Pourquoi l'Allemagne (de l'ouest)?

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Everflow
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Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Les allemands savent exporter leurs produits de qualité, c'est dans leur mentalité business que d'aller à l'export pour se développer. Après de là à dire qu'il en a été de même dans le metal, je ne sais pas. :)
Ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu Scorpions, puis Accept, qui ont fait des émules en RFA.
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Dark Schneider
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Message par Dark Schneider »

Une mentalité business peut-être lié aux "protestantisme" non?

Car si pour les Espagnols ont comprends facilement leur retard (période post-dictature et développement économique plus faible), pour l'Italie c'est plus compliqué (je ne connais d'ailleurs pas du tout la scène metal italienne des 80's, si scène il y avait).


L'évolution du metal allemand me déçoit depuis pas mal d'années, la faute à la prod notamment. Dans le metal mélodique par exemple, les prod hyper compressé à la Bauerfiend me gonflent et deviennent inécoutable pour moi. On est vraiment très loin des prods hyper léché d'un Dieter Dierks (qui était un producteur parfait à l'époque). Les groupes de power metal mélodique US ont désormais une meilleure prod je trouve.
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Ilsa a écrit :Excellente remarque, on devrait préciser en effet. L'Allemagne n'est certainement pas plus heavy ou thrash que les autres pays, au contraire. La "culture" metal concerne l'indus, le death, le black et le mélodique. Comme tu dis, les plus grands fest vont dans ce sens.!
Je ne trouve pas que le death et le black soient franchement à l'honneur en Allemagne...
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P'tit Nico
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Message par P'tit Nico »

Pour étayer mon propos, je voulais dire que le metal se développait dans les pays anglo-saxons, comme donc le Royaume Unis, l'Allemagne, les pays scandinaves et bien sûr les Etats Unis qui influence les scènes metal de ces pays, comme notemment avec le metalcore que l'on retrouve partout et qui supplente les styles traditionnels.

Dans les pays latins/catho, ça reste du même niveau que la France. Peut être qu'en Espagne un peu plus, mais sans doute parce que c'est le pays latin le plus proche de la culture anglo-saxonne (y a qu'à voir la langue déjà).

Mais faut pas se leurrer, les seuls pays franchement metal sont la Norvège et la Finlande.
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Graptemiss
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Message par Graptemiss »

Je ne trouve pas que le death et le black soient franchement à l'honneur en Allemagne...
En effet, j'ai parlé un peu vite. Ca serait parmi les moins représentés (tandis qu'en France ça pullule), mais je base mon expérience uniquement sur les concerts que je fais, c'est à dire des petits trucs de 100 personnes au max. Les groupes débutants se lancent plus généralement dans du death bourrin que du heavy plus recherché, je comprends tout à fait. Après, pour les gros concerts, je ne vois jamais rien de vraiment extrême, surtout des trucs progs indus voire heavy mélodique et compagnie (l'affiche allemande typique: Edgay, Helloween, Subway to Sally, Oomph)
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
BLCKME

Message par BLCKME »

Ilsa a écrit :
Je ne trouve pas que le death et le black soient franchement à l'honneur en Allemagne...
En effet, j'ai parlé un peu vite. Ca serait parmi les moins représentés (tandis qu'en France ça pullule)
non; beaucoup moins en France qu'en 1-Belgique/Hollande, 2-Italie, 3-Allemagne, en tout cas en termes de concerts organisés.
en même temps il faut un peu suivre l'actualité de ce genre pour savoir.
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Graptemiss
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Message par Graptemiss »

T'es gamin gamin mais j'ai 26 ans, faut passer à autre chose :hum:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
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Message par BLCKME »

ta phrase veut rien dire cinderella
Pierre
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Message par Pierre »

Juste un petit détail sur la culture allemande: on associe ce pays systématiquement au protestantisme, parce que cette religion est née là-bas avec Luther, mais le pays est majoritairement catholique, dans l'ordre de 60% ;) Et les trois régions les plus peuplées et les plus puissantes économiquement, à savoir la Rhénanie du Nord-Westphalie, le Bade-Wurtemberg et surtout la Bavière, sont catholiques!

