Grand rendez-vous du premier week-end de l'été, le Hellfest est devenu la Mecque des metalleux français (et aussi anglais et espagnols) au point de supplanter Wacken et le Graspop. C'est plus près que son modèle de Wacken et ce n'est pas sold out (on ne devait pas en être bien loin, cependant), et avec une affiche proche de celle du Graspop une semaine avant dans une meilleure ambiance, le Hellfest offre donc le compromis idéal avec une touche personnelle en plus (chose qu'un Sonisphere n'aura jamais).
Les bons échos, y compris dans la presse généraliste (et ce de plus en plus, au grand dam de Christine Boutin et de Philippe de Villiers

) et l'envie d'y retourner pour ceux qui y ont été font que ce festival grossit d'année en année. Au point d'être le deuxième plus gros festival français tout genre confondu derrière les Vieilles Charrues, et le troisième festival metal d'Europe après Wacken et le Graspop. Face à ce grossissement perpétuel, le Hellfest avait changé de site l'année dernière. Je n'avais malheureusement pas pu voir ces changements, étant empêché d'y aller une semaine avant. Là, j'ai encore failli ne pas le faire, pour cause d'obligations familiales, mais j'ai quand même pu me libérer une journée, celle du vendredi. Ca tombe bien, question live, c'était la meilleure
Mon Hellfest a donc été court, mais ce CR ne le sera pas

J'ai en effet vu en une journée presque autant de groupes qu'à certains festivals sur trois jours
Départ de Toulouse le jeudi en début d'après-midi avec Laex, Talasquin et MDT, pour un voyage sans histoire même si une bifurcation loupée nous a fait perdre une heure en passant par Poitiers. Arrivés dans Clisson, par contre, aucun problème de circulation alors qu'il était annoncé que des travaux dans le village risquaient de causer de gros problèmes de trafic. On se gare pas trop loin du camping, et nous allons retirer nos précieux sésames sans faire la moindre queue (je suppose que ça n'a pas été le cas pour les gens arrivés le lendemain). Blaster nous avait réservé des places avec du beau monde autour: Schubi, Coco et ses frère et soeurs, jägermeister, ainsi que les "parias" Blackame (torché au dernier degré toute la soirée) et Dark Avenger... Comme quoi j'ai beau être modo et dicateur, je ne suis pas sectaire

Après avoir posé les affaires, un petit tour s'impose, pour faire le plein de jetons (la suite des événements nous montrera qu'on a été bien inspirés de le faire le jeudi soir, vu les queues impressionnantes qu'on a vues le lendemain) et manger un coup. Puis retour au campement pour une soirée bien arrosée
Concernant le camping en lui-même, il est plutôt bien fait. Chaque zone est délimitée par une tourelle colorée, visible de très loin. Nous, on était au Green Camp, assez éloigné mais tranquille, entre la vigne et un coin de forêt. Du coup, on ne s'égare pas et on n'est pas dérangés par les habituels emmerdeurs que sont les abrutis qui circulent dans le camping avec leur tambour en gueulant "libérez l'apéro", "respectez les gens qui dorment" ou "le caca c'est de la merde". Cela étant, j'ai vu et entendu ces connards à d'autres endroits du camping, c'étaient pas eux qui m'avaient manqué l'an dernier quand j'ai fait l'impasse du le festival

Enfin bref, on est en France...
Il y a quand même deux reproches que je ferais à ce camping du Hellfest : le manque de sanitaires et le manque de sécurité. Question sanitaires, moins d'une dizaine de cabines par zone avec à chaque fois des queues pas possibles pour y aller, il est préférable de ne pas avoir d'envie trop pressante. Sinon, on peut faire office efficacement d'engrais aux vignes d'à côté, pour donner un bon petit arrière-goût au muscadet

De plus, dans un camping bien rempli comme celui-là (même s'il n'est pas comparable à celui de Wacken, d'autant qu'une forte proportion des festivaliers dort à l'hôtel), des douches même collectives ne seraient pas du luxe.
Et pour ce qui est de la sécurité, en fait, je pense qu'il est trop ouvert et facile d'accès pour les gens venant de l'extérieur. Il a deux ans, il fallait avoir un pass pour y pénétrer. Là, n'importe qui pouvait y accéder. Résultat: des vols à déplorer, notamment le duvet de MDT le vendredi

Cela étant, rien ne dit que ce vol n'a pas été commis par un festivalier... J'ai aussi entendu parler de bastons et de drogue qui circulait, mais je ne l'ai pas constaté personnellement. Pour l'année prochaine, les organisateurs seraient en tout cas bien inspirés de faire quelque chose de côté.
Après une bonne nuit et un petit déjeuner costaud, direction le site du festival pour une journée qui s'annonce intense

En ce début de journée en tout cas, il y a du monde mais juste ce qu'il faut. On circule aisément et c'est très agréable. Ca ne va pas durer.
Et c'est aussi l'occasion de retrouver plein de monde

Les citrouilles avaient organisé un point de rencontre pour une photo de famille. Quasiment tout le monde y est présent... Sauf les citrouilles elles-mêmes

C'est l'occasion de rencontrer mon collègue Ganash, Guix et sa Senyera étoilée (sale indépendantiste

), de revoir les chibres, Metal Militia, Psyko Killer, Jeff et pas mal d'autres

ça fait du bien de se retrouver en famille
Avant de parler des concerts, un petit tour d'horizon du site, avec les bons points et les moins bons !
Tout d'abord, le site en lui-même est très beau

Le précédent était sympa mais là, ils l'ont superbement aménagé

. Le Hellfest (et son ancêtre le Furyfest auparavant) a toujours été au top côté design, faisant appel à de nombreux artistes avant-gardistes. Là, ils ont vraiment mis le paquet sur la déco, et on ne peut que les en féliciter

Et la nuit, c'est encore plus beau

Et surtout, la nuit, ils ont prévu un grand feu pour qu'on se réchauffe, parce que le Hellfest tend à copier Wacken aussi sur sa météo et les nuits en Loire Atlantique sont aussi fraîches que dans le nord de l'Allemagne

Résultat, le Hellfest a un site beau et vraiment personnel qui le distingue bien des autres festivals.
Outre les deux Main Stages, séparées par un écran géant, on trouve plus de tentes qu'auparavant. De deux petites tentes à l'accès difficile sur l'ancien site, on en a une immense (un chapiteau où se trouvent la Temple et l'Altar, spécialisées metal extrême) et une très grande (la Valley, qui accueille surtout des groupes de stoner, doom, sludge et autres styles lourds et barrés), qui sont faciles d'accès sauf quand la surpopulation empêche les déplacements.
Derrière la Valley se trouve une allée avec quelques stands, un endroit pour recharger les téléphones, et surtout l'Extreme Market. Je ne pourrais pas en dire grand chose, car je n'ai pas eu le temps d'y faire un tour. Les bars sont essentiellement en face des Main Stages, de même que les stands de merchandising officiels du Hellfest. Au niveau de la forêt, on trouve une arcade menant sur une zone bucolique intitulée Kingdom Of Muscadet (c'est quand même plus sympa et moins mégalo que Holy Wacken Land

), où se trouvent tous les stands de nourriture. Même si c'est horriblement cher, on y trouve de tout et c'est bon. C'est quelque chose que j'avais toujours constaté et apprécié au Hellfest. On peut reprocher tout ce qu'on veut à ce festival, mais on y mange bien et il y a du choix

