Et j'ai enfin pu m'occuper du compte-rendu (et des photos): voici la version
en ligne, les photos de
Symphony X, de
Myrath et de
Melted Space.
Le compte-rendu lui-même:
Pour être honnête, Symphony X n'est absolument pas la raison principale de ma venue ce soir: il y a deux ou trois ans, je suis tombée amoureuse de Myrath au PPM (regretté festival belge) et j'attendais impatiemment de les revoir sur scène. Après tout, peut-être qu'ils étaient dans un très bon jour? Ou moi de très bonne humeur? Et puis, allez savoir, peut-être que je vais enfin commencer à apprécier Symphony X? Des fans au goût généralement sûr m'en font régulièrement l'éloge, de mon côté ils m'ont toujours laissée assez indifférente, surtout en concert... mais il n'est jamais trop tard pour voir la lumière n'est-il pas?
La soirée commence avec
MELTED SPACE:
Je dois avouer... être passée complètement à côté de ce concert. Est-ce que c'était bien? Est-ce que c'était mauvais? Qu'est-ce qui leur manque pour passer l'étape supérieure ? Je ne saurais trop dire. Alors optons pour la version objective: guitare - basse - clavier - batteur... et cinq chanteurs. Oui, cinq. Deux femmes, trois hommes, les deux dames font surtout du chant lyrique et parfois un peu de chant "normal / voix de gorge", deux des messieurs alternent chant clair et chant de gros méchant (même s'ils sont plus souvent dans le chant clair), le troisième se spécialisé dans le chant de gros méchant. Ça fait beaucoup? Très certainement. Surtout quand la qualité du son n'est pas optimale. Accessoirement, j'ai les oreilles sensibles et mes oreilles ont souvent souffert quand les chanteurs étaient en voix claire (ce qui est quand même le plus fréquent). Les chanteuses y compris: elles se débrouillent très bien en chant lyrique, par contre quand il faut passer en voix normale... assez fréquemment à côté. Ils ne manquent absolument pas d'enthousiasme, sans en faire trop scéniquement, mais que ce soit la qualité du son, la surabondance de chanteurs ou la qualité de composition elle-même, quelque chose n'a pas permis à la sauce de prendre ce soir.
MYRATH
Si vous me permettez un manque de recul absolument total, je dirai qu'ils ont absolument tout pété ce soir. Vraiment! Je ne saurais dire si leur dernier album est très bon ou non (plus accessible... trop? D’un autre côté on peut se le passer en boucle sans problème), en tout cas sur scène il est très efficace: très largement représenté dans la set-list de ce soir, le public répond massivement, très positivement, systématiquement. Il y avait une émotion palpable à certains moments, j'en avais presque les larmes aux yeux de les voir accueillis de manière si positive (si, si, c'est possible!) La danseuse du ventre est souvent le moment-cliché de ce genre de concert, et qui dit cliché dit moment saoulant/rasoir, mais la madame s’est très bien débrouillée, c’était élégant, perfectible mais joli et « dans le ton ». Le PPM n’était pas un accident, autant la manière qu’a Orphaned Land de mélanger culture orientale et metal ne me cause pas du tout autant celle de Myrath marche à merveille… vive Myrath, courez les voir à la première occasion !
Noter qu’à la fin du concert, le public se met à entonner un « UNE AUTRE ! » massif, en toute honnêteté vu la configuration de la salle ce soir (beaucoup de gens « connus » / membres de groupes / copains de … etc.), il y a de fortes chances pour que ce soit des copains qui les ait lancés… mais c’pas grave, ça a très vite et très bien été repris par tout le monde, c’est donc que ça a énormément plu à la majorité des gens !