Sinon, pour ce qui est du metal... L'Allemagne a perdu la guerre contre les Américains et les Anglais, qui ont implanté des bases militaires dans de nombreux endroits à l'ouest du pays, et la RFA a donc été très influencée par la culture de ses vainqueurs. Du coup, le rock'n'roll s'est rapidement implanté dans le pays. C'est à Hambourg que les Beatles ont lancé leur carrière, par exemple. Les groupes anglo-saxons y ont marché de suite, du fait de la domination culturelle américaine, alors qu'en France, on a eu les yéyés c'est à dire une adaptation de tubes rock'n'roll américains mis à la sauce kitsch locale. Du coup, la France a dévié vers la disco et la variétoche, tandis que l'Allemagne est restée amarrée à la culture anglo-saxonne. Quand Claude François cartonnait chez nous, de l'autre côté du Rhin le Krautrock et Scorpions faisaient leur petit bonhomme de chemin au milieu des artistes anglais et américains. D'où des prédispositions pour des styles un peu plus violents... Ce qui vaut pour la France vaut aussi pour l'Italie, d'ailleurs, la variétoche italienne et la prédominance de chansons italophones en mode latin lover kitschissime ou de disco à la "Boys boys boys" sur les ondes ne conditionnent pas les gens à écouter du metal ou du punk, sauf en réaction à toute cette soupe!
Et pour l'Espagne, c'est un pays qui a bien rattrapé son retard à tous les niveaux après quarante ans de dictature franquiste. Depuis 1975, ils ont toujours été très proches des Etats-Unis. Ils ont découvert le rock dans la fouléeet se le sont bien approprié. Ca a toujours été un marché important pour le metal, je pense même que c'est le deuxième plus gros derrière l'Allemagne. Ca a toujours bien marché dans les pays scandinaves aussi, mais la Finlande, c'est 5 millions d'habitants, même choses pour la Norvège, et 10 millions pour la Suède: c'est trois pays réunis ne font même pas la moitié de la population espagnole :) Le problème principal de la scène espagnole, c'est son manque de visibilité. Ils vivent en autarcie. Mägo de Oz est multiple disque de platine en Espagne et en Amérique du Sud, et le groupe n'a plus mis les pieds dans un pays non hispanophone depuis 2003. On peut dire la même chose de groupes comme Tierra Santa, Baron Rojo, Los Suaves, Soziedad Alkoholika... Ils ne sortent pas de chez eux mais ils vivent correctement de leur musique. Et ils ont une scène très importante en matière de heavy, de hard rock et de thrash. Pour ce qui est des festivals, ils ont toujours eu des affiches monstrueuses mais les Metalmania, Rock Machina, Metalway, Kobetasonik et autres Monsters Of Rock n'ont jamais su perdurer. Deux ou trois éditions puis s'en va :(

Le gros avantage de l'Allemagne, c'est sa capacité à s'exporter et à s'inscrire sur la durée. Il y a eu aussi des festivals champignon qui n'ont pas perduré, comme le Earthshaker (après avoir fait le buzz pour avoir fait venir Manowar pour un show spécial en 2005, deux éditions ont suivi et on n'en a plus entendu parler), mais il n'y a pas que Wacken qui a marché. Wacken est un modèle, parce qu'ils sont partis de pas grand chose et on su grandir tout en préservant un certain état d'esprit, grâce à une très bonne communication tant au plan local que national et international, et aussi une capacité à répondre à toutes les demandes et critiques des festivaliers (sauf cette année...). Mais ce ne sont pas les seuls: le Summer Breeze, le Bang Your Head, le Rock Hard Festival, le Party San, le With Full Force et même les petits festivals true underground comme le KIT ou le Headbangers... Tous existent depuis plus d'une dizaine d'années et perdurent car ils ont su se forger une identité propre, en associant étroitement le festival à un lieu et une date fixes.... Ce que le Sonisphere ne pourra jamais faire, quoi :mad:
Sinon les gros labels sont pour la plupart en Allemagne, Rock Hard Allemagne est le magazine européen au plus fort tirage (je crois que c'est dans les 80000 numéros par mois), la plupart des tourneurs et booking agencies sont allemands (à l'exception de Rock The Nation... qui est autrichien!)... C'est dû au fait que le potentiel public y est plus important qu'ailleurs, et que des gens ont senti qu'il y avait du business à se faire, ou que des passionnés qui avaient commencé en amateur ont fini par en vivre (Rock Hard était un fanzine à ses débuts).

