Dernier message de la page précédente :
Donc on te voit l'an prochain à Dijon pour le Rising Fest IIIMout Mout a écrit :
Et tout ça c'est propre à Paris ! Tu fais le même concert à Toulouse (que je connais un peu), tu paies 10€ de moins sur le billet, 3€ de moins sur la pinte. Vu que j'en bois bien 3/4 dans un concert, bientôt ça me reviendra moins cher d'aller voir un concert à Toulouse que sur Paris (sachant qu'on trouve des allers-retours à 50€)

Non mais sérieusement, tu as raison pour la province, même si le mouvement vers une augmentation s'amorce quand même. Les dijonnais se plaignent du prix des concerts quand ceux ci atteignent 20€, habitués qu'ils ont été pendant longtemps à des tarifs entre 15 et 18€ pour des concerts à La Vapeur, qui est une "vraie" salle de concert.
Mais ces salles de province ont l'avantage par rapport aux salles parisiennes de bénéficier de pas mal d'aides régionales et locales.
La Vapeur fonctionne comme ça, et pour les assos qui veulent y programmer quelquechose, autant il est difficile d'y avoir une date, autant la location de la salle, y compris le matos et les techniciens mis à disposition ne coûte vraiment pas cher. Mais c'est bien parcque le conseil régional aligne derrière et je ne pense pas que ce soit la même à Paris, où pour le coup les loyers, taxe foncières, impôts locaux etc sont très élevés.
Je pense que ça explique en partie du moins la différence de prix province/Paris? Après les concerts augmentent de toute façon parcque les coûts pour les artistes augmentent aussi, et pas seulement en ce qui concerne leur cachet: salaires des techniciens qu'ils embarquent, frais de transport qui ont quand même pas mal augmentés aussi, assurances etc etc...
C'est clair qu'il y a un équilibre à trouver et là dessus tous les groupes et les tourneurs en fonctionnent pas pareil (je pense notamment à Sabaton qui multiplie les dates partout, dans des salles souvent pas grande mais blindées, avec des tarifs très corrects. C'est sur que comparé à ManOwaR on n'est pas du tout dans la même gestion de "plan de carrière"...)
Après il y a cette liberté ultime du public quand même: PERSONNE NE VOUS FORCE A Y ALLER. Et si vous préférez aller voir des artistes moins chers mais plus souvent, allez y!!