Il était grand temps que j’y mette les pieds dans ce fest… Nombreuses furent les fois oú j’étais à deux doigts de me rendre à Limerick pour participer au fameux (“fameux” ?) Siege Of Limerick. Festival gratuit qui existe depuis 2008 et oú se sont produits des centaines de groupes, locales pour la plupart mais aussi certaines un peu plus réputées sur la scène internationale : Solstice, Bolzer, Dead Congregation, Esoteric, Mourning Beloveth, Cruachan, Mael Mordha ou encore Primordial. Eh oui ! Primordial, ce groupe qui fait même pas quatre concerts par an et des mini-tournées est venu se produire gratuitement en 2012 à Limerick ! Il y est revenu il y a un ou deux ans mais cette fois-ci l’entrée était payante, ce fut d’ailleurs l’unique fois oú il fallait payer pour assister au SoL, malheureusement
Oui, “malheureusement” ce fut la seule fois oú nous devions payer pour rentrer
Après un concert de Gloryhammer en demie-teinte il me tardait de voir si le week-end allait remonter le niveau. Au programme : le Siege Of Limerick le dimanche mais le samedi j’avais un événement de catch via une fédération Irlandaise réputée : OTT Wrestling. J’ai pu rencontrer des mecs du Bullet Club : Tama Tonga et son frère monstro-porc Tanga Loa, des types fort sympathiques qui en plus ont gagné leur match

Voilá pour le moment fan-boy du catch

Passons au dimanche.
Départ (avec Poilumouton Quintero !

) en bus sans encombre depuis Dublin pour traverser Erin afin de rejoindre Limerick. Cette petite ville se visite assez vite, il n’y a pas 300 choses à voir mais cela reste agréable de se balader surtout quand le temps est clément comme ce fut le cas dimanche dernier. Le soleil, quelques nuages, brise fraîche amplement supportable. Avec Poilumouton on se sera contenté de marcher dans le centre et admirer de loin le King John’s Castle (dans lequel Amon Amarth et Behemoth sont venus jouer cet été). On était un peu pris par le temps et on aurait dû justement prendre le temps de visiter plus vu ce qu’a donné le festival
Du coup cela fait deux fois que je sous-entend que le SoL n’était pas aussi bien qu’on l’espérait ou qu’on me l’avait vendu. D’ailleurs, il faudra que j’en touche deux mots à Guillaume, première personne avec qui j’ai bu un coup lors de mon tout premier soir en Irlande pour y commencer une nouvelle vie. Ah le mec adorait tellement le festival qu’il faisait parfois des aller-retour depuis Amsterdam

Mais Moi et Poilumouton eh bien cela ne nous a pas plu

et on a pu constater du gros soucis majeur du fest dès notre arrivée vers 16h30 : trop de monde. Du monde dans les couloirs, dans les salles, faisant la queue aux toilettes, s'agglutinant dans le petit espace fumeur...

Des couloirs bouchés, des salles inaccessibles, des queues en dehors des toilettes pour faire la queue dans les toilettes, des salles dans lesquelles on ne pouvait pas rester car la foule qui était toujours en mouvement nous forçait à constamment se serrer d’un coté ou de l’autre pour laisser passer les gens

Vu les conditions on resta une dizaine de minutes histoire de cartographier l’endroit et on s’en alla manger une pizza dans un pub rigolo qui avait une baignoire taillée en fauteuil.
On est revenu une quarantaine de minutes plus tard pour tenter de faire quelque chose dans ce Siege Of Limerick.
On a vu un groupe nommé
Nomagus, une sorte de Metal extrême avec des touches planantes “Alcestienne”. Pas dégueu. Il y avait un fan de Dream Theater déjanté qui faisait nawak dedans et nous faisait rire, gros gros fans de la musique le mec il a clairement aimé le moment
Plus tard, dans la salle principale dans laquelle on peut accéder si on se pointe avant que le groupe commence (car une fois que ca joue : impossible ! Trop de monde trop serré, tant pis merci), on a vu
Vircolac avec au chant un mec que je connais de vu de Dublin, le patron d’Into The Void label. Le premier titre était cool, un gros black thrash violent avec des samples de loups et le tout dans une quasi-obscurité avec juste quelques projecteurs verts qui clignotent. Ce morceau était sympa mais le groupe est très vite devenu chiant à cause d’une musique qui part dans tous les sens. Cela peut commencer sur un bon riff, un chant doublé avec les gratteux pour une sorte de dialogue haineux, pour ensuite filer dans une violence déstructuré qui ferait plaisir à Anaal Nathrakh sous LSD. Il me tardait que cela finisse
Petit à petit le temps passait et le stoïcisme de Marc-Aurèle diminuait