Sinon, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, voire ceux du Bénélux, ont un point commun: le metal y est vu comme une musique comme une autre, ce qui n'est pas le cas chez nous :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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Message par Mr. Gig »

D'accord avec cette analyse joliment développée. :up:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
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Tony Le Pouilleux
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Message par Tony Le Pouilleux »

P'tit Nico a écrit :Pour étayer mon propos, je voulais dire que le metal se développait dans les pays anglo-saxons, comme donc le Royaume Unis, l'Allemagne, les pays scandinaves et bien sûr les Etats Unis qui influence les scènes metal de ces pays, comme notemment avec le metalcore que l'on retrouve partout et qui supplente les styles traditionnels.
Tu confonds anglo-saxons et germanique. Certes, les États-Unis ne sont pas un pays germanique, c'est un pays qu'on pourrait dire Anglo-Saxon, comme l'Australie et le Canada anglophone. Pour revenir à Anglo-Saxons, le nom le dit, Saxons, un peuple germanique, et l'anglais est une langue germanique.
Dans les pays latins/catho, ça reste du même niveau que la France. Peut être qu'en Espagne un peu plus, mais sans doute parce que c'est le pays latin le plus proche de la culture anglo-saxonne (y a qu'à voir la langue déjà).
Ouais, bon, sauf que la Grande-Bretagne, c'est certains qu'ils se passent encore des choses, mais bon, à part Earache et Peaceville, qu'est-ce qu'il y a d'important au niveau des évènements, organisations, structures, etc depuis les dernières décennies? Les États-Unis, c'est un oui et non, oui ils ont beaucoup de groupes qui s'exportent bien, ils ont Metal Blade, etc, mais à part ce qui relève de la grosse industrie genre les festivals itinérants très typés core, bah c'est pas la grande destination. Compare l'affluence du Maryland Deathfest à ce qu'aurait un festival européen avec la même affiche.
Mais faut pas se leurrer, les seuls pays franchement metal sont la Norvège et la Finlande.
Nomme-moi un label norvégien important. L'influence norvégienne sur le metal est présente sur le niveau artistique, mais pas particulièrement sur le niveau business. En même temps, c'est certain que c'est plus facile d'avoir des gens de toute l'Europe à un festival situé en Allemagne plutôt qu'en Norvège.

En tout cas, merci à Pierre pour cette analyse détaillée qui étaie bien mon propos du début. Mais ça se peut que ça change dans les prochaines décennies, qui sait? Suffit de regarder la France qui en quelques années s'est retrouvée avec un important festival (le Hellfest) et un important label (Season of Mist, qui me semble quand même plus imposant qu'Osmose, qui de toute façon, n'a jamais cherché à devenir un très gros joueur).
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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P'tit Nico
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Message par P'tit Nico »

Ilsa a écrit : death bourrin que du heavy plus recherché
En ce moment et ce depuis 10 ans au moins c'est plutôt l'inverse.... Le heavy est souvent basique, et le black metal plus riche.
En France le metal extrême (black metal) fonctionne mieux que le heavy parce qu'il s'intègre plus facilement dans la culture artistique française.
Je ne parle pas de variétoche bien sûr mais de peinture, de musique classique, l'art du début du XXème siècle. Où on peut faire le parallèle. De plus, le chant en Français s'intègre mieux aussi. Normal vu que les lignes de chant ne sont pas mélodique, du coup on peut utiliser des phrases chargées.

