Je confirme.

Mais hier l'orga avait fait mettre de la paille et ça allait nettement mieux (sur le site des scènes je précise). Par contre les bagnoles il a fallu pousser, j'espère que tout le monde s'en est bien sorti.
Bon, le CR.
Niveau orga c'est toujours autant le bordel :
-gestion des parkings illisible, voilà le plan (merci à emerswordmontei du forum Hellfest) :
Ils ont commencé par remplir le P4 puis le P3 uniquement avec les voitures, le P2 uniquement avec les cametards et caravanes et enfin le P1 avec cametards et caravanes au bord de la route de desserte puis le long de la RN 166 et enfin le reste avec les voitures. Le P5 où, jusqu'ici, étaient garés les cametards, n'était accessible que pour les PMR. Sauf que le Samedi il l'ont rempli avec voitures et cametards.
-gestion des PMR qui laisse à désirer (ça c'est une copine qui y avait droit qui me l'a raconté), mais là c'est aussi un problème d'éducation des gens : les plate - formes n'étaient surveillées que pendant les concerts, du coup certains non - PMR en profitaient pour s'installer et au mieux râlaient au pire ne voulaient pas partir quand la plate - forme était complète et qu'il fallait laisser la place. Au camping il y avait un seul bloc pour eux (chiotte et douche), mais là encore les non - PMR l'utilisaient aussi et gueulaient quand la copine voulait passer avant eux. Ils gueulent aussi quand ils passent à une caisse PMR au supermarché et qu'un passe avant eux ?

Mais pour moi l'orga devrait mettre en place un système de bloc accessible uniquement avec un badge. Certaines années c'était fermé à clé, mais il fallait la demander à l'accueil et l'y rapporter.
-les bénévoles affectés à la gestion des parkings n'avaient rien pour se protéger de la pluie.

Une nana n'a dû son salut qu'à la gentillesse d'un festivalier qui lui a prêté un poncho.
-pour la bière officielle l'orga a troqué la Coreff contre... la 8.6 !

Heureusement je n'en ai pas bu beaucoup, mais rien que ça ça m'a bien ramoné l'estomac.
-niveau merch du fest il n'y avait quasiment plus rien dès le Samedi après - midi.

Pour moi c'est incompréhensible, c'est aussi là - dessus qu'il y a du fric à se faire pour éponger la dette du fest. Je voulais prendre un sweat en taille XL, je n'ai pas réussi : le Jeudi 2 H après l'ouverture du site "on n'en a plus, revenez demain", le Vendredi je voulais y aller à l'ouverture du site en même temps que voir Mars Red Sky (que j'aurais mieux fait d'aller voir au camping puisqu'ils y ont joué la veille), une queue pas possible pour y entrer et du coup quand je suis retourné au merch "on n'a plus, et demain faudra faire vite". J'ai donc logiquement laissé tomber, et dégoûté quasiment rien dépensé sur le site, juste 10€ en cashless.
Niveau bouffe et camping je ne me prononcerai pas puisque pour l'une j'apportais la mienne et pour l'autre je dormais dans ma voiture (sauf le Samedi comme écrit ci - dessus et le Dimanche où je suis rentré direct).
Pour le reste rien à dire c'était correct.
Passons aux artistes vus :
Jeudi
-Alan Stivell : je connais évidemment le bonhomme, mais jamais vu en concert. C'était bien sympa, avec des arrangements très rocks de ses titres dont le classique Tri Martolod qui clôturera le set. C'est passé comme une lettre à la poste.
-Excalibur édition spéciale 20ème anniversaire : globalement nul, c'était un pot - pourri sans queue ni tête. Les danseuses et danseur irlandais c'était une bonne idée mais c'était des amateurs et ça se voyait à la non - synchronisation avec la musique. Une pépite quand même : un titre de King Krimson, "In the Court of the Krimson King" chanté par un des membres du 2ème line - up du groupe.
-Excalibur the Origins : c'était mieux, mais ça n'avait rien de transcendant pour moi. Je pense que le fest n'était pas le bon cadre pour ça.
-Eluveitie : enfin un peu d'animation ! Je sais que peu ici aiment ce genre de groupes, moi j'aime bien et eux au moins ils cadrent bien avec le fest où ils sont déjà passés.
Vendredi
-Iron Reagan : accompagné un copain là - dessus et je n'ai pas été déçu, les américains ont délivré un thrash fort énergique et bien foutu.
-Death Angel : je ne les avais pas revus depuis leur passage à Stereolux avec Testament et Annihilator, là encore un thrash américain réussi mais plus classique qu'Iron Reagan.
-Ange : accompagné un copain là aussi (mais pas le même qu'Iron Reagan) fan de prog, et j'ai bien apprécié celui délivré par la bande de Christian Décamps vu la veille dans le rôle du conteur d'Excalibur.
-Soilwork : vu la semaine précédente à l'Alcatraz, je ne vais donc pas m'attarder sinon pour dire que j'adore ce death mélodique et que je ne regrette pas d'en avoir repris.
-Kadavar : j'en avais entendu parler en bien sur ce forum, j'y ai donc prêté une oreille et là non plus je n'ai pas regretté ce set de stoner psychédélique.
-Hypocrisy : idem que pour Soilwork.
-Magma : enfin je les revois ! J'avais dû arbitrer face à un autre groupe lors de leur dernier passage au Hellfest. Le zeuhl de Christian Vander a visiblement convaincu l'assistance dont moi (un gars à coté de moi était déchaîné, il connaissait même les paroles par coeur !