! C'est la French Touch, quoi

Et comme pour la musique, il y en a vraiment pour tous les goûts
Au bout du bout de ce Kingdom Of Muscadet se trouve la Warzone, un espace à part pour les punks et les coreux avec une petite scène. L'année dernière, c'était sous une tente. Je trouve ça pas mal de faire une troisième scène en open air, surtout que cette année, la programmation punk était vraiment au top avec des pointures comme Bad Religion, NOFX ou les Buzzcocks. En plus cet espace est bien sympa, bucolique et convivial. Par contre, c'est loin et pas évident d'accès, et il faut traverser un terrain que l'on qualifiera de meuble. Ce n'était certes pas la grande gadoue, mais il n'aurait pas fallu beaucoup de pluie supplémentaire pour que ça le devienne. Il faut pas loin d'une dizaine de minutes pour aller d'une Main Stage à la Warzone. Autant les amateurs de heavy, de stoner et d'extrême peuvent se mélanger et se retrouver facilement car les Main Stages et les tentes ne sont pas très éloignées, autant les fans de punk et de hardcore sont vraiment parqués dans cet espace. Et moi, j'aime bien le punk
On peut regretter cette spécialisation des scènes et ce cloisonnement des styles dans un festival dont l'éclectisme a toujours été le maître mot

Par contre, ceux qui n'aiment qu'un style bien défini s'y retrouveront. De toute façon, l'affiche de cette année, bien que manquant d'inédits, était suffisamment variée et de qualité pour que chacun puisse faire sa programmation à sa sauce et s'y retrouve.
Autre bon point: les personnels du festival sont vraiment cools et sympas

. Que ce soient les bénévoles, les vendeurs, les membres de la sécurité, ce sont des crèmes

On est loin des neuneus psychorigides qui assurent la sécurité aux festivals en Allemagne qui sont souvent (pas toujours quand même, il y en a des sympas aussi) une caricature de tous les clichés sur les Allemands. A Clisson, pas de contrôle inutile à chaque accès, les gens sont cools et polis et chaque fois qu'on a besoin de quelque chose, on est accueilli avec le sourire et un bon mot, de sorte qu'on se sente vraiment bien au Hellfest
Ca avait bien sûr une influence sur le climat général du festival, qui était globalement excellent, mis à part quelques gros cons irréductibles parce qu'on est en France. Je n'ai pas fait de nouvelle rencontre cette année (à part Ganash et Guix que je n'avais jamais rencontrés encore) car je n'en ai pas eu le temps, mais j'ai vu et revu énormément de potes de Toulouse, de Paris, de Dijon, forum ou hors forum... Rien que pour ça, c'était génial même si je n'ai pas vraiment pu profiter de tout le monde ni revoir tous ceux que je voulais

Je crois que je n'ai pas fait plus de dix minutes sans revoir des gens
Pour autant, ce Hellfest 2013 n'est pas exempt de toute critique. Au contraire même : si les bons points l'emportent largement sur les mauvais, ce festival n'a pas été parfait.
Tout d'abord, les prix sont scandaleusement chers

Alors oui, un festival EST une machine à fric. On le reproche beaucoup à Wacken, mais le Hellfest l'est tout autant, voire plus vu que les prix y sont plus élevés. Mais ça, je ne le conteste pas. Il faut bien que les organisateurs vivent, il vaut bien payer les cachets aux artistes, payer le matos, le site... Mais 6€ le sandwich et 10€ l'assiette sur à peu près tous les stands de nourriture, c'est clairement abusé. De même le système de paiement par jetons: déjà c'est tout bénéf pour le festival, vu que les jetons ne sont pas repris à la fin et que quasiment tout le monde a encore quelques jetons en poche à la fin. Ce qui assure une jolie petite marge: en admettant qu'il reste à chaque festivalier un jeton et qu'ils soient 42000 par jour, ça ferait donc 42000€ de bénéfices sans rien faire

. Et puis pour augmenter les prix des boissons de 50 centimes, ils ont inventé le demi-jeton ! Eh oui, le jeton est maintenant sécable... Alors certes, le verre est plus grand: il passe de 25cl à... 28cl

A titre de comparaison, dans les festivals allemands, le verre est de 40cl et la bière à 3 ou 3,5€ suivant le festival

De plus, le choix des consos est bien moins varié. Avant, on avait six choix de bière (dont la Guinness !). Maintenant c'est soit une Kro de base à 2,5€ qu'il faut vite boire tant qu'elle est fraîche avant qu'elle soit imbuvable, soit de la Grim ou de la blanche qui coûtent 1€ de plus et qui ont un arrière-goût de plastique

On a aussi du cidre anglais, qui est plutôt bon. Bref, il y a clairement une régression dans ce domaine
Autre mauvais point: les sanitaires ! Je ne dirais rien des douches puisque, n'étant là que pour une journée, je n'en ai pas pris. Mais elles étaient insuffisantes les années précédentes et, de ce que j'ai entendu dire cette année, c'était également le cas cette année. Les grands festivals allemands ont tous comme slogan (par ailleurs complètement bidon) "Dusche sind kein Heavy Metal"... Mais au moins ils en proposent tous en quantités suffisantes ! Je ne trouve pas trop normal de devoir louper des groupes parce qu'on fait la queue pour se doucher (ça m'était arrivé en 2011, et il y avait moins de monde)
Pour ce qui est des toilettes, il y a un progrès: il y en a ! Et en dur, en plus

. Mais le problème, c'est qu'elles sont en nombre clairement insuffisant. Le manque d'urinoirs est également criant: aucun à proximité des scènes, on en trouve seulement à l'entrée du Kingdom Of Muscadet. Résultat: les gens pissent n'importe où

Il vaut donc mieux prendre du Smecta ou se gaver de riz avant le festival, sans ça des dégâts sont à prévoir... Même chose pour les points d'eau. Il n'y en a que deux et c'est bien insuffisant vu le nombre de festivaliers. Heureusement qu'il n'a pas fait trop chaud ce week-end là...
Je suis d'accord qu'un festival n'est pas un palace. On n'y va pas particulièrement pour le confort. Mais je pense quand même que satisfaire des besoins naturels et rester un minimum propre sans poireauter une heure serait un minimum
Des progrès sont à faire également en termes de communication. L'appli et le site internet sont au top, mis à jour régulièrement. Mais sur place, c'est autre chose. Il y a eu des changements de running order qui sont loin d'être anodins. Quand Whitesnake échange sa place avec Twisted Sister, ce ne sont pas n'importe quels groupes. Et quand bien même ce serait des groupes de moindre envergure, leurs fans ont tout autant le droit d'être au courant qu'ils ne joueront pas à l'heure prévue

En arrivant au guichet, nous avions pris les running orders avec les dernières mises à jour et Twisted Sister devait bien jouer vers 18h30 et Whitesnake deux heures plus tard, comme c'était prévu depuis que le running order a été publié. Nulle part dans le site nous n'avions vu la moindre information selon laquelle ça avait changé. Il paraît que la news a été publiée sur le site internet et l'appli du festival. OK... Mais pour ceux qui n'ont pas de smartphone ou qui, comme moi, en ont un mais limitaient l'usage de données pour économiser de la batterie ? Les non geeks ont tout autant le droit d'être informés des changements

Résultat, pas mal de gens ont loupé Twisted Sister parce qu'ils n'étaient au courant de rien

Autre exemple: l'annulation du concert de Clutch le dimanche. Je l'ai appris parce que j'avais été faire un tour à l'espace VIP pour recharger mon téléphone et que c'était affiché le soir (en petit) devant la salle de presse. Tous ceux à qui j'ai donné l'info ont beaucoup apprécié
Le festival dispose d'écrans géants, ça peut servir à autre chose qu'à diffuser la prestation des groupes des Main Stages pour les gens qui sont loin