Tony a écrit : Tu confonds anglo-saxons et germanique. Certes, les États-Unis ne sont pas un pays germanique, c'est un pays qu'on pourrait dire Anglo-Saxon, comme l'Australie et le Canada anglophone. Pour revenir à Anglo-Saxons, le nom le dit, Saxons, un peuple germanique, et l'anglais est une langue germanique.
Les Angles et les Saxons sont des peuples germaniques, donc il n'y a pas de confusion.

Sinon les américains et allemands ont toujours été potes même pendant la deuxième guerre mondiale. Mais bon là c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur ce forum.

Tony a écrit :Ouais, bon, sauf que la Grande-Bretagne, c'est certains qu'ils se passent encore des choses, mais bon, à part Earache et Peaceville, qu'est-ce qu'il y a d'important au niveau des évènements, organisations, structures, etc depuis les dernières décennies? Les États-Unis, c'est un oui et non, oui ils ont beaucoup de groupes qui s'exportent bien, ils ont Metal Blade, etc, mais à part ce qui relève de la grosse industrie genre les festivals itinérants très typés core, bah c'est pas la grande destination. Compare l'affluence du Maryland Deathfest à ce qu'aurait un festival européen avec la même affiche.
Les américains et les anglais sont souvent à l'avant-garde en matière de mode. Chez eux le metal est une mode comme les autres, du coup comme toute mode il y a des périodes et donc pas de durée dans le temps. Donc pas de gros festival. Les allemands n'étant pas à l'avant garde mais étant très friands de musique américaine (The Bosshoss par exemple...), ont peut être plus tendance à garde plus longtemps les modes. Mais je suis persuadé que le metal là bas est certes plus populaire qu'en France mais c'est pas le genre numéro 1. C'est un genre parmi tant d'autre bien en dessous du pop rock niveau popularité.

Tony a écrit :Nomme-moi un label norvégien important. L'influence norvégienne sur le metal est présente sur le niveau artistique, mais pas particulièrement sur le niveau business. En même temps, c'est certain que c'est plus facile d'avoir des gens de toute l'Europe à un festival situé en Allemagne plutôt qu'en Norvège.
Tu raisonnes en label, je raisonne en popularité. Dans les pays scandinaves, surtout la Norvège et la Finlande (la Suède c'est un peu comme l'Allemagne), le metal est clairement populaire puisqu'il se hisse facilement dans les premières places des charts.



Et pour l'Espagne, je ne suis pas sûr qu'au pourcentage de la population niveau popularité ils battent les pays scandinaves. Ils faudrait voir les charts.
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Psyko Killer
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Message par Psyko Killer »

Wahou vous écrivez tous des romans dis donc! :euh: Moi je dirai juste un truc: VIVE LA FRANCE. :nul: :lol:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Pierre
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Message par Pierre »