). Mais il est clair que ça plait ou ça ne plait pas, pas de demi - mesure car ils ont un univers bien à eux auquel on accroche ou pas. Certains parleront d'élitisme, je peux les comprendre même si c'est faux.
Une belle façon de terminer cette journée. J'aurais voulu revoir les Ramoneurs de Menhirs et Turbonegro mais après Magma je n'aurais pas pu apprécier comme je le devrais.
Samedi
-Freak Kitchen : marrant ce prog bien barré, ça part dans tous les sens et pourtant ça donne un résultat assez jouissif.
-The Night Flight Orchestra : mais

quoi.

Je ne connaissais que de nom, et je ne m'attendais pas à ça.

Des strass et des paillettes, des coeurs très "ouhouh ahah", le chanteur de Soilwork totalement à contre - emploi (sur la forme seulement, sur le fond ça lui va comme un gant

), il ne manquait plus que la boule à facettes, les futals patte d'eph' et les Carpentiers en présentateurs à ce show années 70 à mort.

Le pire ? C'est que c'est diablement efficace.
-Sólstafir : excellent set des islandais alternant entre le planant et le speed, tout le contraire de celui de l'année dernière à l'Alcatraz (ce qui m'a fait rendre compte que ChaNoir avait raison sur son avis) : setlist bien renouvelée, enchainement des titres bien rythmé, chanteur proche de son public qu'il sollicite à plusieurs reprises (il incitera à continuer à chanter après la fin du titre "Fjara"). Accessoirement ce dernier a troqué son accoutrement cuir et clous de l'année dernière contre celui de cowboy. Enfin nouveauté : une nana a remplacé un mec sur une des grattes, elle a aussi chanté sur "Fjara", sur la partie instrumentale à la fin du titre. Un petit changement sympa.
-Trust : déçu. Textes engagés qui personnellement me parlent, mélodies sympas mais c'est trop lent et ce n'est pas ce que j'attendais. Le public non plus en partie d'ailleurs, il ne se réveillera vraiment que sur "Antisocial". Un Bernie très en voix en revanche, et qui a abandonné la chemise à fleurs.
-Korpiklaani : moyen. Ça reste sympa pour moi mais grattes trop en retrait, ça fait un ensemble musical trop déséquilibré.
-Anathema : vu par inadvertance, sisi je voulais aller voir Marduk en fait.

Je me suis planté de scène, mais comme Marduk jouait sur la Supositor non couverte et qu'il tombait des cordes je suis resté.