D'ailleurs, il y a deux ans, ils s'en servaient pour les infos. Je ne comprends pas cette régression, surtout que ça ne leur aurait rien coûté
Le Hellfest a changé de site l'année dernière pour deux raisons principales. D'abord, parce qu'un lycée allait se construire, et aussi parce que le festival grossissait. Le nouveau site est très bien en soi, très beau et plus grand. Mais l'aménagement n'est pas au top, et en fait peu fonctionnel. On y circule assez mal. Le matin, quand tout le monde n'est pas sur place, c'est impeccable. Il y a du monde mais c'est tranquille. On peut se placer facilement et on n'a pas trop de queue à faire pour être servi. Par contre en début d'après-midi, tous les festivaliers affluent et là, ça devient vraiment très dense. Or, le site n'est pas aménagé pour faciliter la circulation. La zone des Main Stages est une sorte de terrain rectangulaire à laquelle on accède par le côté. Les scènes sont disposées en longueur dans l'angle. Ce qui fait qu'on arrive obligatoirement par la droite (donc afflux massif de gens de ce côté) et que c'est très difficile de faire un détour par la gauche pour se placer comme on veut. C'est assez pénible de se rendre à la Main Stage 2, qui est contre le côté

De plus, il y a deux tourelles faisant office de console qui prennent beaucoup de place en face de chacune des deux grandes scènes, avec l'estrade pour handicapés (très bien fait par ailleurs, car juste en face des deux scènes et suffisamment haut pour garantir une bonne visibilité

) entre les deux. Et il y a quelques mètres d'espace entre cette estrade et les deux consoles. Cela fait donc de gros obstacles et deux goulots d'étranglement. Pourquoi ne pas regrouper les deux tourelles et l'estrade pour handicapés, afin que ça prenne moins de place ? J'ai également remarqué un autre problème pour les Main Stages: les consoles sont reliées à la scène par des cables dans de grosses gaînes traversent le terrain au milieu de chaque scène. Ce n'est pas gênant pour des groupes calmes, par contre ça peut être limite dangereux en cas de circle pit ou de wall of death.
A cause de l'afflux de population d'un côté unique, c'est assez pénible de se rendre aux tentes car ça fait aller à contre courant. Ce serait préférable à l'avenir, à mon humble avis, de recentrer les Main Stages. Le placement et la circulation seraient ainsi beaucoup plus faciles. Et bien sûr, éliminer le plus d'obstacles et de goulots possible ! Mettre le maximum de choses sur les côtés permettrait d'optimiser la circulation et la gestion de la surpopulation. Parce que là, à titre de comparaison, on circulait mieux à Wacken l'année dernière alors qu'il y avait plus de monde au total.
La surpopulation se ressent aussi aux guichets (sauf aux bars où on est servi très rapidement). Pour les jetons et pour le merchandising, c'était l'horreur

. Je connais des gens qui ont dû attendre presque deux heures pour être servis au merch !Il faut dire qu'avec seulement quatre stands, pas assez de vendeurs, et des billets 2014 à prix réduits en perspective, c'était attractif. En plus, les tee-shirts et gimmicks proposés étaient vraiment sympas. A mon avis, le nombre de ces stands aurait pu être multiplié par quatre sans trop de risques. C'est con pour le festival, en plus, parce que là ça leur fait un vrai manque à gagner...
Enfin, dernier mauvais point: le son ! Sur la Warzone ou sous la Valley, c'était plutôt bon. Par contre sur les Main Stages (surtout la 2) et l'Altar et la Temple, c'était vraiment limite

A part pour les têtes d'affiche qui, je suppose, ramenaient leur propre équipe et avaient un son nickel, les concerts que j'ai vus allaient de correct à catastrophique. Certes, le fait qu'il y ait du vent qui fasse tourner le son n'arrangeait rien, mais ça n'explique pas tout. Quand ça ne soufflait pas, le son n'était pas bon non plus. Je trouve hallucinant qu'un festival qui ait autant de moyens propose des concerts avec un son aussi médiocre
Voilà pour les choses à améliorer pour la prochaine fois ! Les défauts de ce Hellfest 2013 n'ont bien évidemment pas gâché la fête, et les bons côtés l'emportent largement. Mais c'était quand même à signaler

Maintenant, parlons musique, ce qui est quand même l'essentiel vu la richesse de l'affiche et le nombre de concerts vus
Vers 10h30, direction la Main Stage 2 pour voir
DOCTOR LIVING DEAD. Le début sera vu de loin, car nous passons d'abord par le bar à vin pour trouver du monde. Première réflexion qui vient à l'esprit: quel son dégueulasse

Cependant, ça s'améliorera vers le milieu du set. Il y a en tout cas suffisamment de monde pour que le groupe ait un bel accueil, mais aucune surpopulation. Par rapport à la taille et au nombre de gens présents, c'est le ratio idéal pour voir un concert dans des conditions vraiment très agréable, et ça va être comme ça jusque vers 15h
Pour ce qui est du groupe en lui-même, je ne le connaissais que de nom. Sur scène en tout cas, ils sont rigolos puisqu'ils ont tous des masques de zombies ou de squelettes

ça fait son petit effet. Ce sont des Suédois, dont le chanteur parle français. Il s'adresse au public dans notre langue, ce qui leur vaut un accueil sympa. Musicalement, c'est du thrashcore old school, dans la veine de DRI, Municipal Waste, voire les vieux albums de Suicidal Tendencies et d'Anthrax. A part pour le look, ils n'ont clairement pas inventé la poudre à couper l'eau chaude. Mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à un groupe de retro thrash

Quand, à partir du milieu de leur show, le son devient correct, c'est quand même assez agréable. Pas original mais efficace: le groupe est carré, ça joue bien, les riffs sont assez accrocheurs, et c'est agrémenté par les gimmicks des morts vivants qui sont sur scène. Pour paraphraser Resistance, bang your fucking skull

La demi-heures que Doctor Living Dead a jouée est donc bien passée. Je n'achèterais probablement pas leurs albums, par contre je les reverrais avec plaisir. Ce serait la première partie idéale pour Suicidal Tendencies, par exemple
Après le thrash old school, du heavy glam new school avec les Allemands de
KISSIN' DYNAMITE sur la scène d'à côté

J'aime beaucoup ce groupes de gamins, qui a le vent en poupe depuis trois ans. Un premier album sympa sorti chez EMI alors qu'aucun des membres n'était majeur, les deux suivants sortis chez AFM dont ils sont devenus l'une des priorités, ces petits Teutons grimpent d'année en année dans la hiérarchie du metal et la première division n'est plus très loin pour eux.
Parfait croisement entre le heavy à l'allemande et le glam rock des années 80, comme si Helloween copulait avec Mötley Crüe, avec des paroles complètement débiles, Kissin' Dynamite n'a aucune prétention mais beaucoup de second degré et de fun. Je ne les avais encore jamais vus et j'avais entendu beaucoup de bien de leurs prestations scéniques. Je ne serai pas déçu

Leur prestation est aussi courte que celle du groupe qui a joué avant, soit trente minutes. Le faible temps de jeu des groupes est de toute façon la marque de fabrique du Hellfest, même s'il faut aussi reconnaître que ça présente l'avantage de faire jouer plus de groupes. Enfin bref (c'est le cas de le dire

), les jeunes Boches vont mettre une belle ambiance en délivrant une prestation complètement à l'image de leur musique: fun et pas prise de tête pour un sou ! Ce qui est marrant, c'est que j'avais déjà croisé ces mecs "en civil": en décembre dernier, ils étaient venus à Toulouse au Saint des Seins. Ils ne jouaient pas mais ils étaient venus soutenir Huntress, avec qui ils assuraient la première partie de la tournée de Dragonforce et qui profitaient d'une journée off pour faire un concert en tête d'affiche dans la ville rose. Il étaient bien habillés, discrets et propres sur eux, ce qui contraste avec ce que j'ai vu là au Hellfest

Et, sans vouloir répandre des rumeurs à la con sur internet, je soupçonne la coiffure du chanteur Hannes, à mi-chemin entre personnage de Cosplay et Bill Kaulitz de Tokio Hotel version blonde platine, d'être une perruque