Tony Le Pouilleux a écrit :Suffit de regarder la France qui en quelques années s'est retrouvée avec un important festival (le Hellfest) et un important label (Season of Mist, qui me semble quand même plus imposant qu'Osmose, qui de toute façon, n'a jamais cherché à devenir un très gros joueur).
Oui, Season Of Mist s'en sort bien. Ils se sont développés progressivement, sans griller d'étapes, et du coup ils ont à leur catalogue des groupes comme Mayhem, Morbid Angel, Rotting Christ ou Septic Flesh :up: Sans compter tous les petits labels dont ils font la promo et la distro. Listenable Records tend à pas mal se développer aussi, en sortant du créneau purement extrême.
Par contre pour Osmose, je ne comprends pas trop leur politique depuis trois ou quatre ans. Ils ne sortent plus rien, ne font aucune promo les rares fois où ils font de nouveaux disques, aucune communication... Quand on pense qu'ils ont développé des groupes comme Immortal, Enslaved, Marduk, Samael, Dark Tranquillity, Angelcorpse, Shining, Impaled Nazarene... La moitié des groupes d'extrême influents dans les 90's est passée par chez eux et maintenant, ils ne font plus rien :scratch: D'accord ils se sont faits piquer leurs groupes par Century Media et Nuclear Blast mais avec le catalogue qu'ils avaient réussi à se constituer, qu'on ne me dise pas que ce label n'avait pas les moyens de se renouveler :scratch:
Pour ce qui est du Hellfest, ils ont méthodiquement suivi le développement de Wacken, et ça marche :up: L'importance qu'a pris le festival et sa visibilité dans les grands médias français et à l'international (entre un quart et un tiers de festivaliers au Hellfest quand même!) font du bien à l'image du metal en France dans son ensemble. Je ne pense pas que ça suffira à ce que ça atteigne les niveaux de popularité des pays voisins du nord et du sud-ouest, mais ça contribue grandement à ce que le metal marche beaucoup mieux en France maintenant qu'il y a dix ans.
Tony a écrit :Ouais, bon, sauf que la Grande-Bretagne, c'est certains qu'ils se passent encore des choses, mais bon, à part Earache et Peaceville, qu'est-ce qu'il y a d'important au niveau des évènements, organisations, structures, etc depuis les dernières décennies? Les États-Unis, c'est un oui et non, oui ils ont beaucoup de groupes qui s'exportent bien, ils ont Metal Blade, etc, mais à part ce qui relève de la grosse industrie genre les festivals itinérants très typés core, bah c'est pas la grande destination. Compare l'affluence du Maryland Deathfest à ce qu'aurait un festival européen avec la même affiche.
Pour l'Angleterre, je ne comprends pas très bien, en fait. C'est là que sont nés le hard rock, le heavy metal, le punk, le grind, les racines du black (avec Venom). Le metal (et le rock) doivent énormément à ce pays. Je ne suis pas anglophile, mais tout ce que les rosbifs ont apporté à la musique contemporaine mérite un respect infini et éternel :bow: Hail to England :true: Alors avec tout ce qu'ils ont fait, je ne comprends pas pourquoi ni comment le metal ne fait plus que vivoter en Grande-Bretagne :scratch: Depuis quelques années, ça a l'air d'aller un peu mieux, avec le succès de festivals comme le Download, le High Voltage et le Bloodstock (qui se développe à l'allemande et que ça me plairait bien de faire un jour :) ), mais ce n'est pas la folie des années 70 et 80, loin de là. D'ailleurs au Hellfest, la proportion de festivaliers anglais est proche de 20%, c'est assez révélateur... Et il passe maintenant moins de tournées par Londres que par Paris (c'est vrai aussi que pour un tourneur allemand, c'est plus simple de booker des dates sur le continent, quitte à faire une tournée british à part... Ce qui ne se produit qu'une fois sur trois!). Dans les 80's, il y avait pas loin d'une dizaine de gros festivals anglais avec des affiches hallucinantes, et les groupes nationaux avaient une énorme influence. A l'heure actuelle, les groupes anglais importants sont les mêmes qu'il y a vingt ans.