Heureusement qu’on a pu trouver une table dans la partie principale du pub pour s’asseoir, respirer, et manger des frites grasses. Cela m’a permit de souffler et me préparer à retourner dans la salle principale pour y voir Tribulation.
Tribulation qui a commencé en retard à cause de l’incompétence des ingé’ sons présents. Exigeants, les Suédois ont dû eux mêmes expliquer aux types comment gérer le son des instruments

A ce stade les enseignements de Christophe André n’existaient plus. J’ai dit à Poilumouton que si le groupe ne commençait pas dans les 5 prochaines minutes je rentrai à l’hôtel

J’en avais plus rien a foutre

J’avais pas payé donc...

On a attendu dans les 7 minutes (donc 25-30 minutes de retard au total) et on en fut largement récompensés puisque le show de Tribulation était génial !

L'atmosphère horrifique inspirée des vieux films d’horreur est parfaitement palpable voire renforcée grâce aux lumières bien dosées, à la fumée ayant des allures de brume dans laquelle évolue Tribulation. Le groupe aussi accentue cette ambiance, que cela soit la position statique et intimidante d’Andersson ou la prestation incroyable d’Hulten. Pour ce-dernier je pense que soit on trouve son jeu guignolesque et ridicule, soit on le trouve superbe. Je dois avouer que lorsqu’il débarqua déguisé et grimé en veuve noire et qu’il a commencé à se mouvoir et danser j’ai dû esquisser un petit sourire et penser “il est dans la matrice” mais je fus très vite conquis et captivé par le guitariste. Très différent de ses compères, évoluant entre gestuelles pleine de grâces et mouvements de possédé, glissant d’un côté à l’autre, tournoyant sur lui même faisant ainsi flotter les morceaux de sa robe et son voile en lambeaux, j’ai trouvé le résultat magnifiquement convaincant et parfait pour Tribulation

Le tout avec un son fort mais étrangement bon et une setlist en béton ( “Melancholia”, “Lament, “Strange Gateway Beckon”, “Lady Death”...) pour une heure et quart de musique. Les Suédois n’étaient clairement pas venus pour faire les plaisantins et c’est désormais sans regret que je vais acheter mon ticket pour Ghost puisque Tribulation fera la première partie !
Après le concert on se retrouva…. Bloqués dans la salle !

Boudu… La sécurité voulait que le groupe passe pour aller en coulisses… Dix minutes plus tard on était en route pour l’hôtel en se disant qu’on venait sûrement de faire notre premier et dernier SoL
Alors ouais le Siege Of Limerick c’était pas fameux et je précise que je ne suis pas allergique au monde. J’ai fait beaucoup de concert sold-out. Mais il y a les concerts sold-out et les concerts oú on fait rentrer tout le monde sans contrôler le nombre d’entrées. Comme je l’ai dit, et en dehors de problèmes de sécurité qui me semblent évidents, la circulation était pénible, très difficile voire impossible

Sur les 30 groupes qui sont passés on en a vus que quatre (celui que je mentionne pas était si nul que j’ai même pas envie de chercher son nom) alors qu’on est arrivé en ayant en tête les belles découvertes faites lors du Monolith festival et qu’on espérait alors découvrir d’autres formations intéressantes. Mais les conditions étant tellement dégueulasses qu’on a simplement pas pu ou pas voulu voir les groupes. Regarder un concert depuis un couloir menant à la salle est vraiment pas ce que je préfère

