince affaire.

Et pour peu que vous ayez planté votre tente à la va-vite sans points de repères, pour la retrouver en fin de soirée avec une caisse de pintes dans le nez, bonjour.
Pas eu à me plaindre de ce genre de galère : avant de m'installer, j'avais repéré à quelques pas un drapeau Pantera qui flottait sans relâche, et qui m'a grandement facilité la tâche ; mais si l'entrée de chaque zone de la demi-douzaine de secteurs du camping a beau être indiquée par un chiche panneau livide, l'ampleur de chacune fait qu'il devient rapidement aussi ardu de remettre le doigt sur ses modestes mètres carrés que de retrouver un chevelu dans un snake pit d'Annihilator.

- trop de monde : avec une fréquentation d'approximativement 120000 sur les 3 jours, il devient vraiment difficile, voire carrément pénible en fin de journée, de se déplacer, avec les ralentissements dans les trajets entre les scènes, l'attente aux étalages de bouffe et aux bars que ça implique, le boxon sur le campement, etc..
Surtout que ces surexcités d'Anglais font la bringue toute la nuit, et que ça fout un boxon pas possible sur le camping, bien souvent jusqu'à l'aube.

Et n'oublions pas les attractions localisées à l'orée du campement, qui tournaient jusqu'au milieu de la nuit, avec musique à fond les ballons et hurlements à la clé, mais surtout l'aérodrome d'East Midlands, situé à pas moins d'un mile du site, et depuis lequel des zincs décollaient à toute heure du jour et de la nuit.
Même avec les bouchons vissés contre le tympan et la tête emmitouflée au fond du sac de couchage, il faut vraiment avoir le sommeil très lourd pour passer une nuit sereine et complète...

- trop froid : le Donington Park étant logé dans les hautes plaines verdoyantes du Leicestershire et sur les bordures de la National Forest, le climat y est bien plus rude qu'au creux de ses illustres compatriotes Hyde, Knebworth ou Victoria Park.
Aussi est-ce à une pluie battante intempestive et des vents furieux les premiers jours, par 10° en moyenne -et aisément en-dessous de 5 la nuit-, qu'il a fallu tenir tête tout du long, seules la toute fin de l'après-midi du Samedi et la journée du Dimanche ayant été baignées par intermittence de quelques rares éclaircies, jusqu'à une poignée de chaleureux rayons de soleil ravivant les buttes encore ternies de la terre humide des averses précédentes.
Car c'est dans la boue la plus incohérente et épaisse que le festival s'est déroulé, du campement à l'Arena en passant par les étalages et les bars.
Comme si les aléas de l'affluence ne suffisaient pas, la dureté du parterre est venue s'y greffer, accroissant de fait considérablement les temps de trajet.

Fort heureusement, on ne pourra pas reprocher au festival d'avoir la prévoyance (mais avant tout la verve commerciale, faire abstraction de cette capacité à faire du profit dans n'importe quelle circonstance serait se voiler la face, ou, en l'occurrence, faire l'autruche) de mettre à disposition des boutiques dédiées au matériel de conséquence, présentes sur le site même du campement.
Et c'est là qu'on se félicite de pouvoir mettre la main sur les célèbres Wellies anglaises -qui auront tôt fait de se substituer à des santiags au cuir trop précieux pour que je puisse supporter l'idée de les voir embourbées 4 jours durant-, un futal imperméable sans classe aucune mais qui prémunit à coup sûr de toute gerbe d'argile, et surtout une tente supplémentaire palliant la trop fine paroi de mon sarcophage, bien vite surmené par la violence des orages qui ne lui épargneront pas de nouvelles infiltrations d'eau.

Sinon, Ika m'avait dit y être allé il y a quelques années aussi, si tu veux t'appuyer sur un autre de point de vue.

