Dernier message de la page précédente :
Etant moi-même auteur de chroniques (sur Antithetik et Metal France actuellement et précédemment sur hardrock80 pendant environ 5 ans) je pense bien entendu que les chroniques ont leur petit rôle à jouer dans le choix de tel ou tel album. A plusieurs niveaux :-un choix "descriptif". Je découvre un groupe sur le net ou en interview hop je lis une chronique pour savoir quel style ce groupe pratique et correspond à mes goûts personnels.
-un rôle historique. Pour moi la chro doit parler de l'album mais également un petit peu de l'histoire du groupe, à la fois pour situer l'album dans la discographie dudit groupe (si c'est le Xième album du groupe, alors peut-être dois-je m'attendre à des expérimentations, etc.)
-Et puis la chro joue tout simplement un rôle "d'avis de fan". Je parle pour ma pomme uniquement mais je fais le choix de ne chroniquer que des albums des styles que j'apprécie, je serais bien incapable de chroniquer un album de black. Par définition je suis donc potentiellement fan du groupe ou de l'album que je mets entre mes esgourdes pour chronique. Donc oui forcément l'avis est subjectif, part même parfois d'un a priori positif ou négatif, et ne représente l'avis que d'une seule personne. Le chroniqueur ne peut bien entendu pas comprendre le processus qu'a suivi le musicien pour la conception de son album comme quelqu'un a suggéré qu'il devrait le faire dans un précédent post. Il analyse un "produit" fini et l'effet émotionnel que ce dernier procure sur sa petite personne. Pour vraiment comprendre l'essence créatrice de l'album il faudrait au préalable s'entretenir de longues heures avec les musiciens. L'interview peut permettre après coup d'éclaircir des points d'ombre mais bon. Lorsque je pose un étron aux chiottes (quelle poésie n'est-ce pas), un oeil externe voit juste le produit fini, une merde quoi. Si je ne lui explique rien il sera bien incapable de deviner quels aliments j'ai ingurgité pour aboutir à ce résultat. Après on peut analyser la taille, la couleur, la consistence, si cet étron et le fruit d'un travail laborieux et de longues heures de lutte contre la constipation, mais on restera dans tout les cas dans le domaine de la constatation pure.
De toute manière la chronique est là à but purement informatif, et ne sert à rien si ce n'est à faire connaître l'existence d'un album (ce qui n'est parfois pas rien). Après, avis positif ou négatif, on s'en fiche. Tout ce qui compte c'est de dire aux lecteurs "voila, il y a ce groupe qui existe, il pratique un style X, c'est son Xième album, et en tant qu'individu de la communauté metal, j'aime/j'aime pas. C'est tout. Mais c'est vrai aussi que les labels foutent parfois la pression. "Les mecs vous avez démonté toutes mes sorties ce mois-ci, c'est fini je ne vous envoie plus rien". C'est dommage mais c'est comme ça. Donc il est parfois vrai qu'il est de plus en plus difficile aujourd'hui d'être réellement cassant sur un album merdique en l'état actuel du marché, qui est loin d'être à l'agonie mais qui mérite néanmoins que tous les metalleux se serrent les coudes. Donc ça n'empêche pas de dire qu'un album est une merde si c'en est une, mais ce n'est agréable pour personne.
Enfin voilà un peu l'opinion d'un "mec de l'intérieur" qui croule sous les nouveautés à chroniquer sur le sujet