En tout cas, ces djeunz se bougent bien et Hannes est un bon frontman. Le son est approximatif mais rien d'insupportable non plus, et le groupe joue six morceaux qui mettent bien la pêche. Par contre, absolument tous sont extraits de leur dernier album en date, "Money, sex and power". C'est dommage, il y a des trucs vraiment sympas sur les deux autres... Quoi qu'il en soit, ce sont de bons morceaux bien pêchus, avec un groupe bien carré et qui en veut dont la bonne humeur est bien communicative

Mention spéciale à "I will be king" où Hannes recouvre la choucroute géante qui lui sert de coiffure par une grosse couronne et où il revêt une superbe hermine pourpre

Joli final aussi sur la chanson titre de l'album, dédiée à DSK et Berlusconi avec de suaves "bunga bunga" en intro
Kissin' Dynamite aura en tout cas su convaincre la plupart des gens au court de ce court show. Nul doute que, dans les années à venir, on devrait les voir placés plus haut sur l'affiche avec un temps de jeu plus conséquent
Playlist de KISSIN' DYNAMITE :
Sleaze Deluxe
Sex is War
Welcome to the jungle
I will be King
Operation Supernova
Money Sex And Power
Et on enchaîne de suite sur les concerts, avec
STILLE VOLK pour ma première incursion sous les tentes. Les folkeux des Pyrénées jouent sous la Temple, également pendant une demi-heure. Ils ont en tout cas sorti la grosse artillerie en terme de musiciens et de décor de scène. Je les avais vus une fois auparavant, à la Loco en 2007, j'avais trouvé ça excellent. Là, je n'ai pas tenu le concert entier

Ce n'est pas la faute au groupe, qui a bien assuré, mais aux conditions techniques. Le son de basse était tout bonnement insupportable, même avec de bonnes protections auditives

Je suis resté deux chansons et je suis ressorti. En tout cas il y avait du monde sous la tente, et les quelques personnes que je connais qui sont restés jusqu'au bout ont beaucoup aimé, d'autant que les conditions sonores se seraient améliorées. C'est dommage, j'aime bien ce qu'ils font et un peu de musique médiévale au milieu de cet ouragan de metal ne fait pas de mal. A revoir une prochaine fois !
J'ai donc le temps de faire une petite pause à l'espace VIP, pour être servi plus vite, et de revoir du monde au point de rendez-vous convenu au niveau des bars à vin. Puis un petit tour avec MDT pour rejoindre Laex à l'Altar où
MISANTHROPE jouait sa demi-heure. On n'en aura vu que la deuxième moitié, soit deux chansons et demi. J'ai malheureusement loupé leurs deux hymnes "Bâtisseurs de cathédrales" et "L'écume des Chouans", que j'adore, et avec lesquels ils avaient débuté leur show. Le son est catastrophique

Pourtant on voit bien que ça joue, que ce sont des super musiciens qui en veulent, mais ils font des morceaux bien complexes qui ne sont absolument pas mis en valeur par ce son brouillon au possible. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié "Aenigma Mystica", le titre extrait de leur dernier album par lequel ils ont conclu leur show. Le son était un peu meilleur, et les mélodies de la chanson mieux restituées. En tout cas, ça passait bien mieux que le reste ! De quoi donner envie de jeter une oreille à ce nouvel album (ce qui n'est pas encore fait, honte à moi !). Le groupe recueille en tout cas un accueil chaleureux de la part d'un public tout acquis à sa cause

Misanthrope est une valeur sûre en live, et j'espère bien les revoir rapidement dans de meilleures conditions.
Playlist de MISANTHROPE :
Bâtisseur de Cathédrales
L'écume des Chouans
Les empereurs du néant
Névrose
Aenigma Mystica
On sort vite de la tente pour aller se placer sur la Main Stage 2 où se produit
VEKTOR 
Eux jouent quarante minutes. Ce groupe américain est la nouvelle sensation en matière de thrash technique. Avec "Black future" et "Outer isolation", ils ont sorti deux albums qui ont fait forte impression et ils se produisent pour la première fois en Europe. C'est donc en quelque sorte un concert historique et ils sont attendus avec impatience par tous les amateurs du genre. Et ils ne vont pas décevoir

Le bob Cochonou de Talasquin ne va pas arrêter de bouger de haut en bas et de bas en haut de tout le concert aux côtés du magnifique chapeau avec mouton de Mout-Mout

Leurs chansons étant longues (normal, c'est du thrash technique !), ils n'en ont pas joué beaucoup: six à peine, avec la moitié extraites du premier album et l'autre moitié du deuxième. C'est court mais intense. Le son, encore une fois, ne rendra pas trop justice à leurs compos, mais c'est quand même largement mieux que la plupart des groupes vus ici. Les riffs étaient brouillons, mais ça restait quand même tout à fait audible. Et bien efficace
Vektor, en fait, a pour caractéristique de cumuler les mélodies, le speed et l'accroche propres au thrash américain classique, avec la dextérité et la complexité du thrash technique. Ce groupe, c'est comme une rencontre improbable entre Slayer, Metallica, Coroner et Mekong Delta, tout en ayant une identité forte. Moins froid qu'un Coroner, bien plus recherché que les vieux Metallica, largement plus personnels que toute la nouvelle vague du thrash old school actuelle, ils ont de quoi rassembler tous les amateurs de thrash metal. Et sur scène, c'est carré, parfaitement interprété, et ils en veulent vraiment. Le chanteur a quand même un pur look de fossile des années 80 avec sa coupe de caniche

Le seul point sur lequel des gens pourraient bloquer, dans Vektor, est à mon avis la voix un peu criarde. Mais il a un timbre bien personnel, bien vicieux, et moi j'adore

Une prestation parfaitement convaincante d'un groupe plus que prometteur
Playlist de VEKTOR :
Cosmic Cortex
Black Future
Echoless Chamber
Deoxyribonucleic Acid
Tetrastructural Minds
Asteroid
Et on enchaîne encore une fois sans temps mort avec MDT et Psyko Killer pour aller sur la Main Stage 1 voir
HARDCORE SUPERSTAR ! C'est la journée du glam, aujourd'hui

Eux aussi jouent quarante minutes, et j'en aurais bien repris une dose. Mais leur playlist est juste parfaite et Jocke est un frontman admirable. Sans oublier le reste des musiciens, vraiment bien en place. Le groupe a offert un show énergique et de haute volée, avec des tubes à la pelle, des riffs à foison, des zicos charismatiques qui ont la classe face à un public très réactif.
Mais c'est compter sans, encore une fois, un son de merde

Une guitare et surtout le micro étaient à peine audibles, sans compter que le vent tournait aussi. Heureusement qu'on n'était pas loin de la scène et qu'on connaissait la plupart des chansons par coeur. Je pense que pour ceux qui étaient plus au fond, ça devait être vraiment pénible.
Après l'intro en mode Ennio Moricone de l'album "Beg for it"

, le groupe débarque sur le très sautillant "Moonshine"

Et ça va s'enfiler comme des perles ! Des tubes directs et immédiatement mémorisables, des mélodies catchy, le tout enchaîné sans temps mort, ça le fait grave

Un seul extrait sera joué de leur dernière album, l'excellent "Above the law" au cours de laquelle Jocke a fait tendre le majeur et gueuler "fuck the law" à tout le public

A la fin du concert, Joke agite un drapeau français affublé du logo du groupe qu’il est allé cherché dans le public au son de "Dance The Night Away" de Van Halen en bande sonore.
Une super prestation des Suédois, donc, qui aurait pu durer trois fois plus longtemps sans que ça dérange. Sauf que ça a duré cinq minutes de moins que prévu: le groupe a quitté la scène cinq minutes avant l'heure prévue

Ils devaient sûrement en avoir marre de ce son de merde... Mais ils ont quand même quelques chansons assez courtes et efficaces, et en jouer au moins une n'aurait pas été du luxe. J'espère bien les revoir dans de bonnes conditions, avec un bon son, un temps de jeu digne de ce nom et en salle