En espérant que ça te soit utile. ;)
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Jeto
Metal Invader
Metal Invader

Message par Jeto »

Merci !
C'est a quoi je m'attendais c'est donc pas un festival pour moi !
GO ! GO ! Power Ranger !!!!
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Et 30 groupes de plus sur l'affiche:

Image
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

Trop de groupes :crazy:
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart

Message par Maxallica »

Je dois absolument me faire ce fest' au moins 1 fois ! Ca part dans tous les sens niveau musical mais alors qu'il y'a du lourd :bravo:
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

Pour ma part, quand je lis le CR posté plus haut ça confirme tout le mal que je pense d'avance de ce genre de fest :)
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Maxallica a écrit :Je dois absolument me faire ce fest' au moins 1 fois ! Ca part dans tous les sens niveau musical mais alors qu'il y'a du lourd
En termes de programmation ça pourrait te plaire oui, sachant qu'ils accordent de gros créneaux et des places élevées à un grand nombre de groupes de la vague Metalcore (pour simplifier), mais effectivement pour souligner le propos de Guiya, il faut garder à l'esprit que ce festival est très particulier, en ce sens où tout est trop grand, mais dans le mauvais sens du terme.

Sachant évidemment qu'en cumulé, une fois pris en ligne de compte le prix du billet, du trajet, et de tous les frais engendrés sur place, t'arrives facile à 400€.

Tant qu'à faire, pour une affiche similaire, je te conseillerais plutôt d'opter pour le Rock Am Ring ou le Rock Am Bach, qui sont plus accessibles et moins onéreux pour un Français.

Honnêtement j'aurais sans doute jamais envisagé le déplacement l'an dernier si BLACK SABBATH n'avaient pas été à l'affiche, cela étant je regrette pas non plus le voyage en soi, car j'ai vu de belles choses, et l'ambiance d'un festival britannique à cette échelle est une chose à vivre, mais il est clair que je le referai plus.
Ika
Stormbringer
Stormbringer

Message par Ika »

Je vais ajouter de mon coté pour mon experience 2010, l'année AC/DC.

J'ai passé un super weekend déjà, mais j'étais jeune à l'époque (22 ans, et avec de gens d'age simmilaire) :D

Un petit sum-up:
-Le prix n'était pas un problème pour moi, j'avais des billets à -25%, donc environ £150 les pass 3 jours avec 5 nuits de camping si je me souviens bien. J'habitais à une heure de bus du site du fest, donc des potes sont venus me chercher et j'ai pris un billet de bus pour rentrer. Et sur place j'ai survécu avec des conserves, fruits frais, du nutella et des packs de bière. Mes seules dépenses sur place étaient 2 tickets boissons (~£4,5) et un t-shirt (£20)
Donc un prix total de 220€

La météo:
On a eu de tout, du froid, de la "canicule" et une jolie tempête

La tempête a d'ailleurs raccourci notre aventure, on avait déjà tout rangé pour partir le Dimanche après Aerosmith, mais avec cette tempête qui a ravagé les champs et trempé tous les fringues de certains de mes convives, on a préféré rentrer de bonheur s'assurant aussi ne pas rester coincé dans la boue du parking (au final je suis rentré en voiture car c'était plus simple).

Sur place je suis allé avec des gens que je ne connaissait pas trop mais avec qui j'étais au Hellfest quelques années plus tôt, et c'est ça qui a fait pour moi que ce fest était excelant! En plus de ça j'ai eu ma première rencontre avec le Gasp :cheers:

Au niveau du camping je n'ai pas eu de soucis sauf la distance avec les scènes. Et pour les avions qui passent à toute heure, j'avais assez bu pour ne pas être dérangé. Mais debout de bonheur oubligé (et faire des jeux à boire! Tu choisis une companie aérienne, et à chaque fois que ton avion passe, tu finis ton verre, de quoi être soul de bonheur :) )

Niveau festival en lui même, vraiment déçu par la communication. Absente pour tout changement sur les scènes annexes (pas eu de soucis avec les scènes principaux). Une feuille A4 sur un stand d'info à l'entré du site, presque invisible.

Cette année là, il y avait 6 scènes, 3 main stage donc une qui n'a été utilisé uniquement pour le concert de AC/DC.
Ce jour là uniquement il y avait un peu moins de 100.000 personnes, donc tout simplement gigantesque! Mais sans être trop serré, il y avait de la place pour circuler.
La zone de l'arène est en pente, donc même de loin on voyait les main stage.
Niveau groupes c'est comme tous les ans, une affiche plutôt pour les jeunes, mais de quoi faire plaisir à tout le monde. Un gros souvenir étaient les concerts de Slash et Lamb of God, probablement les concerts des deux groupes devant le plus gros public qu'ils ont eu.
Slash ont commencé à jouer un morceau des guns, à ce moment je regardais de loin, du haut de la coline, et voir tous les gens devant moi taper dans les mains au rythme de la musique, mais il y avait tellement de monde qu'ils ne tappaient pas tous au même moment, car vue le monde, le son était décalé pour ceux du fond. Donc il y avait une nette vague qui commençait devant et qui suivait le son. Assez dur à décrir, mais c'était un moment ultime!