J'ai l'impression que la vague grunge a complètement balayé la scène anglaise, en fait. Depuis cette époque, seuls Paradise Lost et Cradle Of Filth et dans une moindre mesure Anathema et My Dying Bride ont vraiment percé au milieu des 90's, et Dragonforce et Bullet For My Valentine dans les années 2000... Et leur succès leur permet de vivre de leur musique, mais ça ne va pas tellement plus loin. Si on les compare aux Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, Deep Purple, Motörhead, Led Zeppelin ou même Saxon, leur succès est misérable (sans faire le moindre jugement de valeur sur la qualité musicale)! Je ne comprends pas pourquoi le pays où est né le metal est devenu encore moins metal que la France :scratch:
P'tit Nico a écrit :Les américains et les anglais sont souvent à l'avant-garde en matière de mode. Chez eux le metal est une mode comme les autres, du coup comme toute mode il y a des périodes et donc pas de durée dans le temps. Donc pas de gros festival. Les allemands n'étant pas à l'avant garde mais étant très friands de musique américaine (The Bosshoss par exemple...), ont peut être plus tendance à garde plus longtemps les modes. Mais je suis persuadé que le metal là bas est certes plus populaire qu'en France mais c'est pas le genre numéro 1. C'est un genre parmi tant d'autre bien en dessous du pop rock niveau popularité.
C'est exactement ce que je disais: un genre comme un autre ! Et c'est le cas aussi en Espagne, en Scandinavie, en Belgique et aux Pays-Bas dans une moindre mesure... Le metal n'y est pas le style numéro 1 (à part peut-être en Finlande?) mais ça n'a pas non plus vocation à l'être. Mais le fait que ce soit considéré comme une musique normale, ni pire ni meilleure que de la pop, du jazz, du reggae ou de la variétoche, et ne pas être regardé bizarrement quand on affirme aimer ça ou quand on a un look metal, ça change tout! Du coup, comme il n'y a pas de tabou, des morceaux metal sont diffusés de temps en temps sur les grandes radios ou les chaines musicales (il y a même une chaîne allemande, RCK TV, qu'on peut d'ailleurs capter si on a Free, où les clips metal sont majoritaires). Ca entretient les jeunes fans, ça fait des portes d'entrée pour ceux qui découvrent la musique, et ça normalise le style pour ceux qui ne sont pas fans, de par le fait d'en entendre régulièrement.
Tony a écrit :Et pour l'Espagne, je ne suis pas sûr qu'au pourcentage de la population niveau popularité ils battent les pays scandinaves. Ils faudrait voir les charts.
Certainement pas la Finlande, c'est sûr! Mais pour la Suède et la Norvège, on devrait pouvoir comparer. Encore que maintenant, pour ce qui est des charts, les Espagnols n'ont plus de fric donc le marché des disques a dû s'effondrer encore plus :(
Mais outre les questions de conjoncture économique, l'Espagne est un pays très rock. Le punk marche très bien aussi (ce qui peut s'expliquer par la longue tradition anarchiste du pays) et au Pays Basque, le rock alternatif radical bascophone a été, dans les 80's, le plus fort vecteur de la culture et de la langue basque, bien plus efficace que les attentats d'ETA dont ces groupes partageaient plus ou moins les revendications. Donc les sonorités électriques, les Espagnols y sont familiers. Un groupe comme Mägo de Oz, comme je le disais, c'est plusieurs disques de platine à chaque album. Même des journaux de droite catho comme ABC leur consacrent des articles (imagine juste le Figaro qui annonce dans ses pages culturelles que Loudblast va sortir un nouvel album !) ! C'est sûr que la musique de ce groupe est très accessible, mais c'est quand même énorme. Pour d'autres exemples de metallitude ibérique, à Barcelone, il y a une rue où il n'y a que des magasins rock et metal, à Madrid, il y a une rue AC/DC, à Pampelune on trouve une rue du centre historique où il n'y a que des bars rock, punk ou metal... Sans oublier qu'il y a des concerts un peu partout dans ce pays: il y a plus de tournées qui passent à Madrid, Barcelone et Bilbao qu'à Paris, plus plein de dates dans les autres villes avec des groupes un peu plus confidentiels mais qui ont une bonne fan base nationale. Leurs groupes ne franchissent pas les Pyrénées, mais ils sont aussi bien soutenus par les fans du pays que les groupes allemands chez eux... contrairement aux groupes français en France !
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

