passé l´énervement du à la demie-heure de retard pour l´ouverture des portes, ce festival est un petit bijou. L´agencement des lieux est super, on circule bien tout le temps, le son est bon, il y a pas mal de bancs, effectivement les bénévoles sont adorables - jamais vu ca nulle part - j´ai bu de la kriek que je trouvais très bonne pour un prix raisonnable (pas essayé la bière "normale" par contre), les frites délicieuses (je me serais juste bien passée de la pétasse qui servait avec ses Mâdâââme...j´ai une tête de Mâdâââme moi? Bon ben alors

) et la bouffe vegan au top - dommage qu´il n´y en avait plus au soir. Il pleut en Belgique, ben oui, question de principe.
Au-dessus étaient pour moi le Highlight du fest. Je n´avais pas pu les voir sur la tournée de Der Weg Einer Freiheit en avril dernier et là je me réjouissais de rattrapper le coup. Pas décue! J´adore ce qu´ils font, c´est tout à fait mon rayon de prédilection, un post black metal un peu à la WITTR mais avec beaucoup d´autres influences: prog, psyché, thrash, il y a un peu de tout, certains morceaux sont franchement complexes et pourtant très équilibrés. J´étais au premier rang devant le guitariste de droite et je démens formellement le fait qu´ils aient tourné le dos au public. Le chanteur-bassiste a bien fait quelques aller-retours entre son micro et la batterie mais rien d´anormal ou d´excessif. Il y a peu de communication en effet, mais bon c´est en soi du blackmetal, ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle affective non plus.
Zuriaake pareil que mon collègue Keyser: visuellement impeccable et impressionnant, très théâtral, chaque geste est étudié; par contre musicalement trop simple, je me suis assez rapidement emmerdée.
Mephorash: le maillon faible du line up. A mi-chemin entre Behemoth et Batushka, à mourir d´ennui.
Midnight : huilé, rôdé, envoyé. Conforme aux prévisions du cahier des charges.
Incantation: je ne connais strictement rien à leur discographie, c´était pour moi une découverte qui m´avait scotchée au Braincrusher et je me réjouissais de les revoir. Bingo! En toute honnêteté, qualitativement LE gig du Festival.
Vomitory: ne m´avaient que moyennement emballée au Braincrusher, même constat ici: ca passe bien mais je ne me roule pas par terre d´euphorie.
Asphyx: ce n´est pas le meilleur show d´eux qu´on ait vu, Heiko et moi. MVD avait quand même un peu de mal au début, non pas vocalement mais avec le tempo. Toutefois c´était une bien bonne grosse claque qui résonne encore dans ma tête et c´est le moment du fest où je me suis vraiment le plus amusée.
Avec
Primordial on ne sait jamais à quoi s´attendre, c´est quitte ou double d´entrée de jeu. Bien que pour être juste, il faut reconnaître que ces derniers temps il y a plus souvent du bon que du mauvais. Verdict: ce n´est pas ici non plus le concert ultime de Primordial dans ceux que j´ai vus jusqu´ici, mais je pense qu´on peut s´estimer heureux d´avoir tiré une relativement bonne carte. On a eu droit à un Show en version simplifiée au niveau accessoires, oripeaux et decorum (à peine une petite chaîne autour du cou pour ne pas se sentir complètement dénudé sans doute) mais d´abord AA n´était pas mort saoûl, ce qui fait déjà la moitié des points de gagnés, et ensuite le public était, du moins dans les premiers rangs, bien à fond dedans avec paroles et tout et tout ... or il s´appuie souvent là-dessus pour poser la dynamique du concert. Bonne ambiance et bon moment donc
Bloodbath on a tenu 5 ou 6 morceaux mais je n´accroche pas. De loin un très beau visuel tout en belles lumières mais musicalement c´est froid, chirurgical. Pas mauvais mais pas mon délire.
Pour
Tormentor nous n´étions plus là et quand je vous lis, je ne regrette pas.