Et le gros moins du fest pour moi, c'est bien son public (comme souvent). J'ai souvenir vu des goblets/bouteilles de pisse qui volaient au dessus des gens devant les main stages.
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart

Message par Maxallica »

Mr. Gig a écrit :
Maxallica a écrit :Je dois absolument me faire ce fest' au moins 1 fois ! Ca part dans tous les sens niveau musical mais alors qu'il y'a du lourd
En termes de programmation ça pourrait te plaire oui, sachant qu'ils accordent de gros créneaux et des places élevées à un grand nombre de groupes de la vague Metalcore (pour simplifier), mais effectivement pour souligner le propos de Guiya, il faut garder à l'esprit que ce festival est très particulier, en ce sens où tout est trop grand, mais dans le mauvais sens du terme.

Sachant évidemment qu'en cumulé, une fois pris en ligne de compte le prix du billet, du trajet, et de tous les frais engendrés sur place, t'arrives facile à 400€.

Tant qu'à faire, pour une affiche similaire, je te conseillerais plutôt d'opter pour le Rock Am Ring ou le Rock Am Bach, qui sont plus accessibles et moins onéreux pour un Français.

Honnêtement j'aurais sans doute jamais envisagé le déplacement l'an dernier si BLACK SABBATH n'avaient pas été à l'affiche, cela étant je regrette pas non plus le voyage en soi, car j'ai vu de belles choses, et l'ambiance d'un festival britannique à cette échelle est une chose à vivre, mais il est clair que je le referai plus.
Et bah, en fait, c'est con mais de voir In This Moment sur l'affiche me ferait presque déplacer. Ils sont passés 1x en France (et encore en 1ère partie du groupe du copain de madame, Devildriver).

Par exemple, ce que j'irai voir cette année : Maiden / Slipknot / Rammstein / 30STM / Stone Sour / Parkway Drive / FFDP /HIM / Volbeat / Airbourne / Amon Amart / Hardcore Superstar et Huntress.
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

le samedi sur la Main Stage est plutôt sympa, en dehors de ça c'est un peu la loose :euh:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Ika a écrit :Niveau festival en lui même, vraiment déçu par la communication. Absente pour tout changement sur les scènes annexes (pas eu de soucis avec les scènes principaux). Une feuille A4 sur un stand d'info à l'entré du site, presque invisible.
Je te rejoins bien là-dessus, c'était toujours le cas l'an dernier.

Je pense notamment à l'annulation d'EUROPE annoncée 20 minutes après le début prévu de leur créneau, à la va-vite par un gars de l'orga monté aussi précipitamment sur scène qu'il en est redescendu, même si c'était manifestement dû à un blocage du groupe à l'aéroport.
L'info aurait facilement pu être relayée rapidement avec un minimum d'efforts de ce côté-là.

Même chose pour l'ouverture de l'"Arena" le premier jour, qui avait été retardée pour cause d'intempéries, et donc un besoin d'aménagement supplémentaire de la zone concernée avant de laisser pénétrer les festivaliers.

La seule info disponible avait été diffusée brièvement sur les ondes du festival, ce qui impliquait d'être équipé d'un poste fonctionnel dans la région au préalable, et les annonces via haut-parleurs sont arrivées bien tard, sans parler d'une très mauvaise qualité sonore des baffles mis à contribution.

Si j'avais pas planté ma tente à proximité d'un gars qui faisait tourner la radio en question, j'aurais sans doute poireauté inutilement devant les grilles en apprenant ça sur place.