En tout cas, pour la première fois que je les vois, je ne suis pas déçu
Playlist de HARDCORE SUPERSTAR :
Moonshine
Bag on Your Head
Last Call for Alcohol
Kick on the Upperclass
Dreamin' in a Casket
Above The Law
We Don't Celebrate Sundays
Et là, ENFIN, on peut s'octroyer une pause

Ca m'aurait bien dit de voir
HEATHEN, car "The evolution of chaos" est un bon album, mais il est 14h20 et je fais des concerts sans discontinuer depuis près de quatre heures

Il faut bien faire une pause à un moment ou à un autre ! Avec MDT, Laex et Talasquin, direction le Kingdom Of Muscadet pour se restaurer dans un cadre bucolique, où nous tombons d'ailleurs sur Gauxe qui a un look d'enfer pour ce festival
La pause ne dure pas longtemps, les affaires reprennent

Direction dans un premier temps vers l'Altar Stage où se produit
EVOKEN. Groupe culte de funeral doom, les apparitions live des Américains, notamment en Europe, sont denrée rare. Au moins je les aurai vus

C'est en fait mon premier concert de doom aussi extrême. J'aime bien mais il faut être dans des conditions psychologiques particulières pour rentrer dedans, et ce n'est pas mon cas à ce moment-là. On a beau être sous une tente sombre, on est en milieu d'après-midi, il faut beau dehors et je n'ai donc pas la tête à ce genre de musique.
C'est dommage car le groupe est en forme (autant qu'on peut l'être quand on joue du funeral doom

) et le son et les lights sont bons. Mais je reçois un SMS d'une amie que je n'ai pas vue depuis un an et demi, ce qui me motive pour changer d'air !
Direction donc la Main Stage 1 pour voir
SAXON. Et là, en milieu d'après-midi, il y a une réflexion qui me vient : il y a du peuple ! Beaucoup, beaucoup de peuple ! C'est beaucoup plus difficile de circuler correctement, avec tout un mouvement de foule allant de l'extérieur vers les Main Stages

On est vraiment passés sans transition d'un festival confortable, agréable et convivial, à une sorte de Wacken bis... Sauf qu'à Wacken, comme j'ai expliqué plus haut, on circule mieux car l'espace est mieux aménagé. Et le fait d'avoir ce changement de population d'un coup a quelque chose d'assez oppressant
Je ne retrouverai pas Nadège, par contre je tombe sur les citrouilles au niveau de la console, avec qui je vais faire la suite du concert

C'est la douzième fois que je vois Saxon. Comme tous les concerts que je prends en cours, j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Mais ça reste bon. Même de jour et sans artifices, ça passe comme une lettre à la poste. Aux côtés des classiques intemporels que sont "Princess of the night", "Denim and leather" ou "Wheels of steel", un nouveau titre comme "Stand up and fight" fait plus que bonne figure. Du reste, si je n'ai écouté qu'une seule fois le dernier album des Anglais, il m'a fait une très bonne impression donc je ne suis pas surpris outre mesure que ça passe bien en live. De toute façon, Saxon en live, ça passe toujours bien (il n'y a que Lily qui pense le contraire, mais elle n'y connait rien

). Je reverrai ça plus en détail au Bang Your Head dans une dizaine de jours, surtout qu'il y joueront bien plus de cinquante minutes !
S'ensuit un moment creux pendant Hellyeah, que je ne connais pas. Je préfère prendre une pause, surtout que j'ai des gens à retrouver et que c'est de moins en moins évident, le site étant désormais plein comme un oeuf. Il paraît en tout cas que le groupe de Vinnie Paul a bien assuré. Mais après leur passage et après avoir peiné pour retrouver du monde, retour sur la Main Stage 1 avec Lily, Laex et MDT pour voir les légendaires
EUROPE. C'est la deuxième fois que je vois le groupe, cinq ans après leur passage au Kobetasonik à Bilbao. Ils jouaient alors à la tombée de la nuit juste avant les têtes d'affiches. Là, ils jouent en milieu d'après-midi cinquante petites minutes. Quand on pense que deux semaines plus tôt, au Sweden Rock, ils ont joué un show spécial de deux heures et demi avec une playlist de rêve, c'est un peu rageant

Mais il ne faut pas non plus bouder le plaisir de les voir. Joey Tempest possède une espèce de classe naturelle, et a en plus un sourire ravageur ultra-bright qu'on voit de très loin

Je veux absolument connaître la marque de son dentifrice

Europe avait marqué le Hellfest en 2009, avec une ambiance de folie sur "The final countdown". Cette année, c'est quand même assez sage. L'effet du soleil en plein après-midi ? L'évolution du public ? Le groupe n'est pas non plus très percutant, à part leur frontman beau gosse et un fabuleux John Norum à la guitare. Bref, c'est un peu décevant de ce côté. Pourtant la playlist est bonne. ça fait bien plaisir de réentendre "Scream of anger", "Superstitious" et la superbe "Girl from Lebanon". Les morceaux récents passent bien aussi (j'aurais quand même bien voulu un "Start from the dark"), du moins pour moi qui n'ai jamais cessé de suivre le groupe puisque beaucoup en sont restés à la période 80's permanentée et n'apprécient pas forcément le hard rock fortement teinté de blues que pratique Europe depuis la reformation en 2001. Mais le public se réveille réellement avec le classique "Rock the night". Et pour l'inévitable "The final countdown", bien entendu, c'est la foire à la saucisse

Bon concert au final (countdown!), mais j'attendais un peu plus, autant de la part des Suédois et que du public... En tout cas, un bon point à signaler : eux ont eu un bon son !
Playlist de EUROPE :
Riches to Rags
Firebox
Scream of Anger
Superstitious
Girl From Lebanon
The Beast
Rock the Night
Prelude
Last Look at Eden
The Final Countdown
Changement de Main Stage dans la foulée, et avec une certaine difficulté, pour aller voir une autre légende dans un autre style:
TESTAMENT !Je finis par trouver une bonne place vers le milieu, et j'y retrouve Psyko Killer, et surtout mes potes parisiens que je cherchais avant Saxon

J'ai vu ce groupe six fois déjà et je n'ai jamais été déçu: ça a toujours été la tuerie

En plus leur dernier album en date, "Dark roots of the Earth", contient un bon lot de pépites. Les Américains arborent d'ailleurs un joli backdrop à l'effigie de l'artwork de cet album en noir et blanc. Et ça commence sur un "Rise up" bien efficace pour démonter les cervicales

Par contre, quel son de merde

Pendant la moitié du concert au moins, les chansons ont été salopées par le son

Guitares sursaturées, solos de Skolnick pour une bonne part inaudibles, batterie trop forte... Heureusement qu'on entendait bien la voix de Chuck Billy, ça a sauvé la première partie du concert. Avec ces problèmes de son et le fait que le groupe commence par des morceaux récents se ressentent au niveau du public (et de manière générale, quel que soit le groupe, le public de ce Hellfest 2013 aura surtout été réactif sur les classiques des groupes). Ca headbangue, ça reprend les refrains en choeur, mais ça ne bouge pas énormément. Le groupe se donne bien, mais il manque un truc pour que ça s'enflamme. ça va arriver au milieu du set, avec l'arrivée des classiques. Ca commence avec "Practice what you preach", et c'est l'explosion avec "into the pit"

Là, je ne résiste pas, je vais me joindre aux circle pits qui sont en train de se former

