Un petit mot pour résumer ce week end.
Je n'ai pu faire que le samedi et le dimanche. Je rate le vendredi à cause du boulot. Dommage, j'aurais bien aimé revoir Misanthrope et Mercyless.J'ai également raté les premiers groupes ce week end, ne pouvant arriver pour 14h (et ratant donc Tentation, dommage).
Tout d'abord une nouvelle salle pour Le Plan de Ris Orangis tout bonnement excellente.
La grande salle fait dans les 800 personnes, alors que la petite ne doit pas permettre de tenir plus de 150 personnes.
Malheureusement, on n'était que 200 par jour au max (entendre pendant les concerts des têtes d'affiches que sont ADX et Vulcain)
Dommage parce que certains groupes ont vraiment tout donné malgré le manque de public.
Au rayon découvertes, Pat O'May m'a mis une belle baffe (guitaristiquement parlant, ça joue!), tout comme Crying Steel, que je ne connaissais pas (honte à moi, pour un "italien"

) et dont le chanteur, qui n'est pas italien par contre, était bien déchaîné, malgré un maigré public (on devait être 70 devant la scène durant leur concert).
Les "petits" groupes français ont vraiment un très bon niveau maintenant, surtout ceux qui ont plusieurs années et plusieurs albums derrière eux. Hürlement, avec Julien en second guitariste et un Alexis très en voix, a donné le meilleur concert que j'ai pu voir d'eux, malgré un temps de jeu limité (même mieux que celui du swordbrothers!)
Désillusion a également gagné en qualité scénique avec les années et les albums! Et Existance suit le même chemin.
Je ne parle même pas de Lonewolf qui ne m'a pas encore déçu en live.
Thrashback est devenu un rouleau compresseur (et pourtant il manquait un guitariste et je ne suis pas trop fan du style "speed/thrash à fond les ballons" à la base...mais je note l'effort pour vous diversifier avec votre "ballade"

)
Même si je ne suis pas un grand fan des groupes à chanteuse (Asylum Pyre, Attraction Theory, Mystery Blue), ils ont tous livré de bonne prestations. Puur dire, je suis resté à chaque fois l'intégralité de leurs sets.
Si on ajoute les vieux de la vieille qui ont tous assurés (ADX, Vulcain, Still Square, OCEAN), niveau concerts, c'était vraiment excellent. Surtout que le son était souvent très bons, même sur la petite scène.
Bref, une bonne ambiance, des potes, il ne manquait que de la bonne bière (parce que la pisse en fut et la pelforth...) et deux fois plus de public pour que ce soit parfait. Mais bon, faire bouger les Parisiens jusqu'à Ris Orangis, c'est compliqué...
Un grand bravo à Phil et à toute son équipe. (même s'il a du perdre pas mal de pognon dans l'affaire

)