Et toujours à ce niveau-là, l'orga a très mal géré l'encombrent inhérent à la boue torentielle qui déferlait aussi bien sur le campement que dans l'arène, on passait notre temps à patauger dans un marécage du matin au soir, quoique la situation avait eu le temps de s'améliorer le dernier jour, avec un meilleur approvisionnement en paille parallèlement à l'arrivée providentielle de belles éclaircies.

Sinon je corrobore tes remarques sur l'arène centrale qui héberge les Main Stages : le dénivelé est vraiment bien étudié, au point qu'effectivement on est à peu près certain d'avoir une bonne vision de la scène quel que soit l'endroit où on se place.
L'affluence est énorme, mais voir une telle foule réagir de concert devant des mastodontes comme BLACK SABBATH, les Mets, MEGADETH, ANTHRAX ou SAXON, ça vaut le détour.
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Changement: Enter Shikari passe TA de la 2ème scène!

Image

Bon je critique pas, mais c'est quoi ce groupe? Je suis peut-être inculte mais bon j'ai du entendre ce nom 2 fois à tout cassé et ils sont TA du Download??? :o
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Balin »

Quand tu vois Mastodon ou les Young Guns devant UFO il y a de quoi ce poser des questions hein. :lol:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

En même temps, tout le monde est devant UFO :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Balin »

guardianofsteel a écrit :En même temps, tout le monde est devant UFO :D
C'est les Blackrain anglais en fait. :D
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Balin a écrit :Quand tu vois Mastodon ou les Young Guns devant UFO il y a de quoi ce poser des questions hein. :lol:
Young Guns, je connais pas mais pour Mastodon, leur succès est largement merité je trouve. :oui:
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith

+ Papa Roach
Rémi
Metal Heart
Metal Heart

Message par Rémi »

mike-polar a écrit :
Balin a écrit :Quand tu vois Mastodon ou les Young Guns devant UFO il y a de quoi ce poser des questions hein. :lol:
Young Guns, je connais pas mais pour Mastodon, leur succès est largement merité je trouve. :oui:
J'ai vu Young guns en avril dernier à Sedan, dans un petit café concert...une sorte de pop/rock pour minettes, la moyenne d'âge devait être de 16 ans, et il y avait bien sur plus de gamines que de gars. Je je peux jugé si leur succès est mérité mais pour ma part, j'assimile leur musique à de la bonne grosse daube dont on ne parlera plus dans 5 ans.
Eddie's Goat
Stormrider
Stormrider

Message par Eddie's Goat »

Psyko Killer a écrit :Changement: Enter Shikari passe TA de la 2ème scène!
Bon je critique pas, mais c'est quoi ce groupe? Je suis peut-être inculte mais bon j'ai du entendre ce nom 2 fois à tout cassé et ils sont TA du Download??? :o
Tu savais que j'ai dépensé 150€ pour aller les voir à Bordeaux il y a deux semaines? :D
Pour info c'est un groupe de Post-Hardcore avec un peu (enfin beaucoup maintenant) d'électro, pas connu en France (on était moins de 500 à Bordeaux) mais qui cartonne en Angleterre, ils jouent dans des salles de la taille de l'Hammersmith en Angleterre et ont même battu le record du monde de slammeurs au Reading.

C'était la minute false. :D
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Boh tu peux y aller, c'est le sujet du Download après tout. :D
Cradlewir
Metal Heart
Metal Heart

Message par Cradlewir »

Je ne connaissais pas!
C'est fou comme ce style ne prends pas en France alors qu'en Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemangne.... ça cartonne chez les d'jeunes! Nous c'est les BB brunes! :(
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

En même temps, je ne sais pas lequel est le pire :lol: :lol: :beurk:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith

guardianofsteel a écrit :En même temps, je ne sais pas lequel est le pire :lol: :lol: :beurk:
Assez d'accord là dessus, quoi que, je me demande même si BB brunes c'est pas mieux!!! :diable:

Eddie's Goat a écrit :
Psyko Killer a écrit :Changement: Enter Shikari passe TA de la 2ème scène!
Tu savais que j'ai dépensé 150€ pour aller les voir à Bordeaux il y a deux semaines? :D
Pour info c'est un groupe de Post-Hardcore avec un peu (enfin beaucoup maintenant) d'électro
Non t'es pas sérieux? Mais que t'es t-il arrivé depuis 2010??? :lol:
Répondre