ça fait un bien fou ! Le son deviendra finalement correct à partir de "Over the wall", soit trois morceaux avant la fin. Le concert se termine donc particulièrement bien. Avec Testament, en principe, on n'est jamais déçu. Mais du fait du temps de jeu réduit (50 minutes) et des problèmes techniques, ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu de la bande à Chuck Billy...
Playlist de TESTAMENT :
Rise Up
More Than Meets the Eye
Native Blood
True American Hate
Practice What You Preach
Into the Pit
The New Order
Over the Wall
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness
C'est quand même assez soutenu comme rythme, donc il faut aller se désaltérer. Vu le monde et l'embouteillage de gens, entre ceux qui quittent la Main Stage 2 sur la gauche et ceux qui arrivent sur la Main Stage 1 en venant de la droite (seules possibilités pour les uns comme pour les autres, vu la configuration), je préfère aller en VIP, où je serai servi plus rapidement. A lire le running order mis à jour la veille, ça devait être au tour de Whitesnake. J'aime bien le groupe, mais en louper un quart d'heure ne m'aurait pas traumatisé. Curieusement, j'entends "It's a long way to the top (if you wanna rock'n'roll)" d'AC/DC, qui est généralement la musique d'intro des concerts de Twisted Sister. Or le groupe était programmé pour jouer vers 20h45. Mais à l'espace VIP, où il y a un écran, alors que j'étais au comptoir et que j'allais commander, je vois un grand blond au sourire ultra-bright (qui doit avoir le même dentifrice que Joey Tempest

) en train de faire joujou avec un pied de micro rose fluo. PUTAIN MERDE, C'EST DEE SNIDER !!! Donc tant pis pour ma soif, je fonce ! Un concert de
TWISTED SISTER, ça ne se loupe sous aucun prétexte
Mais gros coup de gueule quand même contre la communication du Hellfest, comme je l'avais dit un peu plus haut

Des changements de running order de ce genre (et même pour des groupes moins importants, qui ont également leurs fans et méritent tout autant le respect), ça s'annonce par le plus grand nombre de moyens possibles. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'ont pas les moyens de le faire, surtout que ça ne coûte strictement rien

Du coup, à cause de ces conneries, j'en connais plein qui ont loupé le concert des soeurs tordues en croyant que Whitesnake allait jouer à la place
Il y a quand même beaucoup de gens qui sont devant la Main Stage 1. Entre ceux qui étaient au courant, ceux qui étaient là pour Whitesnake (et après tout, c'est le même public), ceux qui étaient là par curiosité et ceux qui, comme moi, sont accourus dès qu'ils se sont rendus compte que ce n'était pas Whitesnake qui jouait, ça fait une foule assez dense, dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin

Fort heureusement, une Anglaise très mignonne juste devant moi joue de ses charmes pour passer. Je suis bien moins sexy qu'elle, mais j'arrive à la suivre... Jusqu'à ce que je tombe sur Manorhead et sur un Asiatique que je croise assez souvent à Wacken et au Hellfest

Mon début de concert a été gâché par les bouleversements d'emploi du temps, j'ai eu du mal à rentrer dans les deux premières chansons (pourtant j'adore "You can't stop rock'n'roll" et "Shoot'em down" à la base), mais après, ça a été la foire à la saucisse

Twisted Sister, c'est sûrement le meilleur groupe live qui puisse exister. Quasiment aucun frontman ne peut rivaliser avec Dee Snider. A 58 ans, il met la branlée à n'importe qui et je vois vraiment très peu de gens plus jeunes à ce niveau. Sa voix est au top, sa forme physique aussi (OK il est laid, mais ce n'est pas dû à l'âge puisqu'il l'a toujours été

), et il communique à merveille. Il parle autant que Tobias Sammet, mais contrairement à ce dernier, ça n'énerve personne et ses blagues font mouche. Le top ayant été au moment quand il a fait sauter le public sur "I wanna rock" (comme d'hab'): il a dit qu'il avait été surpris de voir des gens ne pas sauter, avant de se rendre compte que c'était l'espace handicapés

Du coup, avec un groupe de ce niveau, le public est chaud patate

Après "We're not gonna take it" et alors que Twisted Sister allait enchaîner, tout le public reprend le refrain en choeur pendant plusieurs minutes, laissant le groupe sur le cul !

Sinon les tubes s'enchaînent comme des perles à la vitesse grand V. Impossible de résister à des hymnes comme "Stay hungry", "The beast", "Burn in Hell" ou encore la ballade "The price"

Et ils finissent sur une reprise de "It's only rock'n'roll (but I like it)" des Rolling Stones du plus bel effet, au cours de laquelle Dee Snider aura fait hurler "I LIKE IT" au public :hail: Malgré ce début gâché, c'est à un superbe concert de Twisted Sister que nous avons droit

Comme toujours avec eux !
Playlist de TWISTED SISTER :
You Can't Stop Rock 'n' Roll
Shoot 'Em Down
The Kids are Back
Stay Hungry
The Beast
We're Not Gonna Take It
The Price
Burn in Hell
The Fire Still Burns
I Wanna Rock
It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It)
KREATOR enchaîne dans la foulée sur la Main Stage 2. C'est mon groupe de thrash préféré, mais je n'en peux plus ! Un rafraîchissant s'impose avant d'y retourner

Donc le temps d'aller chercher à boire, je loupe le premier quart d'heure. Il restera trois bons quarts d'heure pour headbanguer, pogoter, circle piter et faire des walls of death

Si je ne me suis pas pressé, aussi, c'est parce que je n'avais pas eu de bons échos des prestations du groupe sur cette tournée. J'avais voulu aller les voir en Espagne en novembre dernier, je ne l'ai pas fait parce que personne n'avait voulu m'accompagner, et après coup j'ai eu l'impression d'avoir économisé du temps et de l'argent. Mais pour le Hellfest, Kreator est plutôt en forme. Mille est bien en voix, les autres zicos sont bien en place et tout le monde a l'air motivé. La scène aux couleurs de l'album "Phantom Antichrist" est bien occupée, avec des musiciens sur les deux étages. Par contre, comme pour Testament, le son est merdique pendant toute la première moitié du set

Ce sera correct vers la fin, par contre. Pour ce qui est de la playlist, il faut aimer les albums récents, et surtout "Phantom Antichrist" ! Personnellement, je trouve que c'est un bon album, mais auquel il manque un petit quelque chose. Peut-être trop mélodique pour du Kreator... Mais les titres passent bien sur scène (en même temps j'en ai loupé deux sur quatre, en arrivant en retard), et s'il manque plein de classiques, le reste est interprété avec une certaine conviction. Il y a quand même une certaine prévisibilité et une tendance au pilotage automatique chez Kreator, mais pas autant que ce que je redoutais. Et il y a l'ambiance dans le public (comme pour Testament plutôt vers la deuxième partie du set), avec pogos, circle pits et walls of death bien comme il faut

Les speechs démago de Mille sont toujours les mêmes, mais ça fait toujours son petit effet

Il n'y a qu'à la fin, pour "Flag of hate", qu'il innove, en ramenant son drapeau et disant que tous les pays avaient leur drapeau de la haine, du coup Kreator a ramené le sien
Au final, ce n'est pas le meilleur concert de Kreator que j'ai pu voir, mais c'était un très bon moment. Je suis bien content aussi d'avoir pu les voir au moins une fois sur cette tournée
Playlist de KREATOR :
Phantom Antichrist
From Flood into Fire
Coma of Souls / Endless Pain
Pleasure to Kill
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Death to the World
Phobia
Enemy of God
Civilization Collapse
The Patriarch
Violent Revolution
Flag of Hate / Tormentor
Assez fatigué à force d'enchaîner sans boire et sans pause, je lève le pied et je retrouve une copine de Dijon, Léti (Ovidie/Narcissia sur le forum, même si elle ne poste plus)

On va boire un ou deux coups, puis on regarde le début de
WHITESNAKE sur la Main Stage 1 d'assez loin, en discutant tranquillement. Whitesnake qui jouera une heure et quart et que je suis dégoûté de voir à cette heure-là alors que Twisted Sister aurait clairement mérité une place plus haut et le quart d'heure de jeu supplémentaire dont ont bénéficié David Coverdale et ses acolytes
Mais le début est quand même très bien. Les quatre premiers morceaux passent comme une lettre à la poste, avec des mélodies accrocheuses et un super son