P'tit Nico a écrit :
Ilsa a écrit : death bourrin que du heavy plus recherché
En ce moment et ce depuis 10 ans au moins c'est plutôt l'inverse....
Je voulais rebondir là-dessus mais je vois que c'est fait, avec plus de classe que j'en aurais eu. Lire que le detah est une musique moins recherchée que le heavy, ça me fait sourire. Comme quoi la compréhension musicale est un facteur plus qu'important pour apprécier la musique, autrement que par des lignes de chant...bref...

Pierre a écrit :Sinon, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, voire ceux du Bénélux, ont un point commun: le metal y est vu comme une musique comme une autre, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Et merci bien ! Ca nous évite de ramasser un nombre incalculable de merdes commerciales et insipides.
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Tony Le Pouilleux
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Message par Tony Le Pouilleux »

D'ailleurs Pierre, pour rebondir ce que tu disais sur l'Angleterre, je suppose que Saxon n'est pas non plus prophète en son pays, qu'ils vive principalement grâce à l'Europe continentale. Je suppose que si le Metal fonctionnait encore bien en Angleterre, la NWOBHM serait probablement moins tombée dans l'oublie.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Pierre
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Message par Pierre »

Mout Mout a écrit :
Pierre a écrit :Sinon, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, voire ceux du Bénélux, ont un point commun: le metal y est vu comme une musique comme une autre, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Et merci bien ! Ca nous évite de ramasser un nombre incalculable de merdes commerciales et insipides.
Spice di trou undergroundeur :mad:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
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Rémi
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Message par Rémi »

Blackame a écrit :
Ilsa a écrit :
Je ne trouve pas que le death et le black soient franchement à l'honneur en Allemagne...
En effet, j'ai parlé un peu vite. Ca serait parmi les moins représentés (tandis qu'en France ça pullule)
non; beaucoup moins en France qu'en 1-Belgique/Hollande, 2-Italie, 3-Allemagne, en tout cas en termes de concerts organisés.
en même temps il faut un peu suivre l'actualité de ce genre pour savoir.
Regroupe Belgique et Hollande ce sera plus simple...si le death marchait un minimum niveau concert il y a 7/8 ans en Wallonie, maintenant c'est tendu...en fait la musique marchait peut-être car elle s'associait assez bien avec des groupes hardcore sur les affiches, or début des années 2000 le hardcore en Wallonie avait sa petite popularité (avec des groupes hollandais ou flamands bien souvent...).
Actuellement la nouvelle génération n'accroche pas plus que ça, d'où une tranche d'âge plutôt 25/35 ans en concerts.
Heureusement que les vieux de la vieille sont encore là, sinon on aurait vraiment plus rien ici...

Par contre en Flandre et en Hollande ils cartonnent, une bonne scène et des gig un peu partout, dont des festivals assez mythiques comme le Neurotic par exemple. Mais la mentitalitée est tout autre qu'en Wallonie.
Mr. Gig
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Message par Mr. Gig »

Tony Le Pouilleux a écrit :D'ailleurs Pierre, pour rebondir ce que tu disais sur l'Angleterre, je suppose que Saxon n'est pas non plus prophète en son pays, qu'ils vive principalement grâce à l'Europe continentale. Je suppose que si le Metal fonctionnait encore bien en Angleterre, la NWOBHM serait probablement moins tombée dans l'oublie.
Tout à fait, il suffit de voir la position de Saxon sur l'affiche du Download pas plus tard que cette année encore (même si, en termes de festivals, c'est une très mauvaise référence, je sais), où ils jouaient en début d'après-midi pendant 40 dérisoires minutes, tandis qu'ils passaient en tête d'affiche Jeudi soir au Wacken, comme ce fut d'ailleurs régulièrement le cas là-bas.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
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féfé
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Message par féfé »

C'est aussi parce que l'organisateur de Wacken est également le manageur de SAXON. Parce qu'au Graspop ou au Hellfest ils jouent également en milieu d'après-midi (malheureusement :,( )
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
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Graptemiss
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Message par Graptemiss »

Par contre en Flandre et en Hollande ils cartonnent, une bonne scène et des gig un peu partout, dont des festivals assez mythiques comme le Neurotic par exemple. Mais la mentitalitée est tout autre qu'en Wallonie.
Je pense qu'en Wallonie on s'est mis en tête qu'il fallait forcément aller ailleurs pour les concerts, ce qui n'est pas difficile à faire étant donné notre petite taille. Mais pour ce qui est des très petits fest locaux sympatoches, Namur ou même Liège se débrouillent pas mal.
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Pierre
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Message par Pierre »

En même temps, la Flandre n'est pas plus étendue que la Wallonie, et les festivals s'y organisent plutôt bien... Mais avec le PPMF, vous commencez à être plus que pas mal :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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kingdavid of steel
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Message par kingdavid of steel »

et pendant ce temps là,la Pologne est la l'est...
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
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