Les concerts commencaient réellement le mercredi soir, avec un warmp up réunissant DIE APOKALYPTISCHEN REITER pour un show acoustique sur la seconde scène, suivi du groupe JUSTICE, qui semble avoir un certain succès puisque le guide du festival spécifiait qu'ils avaient fait sold out à l'Eventhalle de Geiselwind pour leur 25eme anniversaire l'automne dernier. Vu la taille de la salle, on peut y loger facile 2000 personnes...
Pour en revenir au petit guide fourni à l'entrée, celui-ci est en allemand ET EN ANGLAIS...chose quand même très pratique et montrant que le festival cherche à toucher un public international. Un certain gros festival français devrait en prendre de la graine!!!
Place aux concerts maintenant :
JEUDI...
ma journée commencera avec SOLSTAFIR, sous la pluie. La grisaille ambiante s'accorde à merveille avec l'ambiance folk et planante du groupe, qui donnera malgré tout à mon goût le minimum syndical, préférant éterniser certain riffs que de jouer un morceau supplémentaire. Si le dernier album en date m'a vraiment plu, je suis très curieux de voir ce que le groupe pourra sortir prochainement tout en arrivant à ne pas (trop) se répéter.
Les Islandais laisseront la place à GRAVE pour un concert sans faille : ça bute, ça tabasse, le premier pit se met en place. Aucune surprise, mais nous n'en attendions pas, le groupe est simplement là pour botter des culs et représenter la scène death suédoise.
Petit retour à la tente (5mn à pied) pendant FREEDOM CALL, qui semble malgré tout encore très populaire en Allemagne...preuve en est les refrains repris en coeur par le public et que nous entendons depuis notre campement.
Si SOULFLY s'enterre peu à peu, SEPULTURA continue malgré tout de délivrer un thrash de qualité à la sauce brésilienne. Tant mieux donc que les organisateurs aient choisis ces derniers pour jouer au OUT AND LOUD...le groupe, mené par son chanteur colosse et son batteur (qui ira très loin à n'en pas douter, ce mec frappe et à un sens du groove et des roulements qui correspond vraiment à l'image que j'ai gardé de SEPULTURA), joueront pendant plus d'une heure (!!!) un mix du vieux Sepultura (les grands classiques quoi) et des derniers morceaux sortis.
Venait ensuite LE gros morceaux de la journée...si la veille ils jouaient en acoustique, c'est avec un très gros show pour fêter la sortie de leur nouvel album que DIE APOKALYPTISCHEN REITER débarque sur scène. Comme à chaque fois en Allemagne, c'est une fête sans nom, même si le public reste très attentif face aux nouveaux morceaux joués.
Petite interrogation d'ailleurs, sur ce nouvel album...ne marquerait-il pas un GROS adoucissement du groupe? Car au vu des titres joués, le contraste avec les morceaux de RIDERS ON THE STORM et LICHT est assez saisissant. Idem au niveau du décors de scène, exit les folies de Docteur Pest (fouet, vêtements SM), le show est certes carré et prenant, mais tous les musiciens restent bien sages et cherchent à envoûter le public plus que le déchaîner.
Venait ensuite POWERWOLF, mais n'étant pas fan du groupe, nous préférons aller trinquer avec les allemands et français connus sur place près des tentes...