Coverdale n'est pas en voix, mais ça joue bien. Donc une fois les verres finis, on s'avance. Reconnaissant de loin de bob Cochonou de Talasquin, on va le retrouver devant, avec Laex, MDT et Lily

Par contre si c'est cool de retrouver les amis, ça l'est beaucoup moins sur scène. Plus ça va, plus la voix du vieux David se dégrade. Et quand on le voit de près, quand même... Qu'est-ce qu'il est laid

On dirait une réincarnation masculine de Rosy Varte

Mais le pire de tout, ça va être les musiciens: ils sont super bons, ils ont tenu à le montrer, avec la bénédiction de leur leader qui peut ainsi reposer ses cordes vocales endommagées. Résultat: on subit solo sur solo

Sur une heure et quart, une demi-heure est consacrée aux solos divers et variés... On aura même droit à un solo d'harmonica

D'accord Doug Aldritch est un super guitariste, Reb Beach aussi, et Tommy Aldridge est impressionnant lorsqu'il fait le solo de batterie avec ses mains. Mais ça va bien cinq minutes

Whitesnake a une discographie importante, avec de nombreux tubes. Presque la moitié du concert remplie avec des solos à la con, c'est tout simplement du foutage de gueule

C'est un manque de respect inadmissible envers les fans. Et en tout cas, ce n'est pas en procédant de cette manière que Whitesnake va en gagner de nouveau. En tout cas, moi, ils m'ont perdu

Si Coverdale est trop vieux pour tenir, qu'il arrête donc, plutôt que d'user de ce genre de subterfuges

Ils auraient mieux fait de rester à leur place initiale, plus tôt et pour seulement une heure, là ce serait mieux passé. Heureusement, ça se termine bien avec un super final sur "Fools for your lovin'", "Here I go again" et "Still of the night"

On a remarqué en tout cas que les paroles de Whitesnake étaient très variées : avec des "heart" et des "love" à la place de "steel" et "warrior", Whitesnake sont les Manowar de l'amour
Sans être un fan ultime de ce groupe, j'apprécie beaucoup la plupart de leurs tubes. Je ne les avais vus qu'à l'occasion d'un showcase acoustique VIP à l'Olympia (bobo un jour, bobo toujours

) en 2006, avec juste Doug Aldritch et David Coverdale qui m'avaient fait une forte impression. Après cette prestation ratée du Hellfest, ils ont dégringolé de leur piédestal à mes yeux
Playlist de WHITESNAKE :
Give Me All Your Love
Ready an' Willing
Can You Hear the Wind Blow
Don't Break My Heart Again
Is This Love
Gambler
Love Will Set You Free
Pistols at Dawn
Steal Your Heart Away
Forevermore
Best Years / Bad Boys / Children of the Night
Fool for Your Loving
Here I Go Again
Still of the Night
Changement de Main Stage, la 2 donc, pour enchaîner sur
HELLOWEEN 
C'est pas facile de se frayer un passage, mais on finit par trouver une bonne place, avec Psyko Killer à nos côtés en prime

Avec un backdrop à l'effigie de "Straight of Hell", c'est l'intro de "Walls of Jericho" et ses trompettes qui retentissent pour annoncer l'arrivée des Allemands sur scène. Et ça commence fort avec "Eagle fly free"

Pour ne pas changer, le son est absolument immonde

Enfin si, ça change: c'est encore plus mauvais que la plupart des autres groupes qui ont joué aujourd'hui

Mais on est contents quand même

Et comme on connait les chansons par coeur, on se met en mode metalleux allemand et on chante tous en choeur

même en ayant finalement très peu bu ! Ca a même aidé Psyko Killer à reconnaître les chansons

Nous en tout cas, on était à fond mais ce n'était pas trop le cas de la majorité des gens. Il faut dire que quand les chansons sont salopées par un son pareil, ça a de quoi refroidir. Mais le groupe est en forme, paraît heureux d'être là et même Michael Weikath a le sourire ! Et puis comme beaucoup d'autres groupes qui ont eu des problèmes de son dans la journée, ça s'est amélioré à partir du milieu du concert, pour devenir correct sur la fin.
Helloween est de toute façon capable du pire comme du meilleur sur scène. Je restais sur leur prestation en demi-teinte (voire en quart de teinte) en Belgique à l'Alcatraz 2011, où le groupe était très clairement en roue libre avec une motivation proche du néant. Ce n'est absolument pas le cas pour ce Hellfest, où leur bonne humeur est communicative. En plus, ils ont exhumé "I'm alive" et "Power"

Les Allemands n'ont pas oublié non plus leur dernier album. La chanson titre, notamment, est excllente

De "7 sinners", qui est vraiment un super album, je regrette par contre qu'ils n'aient pas choisi les meilleurs titres: "Are you metal ?", ça n'est quand même pas ce qu'ils ont fait de mieux. Et parmi les classiques, ils ont viré "Future world" ! Il faudrait qu'il fassent pareils pour "I want out" et "Dr Stein"

Je veux bien qu'ils soient prisonniers de l'époque "Keeper of the seven keys" avec obligation d'en jouer, mais il n'y a pas que ces trois chansons parmi leurs classiques

Par contre "Future world" servait au groupe pour s'économiser, en la faisant durer avec Andi Deris qui joue à faire chanter le public. Ils n'ont pas abandonner ce petit jeu, et c'est une nouvelle chanson, "Leave now", qui en a fait office. C'est pas mal, mais si on avait pu s'en passer, ça aurait été encore mieux

Pour ce qui est des rappels, pas de surprise, ça a été les inévitables "Dr Stein" et "I want out", avec des citrouilles gonflables géantes pour égayer tout ça

Helloween sait faire plaisir, mais ces mecs ont aussi l'art de s'économiser

Ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu d'eux, mais largement meilleur qu'en 2011. Le son n'était pas bon, la playlist globalement bonne mais avec quelques bizarreries (et il y a quand même certaines chansons que Deris ferait mieux de ne plus chanter !), mais le groupe était motivé et sa bonne humeur communicative. Bref, c'était bien
Playlist de HELLOWEEN :
Eagle Fly Free
Straight Out of Hell
Where the Sinners Go
Waiting for the Thunder
I'm Alive
Live Now!
If I Could Fly
Power
Are You Metal?
Dr. Stein
I Want Out
N'aimant pas Def Leppard, qui est la tête d'affiche du jour, direction la Warzone avec Laex et MDT pour
ANTI FLAG

Ce sera ma seule incursion là-bas, et il faut le temps pour y accéder après avoir traversé tout le Kindgom of Muscadet ! J'aime bien le punk de temps à autre, et Anti Flag fait partie des très bons groupes du genre. Je n'en ai qu'un album, l'excellent "Die for the government", alors qu'ils en comptent presque une dizaine à leur actif. Donc je ne connais pas grand chose de ce qu'ils ont joué. Mais dans ce genre de musique, il n'y a pas forcément besoin d'être expert

Le punk, ce n'est pas réputé être une musique intellectuelle et recherchée nécessitant une dizaine d'écoutes avant de pouvoir apprécier ! Anti Flag, ce n'est pas compliqué, un riff et une batterie binaires, des refrains scandés en boucle avec pas trop de mots histoire que ça rentre bien en tête, et des textes revendicatifs tendance antifa et pacifiste

Et accessoirement de bonnes mélodies

Vu qu'ils avaient commencé dix minutes avant la fin de Helloween et qu'il fallait dix minutes pour accéder à la Warzone, on en a loupé les vingt premières minutes. Mais les quarante qui ont suivi ont été bien jouissives

Il y a eu quelques circle pits, et on se surprenait à chanter les refrains en choeur même sans connaître les chansons à la base

En prime, le son était bon ! Rien à voir avec la bouillie sonore à laquelle on a trop souvent eu droit sur les Main Stages

Peut-être que ce petit espace clôturé que forme la Warzone est plus propice à une bonne sonorisation ? Pourtant, pour du punk rock, un bon son n'est pas une condition sine qua non

Le moment fort pour moi aura été la chanson "Die for the government", jouée juste avant les rappels: c'était jouissif de chanter en choeur "you're gonna die, gonna die, gonna die for your government ! Die for your country of shit !"

