Incroyable, deux concerts au mois de janvier à Lyon, j'en reviens pas. Faut dire aussi que je sors mes poils dans un esprit de découverte, puisque je n'ai jamais vu la tête d'affiche Therion sur scène, ni la première partie. Bon, déjà Therion ca m'emballe moyen sur cd, mais on m'a vivement conseillé d'y jeter un oeil car vraiment ca vaut le coup sur scène. On va dire que je me suis fait mon propre avis, à défaut de confimer ces dires. Déjà le concert a eu lieu au Ninkasi Kao, bon sang je gerbe cette salle, c'est petit, mal aéré, en plus là c'était bondé (certainement complet ou alors pas loin), je n'en aime pas le son, bref c'était pas les conditions idéales pour moi. L'avantage c'est le balcon, où on peut même petit voir le concert comme il faut, par contre c'est l'étuve. Post it : le videur qui dit "bon appétit" à ma copine qui avait trainé une demi douzaine de barres type grany dans son sac.
SABATON : j'ai zappé les avis dessus pour me faire ma propre idée, franchement j'ai adoré, c'est chaud les marrons, ils ont une putain de patate sur scène, le chanteur un look d'enfer (un croisement entre Rob Halford et une tortue ninja), que des hymnes, un super moment qui passe trop vite. Alors j'imagine qu'on peut dire que c'est ridicule, que leur musique est déjà entendue, qu'ils n'inventent rien, peut être, mais un groupe qui dégage de la bonne humeur comme ça, qui s'amuse sur scène, qui est content d'être là, qui donne envie de secouer les poils avec des titres intemporels, franchement ca me va, surtout vu les deux désastres qui vont suivre.
GRAVE DIGGER : j'en attendais pas grand chose, j'ai décroché depuis un bail, même si j'ai passé de bons (et moins bons) moments grâce à leur zik. Grand bien me fasse, c'est devenu mou, musicalement en plus de scèniquement. Bon sur scène ca n'a jamais été la folie, mais là du fait d'avoir des titres pompeux, c'est encore pire. Il faut dire qu'ils se trainent un putain de charisme négatif, c'est quelque chose. A part le chanteur qui bouge un peu, les autres sont morts, avec une présence d'élèves redoublants en cours de philo, j'ai trouvé le son moyen, la set list bof bof réhaussée par quelques hymnes qu'ils ont quand même, genre Morgane Lefay, Rebellion, Heavy Metal Breakdown, et deux ou trois autres, mais franchement même avec ca leur concert m'a paru trèèèès long. Clairement je me déplacerai plus pour eux.
THERION : je m'étais payé le Live In Midgard il y a peu pour découvrir le truc, après avoir écouté un peu Lemuria / Sirius B. Bon ben le live donnait bien la mesure : c'est de la musique pour faire la vaisselle, ou manger en discutant, c'est d'une mollesse affligeante et d'une longueur roccopenissienne. On m'avait dit : tu verras en live c'est grandiose... ah... ben pas pour moi. Déjà sur une petite scène comme celle du Ninkasi, 4 chanteurs plus 4 musiciens ça fait un peu beaucoup, surtout que certains se trainent le même charisme de pot de géranium que Grave Digger, le backdrop est minimaliste au possible ce qui accentue cet effet de creux. Que dire de la prestation : ca débute mal avec un titre ultra prog tout moisi, la je me dis que ça va pas le faire. Pis ca joue quelques trucs de Sirius B bien meilleurs, surtout grâce à la belle voix lyrique très envolée d'une des chanteuses. Le chanteur "lead" aussi assure bien, une bonne présence doublée d'un timbre de voix que j'apprécie beaucoup. Par contre le son est catastrophique et ne rend pas justice au groupe. Au final ca m'a vite lassé, je me suis retrouvé à discuter avec des gonzes au bar, puis à me barrer avant la fin, tellement j'ai eu l'impression d'entendre toujours la même chanson.
Pour conclure : cette soirée c'était du soufflé au fromage, ca avait l'air bon dans le four, tellement qu'on a ouvert et gouté, effectivement c'était bon, mais le soufflé est retombé aussitot, repas raté. Je trouve ça aberrant de constater que seule la première partie m'a plu, tellement je me suis emmerdé devant la fadeur du reste.
Je râle, mais ca a permis de voir moult defenders : Theli et sa compagne, Phéphé et Damna, pis de rencontrer les éternelles pilliers de bars genre P'tit Jo (le chanteur de Revenge), et de croiser d'autres personnes intéressantes

Dommage quand même de profiter d'un concert pour discuter, en conclusion le repas était un désastre mais les convives étaient là, c'était le principal.