C’est rageant car le Dolans, pub du fest, est vraiment joli et sympathique. J’adore ce genre de vieux pubs avec plein d’endroits oú aller : un bar normal, un étage en deux parties, une cave, un garden et une terrasse fumeur, un escalier caché pour accéder à un balcon pour voir les shows de la salle principale, limite on dirait un niveau de Dark Souls dans lequel on se régaler de fureter pour dénicher des zones cachées. C’est vraiment dommage qu’il n'y ait pas une limite de gens
Pour finir, je pense que la gratuité du festival qui devait être son point fort est finalement sa faiblesse. A cause de ça tous les mecs qui avaient rien à foutre samedi soir se sont ramenés au festival. Alors attention ici : les gens ont tout à fait le droit de venir hein !

Mais je pense que si on avait fait payer l’entrée du festival il y aurait eu beaucoup moins de monde. 10-15€ l’entrée : 1/5 voire 1/4 de gens en moins. 20-25€ : Poilumouton a raison quand elle dit que 1/3 des mecs ne seraient pas venus. Du coup les conditions auraient été beaucoup plus agréables tout comme cela le fut au Monolith festival et en plus on aurait pu donner du pognon aux groupes puisque c’est pas avec les deux t-shirts et trois LPs au merchandising qu’ils ont ramené gros pécule les types… Après, sur ce point, je ne pense pas que les groupes se produisant aux SoL désirent fortune et célébrité. Si je prends Vircolac, pour “connaître” les gonzes je peux facilement affirmer qu’ils veulent juste jouer devant et avec des potes et s’enfiler des pintes et, au final, passer une bonne soirée. De toute façon c’est pas avec les touristes qui erraient sans but qu’ils vont se faire des fans… Puis, sans méchanceté ou true spirit aucun, on les a vite repérés ces touristes hein…

Les émos assis dans un coin qui se font des tatouages au style bic au pouffs Irlandaises qui posent…

Et puis tant qu’on est dans le public : je ne savais pas que les jeunes de moins de 18 ans étaient autorisés dans les pubs en Irlande… Info à confirmer cependant. Le pit de Tribulation était rempli de petits de 16-17 ans qui pogotaient tels des pucelles devant leur premier concert de Cradle Of Dani Filth. On touche une fois de plus à la question : kess kon peut faire en concert et kess kon peut pas faire ?

Personnellement je ne comprends pas comment on peut pogoter ainsi devant Tribulation, surtout durant les passages les plus atmosphériques… Mah bon, allez ! Ils sont jeunes, ils sont foufous, ils veulent se dépenser, s’ils viennent vers moi je les repousse mais je les laisse se défouler je suis gentil

Par contre, il faudra m’expliquer comment on peut danser la polka et faire du breakdance avec une telle musique…

Je pense qu’on aurait pu mettre des types devant n’importe quel groupe : Sabaton, Rotting Christ, Vader, etc… Ils auraient eu le même comportement. Ce qui amène une autre question : sont- ils là pour la musique ou juste pour faire les cons ?
C’est d'autant plus chiant qu’un jour Dieu a vu qu’il y avait ce genre de personnes, qui faisaient n’importe quoi en concert quel que soit le groupe qui jouait, et dans son infinie miséricorde a décidé de créer un endroit pour que ces personnes puissent être en elles et pleinement vivre leur passion sans aucune limite et sans aucun vieux con comme moi qui ne comprend pas leur délire.
Ca s’appelle le Hellfest
Faudrait qu’ils y aillent
Allez je vais stopper mon report ici
Conclusion rapide : gratuité = plein de gens = conditions pas tops
Tribulation a cependant largement sauvé la soirée
Siege Of Limerick : une fois, pas deux !
Vivement le Monolith Festival