Les rappels étaient également bien terribles, avec le groupe qui démonte le kit de batterie, et le batteur qui va s'installer sur la pelouse dans la fosse

ça fait du bien de voir des concerts comme ça

Voilà pour mon dernier concert complet de ce Hellfest 2013 !
Ensuite, on a été faire un tour sous la Valley pour voir
NEUROSIS. J'aime bien quelques trucs de ce groupe sur album, sans en être fan. Mais là, je me suis vraiment fait chier comme un rat mort

Pourtant, leur son est excellent. Mais musicalement, ça ne passe pas. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans l'esprit de leur sludge ultra-torturé après le happy metal de Helloween et le punk revendicatif d'Anti Flag ou si c'est juste le groupe qui était chiant, mais je ne suis pas du tout rentré dedans. Cependant, ce n'est pas que moi. Déjà, mes deux acolytes sont sortis à la moitié du show, et de vrais fans du groupe n'ont pas trop aimé la prestation non plus. Moi, je n'ai tenu que trois chansons.
J'ai regardé de loin à quoi ressemblait le show de
DEF LEPPARD. De mon avis pas du tout objectif, pas à grand chose

Bon ils avaient un super son et un lightshow magnifique, mais ça avait l'air tout mou. Et puis m'annoncer que le groupe jouerait "Hysteria" en intégralité, ce n'est pas me vendre du rêve, c'est plutôt m'en solder

J'avais écouté l'album trois ou quatre ans après sa sortie et je n'avais pas du tout aimé à part la magnifique ballade "Love bites". Le reste, je trouvé ça beaucoup trop sucré et mièvre à mon goût. En plus j'avais lu un certain nombre d'interviews du groupe à l'époque et le melon que semblait avoir Joe Eliott ne m'a jamais donné envie de creuser pour ce groupe

Dix minutes me suffiront donc: de loin, j'avais l'impression que c'était de la soupe et rien n'a trop retenu mon attention ni ne m'a donné envie de m'avancer. J'ai entendu dire en plus qu'ils avaient passé au milieu du set un documentaire d'un quart d'heure. Les fans ont dû être ravi

Bref, Def Leppard ne sera jamais pour moi
Je fais un petit tour en VIP pour voir s'il y a des connaissances. Je n'en trouve pas, par contre il y a plein de monde et le service est donc plus long. Un petit tour à la salle de presse m'apprendra que Clutch annule sa venue au Hellfest et qu'ils seront remplacés le dimanche par un show spécial de Down. Tous ceux à qui je l'apprendrai dans l'heure qui suit seront bien entendu ravis de la nouvelle et du manque de communication du Hellfest à ce sujet. Ceux qui n'avaient pas de potes avec accès VIP ni l'application smartphone ont dû être ravis d'apprendre ça le jour même
Je retourne chercher Laex et MDT à la Valley. Eux ont tenu une demi-heure pendant Neurosis

Un petit tour à la Temple pour voir
GOD SEED, le groupe des ex-Gorgoroth Gahaal et King : aucun intérêt donc on ressort vite

La fatigue commence à se faire sentir et une petite pause pour manger s'impose. Notre choix se porte sur le stand bio et ses délicieuses frites maison, suggérés par Metal Militia. Merci à Romain pour le conseil

Pendant ce temps,
AVANTASIA (
Tobias Sammet's Avantasia, pardon

) commence ! On avait trouvé ça chiantissime à Barcelone trois semaines auparavant, ce n'est pas pour en reprendre une dose à Clisson

De ce qu'on entend, c'est aussi pénible

On se bouge finalement vers le coin du feu pour se réchauffer, et on voit plein de gens avec qui nous resterons jusqu'à la fin. On reste même jusqu'à 3h pour attendre les citrouilles, puisqu'elles étaient au taquet pour Tobias et ses copains, qui ont largement fait péter le couvre-feu: la fin du concert était annoncée pour 2h, ils ont dépassé de quarante-cinq minutes pour finalement jouer plus longtemps encore qu'en Espagne

Tant mieux pour les fans, tant pis pour nous

Du coup, même après une heure avancée de la nuit, les citrouilles étaient en forme olympique et pour la première fois de leur longue existence, elles se couchent après 3h30 du matin

Ce qui a fait dire à Piggy: "Putaing cong, il est 3h passée et je suis en forme! Je ne suis pas une mémé, en fait !"
Après ça, il est temps de se dire au revoir et d'aller se coucher. Une journée bien chargée est finie pour tout le monde, et le Hellfest est terminé pour moi et je dois me lever à 6h pour attraper mon taxi pour l'aéroport. Une mauvaise surprise en rentrant au campement quand même: MDT s'est fait voler son duvet

Il y en a quand même qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter les tentes des gens pour leur prendre leurs sacs de couchage

Comme je n'ai dormi que deux heures, je lui ai laissé le mien en partant mais bon... Il faudrait vraiment réserver l'accès au camping aux festivaliers munis du bracelet à l'avenir. Près de 150 plaintes pour vols ont été déposées après le festival, et c'est sans compter des vols comme celui-ci qui n'ont pas fait l'objet d'une plainte

Rien ne dit que ce ne soient pas des festivaliers qui ont fait le coup, évidemment, mais je crois que des mesures s'imposent quand même, d'une manière ou d'une autre.
Après deux heures de sommeil, je traverse le camping où ces connards de libérateurs d'apéro gueulent encore "respectez les gens qui dorment" en jouant du tambour

, je trouve le taxi facilement, le trajet vers l'aéroport est sans problème de même que le vol, et je suis chez moi à 10h30

Mon Hellfest a été court, mais bien intense. Niveau concerts, c'était la journée la plus riche pour ce qui me concerne, plus de la moitié des groupes que je tenais vraiment à voir se produisant le vendredi. Pour les autres jours, à part Bad Religion, Manilla Road et Ghost, voire Volbeat, peut-être Kiss pour le grand spectacle (mais je n'en suis pas fan ultime et il paraît que leurs fans se sont comportés comme des gros connards le samedi) il n'y avait rien d'immanquable ou que je n'aurai pas d'occasions de revoir prochainement. Par contre je sais que j'ai loupé de bons petits concerts et pas mal de délires avec des gens que j'adore. Mais même écourté, ça a quand même été un super festival

Avec 11 concerts complets ou quasi et sept groupes vus partiellement (soit parce que c'était mauvais ou que le son était insupportable, soit parce que pris en cours), ça me fait quand même 18 groupes vus, ce qui fait presque autant que dans pas mal de festivals faits sur trois jours

Avec un meilleur son, une surpopulation mieux gérée, une meilleure communication et des prix moins élevés, le Hellfest serait parfait
Je n'ai pas eu le temps de boire, ni de trop discuter, mais je suis quand même bien content d'avoir revu plein de monde. Special thanks to my brothers and sisters from Toulouse, à savoir Talasquin, MDT, Laex, Lily, Yo, le Fab et les citrouilles, Moocher, et aussi les chibres lorrains, Metalblasphemer, Psyko Killer, Mout Mout et sa fratrie, Blaster

, Schubi, Gasp, Jägermeister, Guix, Jeffinou, Misa-Misa, le collègue modo Ganash, Globox666, Léti, plus tous ceux que j'ai vus qui ne sont pas sur le forum, et ceux que j'ai loupés et que j'aurais aimé voir (Stéphane, Christelle, Powersylv, David Tomaz, Oso, Sonia...)
I LOVE YOU ALL, SEE YOU ON TOUR