SYMPHONY X
Ca n’est pas ce concert qui me réconciliera avec SymphonyX. Quoi que les vieux morceaux, joués à la fin du concert, sont beaucoup plus dans mes goûts. Mais même… je crois qu’il y a un côté « représentation » qui me dérange, au final. C’est peut-être pour ça que les morceaux des premiers albums, plus « bruts » me parlent plus. Dans tous les cas j’écoute, j’analyse, mais je n’arrive pas à apprécier « la musique pour la musique ». Par contre j’avais oublié à quel point Russel Allen est un bon frontman (ou les années à tourner avec le T.S.O. aux Etats-Unis lui ont fait beaucoup de bien ?) : très présent, en même temps tout à fait dans le jeu et la communication avec le public, le juste milieu entre « je joue mon rôle » et de proximité qu’il faut. Il ira même faire un tour dans la foule, « porté par le public » !
Le public les soutient à la moindre occasion, par contre je ne ressens pas « le petit truc émotionnel » que j’avais ressenti pendant Myrath. Au final je n’aurais pas été contre un peu moins de temps de jeu pour Symphony X et un peu plus pour Myrath… *évite les jets de cailloux*
Ceci étant dit, il faut mentionner deux gros lourds du côté du bar : Russel Allen prenait le temps de nous expliquer le concept de l’album, les paroles des chansons, et ces ânes qui n’ont pas pris le temps d’apprendre leurs cours d’anglais ne trouvaient rien de mieux à faire que brailler des « WALT DISNEY » (Allen a eu le malheur de dire que l’histoire de l’album se termine mal, on n’est pas dans du Disney) à tout bout de champ, parfois entrecoupés de « EN FRANÇAIS ». Alors j’admets que ces interventions étaient un peu longues, mais 90% des gens présents comprennent suffisamment l’anglais pour comprendre de quoi parle Allen : la minorité bruyante, parfois, elle saoule. Beaucoup. A un moment je n’ai pas pu m’empêcher de leur répondre « LA FERME », ce qui a au moins eu le mérite de faire taire quelqu’un au milieu qui commençait à reprendre le concept. Sérieusement, vous voyez que la majorité de la salle répond à ce que dit le chanteur, ce qui veut a priori dire que la majorité des gens présents comprend… vous ne pouvez pas tout simplement demander à quelqu’un autour de vous traduire ce qui se dit ? Voire reprendre quelques cours d’anglais ? Plutôt que saouler toute la salle parce que vous n’avez pas voulu vous coltiner les cours d’anglais au collège puis au lycée ? (Je précise que j’ai un bon anglais, « pourtant » je n’ai jamais appris qu’en classe, aucun cours particulier ni rien de ce genre : les discours à base de « on n’apprend pas les langues étrangères en cours, le programme ne sert à rien / les profs sont mauvais » me laissent très froide.)
De manière plus positive, il y avait un fan tout fou au premier rang absolument choupinet, toujours à bouger la tête et les mains dans tous les sens, il s’était d’ailleurs fait remarquer par le chanteur de Myrath, qui avait été obligé de lui faire signe alors qu’il était planté devant lui depuis un petit moment : le fan-tout-fou était tellement dans son trip qu’il n’y avait pas du tout fait attention ! Il continuera sur sa lancée pendant Symphony X, il faisait presque une traduction du concert en langage des signes… j’adore les fans-tout-fous comme ça ! Vers la fin du concert de Symphony X cependant il a disparu : j’espère qu’il n’a pas eu de malaise ou je ne sais quoi du genre ? Ou des grands qui s’étaient incrustés me l’ont masqué, aussi…
Enfin, le (devenu) traditionnel discours par rapport aux évènements de novembre était (pour une fois) bien pensé, pas du tout dans le pathos : l’exercice a tendance à devenir lassant mais là c’était plutôt touchant. Il a même « réussi » à évoquer Dio ! Et c’était plus une manière de revendiquer et faire revendiquer l’esprit de liberté qui transpire dans ce genre de musique. Un discours bien pensé, bien construit, bravo Russell (…et pitié les gens derrière, fermez-la…)
Au final… je dois confesser avoir très largement préféré Myrath à Symphony X. Ca me pendait certainement au nez, mais c’est toujours mieux quand une théorie est confirmée !