J'ai repensé à ce que disait Mike - Polar qui les a vu de loin au Brutal Assault, au Motocultor ça a été tout le contraire : le chanteur a été très proche du public, le sollicitant régulièrement, déclarant son amour pour la France et, accessoirement, lançant un "fuck the brexit !" bien senti. En plus le set a été très sympa, bien planant. Une belle surprise. Comme pour Magma la veille c'était une belle façon de terminer la journée.
Dimanche
-Voivod : Là encore je n'ai pas boudé une deuxième rasade de ce groupe de thrash canadien vu la semaine précédente à l'Alcatraz dont le chanteur n'a pas boudé son plaisir de pouvoir parler en français à son public.
-Ufomammut : bien content d'avoir revu ce groupe de doom italien.
-Henri Dès & Ze Grands Gamins : un chanteur de chansons pour enfants arrangeant ses titres à la sauce rock (léger) qui s'octroie l'ambiance la plus dingue du fest, vous y auriez cru vous ?

Avant même le début du set le public le réclamait à pleins poumons, "Henri ! Henri !".

Pendant ça a été la folie, ça chantait là aussi à pleins poumons (bon faut dire qu'une chanson d'Henri Dès ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à reprendre en choeurs

), ça applaudissait à tout rompre ! Et à la fin énorme ovation pour un Henri Dès qui ne s'attendait certainement pas à un tel accueil (il ne manquera d'ailleurs pas de remercier pour ça) ! "merci Henri !" crie encore une bonne partie du public. Vidéo ici pour vous rendre compte :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... eu-6484067
Et ce n'était même pas fini, la copine d'un copain m'a raconté que la file pour sa séance de dédicaces était longue comme un jour sans pain !
-Ihsahn : entrainé par le copain qui m'a fait voir Ange. Dès l'entrée sur scène je tique sur le chanteur, euh mais c'est celui d'Emperor ! Je comparerais les deux groupes aux gammes DS et ID : bien que la base soit commune les deux sont distincts mais ils finissent par pratiquement se rejoindre. Bon cette analogie ne parlera qu'à ChaNoir (et encore) mais ça me faisait plaisir de la placer.

Trêve de plaisanterie c'était très bon, aimant beaucoup Emperor et étant donc "semblable bien que différent" je ne pouvais qu'apprécier.
-Avatar : configuration très différente de la semaine précédente qui passerait pour minimaliste (vu la taille de la scène notamment). Et pourtant Avatar a fait un show monstrueux, grosse ambiance là aussi. Plus que jamais je suis convaincu qu'ils sont promis à une belle carrière. Les copains avec qui j'étais ne les avaient jamais vu, ils n'en sont pas revenus !
-Primordial : excellent set des irlandais qui ont tenu leur rang, avec un chanteur haranguant sans cesse son public. Lourd et sombre comme j'aime. J'ai passé une bonne partie du set à écouter les yeux fermés, totalement immergé.
-Carpenter Brut : ils passaient trop tard la dernière fois au Hellfest, j'étais trop crevé pour aller les voir. Cette fois c'était bon. Leur show est toujours aussi puissant et j'aime ça. Compos et vidéos projetées en fond de scène sonnent clairement années 80. Grosse ambiance là encore : juste avant le début du set "Africa" de Toto se fait entendre, le public la chantera à pleins poumons. Même chose à la fin quand ils interpréteront le tube de Michael Sambello (il y a un revival à son sujet ou quoi ? Comme je le disais dans mon CR de l'Alcatraz Firewind a fait de même la semaine précédente !), facilité par les paroles diffusées sur l'écran de fond de scène. Là encore ça a bien fini ma journée, et pour le coup le fest.
Contrairement à l'Alcatraz je pense que je reviendrai à St Nolff l'année prochaine si la prog me plait, malgré les points négatifs l'ambiance y est nettement meilleure et, surtout, les gens ne racontent (presque) pas leur vie pendant les concerts. en plus j'y croise pleins de copains (dont je ne pensais pas y voir certains cette année. En revanche j'ai recroisé celui vu à l'Alcatraz mais je ne l'ai pas revu après, je n'ai donc pas pu lui rendre son coup à boire qu'il m'avait payé à Courtrai). Par contre je pense que je prendrai l'hôtel pour dormir, d'autant plus qu'il y en a plusieurs pas loin.
Pour finir un peu de presse :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... tu-6484017
https://www.letelegramme.fr/morbihan/sa ... 363075.php